forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mamiya
Auteur: Emmanuel 
Date:   18-12-2002 23:19

J'ai la chance d'utiliser un M6 depuis un certain temps. Je suis intéressé par un Mamiya 7 II. Sachant que je fais de l'alpinisme, donc dans des conditions défavorables, ce choix vous aprait-il judicieux ?
Merci


 
 Re: Mamiya
Auteur: E. Bigler 
Date:   19-12-2002 19:27

En montagne je prendrais le plus compact des deux et celui qui craint le moins. Sans doute
le Mamiya 6 qui me semble plus petit que le N°7.

Vous pouvez objecter que le carré ne correspond pas à votre vision de la montagne... le Fuji 6x7 à optique fixe est sans doute
plus compact que le Mamiya 7. les optiques Mamiya 6 ne se montent pas sur un N°7 et réciproquement.

Autre info : En 6x6 avec focale fixe le Rolleiflex T (ou un Yashica mat 124) est très compact et léger par rapport à n'importe quel autre moyen format, mine de rien.


 
 moyen format minimum en montagne
Auteur: E. Bigler 
Date:   19-12-2002 20:31

Le Mamiya 7 a des optiques interchangeables, mais
emporterez-vous 3 optiques en course ? Changerez-vous les optiques pour faire une vue d'arête
avec une meilleure focale ? "--attends un peu assure sec je tiens une vue superbe ne bouge plus, je mets le grand angle -- pas de problème on n'a que 3 heures de retard sur le tableau de marche du Vallot çà passera encore" ;-);-)

On peut donc poser une autre question. Quelle serait la config. minimale moyen format de l'alpiniste
avec une seule optique non interchangeable ?

Un amateur de 4,5x6 dirait : il y au moins un appareil avec un petit zoom dans ce format. On pourrait aussi chercher
pour quel format, quelle focale unique est le meilleure compromis.

En 24x36, j'utilise beaucoup le Rollei 35 avec le 40, à peine plus court que la diagonale de 43. Je n'ai rien choisi, c'est le Rollei 35 et le tessar ou le sonnr de 40, pas d'autre choix sérieux possible dans cette compacité et cette performance optique il y a 25 ans en 24x36 ;-);-). En 56x72 avec une diagonale de 91
cela donnerait un 84, disons un 80 pour faire comme un 37. Un 75 cela ferait un 35. Cela tombe bien, le standard f/4 du Mamiya 7 c'est un 80. Donc un esprit très proche de celui du Rollei 35, grand angle modéré.

Michele Vacchiano à la chambre préfère les longues focales pour rendre la majesté de la montagne. Mais il n'a peut être pas encore emporté sa chambre sur l'arête Forbes au Chardonnet. Sur la corde, ou en skiant, un grand angle modéré va mieux pour prendre les gens en action dans le paysage. Je suis assez content du 40 du Rollei 35 sur ce point bien que beaucoup trouveront cette focale bâtarde, du moins "trouvaient" car en 24x36, qui utilise encore des focales fixes ;-);-) (aîe voici le choeur des "summicronistes" qui se fâche ;-)

Le 75 du tessar en 6x6 donne finalement pas mal d'angle si on ne recadre pas trop, mais en "paysage" on va préférer le format "paysage" allongé.

Reste à voir le poids et l'encombrement du Mamiya 7... sans parler du prix, mais les optiques des Mamiyas 6 et 7 sont réputées. Jimmy Péguet peut donner un avis éclairé sur celles du N°6. Les seules
discussions que j'ai pu voir concernaient le rendu colorimétrique
différent de celui des Zeiss moyen format. Autant dire qu'on ne se hasardait pas à mettre en doute le piqué de ces optiques Mamiya pour télémétrique.


 
 Re: moyen format minimum en montagne
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-12-2002 21:07

Sur l'utilisation en montagne, je n'ai strictement rien à dire, je ne pratique pas. Emmanuel doit connaître les différences entres le 6 et le 7. Les dimensions des deux appareils sont à peu près identiques, l'avantage allant à la relative compacité du M6 à cause de sa monture rentrante (dans un sac, ça compte, j'imagine qu'en montagne, ça aura de l'importance), le poids est à peu près identique également. Un des points faibles du M6 - du moins sur les premiers modèles - est son système de mesure (encore qu'on s'en tire bien avec un peu d'habitude), le M7 a la réputation de bien se tenir de ce côté. On connaît la qualité des optiques du 6, le 7 doit être aussi bien loti. Bref, pas grand chose à en dire en dehors des préférences de format.


 
 Re: Mamiya
Auteur: alainb 
Date:   19-12-2002 21:12

et pourquoi pas une makina plaubel avec un bon 2,8/80 nikon,c'est pliant ,relativement
compact, d'un poid correct et c'est du 6X7. seul ennui;c'est une focale fixe.

A bientôt


 
 Re: Mamiya
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-12-2002 22:44

Bonjour,

Si vous voulez léger et grand angle, osez l'Alpa 12, du 35 mm au 58 mm sans problème.

Henri Gaud


 
 Re: Mamiya
Auteur: Emmanuel 
Date:   19-12-2002 23:43

Merci à tous, pour ce qui est de la compacité du M6, de toutes façons, le M6 je me le trimbale toujours en bandoullière, par contre avec un second boitier, il faudrait choisir (celui qui est dans le sac) . J'utilise principalement deux optiques M, le 35 à 1.4 (je sais, j'ai de la chance) et le 90 a 2.8 ( mais c'est lourd !!!).
Quant à l'arête Forbes, j'avais à l'époque deux boîtiers ( le FM2 et le M6 ).
Par contre, pour le Grépon, j'avais uniquement pris le Minilux. En effet, pour une course de cette durée, le poids est primordial. Pour le grand Capucin ( les suisses ), le M6, ne pose pas de problèmes.

Encore merci. Pouvez-vous me confirmer que le Mamiya 7 II ne craint pas le froid ?
Est-ce que l'obpturateur qui est inclu dans l'ojectif est fiable ?
Comment s'assurer d'avoir une bonne exposition quand il fait -20°C ?

Emmanuel.


 
 Re: Mamiya
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-12-2002 08:11

J'avais interprété M6 comme Mamiya 6, pas comme Leica M6.


 
 Re: Mamiya
Auteur: tin 
Date:   20-12-2002 08:55

Je pratique le Mamiya 7II,c'est ete le mercantour sans aucun probleme,la qualitée des optiques est superbe,tres legeres,le 65mm et le 43 sufisent largement comme equipement,oublie pas une celule a main,puisque la mesure spot exteriuere est piegée
de temps en temps,le changement d'optique est un peut laborieux,il faut fermer un rideaux et le reouvrir c'est beaucoup moins pratique que avec un leica,le grand plus de ce boitier par rapport a d'autres moyen format est le telemetre,on est pas obligé de travailler en hiper focale. J'avais aussi le Hexar avec 35 asph dans ce voyage le rendu est tellement different qu'on fini par faire les paysages que avec le Mamiya7II,et les photos dans le vif avec le 35.C'est mon experience


 
 Re: Mamiya
Auteur: tin 
Date:   20-12-2002 09:49

http://www.photodo.com/nav/prodindex.html Voici en lien qui informe sur les optiques.


 
 Re: Mamiya, obturateurs
Auteur: E. Bigler 
Date:   20-12-2002 09:56

Je ne suis pas un spécialiste du Mamiya 7,
je crois que l'obturateur est électromécanique.

Vérifier que l'alim est faite par piles lithium. Si c'est le cas, il n'y a aucune crainte
pour le froid. J'ai un témoignage direct d'utilisation d'un Canon EOS EF-M 24x36, appareil d'amateur typique, (alimenté par piles lithium, réarmement motorisé, mais pas de moteur AF, un peu comme le Mamiya 7) en raid nordique au Spitzberg. Aucun problème. j'ai eu en son temps des problèmes d'obturateur avec un Minox 35 alimenté par une pile mercure. Je pense simplement que la pile avait froid, car seules les photos du départ en course sont blanches, dès que le solie est réapparu, les photos sont à nouveau là !!

En ce qui concerne le poids, les docs donnent 1,5 kg pour le mamiya 7 avec le 80, ce qui est très remarquable pour
un appareil moyen format à optiques interchangeables. Par comparaison le Rolleicord Vb pèse 940 gr, le T 1 kg, le 3.5F à peine plus que 1,2 kg. Un peu plus pour un 6x7 aussi raffiné que le Mamiya 7 c'est remarquable. Sans doute la Makina est-elle plus compacte et plus légère. Et Alain B. ne parle pas du piqué du nikon de 80 ! j'imagine que sur la Plaubel Makina, l'obturateur est un copal mécanique ??


 
 Re: Mamiya
Auteur: tin 
Date:   20-12-2002 10:14

Le Makina a disparu,il ne permet pas de changement d'optique,tres fragile.Dans cette gamme d'appareil 6*7 le Mamiya7II est le plus complet et performant,du 43 au 210mm je crois que se le seul a le permètre.


 
 Re: Mamiya, cellule à main "au cas où"
Auteur: E. Bigler 
Date:   20-12-2002 10:28

En cellule à main miniature "au cas où" je verrais bien la
petite Sekonic ou, moins chère, la petite dernière "digilux" de chez Gossen ; la sekonic est à aiguille, elle doit être assez insensible au froid. La digilux est à cristaux liquides : méfiance a priori. En prime la digilux est aussi une montre et un thermomètre, mais ceci l'alpiniste déjà équipé d'une montre multi fonctions s'en moquera. Si vous pratiquez encore l'altimètre Thommen mécanique comme moi (qui a dit en rigolant : on s'en serait douté ;-);-) alors ces gadgets additionels peuvent avoir leur intérêt en montagne. Avant les piles au lithium, le seul avantage qui restait aux
cellules sélénium était leur insensibilité au froid ; je l'ai vérifié assez souvent avec mon 'flex et sa Gossen incorporée (jusqu'à -10 ou -15°c). Soit dit en passant, le Synchro Compur se moque pas mal du froid. Sans doiuey aussi le Prontor CF. Un photographe scandinave équipé d'un 'blad - optiques C, accompagnant la "patrouille Sirius" danoise (côte nord-est du Groenland) mettait, dans un article de la revue 'blad, plutôt en avant les problèmes de rollfilm qui cassent au froid ; mais sans doute son synchro-compur était-il passé à l'usine avant le départ pour recevoir une lubrification spéciale.


 
 Re: Mamiya 7, armement manuel au froid
Auteur: E. Bigler 
Date:   20-12-2002 10:40

Le mamiya 7 est à armement manuel. Un bon point
par rapport à la dépense d'énergie, la pile ne sert donc qu'à l'obturateur et au posemètre.

Au froid, l'article 'blad-Groenland' indiquait avec un 500 C/M qu'il fallait être
très doux sur le réarmement. Dans un 'blad, le film est forcé
à contre-courbure, d'où la casse si on y va fort sur le bouton ou la manivelle d'armement dans les conditions de froid arctiques. Dans le mamiya 7, pas de contre-courbure sans doute, mais une surmultiplication classique du levier d'armement par rapport aux vieux appareils comme le Pentacon 6. Autrement dit en réarmant calmement un mamiya 7 on ne devrait pas voir apparaître sur un mamiya 7 les problèmes de casse des rollfilms forcés à contre-courbure.


 
 Re: Mamiya 7, armement manuel au froid
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-12-2002 13:13

Mamiya USA indique 1,21 kg avec le 80 mm. Alimentation 6 volts (SR44, LR44 ou CR1/3 lithium). Je ne sais pas si le mécanisme d'armement est identique à celui du 6, mais on trouve de temps à autre mention de bris de celui-ci en lisant des avis d'utilisateurs.

Je ne trouve pas que le changement d'objectif soit vraiment laborieux, il suffit d'armer, de tourner un bouton pour mettre en place le volet de protection, puis d'appuyer sur un poussoir lorsque le changement est effectué, c'est très vite fait.

On lit de temps à autre des remarques sur le mauvais réglage d'origine du télémètre du 7, et sur la nécessité de le faire régler fréquemment. Je ne sais pas ce que disent sur ce point les utilisateurs de ce forum ?


 
 Re: Mamiya
Auteur: tin 
Date:   20-12-2002 14:04

>est un peut laborieux, beaucoup plus que sur leica(une main).Oui pour le telemetre, il se deregle en cas de choc,certains le font coller definitivement au bon reglage.


 
 Re: Mamiya 1,2 kg avec optique !
Auteur: E. Bigler 
Date:   20-12-2002 14:34

Jimmy : tu as raison ! C'est encore mieux; plus léger que je ne le ne pensais ! (j'avais par erreur ajouté les 300gr du 80 standard à l'ensemble standard boîtier + 80 qui fai 1,2 kg). C'est donc eactement le même poids
que le Rolleiflex 3,5F. Vraiment très léger pour un 6x7 !!


 
 Re: Mamiya
Auteur: Raph 
Date:   21-12-2002 19:46

mon avis..

je trouve le 7 (version 7 ou 7II) un très bon choix pour un MF léger possédant une gamme d'opiques correctes (43-210) ayant des perf à faire rougir certaines marques.
pour ce qui du changement d'objectif, relativement aisé , un peu moins aisé avec les 43/50 et 65 . Pas de problèmes de fonctionnement en moyen froid (-10), pas plus grand qu'un reflex pro, planéité du film relativement bonne sans pour autant atteindre le niveau d'un dos roll Linhof ou Sinar (ou encore Mamiya Press). C'est mon choix en équipement MF léger ou style reportage. seul ombre par rapport au 6 peut être, impossibilité dêtre aussi compact avec l'objectif.. je n'en trouve pas d'autre.

A+


 
 Re: Mamiya
Auteur: Phil 
Date:   08-01-2003 17:45

Ce qui m'étonne c'est qu'un forum réunissant autant d'utilisateurs chevronnées du GF et du MF ne parle pas ou presque du rendu des optiques du Mamiya 7. Je ne parle pas du pouvoir de résolution désormais légendaire de la gamme en question, mais des nuances et du contraste qui me semblent largement aussi importants à prendre en compte, surtout pour le N/B.

Je n'ai aucune expérience du GF mais en revanche en MF j'ai pu utliser le Mamiya 7 et son 80/4, l'Hasselblad 501CM et son 80/2.8 et enfin le Rollei 6008i et son 80/2.8.
Mon premier constat c'est qu'en N/B j'obtiens INFINIMENT plus de nuances avec les optiques Zeiss (surtout avec l'Hasselblad, peut-être à cause du traitement des lentilles frontales différent chez Rollei). Les couleurs sont claquantes et bien saturées mais hélas les paysages semblent tout droit sortis d'un catalogue de voyages...il faut aimer.

A part cela le Mamiya 7 est particulièrement maniable, léger sur l'épaule mais la faible profondeur de champs induite par le format couplée à la mise au point télémétrique empêchent de l'utiliser à la façon d'un Leica M6: il ne faut pas trop compter sur des photos très spontanées de plus la moindre bougé au déclenchement ne pardonne pas...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution