forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 C'est quoi un tirage platine?
Auteur: hexar 
Date:   17-06-2004 22:53

Excusez pour la question mais je n'ai pas trouve d'article sur galerie photo traitant de ce procede, quelqu'un pourrait il m'eclairer ou me donner un lien svp. Merci


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-06-2004 23:03

André,

Il y a des tonnes de discussions, une petite recherche sur "platine" ou "palladium" devrait renvoyer beaucoup de liens.

C'est un procédé ou le papier, au lieu d'être sensibilisé à l'argent, l'est avec du platine et/ou du palladium. On prépare soi-même l'émulsion qu'on couche sur un papier (un très beau papier) de son choix, genre papier aquarelle. Le tirage se fait par contact uniquement, au soleil ou aux ultra-violets. C'est un des procédés les plus stables dans le temps. On obtient des épreuves somptueuses très différentes de l'argentique, avec une gamme de gris très étendue, beaucoup de velouté et de profondeur.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-06-2004 23:10

Voici quelques liens vite fait un peu au hasard, certains avec de bonnes explications. Si vous en voulez d'autres, il n'y a qu'à demander.

http://perso.club-internet.fr/cnze/
http://perso.club-internet.fr/payral/
http://davidmichaelkennedy.com/
http://www.garyauerbach.com/
http://www.carlweese.com/
http://www.chrismccaw.com/
http://jkschreiber.home.mindspring.com/index.html
http://www.joanmyers.com/
http://www.kerik.com/
http://www3.sympatico.ca/rogein/


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Daniel luu 
Date:   18-06-2004 08:53

Jimmy,
en attendant la commande groupée de Christian, as-tudéjà essayé les kits alt de chez prophot? je ferais bien un essai "pour voir". au fait as-tu reçu les photos?
amitiés,
Daniel


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-06-2004 08:56

Daniel,

Je n'avais pas vu ces kits. De quoi s'agit-il ?


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Daniel luu 
Date:   18-06-2004 09:06

il me semble avoir lu que prophot commercialisait des kits de divers procédés alternatifs dont le platine-palladium, mais je dois reconnaitre que je ne les ai pas appelé pour vérifier. je pensait que les apôtres étaient au courant!;-))


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-06-2004 09:47

Je ne crois pas qu'ils aient ça. ils avaient quelques bricoles à une époque, mais je ne crois pas qu'ils en aient encore.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Didier Zylberyng (84.97.151.---)
Date:   18-06-2004 11:29

Lecteur du forum depuis qques temps, et habitant la région de Montpellier, je n'ai pas manqué le congrès de Nîmes que j'ai trouvé totalement enthousiasmant de par sa qualité. J'attends le prochain avec impatience!
Je suis un futur utilisateur du MF/GF en période de réflexion, et qui se pose (trop?) des questions...quant au format.
Par contre, ayant remarqué (bien avant le congrès de Nîmes) la beauté des tirages Plat/Pall., le dit Congrès a achevé de me convaincre!
Je souhaite donc expérimenter les tirages plat/pall, avec l'espoir de le pratiquer avec succès, et vous pose les questions suivantes:
Comment s'y prendre?
En autodidacte avec documentations de sources Net + ouvrages (mais je crains que cette solution ne soit longue et laborieuse)?
Puis je rencontrer qque(s) praticien(s) de la région LR qui pourraient guider mes premiers pas (ou bien, photoclub)?

A vous lire, merci d'avance.

Didier


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   18-06-2004 12:01

Bonjour Didier,

J'étais au congrès de Nîmes donc vous avez peut-être vu mon travail ainsi que ma participation à l'expo.
J'ai appris seul dans mon coin avec le livre de Richard Sullivan/Carl Weese et celui de Dick Arentz. C'est facile et il faut surtout éviter de se prendre la tête. Faire, regarder, refaire et comparer avec quelques maitres.
Les premiers essais de Caro qui a vu ma démo aux rencontres de la Châtre sont superbes (silence les jaloux…)
Il y a quelques infos (les principales) sur mon site après il suffit de travailler…

Philippe
http://perso.club-internet.fr/payral


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-06-2004 12:07

Didier,

Si vous aimez apprendre en lisant, vous trouverez de très bonnes pages sur le net, la plupart du temps en anglais. Si vous lisez l'anglais, procurez-vous un des deux (ou mieux, les deux) ouvrages indispensables, un livre étant plus confortable qu'une page web : "Platinum & palladium printing", de Dick Arentz, et "The new platinum print" de Weese et Sullivan. Les deux sont en anglais très abordable. En français, vous pouvez également chercher le livre de Kockaerts, "Procédés nobles en photographie", qui contient un long chapitre consacré au platine.

Voir des platines encadrés, c'est bien, en prendre en mains, c'est encore mieux. Essayez de renconter des photographes, cela vous permettra de mieux juger de la richesse des tirages et de la variété des possibilités. Et si lire c'est bien, une rencontre approfondie avec une vraie démonstration, ou encore un petit stage sont évidemment la suite logique des lectures, un gain de temps et d'énergie considérables. C'est là où vous vous rendrez compte de la simplicité du procédé. C'est ainsi que j'ai procédé : en dévorant tout ce que je trouvais d'abord, qui est resté d'abord purement théorique mais rangé - en vrac - dans la tête, puis en passant deux jours chez Christian.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-06-2004 12:36

Ce qui m'a beaucoup étonné après les démos de Philippe à la Châtre, c'est qu'une grande partie des participants s'est essayée ensuite au platine, je n'aurais pas forcément parié là-dessus avant. Comme quoi des rencontres avec des tirages à regarder, un petit stage ou une bonne démonstration pratique sont irremplaçables ou peuvent provoquer un déclic, surtout lorsqu'ils concernent des choses que beaucoup soit connaissent mal, soit pensent inaccessibles.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   18-06-2004 13:27

Bonjour à tous

Daniel Prohpot ne vend plus c'est produit mais je crois que Jipe les vend. Il doit vendre le kit cyanotype et argyrotype de Fromulary.

Didier le platine n'est pas un procédé bien compliqué . un peu de pratique un bon bouquin et surtout de bonne adresse pour ls fourniture et tous va bien. Le plus important est de voir de bon tirage et d'eviter les erruers de papier et autres petites betise qui font perdre du temps et de l'argent. I vut mieux commence simplement en suivant les méthode d'unn seul livre ( travailler avec 1 film, un papier et une sorte de mélange ) puis trés rapidement on peut ensuite se lancé dans des variantes qui peuvent être sans fin. (Cela fait 10 ans que je continu à testé, papiers et nouvelles variantes). Il y a côté quete du Graal.

D'autre part je me lance cette année dans une suite de stage unn peu partout en France. C'est encore en train de s'organiser, mais j'espère que cela va puvoir se faire facilement.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   18-06-2004 13:53

Christian,

As tu prévu un stage en région lilloise?


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   18-06-2004 14:30

Non mais si je trouve un endroit ou l'organiser, Pas de probleme.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Didier Zylberyng (84.98.3.---)
Date:   18-06-2004 14:32

Merci pour vos témoignages car ces premières infos qui m'aident bien.

Philippe,
J'ai remarqué et apprécié votre participation (l'image représentant une galerie de carrière, je crois) mais tellement d'infos et de personnes, que je vous ai "manqué"....ce n'est que partie remise!
En fait, je vous connais quand même un peu par l'intermédiaire de votre site que je visite souvent.

Jimmy,
Je prends bonne note de vos recommendations et conseils, ils vont m'être aussi bien utiles.

Christian,
C'est aussi grâce à vos travaux que je tombe sous le charme des tirages plat/pall.
Je suis très intéressé par votre projet de formations en France. Faites nous en part dès que votre programme est constitué.

Daniel,
Bonjour de Montpellier, bravo d'être venu de Lille!

En résumé, j'acquiers les ouvrages que vous me conseillez plus haut et je les "ingurgite" du mieux que je peux.
Ensuite, je passe à la partie pratique.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mon avancée si vous voulez bien, et de vous reposer des questions sur les "erreurs à éviter et autres petites bêtises qui font perdre du temps" (cf Christian ;o).

Quant au format de prise de vue (excusez moi si je dis des bêtises, mais...):
Le 20x25 puis tirage contact est la seule solution?
Peut on tirer à l'agrandisseur à partir d'un néga. plus petit que le 20x25?
Peut on scanner un 4x5 puis l'imprimer sur un transparent de qualié (le gonfler, en fait), pour ensuite faire un contact? Avec quels résultats?


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-06-2004 15:00

Vous pouvez tirer n'importe quoi en contact, 6x6 si vous aimez le minuscule, 4x5", 13x18, 20x25, plus grand... Vous ne pouvez pas tirer un platine à l'agrandisseur.

Si vous partez d'un petit négatif ou que vous voulez un grand format, soit vous réalisez un contretype au format final de votre choix, soit vous réalisez un négatif numérique. mais vous tirez toujours par contact.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Didier Zylberyng 
Date:   18-06-2004 15:15

OK Jimmy, c'est noté.
La technique consistant à obtenir un négatif numérique gonflé est elle qualitativement intéressante (en partant d'un 6x9 ou 4x5)?
Ou bien, trop de perte d'infos?


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: fabrice 
Date:   18-06-2004 15:22

Question à 100 balles suite à ce qu'a dit Jimmy: Imaginons un agrandisseur avec source UV et optique dédié........on pourrait pas faire du platine??
fab


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Didier Zylberyng (84.98.3.---)
Date:   18-06-2004 15:30

Où puis je acquérir les ouvrages de Arentz, Weese & Sullivan et Kockaerts?
Merci d'avance.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: marinoel 
Date:   18-06-2004 15:55

Vous pouvez aussi aller sur le sité d'Hélios, vous y trouverez les explications techniques en français, des liens, des adresses de fournisseurs et des références de bouquins et tout plein d'autres choses...
www.photo-helios.org
désolée je sais toujours pas faire les liens...
A+
Marinoel


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: hexar 
Date:   18-06-2004 16:05

Merci a tous pour vos interventions, ce forum est vraiment sympas au moins on ne se fait pas allumer a chaque qu'on pose une question dont la reponse est evidente pour certains.
Cordialement André


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   18-06-2004 17:35

Didier


Le 20x25 puis tirage contact est la seule solution?
Non il y a aussi le 11x14, 7x17, 8x20 , 14x17 etc sans oublie les plus petit 5x7 , 4x5 et 120
Peut on tirer à l'agrandisseur à partir d'un néga. plus petit que le 20x25?
Durst a fait un aggrandissuer qu'il vende uniquement au USA pour aggrandir du platine le tarif tourne autour de 5000€
. Donc fabrice c'est fait.

Peut on scanner un 4x5 puis l'imprimer sur un transparent de qualié (le gonfler, en fait), pour ensuite faire un contact? Avec quels résultats?
oui c'est possile sur OHP ou Agfa select jet. Mais un contact directe sera toujours plus bluffant , parcontre cela permet de faire d'autre type de photo en travaillant avec des format plus petit.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: yves Berrier 
Date:   18-06-2004 17:57

christian , pensez vous organiser un stage en bretagne


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-06-2004 20:16

Pour les livres en anglais, par exemple http://www.photoeye.com, ou encore http://www.bostick-sullivan.com/ (Sullivan, c'est le Sullivan du livre). Ils sont également en vente sur un certain nombre de sites US. Il devrait sortir bientôt une version remaniée du Arentz.

Le Kockaerts : en Belgique chez l'éditeur, pH7 http://www.permadocument.be/texte/LF/LF-menu/LF-pub.html, et peut-être dans les librairies photo en France.

Concernant le négatif numérique, ce que j'ai pu voir m'a toujours semblé moins bon que le contact direct. Mais il est vrai que ça ouvre d'autres possibilités.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   18-06-2004 20:30

Bonjour Yves

pour l'instant rien de prévu dans cette partie de France , mais ce n'est pas loin de chez moi. Pour le moment j'ai un stage en normandie qui va se faire (il est complet) et je prépare un stage sur Nimes et sur Paris. Pour la suite , tous dependra du nombre de participants et d'un possible local- labo.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Guillaume P 
Date:   18-06-2004 20:36

un stage sur Nimes

Bonne idée !
As-tu déjà une date ? Je réserve.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Didier Zylberyng (84.97.120.---)
Date:   18-06-2004 21:44

Je suis aussi intéressé par la date du stage sur Nîmes.
Merci.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   18-06-2004 22:31

Bonjour Christian,
je serais également très intéressée par un stage soit en Normandie soit en Bretagne !
merci d'avance.
Laurence


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   19-06-2004 07:36

Christian, il y a tellement de gens intéressés (dont je suis), vous ne pourriez pas nous faire un petit article sur la conception d'un internagatif numérique ? L'anglais n'est pas toujours abordable et ajoute une difficulté....
Merci d'avance

Jean-Philippe


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   19-06-2004 07:42

Jean Philippe
Je m'en occupe en ce moment.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: christian 
Date:   19-06-2004 08:23



Peut t'on réalisé des tirages par contact au platine avec des ektas 20x25 couleurs ?

Merci pour vos infos


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   19-06-2004 09:37

Voilà une bonne nouvelle !

Jean-Philippe


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   19-06-2004 09:45

Peut t'on réalisé des tirages par contact au platine avec des ektas 20x25 couleurs ?
si on veut obtenir une image en négatif type ortho de cette ekta oui. Sinon le plus simplereste de faire un négatif de cette ekta en la contactant avec un film NB 20x25 type FP4 ou TRIX , puis de contacter se film.

pour les futurs stages je previendrai sur le forum, quand j'aurais les dates et toutes les precisions.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-06-2004 10:02

Pour Christian C.

Un contact direct diapo/papier platine donnera un tirage inversé. Il faut donc prévoir un interneg. Malheureusement la limitation tonale de la diapo va encore en prendre un coup par cet intermédiaire. De toute façon, l'écart de densité requis pour réussir un tirage à partir d'un négatif argentique est assez spécifique, et se contrôle au développement. A partir d'une diapo, comme on part (en général) d'un cliché déjà très contrasté, je doute qu'il soit facile d'obtenir un internégatif ayant une écart de densité de 1.8 à 2.1 par exemple. La manip à partir d'un original de plus petit format, fait passer par une diapo noir et blanc de contraste assez mou, d'un écart de densité de 1.1, et peut être moins. C'est la condition pour obtenir une gamme étendue d'information dans un grand écart de densité dans le document inversé suivant.

Par scan de la diapo, si l'on peut contrôler sans difficulté la "densité spectrale" requise, on va quand même se heurter à la pauvreté tonale de la diapo. Le platine (à partir d'un original contact direct) a ce pouvoir de donner de subtiles nuances qui ne seront jamais recrées en partant d'une diapo qui justement n'en possède pas vraiment.

Ceci dit je n'ai pas fait cette expérience, et le résultat est une affaire donnée à l'appréciation de chacun. Malgré tout, il faut bien savoir que l'attrait des tirages Platine/Palladium est dans la richesse des nuances à la fois dans les hautes lumières et les ombres, détails que l'on ne retrouvera pas si l'on part d'un original qui n'en a pas.
C'est un peu ce qui arrive quand au travers d'interpositif (diapo noir et blanc) et internégatif, on part d'un 24x36 noir et blanc. Le 24x36 a une richesse tonale plus réduite qu'un grand format, et le résultat sur un tirage platine en 20x25 "agrandi" aura moins de pèche qu'un direct 20x25.

En négatif jet d'encre, j'ai fait des essais à partir de 24x36 négatif couleur. Les résultats ne sont pas bons, mais mon imprimante n'est peut être pas la mieux adaptée à cet exercice, et les sujets photographiés trop "reportages", ce qui n'est pas non plus le point fort pour un bon rendu "caractère" platine.

Je partage le point de vue de Jimmy, le meilleur des rendus est celui à partir d'un négatif grand format, direct et sans intermédiaire.

C'est un peu comme le sujet évoqué à propos de la langue anglaise dans cette discipline du platine/palladium, rien que pour le platine/palladium, ça vaut la peine d'apprendre l'anglais, et d'acquérir une chambre 13x18, ou 20x25, ou encore plus grande....

Mais tout dépend du résultat recherché.

Christian M.
NB: avec tous ces Christians, je précise, je suis Christian M. pas N. pas O. non plus ...


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-06-2004 10:06

Christian,
Christian N cette fois, as tu fait des essais à partir de diapo comme tu l'indiques ? et comment sont les résultats ?
Christian M.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-06-2004 10:54

Bonjour,

Il y a deux façons de répondre a votre question :

<<Peut t'on réalisé des tirages par contact au platine avec des ektas 20x25 couleurs ?<<

Bien sûr que oui,

Il suffit de faire un internégatif par contact avec le film Ad Hoc et c'est vraiment sans problème. (juste un peu de boulot et un peu de sensito).
Remarque sur : "on va quand même se heurter à la pauvreté tonale de la diapo"
On est pas obligé de croire toutes les conneries.

Mais vous n'aurez jamais la vraie stucture de l'image type Tri-X,
Cela dit en contact ce n'est peut-être pas votre propos.

Oui vous pouvez mais pourquoi,
Beaucoup plus cher,
Beaucoup plus long,
Résultat plus difficile à maitriser,
Mais il peut y avoir une plus grande maitrise du rendu grace à l'internégatif et au masques divers nécessaires à son exécution.
En gros un marteau pilon pour enfoncer des punaises.

HG


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   19-06-2004 13:48

Christian

Il faut tous de même se rappeler que quelques platines de Penn sont fait à partir de diapositives (notament la série sur le Perou et quelques portraits). Et comme toutes les méthodes, si cela est bien fait (Dans ce cas il faut utilise un masque de contraste) on obtient un bon résultat.
Cela a permi a penn de faire des 50x50 et 60x60 à partir de 6x6 et le resultat est plutôt convaincant.

Le contact directe à partir de négatif NB à la taille aura toujours un petit plus , mais certaines images et certain format sont plus accessible en commencant par du petit format. Pour quelqu'un qui veut faire du 50x60 et plus il est plus facile de faire ces platines en commencant par un négatif de plus petite taille, 120, 4x5 et ensuite d'aggrandir.

Dans tous les cas les economies faitent d'une part sont repercutés sur la suite. Si on passe par du petit format au lieu du grand on se doit d'investir dans un bon aggrand ou un bon scan et une bonne imprimante . Donc au bout du compte le tarif est le même si on compte le temps passé à faire les aggrandissement ( time is money).

Dans votre cas si vous voulez exploiter d'ancienne ekta20x25 , le contact avec une trix ou FP4 (selon le controle que vous avez de l'intensité de lumière),vous donnera un bon resultat . Le resultat sera meilleur si vous faite un masque de contraste et si vous contatez sous vide avec une lumière ponctuelle.

Christian M ouui , j'ai fait des image à partir d'ekta; les resultat sont bon mais il est assez difficile de trover du film Panchro en grande taille dans notre pays (et cela coute assez cher). Mais j'en fait parfois au club photo du coin avec des neg 35mm aggrandi sur de plus X ( avec bien sur un masque de contraste)


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: christian 
Date:   19-06-2004 13:54


Alors revenons à la question sur la couleur .

Peu t'on réalisé des tirages au platines avec des négatifs couleurs par contact 20x25 .
La réponse à vous lire parait positive .

Qu'elle diférence de qualité par rapport à un tirage contact classique sur papier photo?


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-06-2004 14:06

Christian (Clausier),

Déjà, un contact sur papier argentique et un contact platine n'ont pas grand chose à voir.

Si vous voulez réaliser un contact platine ou palladium d'après ekta, comme Christian (l'autre) vient de vous l'expliquer, il faudra passer par un inter.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   19-06-2004 15:18

Christian Clausier

Tous est possible mais il faut un certain ecart de densité sur le négatif pour obtenir un beau platine. Je ne suis pas sur que el contact directe d'un neg couleur argentique donne de bon résultat.

Si on par d'un négatif ou positif couleur il vaut mieux passé par un negatif NB pour obtenir un bon résultat.

Quel est la difference entre un contact platine et un contact argentique.
C'estne difference de rendu . La platine aura unne gamme de gris qui va de 0 à 1.5 alors que l'argentique va de 0 à2.2 Mais par contre on peut comparer une image argentique à du 8bits et un platine à du 16 bits. C'est à dire que malgré la plus petite geme de densité le rendu contient beaucoup plus differents niveau de gris qu'un tirage argentique. Cela se sent enormement dans les hautes lumières et gris clair

P.S:Mais si vous aimez particulièrement la difficulté, plutot que les chemins simple je cous conseille de faire des platine à partir d'autochrome (fait maison bien sur).


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-06-2004 15:24

Bonjour,

Christian,

Pour les autochromes,
Je me permet de soulever plusieurs problèmes,
Très peu contrasté,
Très dense Dmin vers 1,3
Colorant ne résistant pas forcément à 5 mn d'UV
Et puis à fabriquer genre do it your self,
Bon courage.

Reste à maitriser parfaitement l'internegatif,
C'est faisable,
Luxmètre, densito, gamme 21 plages et un peu de travail.

HG


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-06-2004 15:32

J'oubliais de préciser,

Que les Autochromes encore en état sont entre 2 plaques de verre,
Ce qui rend les contacts impossibles,
C'est juste un info.

HG


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   19-06-2004 17:53

Henri

C'était juste une idée pour ce qui veulent faire du platine en restant simple;o)
sachant que la realisation d'un autochrome maison prend déja unn certain temps et necessite uun plus grande maitrise que le platine. Tehcnique c'est réellement compliqué.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-06-2004 17:59

Bonjour,

Christian,

Je sais bien,
Il y a eu une tentative de refaire de l'autochrome,
Et cela c'est soldé par un échec,
Trop complexe à mettre en oeuvre.

C'est juste pour causer,
Aujourd'hui tout le monde dort.

HG


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Philippe Berger 
Date:   19-06-2004 18:46

Bonjour Henri,
Tu as raison, tout le monde dort
Voici une idée pour réveiller du monde
Si l'idée est possible, Henri P pourrait l' utiliser pour le forum sinon je suis certain de réveiller du monde
Henri, tu soumets une image sur le forum à des volontaires (par mail en ADSL), c'est possible d'avoir une bonne qualité.
Certains réalisent un platine, une gomme, un tirage argentique, un ziatype, Héliogravure, un charbon, une autochrome , un jet d'encre, un cyanotype, une albumine, une oléotypie etc ...
On compare les techniques et on en parle c'est mieux que de dormir ...
On envoie les originaux
Je suis partant pour le charbon et à la bière, on n'est pas belge pour rien

Que pensez vous de l'idée, du moins sur le principe, on peut alors adapter l'idée

A+

Philippe B


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   19-06-2004 20:48

Oui, il faut commencer par demander ce que cela donne à JC Pronier qui a déjà fait exactement la manoeuvre pour le congrès de Nîmes.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Gary Auerbach 
Date:   22-06-2004 16:32

Il y a dix ans, après avoir changé de parcours dans ma carrière, j’ai porté toute mon attention sur la photographie. J’ai été très déçu de constater que beaucoup de mes anciens travaux, qui dataient de 25 ans, commençaient à montrer des signes de détérioration. Je ne voulais pas passer mon temps à travailler la photographie artistique avec des matériaux qui sont la cause même de l’autodestruction des tirages. Depuis 1850, il a été démontré que les méthodes basées sur les procédés argentiques ont un défaut quant à la longue conservation des images.

Vivant à Tucson, j’ai eu la chance de pouvoir utiliser les ressources de renommée mondiale du Center for Creative Photography de l’ Université d’Arizona. J’y ai cherché comment obtenir une photographie durable. Il y avait les Cyanines (Cyanotype), un processus avec du fer ; le Carbone, utilisant le « graphite » ; et les tirages platine (platinium print), utilisant le métal de platine. Voyant des exemples de chaque procédé, j’ai été attiré par la platinotypie avec ses tons chauds à graduations, et sa netteté impressionnante, parce que cette technique nécessite un négatif du même format que l’image. L’image platinotype est adoucie, car elle est imprimée sur du papier aquarelle. Comme on enduit l’émulsion à la main, le papier obtient un toucher organique qui complète la finition de l’image.

En regardant des anciennes photographies, j’ai été attiré par trois photographes en particulier: Eduard Steichen, Edward Curtis et Alfred Steiglitz. Tous produisaient des portraits de personnages, dont l’âme était, pour moi, « capturée ».

J’ai appris par moi-même comment tirer une épreuve, utilisant des négatifs 6x6 cm que j’avais faits il y a de nombreuses années avec mon Hasselblad. C’était fabuleux, la chambre noire n’était pas nécessaire, et plus d’odeurs chimiques ! En tirant les épreuves à l’extérieur, au soleil, je me suis senti comme un photographe pionnier. J’ai alors pris conscience que j’aimais le procédé et son résultat. Mais mes négatifs étaient petits, et mes tirages l’étaient également.

J’ai cherché à travailler avec des négatifs agrandis, mais je ne parvenais pas à obtenir l’apparence des images tirées à partir de formats plus grands. Ainsi, j’ai commencé à augmenter le format des négatifs. Cela marchait bien, car il y avait une suite d’apprentissages à connaître, qui permettait d’enduire manuellement des images plus grandes, 4x5, 5x7 et 8x10. Finalement j’ai trouvé un Wisner 11x14 d’occasion, une caméra professionnelle et là, j’ai senti que j’avais trouvé ma solution.

Gary
www.garyauerbach.com


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: fabrice 
Date:   22-06-2004 16:48

OUTTTCHHH!!
Ces superbes images méritent un lien direct.
http://www.garyauerbach.com
C'est vraiment fabuleux ce procédé!!
fab


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: fabrice 
Date:   22-06-2004 16:50

Mes excuses à Jimmy, j'ai pas fait attention à sa liste de lien!


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Christian Martin 
Date:   22-06-2004 16:57

Gary
Magnifique définition du cheminement vers le platine
Et trés belles images
CM


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Gary Auerbach 
Date:   22-06-2004 17:23

Le Tour de France a platinum avec 20x30 grand format appareil-photo:

http://www.garyauerbach.com/international/francias/main.html

GA


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   22-06-2004 17:28

Bonjour Gary,

Alors on essaye son français tout neuf ?
A notre prochaine rencontre français obligatoire…

Philippe


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-06-2004 17:30

Si j'en crois Philippe, Gary passe souvent dans le coin (enfin du côté de la Suisse !). S'il y a possibilité un jour d'organiser une petite rencontre, je suis partant.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Croizet Francois 
Date:   22-06-2004 18:49


Moi aussi !

Francois


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   22-06-2004 19:06

Gary passe une deux fois par an à Genève pour participer à des congrès internationaux (c'est le sport favoris de Genève !!) et on en profite pour se rencontrer et se montrer nos derniers travaux.
Je suis averti (ainsi que Focale) de son passage environ deux semaines avant. Donc il faudra réagir vite mais pourquoi pas. En général , les rencontres ont lieu dans le hall de l'hôtel Montbrillant derrière la gare Cornavin - cité de Genève.
Gary est très convivial et adore montrer son travail.

Philippe


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Gary Auerbach 
Date:   22-06-2004 20:47

Bonjour tout le monde....

Merci beaucoup!!

GA


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   22-06-2004 21:15

Bonjour Gary Auerbach

C'est un plaisr de vous ire sur un forum, La dernière foix c'était sur la Alt photo list

Christian Nze


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   22-06-2004 21:16

Bonjour Gary Auerbach

C'est un plaisr de vous ire sur un forum, La dernière foix c'était sur la Alt photo list

Christian Nze


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Gary Auerbach 
Date:   23-06-2004 02:50

Christian Martin...

Bonjour. Je m'appelle Gary Auerbach. J'adore votre parle de la dificile prende negative pour platinum avec transparencie. C'est possible mais ne pas tres bien qualite. Moi francais tres mal. Je suis desolee.

Au revoir...

Gary


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: jean claude pr 
Date:   23-06-2004 08:23

Bonjour
A propos des multiples questions sur l'obtention de négatifs au format pour tirages contacts, je constate que c'est un sujet récurent qui atteste des difficultés pour certains à obtenir le bon néga.
Les gens qui débutent les procédés alternatifs on souvent des insucces qui ne sont pas dus au procédé lui même mais plutot à l'utilisation d'un négatif mal adapté.
Si les tirages à partir de négas jets d'encre sont tellement dépendant de l'application des fameuse courbes c'est bien que la chose est pointue.
Obtenir un néga sur film argentique demie teinte , par ex Bergger BPF 18, adapté au procédé demande une bonne maitrise.
Voila pourquoi dans l'association Hélios on a toujours eu le projet mais hélas jamais réalisé, de faire une formation sur la confection des négatifs au format.
Je crois qu'un stage sur le sujet serait très utile pour beaucoup d'entre nous.
jean claude


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Christian Martin 
Date:   23-06-2004 09:35

Gary,
Nous sommes plusieurs Christian....
La question d'un platine à partir d'une diapo ce n'est pas moi. j'ai simplement donné mon avis.
Jusqu'à aujourd'hui, je travaillais à partir de 6x6 et 4x5, et donc faisais mon cheminement interpositif-internégatif jusqu'au tirage platine lui même. Et ma foi, c'est long et laborieux, mais ça fonctionne, même s'il y a mieux.
Depuis peu je suis passé à une 8x10, et il me faut maintenant maitriser à la prise de vue le négatif à fort écart de densité, et je n'ai pas que des succes. Comme le dit jean-claude.pronier le plus difficile n'est pas le tirage lui même, mais la confection du négatif. Aussi me suis lancé à nouveau dans le livre de Phil Davis, et une série de test avec l'émulsion que je compte utiliser le plus souvent.

Tout cela n'est pas du travail sans fatigue. Mais si j'aimais la photo facile, je ferais du numérique.... of course.

A la alors qu'est que j'ai dit ?

My english is far from correct, but any way, If you have trouble with your french, why not to use english. Would it be a trouble for any one in the Forum ?

Christian Martin


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Gary Auerbach 
Date:   23-06-2004 16:52

Tout le monde....

With Christians recomendation, I will speak in english because my spoken french is terrible. My comments of my history with platinum in french stated in an earlier thread, was with assistance from french speakers for my Focale Gallery exhibition.

The platinum printing process is a very easy process to produce a print. It is much more difficult to make an exhibition grade print. The reason is in the negative. The density of a negative for platinum is much greater than for silver, or cyanotype or other alternative processes. I shoot with Bergger film, rate it at 100, and typically push the developement two stops. If the negative is in the range for platinum, getting a good to great print is easy. If it is not in the range, it is almost impossible, and you will end up with dirty highlights, and muddy blacks. You need the highlight in the image to have enough density to allow for burning the exposure long enough to create deep blacks, and just bring the highlight off paper white.

Comments earlier about going thru a one step process from transparency to enlarged negative has tonal range problems. You will be able to get a print, but not as one made with a b/w negative (whatever size) exposed and developed to make a platinum print. That is why platinum prints made for celebrity photographers, to archive their work, from silver based negatives, are often weak.

Merci....

Gary


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Croizet Francois 
Date:   23-06-2004 17:10

Gary,
Merci de votre visite sur notre site francophone et de partager avec nous votre expérience.
Avez vous des valeurs de gamme de densité de négatifs à nous donner pour illustrer vos exemples soit en cyanotype, soit en platine ?

Gary,
Thanks for your visit on our french site to share with us your experience.
Do you have some negative density value ranges to illustrate your example either for cyanotype or platinum print.

Merci / Thanks

Francois


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Gary Auerbach 
Date:   23-06-2004 17:32

Francois,

Unfortunately, I have never used a densitometer. I eyeball my negatives, and after 12 years and a few thousand negatives, I can read a start point for my printing. I believe, Keith Schrieber and Dick Arentz, who both use densitometers think the range should be around 1.6 for platinum. Cyanotype can be less dense......Maybe Philippe Ayral can give you some densitometry numbers.

When I look at my negatives, the highlights I am using as the strongest point to print just off paper white, need to look almost black. They need to be stronger than a dark grey.

Hope that helps.....

GA


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: fabrice 
Date:   24-06-2004 17:05

J'ai lu avec interet toutes les interventions, regardé aussi les images dans les divers liens (la série de Gary sur les indiens d'amérique......fabuleux!!) mais j'ai cru comprendre qu'il y avait platine, palladium et platine+palladium. Me trompe je??
Si je ne me trompe pas, quels sont les différences sur le rendu de l'image? A moins que cette question ait déjà été posé au sein du forum?
Merci
fab


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   24-06-2004 17:29

Et il y a aussi diverses techniques: le sujet est vaste.
Pour résumer il y a rarement des tirages purement platine. Il y a souvent des tirages seulement palladium, la plupart du temps un mélange des deux dans des proportions diverses.
La facilité (je n'ose dire l'ambiguité…) fait que l'on utilise le vocable tirage platine.
L'honneteté voudrait que l'on précise mais depuis que l'impression jet d'encre parle de "tirages photographiques pigmentaires" celà n'a plus forcément vraiment d'importance.
Dieu ou le collectionneur essaiera d'y reconnaitre les siens…

Philippe


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   24-06-2004 17:42

Bonjour,
Le palladium se conserve-t-il aussi bien que le platine ?
Laurence


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-06-2004 17:44

Le platine est cher, on l'utilise rarement pur, on le mélange la plupart du temps avec du palladium, un peu moins cher. On utilise également le palladium pur, ce que je fais la plupart du temps. Par convenance personnelle, je mets en premier la composante principale : pt pour le platine, pt/pd si le platine domine, pd/pt s'il y a plus de palladium, pd pour le palladium seul.

Grossièrement, plus il y a de platine, plus c'est neutre, plus il y a de palladium, plus c'est chaud. L'adjonction de platine donne plus de contraste. La gamme tonale est plus étendue avec le palladium, les hautes lumières montent très haut et sont très délicates. L'image est peut-être un peu plus fine en palladium.

Il existe pas mal de variantes dans ce qu'on appelle le platine.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-06-2004 17:45

En liquide, sans problème.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   24-06-2004 18:07

Laurence si tu parle de la consercation dans le temps . oui c'est assez proche. Le platine est plus resistant mais, il faut vraiment que le tirage soit placé dans des conditions extremes pour s'en rendre compte.

Sinon uun test simple pour savoir si il y a du platine dans un tirage ( y mettre une goutte d'eau oxygéné dilué ,si la solution petille c'est qu'il y a du platine)

Pour uune ultra stabilité il faut travaillé avec le couple platine iridium, il n'y a pas plus solide.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Gary Auerbach 
Date:   24-06-2004 21:40

Good discussions. I am thankful for google translation.....not great, but I get the ideas.

I use 1/3 platinum and 2/3 palladium in my mix for the sensitizer. Platinum increases contrast and gives a more charcoal look, palladium is finer in detail and is more sepia, palladium also seems to stabilize the emulsion. The combination gives you a charcoal look, finer detail, and a little contrast boost.


It also is less expensive to mix both. Platinum by itself, is very expensive, has more grain, is very contrasty, and tends to have coating problems more frequently that with a mix.

I think that if there is a mix, it is typically called a platinum print. If there is just palladium, it is called a palladium print. I usually refer to my prints as platinum/palladium.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Christian Martin 
Date:   24-06-2004 21:48

Sur le plan géologique, le platine et le palladium font parti de la même genèse, et on les trouve associés dans les mêmes gîtes métallifères. Ni l'un ni l'autre ne s'oxyde (tout comme l'or). Le platine vaut plus cher (actuellement) non pas pour son usage en bijouterie, ou sa rareté, ou sa technique d'extraction et isolement, mais pour son utilisation dans certains alliages appréciés par l'industrie. Je crois avoir lu qu'ils sont souvent associés en alliage dans certaines applications. Mais le palladium pourrait aussi fort bien grimper un jour, tout comme le platine pourrait voir son prix chuter. En tant que métaux inoxydables, ils ont tous les deux la même pérennité. Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, mais j'imagine une dureté semblable ou peu différente. Par contre la présence d'iridium devrait en effet rendre l'ensemble plus "dur". Mais je ne crois pas que la dureté du métal soit en relation directe avec la résistance de l'image photographique. Le facteur le plus sensible est l'oxydation ou l'altération par une autre substance chimique. Et la ni le platine métal, ni le palladium métal n'ont cette facilité.

Il faut savoir que quelque soit le pourcentage de métal, en terme de vieillissement, le support (le papier, aussi précieux soit il) sera altéré par le temps avant l'image... ce qui n'est pas le cas pour l'argentique, ni pour les meilleures encres du domaine d'impression de la chaîne numérique.

Une image platine, ou une image palladium sont de la même essence, et il ne devrait y avoir qu'une question de goût personnel pour les tonalités spécifiques de l'une ou l'autre formule pour préférer l'une ou l'autre image. Aucun des deux métaux n'est plus "précieux" que l'autre.
La technique photographique est la même, à la variance près des écarts de densité plus importants pour l'une des formules que pour l'autre.
CM


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Gary Auerbach 
Date:   25-06-2004 03:52

Voila!! Vrai!!

GA


 
 [digression] platine, palladium, luxe et distinction sociale
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-06-2004 08:24

Le platine et le palladium sont utilisés en horlogerie pour la fabrication de certaines boîtes de montres de luxe, les deux métaux sont plutôt difficiles à usiner. Mais ils représentent - du moins à mes yeux- la forme ultime du luxe et de la « distinction sociale » : c'est beaucoup mieux que l'or, parce que les boîtes de montre en platine ou en palladium ressemblent pour celui qui ne s'y connaît pas à quelque espèce d'acier inoxydable ; seul le connaisseur en haute horlogerie verra immédiatement à quoi il a affaire ; çà, c'est le vrai luxe !! Un p'tit truc : si vous voyez une montre-bracelet qui a l'air en inox, d'aspect tout à fait simple et classique mais où il y a marqué en petites lettres 'répétition minutes', il y a de grandes chances que ce soit du platine ou du palladium !!

De la même façon apparaîtra un tirage noir et blanc en platine/palladium aux yeux de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un tirage noir et blanc qualité Beaux Arts : « D'accord, mais pourquoi ne faites-vous pas des tirages en couleur ? »

---------------------------

Both platinum and palladium are used for manufacturing luxury watch cases and both are quite difficult to machine. But they represent - at least to me - *the* ultimate luxury and "social distinction" : much better than gold, because platinum/palladium watch cases look like some kind of stainless steel, except of course to the eyes of a connoisseur in fine watchmaking : this is real luxury ;-) A little trick : if you find a wristwatch looking like stainless steel, extremely simple and classical in design, but with 'répétition minutes' engraved in small print on the dial, most probably it is a platinum or palladium case !!

Exactly like a platinum/palladium print would appear to somebody who has no idea of what a fine arts B&W print actually is ;-);-) "OK but why dont you make color prints instead ?"


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: fabrice 
Date:   25-06-2004 09:56

Tout ceci est extrèmement interessant! Je vois que la maitrise de ces procédés nécessite pas mal d'essais. Compte tenu que Galerie Photo regorge (:-)))) de spécialiste de ce procédé, n'est-il pas envisageable d'établir une base de donnée qui donnerait les "recettes" issue des longues expériences des nouveaux pionniers, afin que de futurs nouveaux adeptes (je vous avouerais que je suis pas insensible au résultat!!) ne perdent pas leur temps (en fait surtout de l'argent, enfin du palladium et du platine :-))) à refaire les même essais! Quand je parle de recette, j'entend dosage des chimies mais aussi type de papier, méthose d'application des chimie etc etc.................Maintenant je peux comprendre que les recettes fassent l'objet de "savoir faire" et que leur détenteur n'aient pas envie de les divulguer.
Une autre question pendant que j'y suis: Qu'en est il de la toxicité du procédé?? Un de mes ancien prof fabricait ses chimies de virage......il s'est intoxiqué au sélénium!!! Y a t-il donc risque à "jouer" avec des composés de platine et/ou de palladium?
merci d'avance!

Emmanuel n'y aurait-il pas erreur?? Ne s'agirait-il pas plutot de titane pour les montres?? Je vois mal l'horlogerie de luxe, qui recherche aussi le confort de ses produits, utiliser du platine pour du bracelet!! On doit arriver rapidement à des masses importantes.........il est vrai que dans ce cas, et compte tenu du prix (!!!) on est assuré de sentir constamment l'objet au poignet :-))) Qu'en est il de l'allongement du bras avec le temps :-))??
Salut
fab


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-06-2004 10:00

Une des choses totalement fascinantes dans le platine - remarque et perception totalement subjectives - , c'est la contradiction entre la simplicité du procédé, la pureté, sinon l'austérité du rendu, et la richesse, la profondeur, la sensualité de la photographie et de l'objet photographique.

J'ai personnellement choisi dès le départ le procédé par développement et le palladium en particulier pour sa couleur, sa délicatesse et son rendu particulier. D'abord pour ne pas me perdre en essayant différentes variantes, il sera toujours temps de varier les plaisirs. Ce qui ne va pas sans poser un petit problème : avec des négatifs bien réglés pour le platine, je pouvais également tirer sur argentique (Azo). Ce qui devient nettement plus problématique avec des négatifs palladium, où il faut doubler la prise de vue si on veut pouvoir tirer les deux dans de bonnes conditions. L'azo restant un excellent moyen de contact et de contrôle rapide.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-06-2004 10:02

François Croizet y travaille, Christian a un livre en préparation, et j'ai commencé un petit article simple de présentation et d'initiation pour galerie-photo.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: PatrickG 
Date:   25-06-2004 10:08

Bonjour à tous,

le sujet m'intéressatn depuis un bail, je me suis buté au problême de la taille de mon original, puisqu'à part quelques 4x5 inch, j'ai surtout du 24x36 et quelques 6x6. Si j'ai bien lu, il faut faire un tirage en contretype en 20x25. Question con, comment fait-on ce genre de tirage, pas depuis un 24x36 si j'ai bien compris, mais avec les negatifs en 6x6 ? J'en ai déduis qu'il faut projeter son néga comme pour faire un agrandissement classique, ou faut il faire autrement ?
Patrick


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-06-2004 10:13

PatrickG : t'avais qu'à venir au stage à Dijon, Pierre Zeler t'aurait montré ;-)

Fabrice : restez dans la technique, je crains qu'il vous faille encore un petit effort pour comprendre ce qu'est le monde du luxe ;-);-). Travaux pratiques : la prochaine fois que vous passerez à Genève, je vous recommande plutôt que de flamber au Grand Casino, de marcher au hasard au départ du Pont du Mont Blanc en direction de la Cathédrale. Vous verrez ;-) Et si vous souhaitez rester dans un monde plus austère, vous pousserez jusqu'au Mur de la Réformation ;-);-) À Genève, pas de contradiction ;-)


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-06-2004 10:19

Ce fil commence à être long, il va vite devenir illisible, partir dans tous les sens, l'information va être difficile à extraire pour ceux que ça intéresse. Je suggère à Patrick de reposer ses questions en ouvrant un nouveau fil.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: PatrickG 
Date:   25-06-2004 10:20

Emmanuel si je ne suis pas venu c'est que j'avais mes raisons (nombre de places limitées par exemple), si cela fais que je ne peux pas poser de questions simples sur ce forum tant pis pour moi, j'irai voir ailleurs.

Patrick


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: nze 
Date:   25-06-2004 10:24


Qu'en est il de la toxicité du procédé??
Comme tous produits chimiques il y a des précautions à prendre. Mais ces produit demande juste un espace de travail ventilé et une paire de gant pour eviter les petite gouttes sur les mains. Dans le procédé à dévelopement il faut faire attention aux oxalates.

Emmanuel n'y aurait-il pas erreur??
Non il a raison , en horlogerie comme en bijouterie le platine et le palladium ont une bonne place grace à leur couleur plus neutre que l'or leur pris plus costaud, leur stabilité et aussi

Sinon il n'y a pas de secret de fabrication dans le platine, il y a quelques recettes qui se trouvent trés facilement.


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Laurent L 
Date:   25-06-2004 11:01

Bonjour,

Un peu décalé, mais voici une publicité que ma femme a trouvée, vantant la jeunesse et la modernité du métal cité ci-dessus.

C’était il y a quelques décennies…


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: fabrice 
Date:   25-06-2004 11:54

J'ai eu entre les mains, il n'y a pas longtemps, 300 grammes de platine iridié dont le prix avoisinait les 250000 francs!!! Je ne sais pas si c'est la présence d'iridium qui est le responsable de ce gigantesque prix mais si c'est le prix du platine, je n'ose imaginer le coût en bijouterie!!!!!!!
fab


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: fabrice 
Date:   25-06-2004 14:35

Merci pour les réponses.
Depuis j'ai fait une recherche sur la toxicité des composants.....c'est pas mal toxique tout de même et il faut prendre (à mon avis) de sérieuses précautions!!
Sinon j'ai trouvé un bouquin,en ligne (!!), d'un gars qui a pas l'air manchot!!
http://home.att.net/~jeffrey.d.mathias/
fab


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: fabrice 
Date:   25-06-2004 14:55

Hemmm, je fais les choses a l'envers donc il existe déjà une discussion sur le site que j'ai mentionné. Désolé!
fab


 
 Re: C'est quoi un tirage platine?
Auteur: Gary Auerbach 
Date:   25-06-2004 21:22

Bonjour tout le monde....

Being in America, I wake to find 15 commentaries in this photo list. Then I put all comments through google - translater to get the information. It makes for interesting reading. I do not understand the word "pulling" in reference to makeing a platinum print.

Regarding starting with 6x6cm negatives. I think it is a perfect size to learn on. You can make 50 prints for less than 100 euros. I experimented with different p/p combinations and papers for so little money. When you move up to 20x30 size, the cost of each print is signficantly higher. For those starting from a silver printmaking background, 6x6 and 4x5 inch are the perfect size to learn with. I have a beginners article on the switch from silver printing to platinum on my website.

www.garyauerbach.com under articles Platinum Printmaking made Simple.
I think many try to convince others that the process is very difficult.....when in reality it is not. Just learning to get the right negative is the most difficult. And learning to handcoat the paper.

Regarding toxicity......I am so glad to be free of hypo. I use EDTA as a clearing agent rather than the formerly used phosphoric acids. EDTA is a chelating agent used to pull heavy metals (iron) from the human body in medicine. It is relatively non toxic. I would agree that it is the oxalates that are the most dangerous. If you use a dropper method to count your proportions, you never need to touch the fluids. The developer, which after use, and I use ammoniam citrate which by itself is non toxic, does build up with oxalates and platinum palladium metals as it is used. Periodically it should be filtered with a coffee paper filter to take out solids.

I find p/p method much less toxic in smell and handling than silver with hypo's and selenium.

GA




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution