forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirage numérique et collection
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-06-2004 21:25

Je l'avais manqué, ce n'est pas tout récent, sur photographie.com un débat sur le tirage numérique et la collection :

http://www.photographie.com/index.php?pubid=102286&secid=3&rubid=184


 
 Re: Tirage numérique et collection
Auteur: Guillaume 
Date:   29-06-2004 23:10

Je l'avais lu en son temps… l'ai re-lu … et suis resté sur ma faim face à une discussion, au demeurant intéressante, qui oscille entre différentes questions (prise de vue numérique, épreuve numérique, ses qualités propres, sa conservation…).
Finalement, aucune question n'est creusée, la seule chose rendue évidente étant la complexité du problème.

Il me semble qu'il serait plus abordable et efficace de prendre les questions une par une, soit :
- les implications de la prise de vue numérique et de la numérisaition d'originaux argentiques,
- le rendu des différentes techniques vues comme matières photographiques (le terme n'est pas approprié pour l'impression jet d'encre, mais passons…),
- la question de la conservation des œuvres, et au regard du point précédent, l'intérêt de ces objets pour le collectionneur.

Sur le premier point, voir le texte de Bernard Stiegler "L'image discrète" paru dans "Echographies de la télévision" de Jacques Derrida et Bernard Stiegler - Paris - Galilée - 1996.

Si le troisième point (la conservation) sera probablement réglé par les progrès des procédés, le second est, à mon avis, le plus sujet à discussions, car s'il est assez facile de sortir une épreuve très correcte d'une imprimante jet d'encre, en faire sortir une épreuve "à couper le souffle" qui fasse oublier son origine est une autre paire de manches !


 
 Re: Tirage numérique et collection
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   01-07-2004 09:28


Quelle est l'attitude des collectionneurs à l'égard des tirages numériques ? (tirages de haut vol j'entends)

Jean-Philippe


 
 Re: Tirage numérique et collection
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   01-07-2004 09:58

Je suis aussi interessé par l'avis de collectioneurs,

Je souhaite également connaitre leur avis sur les tirages par agrandisseur numérique!!

Merci


 
 Re: Tirage numérique et collection
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   01-07-2004 10:30

Bonjour,

J'ai une petite expérience en ce domaine; je ne veux pas faire croire que j'en suis spécialiste et que j'aie fait le tour de la question: ce n'est qu'un point de vue particulier, mais qui doit correspondre à des pratiques en usage.

Une jeune plasticienne réalise des installations qu'elle photographie, et ce sont les photographies de ses installations éphémères qu'elle vend la plupart du temps (les installations sont parfois construites en galerie ou institutions, mais la plupart du temps dans des lieux privés ou en plein champ, ce ne sont donc pas, a priori, les installations qu'elle vend). Sans qu'elle se soit particulièrement posé la question de ce choix, elle photographie de manière traditionnelle, obtient des tirages couleur qu'elle numérise, parfois retouche, et fait tirer par des procédés numériques (jet d'encre couleur avec quelques garanties de stabilité que j'ai oubliées).
Elle vend des tirages en édition limitée, mais avec un certificat qui autorise l'acheteur à demander un retirage si une détérioration des images apparaissait. Cette proposition est valable pendant une durée limitée (99 ans après la transaction si j'ai bonne souvenance) sous réserve que l'artiste soit en vie, évidemment, et qu'il lui soit techniquement possible de faire refaire une épreuve. Sinon, elle s'engage à proposer une autre pièce.

Bien sûr, dans son cas, la photographie n'a peut-être pas l'importance qu'elle peut avoir pour un auteur beaucoup plus "photographe". Sans qu'elle méprise la photographie, cet outil n'est qu'un outil pour garder une mémoire qui, selon elle, s'efface de toute façon, quel qu'en soit le support (y compris la nôtre). Et l'ensemble de son travail interroge la disparition et la fragilité, ce contexte lui permet d'établir son discours.

Il y a peut-être là une ouverture, une possibilité en attente de quelque chose de mieux établi.

Sinon, de manière plus générale, je crois que les collectionneurs sont malgré tout assez frileux à l'achat d'épreuves numériques. Les exposants (galeristes, institutions, etc.) demandent un maximum de précautions avant d'accrocher, de manière souvent temporaire, des travaux numériques, alors que penser quand il s'agit d'un achat définitif?

Peut-être que des personnes proches du monde de l'art vidéo pourrait avoir un point de vue intéressant: certaines contraintes du support vidéo se retrouvent en photographie numérique, non?

N




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution