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galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 que choisir...
Auteur: Eric Bergeron 
Date:   30-06-2004 18:10

bonjour!
j'épluche depuis quelques temps ce superbe site car moi aussi je voudrait passer au grand format. Mes thèmes favoris sont les no man's land, l'architecture bref il faut que je me balade pour etre heureux. Bien sur j'ai fait un premier choix, la Wista 45VX, la Titan Walker, oui la légèreté... mais la solidité et la maniabilité sont très important pour moi.
Si vous pouviez me faire part de vos expériences et de vos conseils pratiques je suis preneur.
Merci à toutes et tous.
Eric


 
 Re: que choisir...
Auteur: Henri Peyre 
Date:   30-06-2004 18:19

Des éléments de réponse sur galerie-photo :
Tout récent de Henri Gaud : http://www.galerie-photo.com/choisir-une-chambre.html
ou de Joël Pinson, sur les Tachihara : http://www.galerie-photo.com/terrain-avec-chambres-tachihara.html
...ou plus ancien, de moi-même http://www.galerie-photo.com/premiers-pas-en-grand-format.html


 
 Re: que choisir...
Auteur: Eric Bergeron 
Date:   30-06-2004 19:12

je vous remercie, mais j' ai déja lu ces trois articles...
J'aurais souhaité un comparatif sur les chambres portables 4x5.
celle ci ou celle là tel est la question
Eric


 
 Re: que choisir...
Auteur: Jean-Marie Solichon (195.78.6.---)
Date:   30-06-2004 21:50

Eric,
Architecture rime plus volontiers avec monorail qu'avec les foldings que vous avez sélectionnées.
JMS (utilisateur de foldings!)


 
 Re: que choisir...
Auteur: Guillaume 
Date:   30-06-2004 22:35

Bonsoir,

Je vais d'abord parler en tant qu'amateur de photographies de paysages urbains et d'architecture, et possesseur d'une Walker Titan…
Là, je dis que c'est un excellent choix pour les raisons suivantes : elle est bien dotée en mouvements, très rigide, solidement construite et plutôt agréable à utiliser. Ce n'est pas la plus légère de sa catégorie, mais ce surcroit de poids va avec sa robustesse.

J'entends déjà les persifleurs dire : " tu en vends une, alors bien sûr tu en fait l'éloge !"
Je réponds "oui, car c'est une bonne chambre."

Maintenant, je vous parle en tant que professionnel spécialisé dans la photographie d'architecture, vendeur de sa Walker Titan…
J'aurais pu continuer à travailler avec cette chambre, mais dans une activité où le temps est compté, la rapidité de mise en place/réglages de l'appareil est un point très important. Un exemple : les chambres pliantes, du fait de leur conception, ont des décentrements directs de moindre amplitudes que des appareils monorails, ce qui conduit à utiliser des décentrements indirects pour contourner le problème. Pour l'amateur ce n'est pas un problème, car le temps est avec lui… à l'inverse, le professionnel ayant le temps contre lui doit avoir un appareil qui le contraint le moins possible pour arriver au même résultat que l'amateur, mais plus vite.
Sur Galerie-Photo, on parle souvent dans l'absolu, mais je crois qu'il est essentiel de distinguer les contraintes du professionnel qui doit répondre à tous les cas de figure, et la situation de l'amateur qui est totalement maître de ses choix.

Comme dit souvent ici, il n'y a pas de chambre idéale, ni d'appareil à tout faire, mais je crois qu'il y a une espèce de règle qui veut que la mobilité d'un appareil décroit quand ses performances augmentent.

J'ai trouvé un bon compromis entre mobilité et performance : il s'appelle Misura…


 
 Re: que choisir...
Auteur: Eric Bergeron 
Date:   01-07-2004 11:46

bonjour
La comparaison "amateur, professionnel" est dès plus judicieuse. J'en sais quelque chose car je fais moi même des reportages.... pour la TV, donc pas de haute définition et surtout peu de temps.
Mes objectifs en photo GF ne seront donc pas ceux d'un pro, j'ai du temps si la lumière est avec moi.
Je veux bien me payer une misura mais mon budget n'est pas extensible. Au fait elle est à combien votre Titan?


 
 Re: que choisir...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-07-2004 12:20

Guillaume,
J'ai trouvé un bon compromis entre mobilité et performance : il s'appelle Misura…

L'avez vous essayée la Misura ? Sur le terrain et dans votre situation professionnelle réelle ?

Pour un professionnel, ça me fait assez bizarre de vous voir vous enthousiasmer pour la Misura.
Vous le dites vous-même, c'est un compromis. Et par définition, un compromis est un renoncement à certaines exigences dans les deux sens.
Mais vous semblez renoncer à une partie de ce qui est important à vos yeux, c'est à dire les performances, plus qu'à la mobilité.

L'abandon des bascules arrière ne me semble pas un choix pertinent, d'autant plus que chez Arca, vous trouverez dans les chambres F Metric tout ce qu'il faut pour l'architecture.

Je sais bien que les décentrements sont plus importants en archi, mais les bascules arrière ont aussi leur importance.
Appliquer la règle de Scheimpflug uniquement au moyen du corps avant, c'est quand même plus hasardeux, du fait que vous déplacez le cercle d'image nette.

Je sais, vous connaissant, que je vais probablement recevoir une volée de bois vert, mais je devais vous le dire. Je suis prêt à en discuter, si vous le jugez souhaitable. Sinon laissez tomber.


 
 Re: que choisir...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-07-2004 12:25

Eric,
pour une première chambre, examinez la Shen-Hao HZX 45-II A, qui est aussi en vente sur la boutique de galerie Photo.

C'est une chambre assez étonnante : elle rentre très bien dans un budget un peu serré (990 € HT) et elle est dotée de beaucoup de performances qu'on ne trouve généralement que sur des modèles beaucoup plus chers.

Elle offre beaucoup de possibilités pour débuter, sans jeter l'argent par les fenêtres.


 
 Re: que choisir...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-07-2004 12:34

Bonjour,

>>Je sais bien que les décentrements sont plus importants en archi, mais les bascules arrière ont aussi leur importance.
Appliquer la règle de Scheimpflug uniquement au moyen du corps avant, c'est quand même plus hasardeux, du fait que vous déplacez le cercle d'image nette. >>

Jean-Louis,

Surtout ne le prenez pas mal,
Mais avez-vous déjà vu une chambre à bascule asymétrique,

Et même si non, avec une chambre à bascule au pied, bascule avant ou bascule arrière la position de dépoli par rapport au cône image que forme l'optique est la même.
Alors sachant qu'en extérieur une bascule suffisante dépasse rarement 6°, le glissement d'image n'est pas si important, même avec une bascule au pied, avec des bascules asymétriques c'est souvent non mesurable.

Scheimpflug, c'est le corps avant et le respect des perspectives le corps arrière.
C'est plus que du B A Ba.

HG


 
 Re: que choisir...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-07-2004 12:47

Henri, bien sûr que je le prends mal, parce que votre remarque est stupide.

Le plan d'échelonnement du sujet, le plan de la planchette porte-objectif et le plan du film doivent se recouper sur une seule ligne.
Il y a à ma connaissance trois méthodes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients : bascule avant, bascule arrière, ou bascules combinées.

Chacune des trois méthodes s'emploiera en fonction du sujet, selon qu'on veut influer sur la perspective, sur la profondeur de champ, ou sur les deux.
Ça aussi, c'est du B A Ba.


 
 Re: que choisir...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-07-2004 12:54

Bonjour,

Jean-Louis,

Vous le prenez mal tant pis,
Mais il vous sera toujours possible d'apprendre un jour,
En optique il y a trois méthodes,
En photo il n'y en a qu'une,
Avec pour raison simple,
Plus on sépare les problèmes mieux on les comprend.

Mais ce n'est pas grave, ce n'est plus une question d'avis mais simplement d'avoir une méthode ou pas.

HG


 
 Re: que choisir...
Auteur: Guillaume 
Date:   01-07-2004 13:23

Jean-Louis, je reste calme. Une chambre comme celle-là rend zen !
Je ne laisse rien tomber, au contraire ! Je bosse avec et après on en reparle… avec plaisir !


 
 [Erratum]
Auteur: Guillaume 
Date:   01-07-2004 13:53

Pardon !!! ERRATUM !!!

Remplacez "compromis", trop péjoratif, par "équilibre parfait"… à la fois plus proche de ma pensée et de la réalité de l'objet.

L'équilibre parfait entre mobilité et performance…

Cela sonne mieux ! ;-)


 
 Re: que choisir...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-07-2004 15:33

Guillaume,
je voudrais avoir une réponse à ma question concernant la Misura : l'avez vous achetée, et sinon, l'avez vous essayée.
Ne voyez rien de polémique ou d'agressif dans ma question, seulement une très vive curiosité.

En effet, la Misura a été comme l'Arlésienne pendant un certain temps. On en parlait énormément, mais on ne la voyait jamais. Puis elle est arrivée sur le marché, mais je n'arrive pas à savoir qui en parle parce qu'il a compilé les informations sur elle et qui en parle parce qu'il en a une devant lui et qu'il l'utilise.

Je ne sais pas si un modèle a été montré à Nimes, ni qui en possède une, ni qui en a manipulé une, ni même où on pourrait en voir une, autrement qu'en photo.

Non pas que k'envisage d'en acheter une, car si j'achetais une monorail, - j'entends transportable - ce serait soit une Arca Swiss F, soit une Technikardan. Désolé, mais je fais un blocage sur l'absence de bascules arrière de la Misura, même si les meilleurs d'entre nous me traitent publiquement de crétin des Pyrénées.

Du point de vue technique (pas "technologique", ce mot galvaudé qui veut tout dire et son contraire) elle semble très intéressante. Je ne sais si c'est le principe de la coque, la légèreté, la maniabilité la conception générale, mais incontestablement, elle ne laisse pas les gens indifférents.
Mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde n'a plus que ce nom "Misura" à la bouche. Certains - dont vous - sont dithyrambiques, ce qui ne me choque pas outre mesure, mais j'aimerais ne pas mourir idiot et comprendre pourquoi elle suscite tant d'enthousiasme.

A une certaine époque, les chambres "up to date" étaient les monorail à usage digital "tout intégré", comme les M679CC de Linhof, les X-Act de Rollei et Horseman.
On en parlait comme de la huitième merveille du monde, puis l'effet de mode est passé.

J'ai un peu l'impression qu'il y a autour de la Misura une espèce d'aura, comme si on parlait d'un appareil bientôt légendaire. Et j'essaye de comprendre, si c'est un effet de la nouveauté ou si réellement c'est une chambre extrêmement bien conçue, qui apporte une évolution notable dans le monde du grand format.

Je suis preneur de toutes les informations, mais d'abord, qui en a une ????


 
 Re: que choisir...
Auteur: Guillaume 
Date:   01-07-2004 15:40

Jean-Louis, oui, j'en ai une…
Je bosse avec, et après on en reparle…


 
 Re: que choisir...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-07-2004 15:45

Ok. Là je me sens mieux. °>)
Bonne découverte et @ +


 
 Re: que choisir...
Auteur: PdF 
Date:   01-07-2004 15:55

Cher tous,

J'espère que vous voudrez bien excuser mon ignorance par rapport à la chambre Misura que je ne connais que par des illustrations sur galerie-photo.com, d'autant que le site Arca est lui aussi une Arlésienne (qui ne se serait pas fait annoncer), puisque ce n'est - semble-t'il - pas au programme de la vénérable maison suisse.

Concernant la polémique sur le corps arrière, je dois bien avouer que je m'en foutrais un peu s'il ne s'agit que d'une machine destinée à être la plus légère et la plus stable possible pour pouvoir être transportée aisément en extérieur. J'utilise personnellement à cet effet une vénérable Sinar F, et ne me sers JAMAIS de la bascule arrière. A mon avis, tous les mouvements peuvent, avec un minimum de logique, et après une bonne mise en place, se résoudre au moyen d'un corps avant de bonne composition...

A la limite, je me sers occasionnellement de la bascule arrière pour corriger en finesse la verticalité du plan-film, des fois que n'aurais pas effectué un bon niveau dès le départ. Et c'est tout. En paysage, plus qu'aillleurs, c'est à l'avant que ça se passe.

Il n'en va pas de même pour des images d'objets (très) rapprochés que je réalise en studio. Mais alors, c'est ma bonne grosse P2 qui officie. Dans ce cas-là, pas de problème, bien sûr. Mais il ne s'agit pas de trotter avec elle sur le dos (le mien !) pendant quelques kilomètres.

Décidément, cette Misura me semble vraiment plaisante. A propos, accepte-t-elle les plaquettes Sinar?

PdF


 
 Re: que choisir...
Auteur: Eric Bergeron 
Date:   01-07-2004 16:09

Eh bien messieurs, ma question simple de départ ne se voulait pas être une pub déguisée pour la misura.
Je lis le forum et je pense que la folding correspond le mieux a ma pratique.
Je ressors mes vieux cours de photo et révise avec joie toutes ces bonnes formules.
Scheimflug j'ai un peu oublié, le coef de tirage aussi.
Si vous aviez un petit récapitulatif des lois essentielles....


 
 Planchettes misura
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-07-2004 16:15

Pour Philippe de F.
Décidément, cette Misura me semble vraiment plaisante. A propos, accepte-t-elle les plaquettes Sinar?

Hélas, Philippe, non. les planchettes Sinar sont carrées de 140. les planchettes de la misura Arca Swiss sont identiques à celles de la F-line 6x9 donc : carrées de 110. Pour pouvoir utiliser des planchettes Sinar sur une monorail Arca Swiss il faut utiliser une F-line à planchettes carrées de 171. Hors justement le but avecla misura est de réduire les dimensions le plus possible.


 
 Re: que choisir...
Auteur: Eric Bergeron 
Date:   01-07-2004 16:20

Jean Louis
Je suis un peu inquiet sur la finition et l'ergonomie de cette "petite chinoise"
Ma très ancienne pratique de la chambre (20 ans...) me rappelle que la douceur des vis et des leviers de serrage sont un vrai plus. Votre avis?


 
 Re: que choisir...
Auteur: jm degueule 
Date:   02-07-2004 13:15

c'est vrai que dehors,on peut se passer des bascules arrières;pour conseiller des nouveaux non équipés,je pense que vu son prix,la petite toyo en polycarbonate a l'air pas mal conçue.qui en a une expérience pratique et pourrait en parler?à 800 euros ht neuf,çà semble une affaire


 
 Re: que choisir...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-07-2004 14:03

Eric,
la Shen-Hao n'est pas l'Ebony. C'est évident. Mais le prix non plus.

Elle offre un excellent rapport qualité (finition, mouvements, accessoires) - prix pour une chambre folding en bois. En plus le teck est un très bon matériau, quasiment imputrescible.

Si on la compare à l'Ebony SV45 TE, qui est le modèle le plus proche de la gamme, les performances sont assez proches, pour un prix d'environ un tiers de la SV45TE.


 
 Re: que choisir...
Auteur: Eric Bergeron 
Date:   02-07-2004 14:59

Jean Louis
Difficile de faire un choix. Vu sur Ebay une Wista 45 VX , un schneider symmar 5,6/150,
un compendium, 3 plaques objectifs, un ancien spotmètre pentax le tout dans une malle pour environ 1000$US. vos impressions
merci


 
 Re: que choisir...
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   02-07-2004 15:10

"je pense que vu son prix,la petite toyo en polycarbonate a l'air pas mal conçue.qui en a une expérience pratique et pourrait en parler"
Bonjour jm
j'utilise la Toyo 45CF depuis un an (aprés avoir utilisé la 45AII pendant cinq ans) et en suis satisfait pour mon utilisation (paysage et flore en montagne avec pas mal de marche). Je me passe facilement des mouvements du corps arrière et les mouvements du corps avant sont supérieurs en amplitude à ceux de la 45AII. Seul point faible à mon avis: le dépoli peu lumineux.
Je me suis décidé à acheter cette 45CF aprés l'avoir manipulée (lors des Rencontres de Nîmes en 2003) en même temps que deux Ebony qui ne m'avaient pas impressionné.
JMS


 
 Re: que choisir...
Auteur: Jef Wodniack 
Date:   02-07-2004 15:40

Bonjour ,

Chez http://www.badgergraphic.com/ aux US les prix sont moults intérressants


Kit complet badger brand 1075$
kit complet shen hao 1295 $

Mais attention à la douane et au frais de port !


 
 Re: que choisir...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-07-2004 16:20

Jef,
Les droits de douane sur le matériel photo = de 0% à 6,7 % selon les caractéristiques techniques.
La TVA est au taux de 19;6%
La valeur en douane et la TVA sont calculés sur la valeur de la marchandise (neuve ou d'occasion) ainsi que sur les frais de transport et d'assurance.

Ajouter les frais de représentation en douane des services de fret express.

Moultement moins intéressant après passage à la moulinette gabeloue.




 
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