forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Caro 
Date:   19-06-2004 20:22

Hello,
Quelle type de tête, condenseur, multigrade ou couleur ?
Depuis quelques mois en 6x7 je projette, en vous lisant, de passer au GF (4x5).
Je tire aujoud'hui avec un Méopta Opemus 6 ...pas génial .
Que dois-je faire, mon budget est raisonnable .

Bye


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-06-2004 20:47

Devere 405 tête couleur et tête multigrade.
Diffuseur, lumière douce,
Passer au 4x5 à mon sens c'est surtout pour pouvoir accéder à des négatifs venant d'une chambre où bascule et décentrement sont possibles. Sinon 6x6, 6x7 et autre 120 par rapport au 4x5, à moins de vouloir faire du géant en agrandissement, pour ce que l'on agrandit généralement, le justificatif est surtout théorique, même si beaucoup ne pensent pas ainsi.
Mais le Devere 405 fait des photos d'une douceur exceptionnelle. Elles déplaisent à ceux qui privilégient les tirages durs, et le très fort contraste.
Même si l'on ne l'utilise pas pour du 4x5, il vaut l'investissement pour le 120 (et même pour le 24x36).
Dans le domaine de l’occasion, il me semble qu’il est accessible.
Christian M.


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   20-06-2004 08:45

Christian,

Entre un Devere à tête couleur ou à tête multigrade, y-a-t-il une différence dans les temps d'exposition ?

YM


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Christian Martin 
Date:   20-06-2004 10:01

Je n'en sais rien et ne me suis jamais fait cette question.
Puisque j'ai les deux têtes, j'utilise la couleur pour le tirages des négatifs couleurs, et la tête multigrade pour le noir et blanc. Mais je pourrais tout autant n'utiliser que la tête couleur.
Au pif s'il y a différence, elle n'est pas grande, et peut être même nulle.
Pour la fabrication d'internégatif j'utilise la tête couleur afin de pouvoir diminuer l'illumination en ajoutant une composante grise avec les trois filtres CMJ, mais j'ai aussi pratiqué avec la tête multigrade et des filtres gris neutres en dessous.
Christian M.


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: MARTIN Gilles (147.210.181.---)
Date:   21-06-2004 15:49

J'ai Beseler 45 avec une tête couleur 2x250w en 24 volt.
Il est nettement cher en occasion que le Devere et evidement un peu moins performant.
La turbine de refroidissement est hyper bruyante et c'est pour ça que l'on peut le négocier à 500 à 600 euros.
J'ai réalisé un système de refroidissement avec un ventilateur d'émetteur radio très silencieux. et puissant (plus silencieux qu'un Devere) et surtout plus efficace que l'ancien système.
Ce que j'apprécie avec le Beseler c'est la mise au point électrique qui est très précise et aussi le grandissement.
En 4x5 j'ai utilisé Ahel, Priox, Durst, bof et Omega qui est comparable au Beseler.
C'est du solide, toujours verifier le parallélisme porte négatif, objectif et plateau.
bien l'accroché au mur.
cordialement
Gilles MARTIN


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: François Besson (193.218.15.---)
Date:   21-06-2004 16:35

Bonjour,

J'ai deux aggrandisseurs, un durst 1200 avec une tête à condenseur classique que j'utilise pour le 6x6 et un durst 184 avec une tête multigrade que j'utilise pour les formats plus grands:

- A diaphragme et filtre égal, la tête multigrade est nettement plus douce (d'un degré) et moins lumineuse (un diaphragme) que la tête à condenseur: selon vos goûts, cela peut être un avantage ou un inconvénient...que l'on peut bien entendu compenser par un coupe exposition/développement ciblé (je n'en suis pas là)

- En pratique, la tête multigrade est délicieuse: il est possible de mémoriser jusqu'à 10 expositions successives avec des réglages au dixième de seconde et au demi-grade près. Il n'y a pas de correction d'exposition à appliquer quand on passe aux grades élevés . Une fois que l'on y a goûté, il est difficile de s'en passer (l'utilisation d'une tête couleur pour tirer en noir et blanc me semble beaucoup plus laborieuse)

Il y a encore un autre système: les têtes à lumière "froide" que je n'ai jamais pratiqué.

Je crois que le mieux est d'essayer les différents types d'aggrandisseurs avant d'acheter quoi que ce soit.

François


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   21-06-2004 19:20

Bonjour,

Caro demande: Que dois-je faire, mon budget est raisonnable .

Ce serait plutôt à vous de nous dire ce dont vous avez besoin, ou ce qui pourrait vous être nécessaire.

Chacun essaie ici de trouver et d'utiliser le matériel qui convient le mieux à sa pratique, sa manière de voir, de faire, sa bourse, etc. Le matériel idéal n'est que le résultat ou, plus souvent, la somme des compromis qui résulte d'un ensemble de questions qui vous concernent en premier lieu.

Qu'est-ce qu'il vous faudra déterminer pour y voir plus clair?
-le format de votre agrandisseur: avez-vous besoin d'un agrandisseur 4x5, 5x7, 8x10? Sachant que plus le format augmente, plus l'encombrement de l'agrandisseur augmente, mais dans des proportions différentes de celles des formats de films: un agrandisseur 5x7 est beaucoup plus gros qu'un agrandisseur 4x5, et un agrandisseur 8x10 est vraiment très beaucoup plus gros (et lourd, et rare, et cher, etc.);
- le type de tête: noir et blanc uniquement (le plus simple, le moins cher, mais aussi le plus limitant: aucune possibilité de ne jamais faire de couleur), ou multigrade (plus pratique comme l'explique François Besson, bien plus rare, plus cher, lumière plus douce, mais défauts de films ou de surface moins apparents) ou couleur (avec la possibilité d'en tirer un jour, les avantages de la lumière diffuse mais sans le côté aussi pratique qu'une tête multigrade pour qui ne fait que du noir et blanc)? C'est fonction de votre pratique, de vos habitudes de tirage;
- le marché: parfois, une occasion peut se présenter et, même si elle dépasse le cadre de ce que l'on s'était fixé, il peut être plus intéressant de sauter sur une bonne occasion que d'attendre le produit qui correspond exactement à ce qui est souhaité.

Donc commencez par dresser la liste de tout ce qui vous concerne (de quelle place est-ce que je dispose? De quelle somme? Est-ce que je ne veux tirer que du noir et blanc? Est-ce que j'en ai marre de repiquer mes pétouilles? Est-ce que je veux faire un jour du 8x10, si ce n'est déjà fait? Est-ce que, pour une raison ou pour une autre, je ne veux utiliser des produits que de telle marque? etc.).

Pour ma part, je me sers actuellement de deux agrandisseurs bien différents:
- un IFF 5x7 à condenseurs et tête Ilford multigrade: on combine ainsi la belle lumière, forte et incisive, des lumières à condenseurs avec le côté très pratique des têtes à contraste variable, avec la contrepartie d'un système encombrant et qui ne laisse passer aucun défaut de poussière ou de surface de film;
- un Durst 10x10 à tête couleur; sa lampe est extrèmement puissante (ce qui fait que je n'ai pas l'impression d'une perte de luminosité) mais plus douce, que ce soit dans le rendu des tons que dans celui des détails.

Je pense que c'est du très bon matériel, mais vraiment destiné à un usage soutenu; comme c'est le cadre dans lequel je m'en sers, pas de souci, mais si c'était pour s'en servir une fois tous les trois mois, cela pourrait être démesuré.

Pour répondre à la remarque de François, l'utilisation d'une tête couleur pour tirer du noir et blanc n'est pas, a priori, plus laborieuse que cela; c'est juste qu'il faut sans cesse modifier les réglages, et que cela ne facilite pas les expositions à gradations multiples.

Voilà, à vous de faire le point!

N


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   21-06-2004 20:08

Caro,

Vous n'indiquez pas avec quelle type de tête est équipée votre Opemus.

Il y a deux principales familles de têtes: les sources à lumière diffuse (têtes couleur, multigrades et lumière froide), et à condenseur. Chacun a ses partisans, mais les tirages d'exception ont été produits par des maîtres utilisant les deux systèmes.

A grade de papier invariant, il vous faudra un négatif plus contrasté pour un tirage en lumière diffuse qu'avec un condenseur. A défaut, vous devrez tirer avec un grade de plus . Ceci pour vos anciens négatifs, le développement des nouveaux étant adapté à votre nouvel équipement.

Entre tête couleur et tête multigrade les différences sont minces. Généralement les têtes multigrades permettent d'atteindre un grade plus élevé que les têtes couleurs, car le filtre magenta (ou bleu) est plus dense. Le cas échéant, si votre tête couleur est juste en contraste extrême, vous pourrez compléter par un filtre sous l'objectif.

Par contre, le temps constant est un avantage galvaudé. Ce temps donne certes le même gris moyen (densité 0.6 ou 0.7 selon les marques) pour les grades 0 à 3 31/2, mais les hautes et les basses lumières, qui nécessistent, pour tous les papiers, des temps de pose différents, devront être corrigées. Il y a plus efficace comme méthode.

Les têtes lumières froides sont simplissimes: un tube type "néon" en forme de serpentin au dessus d'un dépoli, alimenté par un transfo. Très efficace car leur rayonnement est calé sur la sensibilité spectrale des émulsions papier. Choisissez un tube conçu pour le contraste variable (donc le V54 de chez Aristo), car les anciens modèles sont plus adaptés aux papiers à grade fixe. Ajoutez un compte pose avec cellule (Zone Vi ou RH Designs) qui permet de s'affranchir des fluctuations lumineuses dont ces têtes sont coutumières, et un jeu de filtres Ilford ou Kodak.


En matière d'agarandisseur 4*5, les plus - mécaniquement - beaux sont les De Vere, mais les Durst, Beseler et Omega sont également des modèles surs. Prêtez attention aux accessoires qui pourraient manquer à l'achat, comme les platines porte objectifs ou les passes vues. Il faudra après les dénicher chez les revendeurs , ou sur ebay US pour les accessoires américains et plutôt ebay Allemagne pour Durst.


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: siegel 
Date:   22-06-2004 07:33

Je me sers depuis 1996 de deux agrandisseurs Beseler 45 VXL 4-5 inch,un avec une tête universal cloose-up couleur l'autre avec une tête Aristo VCL 4500 pour le mulitigrade et de temps en temps une tête condenseur Beseler 45 Mx,ce choix était à l'époque aussi d'ordre financier car en effet je l'ai importé des états-unis à mes débutsd 'internet et l'économie était considèrable à condition de rester en 120 v ce qui était possible dans mon cas compte tenu que je possèdait des convertisseurs de courants acheté à bas prix au départ des forces américaines stationnées en allemagne,je consacre environ 8h par semaine au labo en usage personnel et à l'époque l'équivalent Durst était hors de prix.
Pour débuter en 4-5 inch je vous recommande un agrandisseur Oméga que l'on trouve à mon avis à bas prix,et que j'ai souvent utilisé dans ma jeunesse,par contre si vous pensez passer au 8-10 dans les prochaines années il est important d'acquérir un Durst 184 avec une tête couleur 1840 ou 2000 cls compte tenu du marché en étant patient comme moi ,tôt ou tard une opportunité se présente,dans tout les cas il faut viser actuellement le marché de l'occasion et de préférence acheter un agrandisseur avec tous ses accessoires car gâre au petites pièces manquantes ou certaines âmes peu scrupuleuses n'hésitent pas à vous demander des sommes faramineuses pour les pièces détachées voir aussi ebay allemagne très sérieux coté prix et offres, bonne chance à vous , francis siegel


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: dominique 
Date:   22-06-2004 09:00

http://www.homrich.de


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: François Besson 
Date:   22-06-2004 16:21

Nicolas:

Une tête multigrade sur des condenseurs... voilà qui est fort! Est-ce un bricolage maison où est-il possible de trouver des adaptateurs standards?

François


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: silverado 
Date:   22-06-2004 17:09

Durst 1200 Laborator couleur depuis 15 ans au moins. Mais, si je ne tire plus en couleurs, je recommande ce type de tête pour le N&B ( on n'a pas à changer le système de filtre pour passer d'une marque de papier à l'autre, ou si la marque en question change de filtrage -- j'ai dû bien connaître 3 changements chez Ilford ). Eclairage diffus, car l'effet Callier des condenseurs rends les HL affreuses. Elles sont soit "cramées", soit grisâtres si l'on insiste, et sans grandes modulations. Je vais surement m'attirer les foudres des possesseurs d'éclairages collimatés, mais de longues années de pratique m'en ont convaincu, sans parler des ( saines ) lectures d'Ansel Adams et autres "master printer" Américains.
Je précise que je préfère tirer sur un papier dur des négatifs doux, plutôt que l'inverse. Le grade # 2 n'est pas mon milieu de gamme, ce serait plutôt le # 3,5. Il m'est trés rarement arrivé d'avoir à tirer sur un grade # 5 ( surtout pour obtenir un effet spécial ), mais le cas échéant, un petit renforcement au sélénium est rapide, efficace et sans danger ( pour le PF ! ), sans pour autant modifier le granulation.


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   22-06-2004 17:24

Bonjour,

Non, François, il ne s'agit pas d'un bricolage maison, mais d'une adaptation rendue nécessaire quand des gens se sont demandés comment utiliser ces très bonnes têtes Ilford sur des agrandisseurs 5x7 ou 8x10. Le plus simple (et peut-être le plus efficace) a été de conserver les condenseurs des têtes noir et blanc originelles pour répartir la lumière issue de la source Ilford, trop restreinte à l'origine pour couvrir au-delà du 4x5. Il a suffit ensuite de placer la tête Ilford à bonne hauteur des condenseurs et le tour était joué.

D'ailleurs, il existe de nombreux Durst 138 en circulation avec ce montage, et l'adaptateur pour monter une tête Ilford 500 sur ce type de machine, assez répandu sous nos latitudes, est assez courant.

N


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   22-06-2004 17:26

Agrandisseur Zone VI 5x7" avec tête lumière froide à contraste variable surdimensionnée.
Sans doute le seul agrandisseur prévu pour régler facilement le parallélisme entre le plateau, le porte objectif et le porte négatif.
Avec une minuterie adaptée qui comporte une sonde de mesure dans la tête, résultat constant (elle compense l'éclairage) quelque soit le niveau de température des tubes et le réglage d'intensité des différents tubes.
Niveau de contraste réglé avec un rhéostat (2 tubes: 1 vert, 1 bleu, réglés indépendemment.) Possibilité de couper un tube ou l'autre.

Philippe


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   22-06-2004 20:32

Un Durst SM 183 avec plateau et tête motorisée permettant de faire du A0. La boite à lumière est celle du 138S. Elle possède 2 types de sources lumineuses :
- Semi ponctuelle avec une lampe halogène de forte puissance qu'il faut focaliser en fonction du couple de condenseurs et du grandissement. Pour faire cette opération la tête Durst est très pratique.
- La grosse lampe de 300 watts.

Je règle la répartition lumineuse avec un Luxmètre T-10 de Minolta.

J'ai adapté la tête couleur 4 x 5 de mon agrandisseur Oméga sur la tête du Durst et je dois conserver des condenseurs afin que la lumière soit parfaitement répartie sur le plateau.

Cordialement.

Alain


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   23-06-2004 01:28

Pour le 4x5 j'utilise un Durst 138 avec une tête couleur CLS301. Les agrandisseurs de ce type se trouvent assez facilement sur le marché de l'occasion, ils acceptent des négatifs d'un format 5x7 maximum. La tête couleur demande un étalonnage pour tirer les papiers multigrades, la procédure pour le réaliser est décrite sur le site de galerie photo, ensuite c'est agréable à utiliser et on a accès aux grades intermédiaires par filtrage en continu.


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: jm degueule 
Date:   24-06-2004 11:28

actuellement un laborator 1200 à téte multigraph.bonne machine mais je regarderais chez deverre,beseler oméga,si cc'était à refaire;il y a des détails énervants chez durst;en occas,çà doit etre assez cher;j'ai bien aimé le chroméga d5 et aussi un eurégon à condenseur ressemblant à un gros ahel qui,aujourd'hui,ne doit pas couter cher d'occas si on en trouve


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Caro 
Date:   27-06-2004 21:21

Merci d'utiliser un autre pseudo que Caro pour poser des questions....
Merci d'éviter les confusions et bienvenue sur le forum

Caro , petite et rousse ...


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Caro 
Date:   06-07-2004 17:38

""Merci d'utiliser un autre pseudo que Caro pour poser des questions....
Merci d'éviter les confusions et bienvenue sur le forum ""

Caro, grande, blonde et bien proportionnée ...

Caro M.


 
 Re: Quel agrandisseur utilisez vous et pourquoi ce choix?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   06-07-2004 19:56

Bienvenue, mais merci de modifier un peu le nom qu'on s'y retrouve ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution