forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 G-Claron 270 WA
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-06-2004 14:03

Je me posais quelques questions sur un G-Claron WA 270 que j'avais l'intention en dépit de son poids assez important d'utiliser pour le moment en très grand format. C'est une optique de repro, optimisée pour les rapports 1:2 à 2:1. Avec les autres G-Claron, j'ai de très bons résultats à l'infini comme à ces rapports, je pensais qu'il en serait de même avec le WA. Or une très large portion autour de l'image est floue en 20x25. C'est très visible sur le dépoli, il y a une importante différence de mise au point entre centre et périphérie, les négatifs sont flous tout autour de l'image si la map est faite au centre. Pensant que c'était un défaut de l'exemplaire que j'essayais, j'en ai monté un autre sur l'obturateur, c'est la même chose. Quelqu'un aurait-il utilisé cet objectif avec succès en photographie courante ? Qu'est-ce qui produit ce type de problème lorsqu'on utilise un objectif en dehors de ce pour quoi il a été conçu ?

Les caractéristiques du 270 WA sont ici : http://www.schneider-kreuznach.com/archiv/pdf/g_claron_wa.pdf.


 
 Re: G-Claron 270 WA
Auteur: fabrice 
Date:   18-06-2004 15:55

ARRRRGGGGHHHH!!!!
FANNTAZZTIKE.......Jimmy pose une question, donne un lien dans lequel je vois "schneider/archive..." ...........archive?? archive de quoi?...je reduit le lien et OH MIRACLE la liste des brevets de Schneider avec leur numéro!!! Chose indispensable pour consulter les brevets (en ligne c'est possible) et ainsi savoir (à peu près) ce qu'il y a dans nos objectifs.....la liste est longue y'a pu qu'à consulter tout celà. Y'a pas un deutch speaker pour nous traduire le descriptif de la liste?
Sinon, Jimmy, la réponse à ta question tient dans la différence de formule entre le classique G-claron et le WA....En fait le G est plus complexe (6 lentilles) que le WA (4 lentilles). On peut donc s'attendre à ce que le G soit plus performant et polyvalent que le WA....d'ailleurs dans la doc du G, Schneider indique des gammas entre 1/5 et 5 donc une amplitude de grandissements plus importante que le WA.....On peut donc en conclure que le G va plus supporter l'infini que le WA. Changer le rapport de grandissement en éloignant l'objet modifie les incidences des rayons lumineux sur les surfaces des lentilles et introduit des aberrations: Ou bien la structure de l'objectif est capable de l'encaisser ou bien pas.
Salut
fab

PS: merci pour le lien!!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution