forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 anastigmat ?
Auteur: franck 
Date:   15-06-2004 16:46

Bonjour,

N' ayant aucunne connaissance en optiques anciennes pouvez -vous m'aider à en identifier une (tirage ou/et prise de vue).
gravure: Lentille Anastigmat Zeiss 1:12,5 F350 M/M Bte SGDG E Krauss Paris N°23481
pas d'obturateur, un diaph.
diam.: 40mm
haut.: 22mm

J'ai entendu raconter que mon arrière grand-père utilisait sa chambre sur un statif pour réaliser des agrandissements (j' imagine avec une boite à lumière et un passe-vue à la place du dépoli). Est-ce possible que cela ait été avec cette optique?

Ou si quelqu' un connait un site ou trouver des infos...

Merci.
Cordialement,
Franck


 
 Re: anastigmat ?
Auteur: nze 
Date:   15-06-2004 16:59

C'est un zeiss anastigamat fait par un fabricant francais utilsant les formula Zeiss. En Anglettere faisait la même chose pour el marché angalis et aux USA Bausch and lomb.

Cette otpique c'est ensuite appelé Protar IV chez Zeiss . Les Zeiss avez couvrez un angle de 100° mais on dit que les copies couvreées 5° à 30° de moins.
Dans votre cas vous avez dns l'infini à 350 mm. Pour obturateur un chapeau et pour cercle d'image un beau 833mm (si 95°) sinon 489 ( 70°).


 
 Re: anastigmat ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-06-2004 17:03

Bonjour, Franck. Sans voir la bête c'est un peu difficile de dire ce que c'est.
« Anastigmat » renverrait plutôt à une formule triplet. f=350mm suggère un objectif couvrant le format 18x24mm. Zeiss avait concédé à Krauss, Paris des licences pour certaines combinaisons optiques dont le Tessar. Sans doute avaient-ils concédé une licence pour leur version du triplet anastigmat. Il devait y avoir un brevet de chez Taylor-Hobson pour le triplet, donc la formule Zeiss était sans doute différente.

Vous pouvez vous en servir pour faire de la prise de vue sur papier avec une chambre rustique format 18x24 : sensibilité du papier ~=1 ISO, vous pourrez poser au béret sans besoin d'obturateur. Ensuite vous pourrez scanner le papier pour inverser le contraste de l'image. Ou utiliser du plan film mais c'est plus cher...
Suggestion de lecture : http://www.galerie-photo.com/premier-janvier-en-cambo.html


 
 Re: anastigmat ? donc ce n'est pas un triplet
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-06-2004 17:22

Merci à Christian Nze. Cet anastigmat n'est donc pas un triplet (~50-60 degrés) si sa couverture est aussi grande que 70 degrés. La première chose à essayer est donc avec un papier calque A4 (diagonale 35 cm) ou A3 (diag : 70cm) de voir si cela couvre !! Christian : combien de lentilles dans le Zeiss Protar ?


 
 Re: anastigmat ?
Auteur: nze 
Date:   15-06-2004 18:59

Emmanuel

Zeiss a aussi fait un anastigmat 12.5 - 8 lentilles 2 groupes qui ne couvre que 50° Mais Je pense que Kraus avait déja dans sa gamme se type d'optique car je n'en ai jamais vu en catalogue. Je n'ai vu que des licences pour le 12.5 -- 4 lentilles 2 groupes. Mais bon l'option pour le triplet reste possible mais je n'en ai jamais vu .( je ne les cherche pas non plus)


 
 Re: anastigmat ?
Auteur: franck 
Date:   15-06-2004 19:03

Merci pour la rapidité et la précision de vos réponses.

C'est donc une optique de prise de vue.
Je n'ai pas de chambre 18x24 mais je peux fabriquer une boite en carton pour tester la couverture sur du papier 30x40. A suivre...
Avez-vous une idée de sa période de fabrication?

Cordialement,
Franck


 
 Re: anastigmat ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   16-06-2004 07:48

Franck : je dirais, avant la première guerre mondiale. Vous pouvez utiliser cet objectif pour faire ce que vous voulez : prise de vue ou agrandissement en étant lucide sur les performances. pensez qu'il vous faudra au moins 350mm de tirage dans tous les cas !! En ce qui concerne le triplet, il serait logique que Zeiss n'en fabrique pas à la fin du XIX-ime siècle s'ils sont encore couverts par le brevet Taylor-Hobson. Le mot Anastigmat a été mis à toutes les sauces d'où ma confusion pour ce Zeiss-Krauss qui n'est certainement pas un triplet. J'ai cherché des infos dans le Cox, mais il ne dit rien des optiques allemandes d'avant 1900 (brevet du tessar : 1902, planar : 1896) sinon que ce sont des combinaisons de doublets ou de triplets collés (exemple : le planar de 1896). Donc çà "colle" ;-) bien avec ta description du 350-12,5 4 lentilles en deux doublets collés. En fait avant le tessar chez Zeiss avaient des combinaisons plus compliquées, comme le Protar. Le Triotar à 3 lentilles a dû être introduit après que le brevet anglais Cooke-Taylor soit tombé. Chez Zeiss ont mis leurs archives sur Internet, tous les catalogues d'avant 1940 sont donc disponibles pour le amateurs.

Un site Internet US explique que Zeiss n'avait pas assez de capacité de production à la fin du XIX-ième siècle, donc que l'entreprise de Iéna pratiquait une politique de cession de licence à différents fabricants. Krauss à Paris, Ross en Angleterre, Bausch & Lomb aux US. Un peu difficile à imaginer de nos jours !!


 
 Re: anastigmat ?
Auteur: franck 
Date:   18-06-2004 10:46

Emmanuel,

Merci pour ce complément d'information ( j'ai effectivement des plaques - max. 18x24 - qui visiblement ont été faites avant 14). J' imagine bien que cet objectif ne peut rivaliser en termes de performances avec les optiques modernes que j' utilise en 4x5. Son identification est en partie liée pour moi à une petite enquête historique "photo-familiale". Cette optique n' en est pas moins utilisable, pour le plaisir du faire, et le négatif papier grand format est une idée séduisante...

Cordialement,
Franck




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution