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 Contretype, comment on fait ?
Auteur: PatrickG 
Date:   25-06-2004 10:23

Suite au fil d'Hexar sur le tirage platine, j'ai une question simple, comment réaliser un contretype depuis un négatif 6x6 ou un planfilm 4x5 inch. Sachant que j'ai un Priox 4x5 inch avec 2 optiques (Boyer 85 et 135).
Merci d'avance pour vos réponses

Patrick


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   25-06-2004 10:54

En faisant une recherche sur google avec comme mot-clé enlarged negative on trouve toutes les infos nécessaires.
Tout a été écrit sur le sujet et les différentes méthodes. Un tas de discussions aussi sur les forums US.

Deux méthodes de base:
- on projette un négatif sur un film comme pour un tirage et on obtiens un positif que l'on tire par contact sur un autre film pour obtenir le négatif final aux normes du procédé à utiliser. (C'est la méthode que j'utilise lorsque mon négatif original n'est pas assez grand).
- on projette un négatif sur un film comme pour un tirage puis on le développe avec une inversion pour obtenir directement le négatif final aux normes du procédé à utiliser.

La plupart des ouvrages sur le procédé pd/pt abordent le sujet.

Philippe


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-06-2004 10:54

V'la Patrick G. qui prend la mouche ! Dommage qu'il n'ait pas pu venir au stage à Dijon. Ce serait dommage qu'il se fâche pour de vrai et qu'il aille voir ailleurs !

Résumé : en principe c'est très simple, en pratique l'ajustement du contraste au procédé final est difficile.

- prise de vue classique sur négatif noir et blanc de format inférieur à l'image finale ; disons plus contrasté que le 0,65 habituel pour tirage à condenseurs ;

- agrandissement à l'agrandisseur ou par contact 1:1 du film original sur plan-film film ortho. Deux marques semblent utilisées : l'Ilford OrthoPLus® et le Bergger XXXXXX. On découpe un bout à volonté selon le format voulu, on expose, on développe en cuvette en lumière rouge. Cela donne une belle diapo grand format en noir et blanc ;

- De cette diapositive on fabrique le négatif agrandi au format final ; à Dijon on est parti d'un négatif original 4"x5". Je ne me souviens plus si on a fait un contact pour la diapo puis un agrandissement de cette diapo ou l'inverse pour arriver au tirage final ! Pierre Zeler ! à l'aide !

Pour le développement du film ortho, diapo et négatif final on a utilisé du Kodak HC110® dont on peut faire varier l'effet en variant la dilution, c'est très souple.

Je pense que dans l'enchaînement des opérations, il y a au moins une étape où on fait un contretype par contact pour ne pas accumuler la perte de définition dû au double passage dans un agrandisseur. En partant d'un 4"x5" il semble réaliste de faire une diapo par contact suivie d'un agrandissement. En partant d'un 24x36, sans doute est-il plus judicieux d'agrandir sur film ortho au format final et de faire un contretype par contact pour obtenir le négatif final.

Je cède la parole à ceux qui ont sous la main tous les paramètres utiles pour la mise en pratique.


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: PatrickG 
Date:   25-06-2004 11:02

Emmanuel,

ta réponse un peu sèche de prime abord ma un peu "véxé", mais je suis assez succeptible en ce moment car tout me lâche (je n'ai plus du tout de matériel de prise de vue). Donc si j'ai bien compris j'achète du film Ortho au format final 20x25 par exemple. Je projete mon 6x6 sur le film Ortho, et je développe dans ma cuvette, j'obtiens donc un positif ou dia, ensuite, je prends ma grande diapo et je fais un contretype avec un autre film Ortho pour obtenir mon négatif 20x25, et ensuite je peux m'attaquer à mon tirage Platine. Est-ce que j'ai tout bon, ou j'ai oublié quelques choses ?

Patrick


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-06-2004 11:08

Oui, Patrick, c'est cela dans le principe sauf qu'on peut faire un contretype du 6x6 par contact et agrandir la diapo au lieu d'agrandir le négatif et de contretyper la grande diapo 1:1. On peut aussi partir directement d'une diapo par inversion, j'y songe simplement parce que j'aime bie les diapos noir et blanc, et que de revoir une diapo noir et blanc 4"x5" sous la houlette de Pierre Zeler m'a fait rêver à nouveau !! mais les discussions et les avis des connaisseurs semblent indiquer que rien ne vaut le vrai contact 1:1 sans intermédiaire !
En particulier l'avis autorisé des spécialistes du platine n-f-35794.html
Il y a aussi une technique qui consite à imprimer un fichier numérique sur un transparent par jet d'encre. La technique est plus souple à cause des possibilités de réglage de contraste par pré-traitement numérique. cette méthode progresse tous les jours,mais à la chambre tout est permis !!


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: PatrickG 
Date:   25-06-2004 11:17

Merci Emmanuel pour ces précisions, je pense adopter la méthode qui consiste à faire une diapo en 6x6 dans un premier temps, puis de faire le contretype ensuite.

Plus tard j'envisage d'acquérir soit une chambre 4x5 inch ou une Granview Panoramique 6x12, pourquoi pas envisager à ce moment-là de faire directement des diapos N&B à partir d'un film 120, je crois que Fuji ou Ilford fais ce genre de film.

Patrick


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   25-06-2004 11:23

L'intérêt d'agrandir le positif plutôt que de faire un contact c'est que, comme un tirage sur papier on peut lui apporter toutes les modifications nécessaires (masquage, rajout de lumière, fermer les coins etc…)
C'est toujours mieux pour avoir un négatif tirable directement.

Philippe


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-06-2004 11:59

Merci Philippe. La démarche logique serait donc
- contretype le plus net possible pour faire la première diapo. Donc p.ex. partir d'un 6x6 à 4"x5" par contact (très bon).
- agrandissement de la diapo pour masqueage éventuel avant négatif final.


 
 Re: Contretype et diapositives noir et blanc
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-06-2004 12:10

Une discussion récente sur les diapos noir et blanc :
n-f-36089.html


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   25-06-2004 12:28


personnellement je fais le positif à la taille finale du tirage quelque soit la taille puis je fais le négatif par contact du positif sur un autre film que je traite pour qu'il corresponde au procédé envisagé.
Les tirages au platine 24x30 de mon expo (Jesus fabricant de Christ - Mexique) que j'avais montré à la Châtre ont été réalisé comme ça à partir de négatifs 6x9.

C'est facile et assez rapide dès que l'on a calé le premier.

Philippe


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   25-06-2004 12:35

Bonjour,
A mon avis le plus pratique est de faire la prise de vue avec du film N&B Agfa Scala, puis au labo on agrandit cette diapo par projection sur un plan film ortho au format de l'épreuve finale. On obtient ainsi un négatif N&B grand format. L'utilisation d'un révélateur utilisable à différentes concentrations comme le Kodak HC110 est intéressante pour obtenir le contraste souhaité pour le procédé alternatif envisagé.


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: Guillaume 
Date:   25-06-2004 12:51

L'intérêt de la prise de vue sur négatif puis de l'agrandissement par interpositif me semble être que cela permet d'envisager à la fois des tirages argentiques et platine/palladium ou autres…


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: nze 
Date:   25-06-2004 13:19

Le départ en diapo noir et blanc est possible. J'ai fait quelques image comme cela à l'epoque de la dia Pola 35mm à dévelopement instantanée. Pour les correction sous l'aggrandissuer il suffit d'inverser la logique du tirage noir et blanc pour faire les maquillage; masqué les bords pour fermer l'images( ci elle en a besoin) , etc...

Dans le cas ou je travaille en 2 étapes je fait d'abord une dia à la taille du négatif final, puis unn contact de cette dia un peu molle.

Mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi possible d'inverser directement le négatif à la taille, cela marche trés bien aussi.


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: PatrickG 
Date:   25-06-2004 14:03

Je vois qu'il y a plusieurs écoles, et des expériences très différentes. Je vais d'abord essayer la méthode classique, puis je verrai.

Pour plus tard, je passerai à la chambre 20x25

Patrick


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: jm degueule 
Date:   25-06-2004 14:16

bonjour patrick;la scala se développe au laboratoire ARKA 52 rue notre dame des champs 75006 Paris;tel:01 43 25 79 72;gérante madame Gorne


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   28-06-2004 10:43

Je retranscris ici quelques notes du stage à Dijon avec Pierre Zeler.

Pour le négatif agrandi nous sommes partis d'un Tri-X 4"x5" à la prise de vue. Je n'ai pas noté les paramètres d'expo et de développement du premier négatif, a priori le négatif était plus contrasté que pour un agrandissement gélatinobromure 0,65 (???). Le but était un cyanotype pour lesquels par contact il faudrait un négatif bien plus dense et plus contrasté, mais par inter-positif, je ne sais pas, la dilution finale du dernier HC110 suffit peut-être pour adapter le contraste, voir plus bas ; mais s'il n'y a pas de détails dans les ombres du négatif de départ, la suite ne fera qu'empirer les choses.

Réalisation de l'interpositif (diapo) par contact sur film Bergger Ortho BPF18. Sous l'agrandisseur comme source de lumière homogène réglable facilement, 2 sec f/32 (OK si je ne donne pas le tirage de l'agrandisseur cela ne sert pas ! disons qu'on éclaire une surface nettement plus grande que 4"x5" pour l'homogénéité !) développement de cette diapo HC110 1+19. à l'oeil c'est déjà très joli, les amateurs de diapos N&B pourraient s'arrêter là.

Réalisation du négatif final 24x30cm sur le même film ortho, par agrandisseur 4"x5" de cette diapo, rapport 2x à 3x suivant recadrage éventuel du 24x30, 13 secondes à f/32. développement plus vigoureux en HC110 1+10.

Dilutions typiques HC110 finales suggérées par Pierre Zeler : 1+10 pour un cyanotype, 1+25 pour une gomme, 1+5 pour un platine.

Voilà c'est juste un base de travail, il faut se lancer !


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: PatrickG 
Date:   28-06-2004 10:54

Merci Emmanuel,

avec tout ça je pense pouvoir m'en sortir pour la réalisation de mon contretype en 20x25, voir plus. J'ai toutes les vacances pour commencer à travailler. Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure de l'avancer de mes travaux.

Amicalement

Patrick


 
 Re: Contretype, comment on fait ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   28-06-2004 12:24

C'est quasi le même texte que celui ecrit dans le fil sur platine et palladium

Pour résumer on fait un tirage contact du négatif original = on obtient donc une diapositive noire et blanche, et l'on agrandit cette diapositive avec son agrandisseur préféré, au format final, pour obtenir un nouveau négatif appelé internégatif qui servira au tirage contact final sous UV ou soleil selon. On le fait dans ce sans la par économie d’un plan film grand format, mais si l’on veut la meilleure qualité possible et c'est ce que fait Philippe, (il y aura de toute façon toujours quand même dégradation) on fait de suite la diapositive au format souhaité final, et l’internégatif par contact direct.

Le principe est simple. En tirage platine et palladium, pour obtenir une image ayant le contraste et la densité nécessaire à une bonne épreuve, il faut un négatif ayant un écart de densité bien supérieur à celui requis pour l'argentique. En terme de sensito, là où l'argentique demande 1.1 de densité pour un grade 2, il faut 1.8/1.9 environ pour un pur platine et 2.1 pour un pur palladium. On peut toujours utiliser un négatif avec 1.1 en ajoutant ce que l'on appelle un agent contrastant Chlorate de potassium si je ne me trompe pas, dans l’oxalate ferrique), mais on risque d'introduire des anomalies dans l'image, telles que granulation, moutonnement etc... la littérature américaine ne manque pas d'imagination la dessus.

Pour obtenir un internégatif de 2 en densité il faut utiliser un révélateur "énergique" tel le D19 et sur-developper largement (faire des tests), mais ce n'est pas suffisant, il faut partir d'une diapositive "mole" donc utiliser un révélateur peu énergique pour cette diapo, ce qui sous entend d'être parti d'un premier négatif "normal" argentique.

En résumé si l'original a des densités entre 0.35/0.50 et 1.25, la diapo "mole" aura entre 0.35 et 1.35 et avec un peu de chance quand même l'internégatif devra avoir entre 0.4/0.5 et 2.5 ...... sinon on peut encore "booster" les hautes lumières au sélénium si l'on n'a pas peur de s'intoxiquer. Pour le sélénium, dilution 1+3 il faut savoir que les parties claires du négatif ne bougent quasiment pas, et que les parties les plus insolées gagnent d'autant plus en densité qu'elles sont déjà dense. Avec 1.8 par exemple en densité max, on pousse vers 2.1 en 5mn de sélénium. A 1.5 on gagne pas grand chose. Au delà de 2.2 on risque de monter trop loin et de rendre l'internégatif inutilisable, le « bullet-proof » des anglosaxons.

Quand tout cela est au point, la manip reste longue mais elle est à peu relativement fiable.

Bonne cuisine,
CM




 
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