forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: Vincent 
Date:   13-06-2004 09:40

J'ai clairement le sentiment que si on ne travaille pas dans la répétition d'un concept au sein de ses images aucune galerie ne prendre le risque d'exposer le travail !
Faut-il donc nécessairement utiliser un langage aussi appuyer et si je puis dire "bouclé" ? En gros faut-il toujours présenter un dossier avec 20 images quasi identiques ?? (bien sûr cela ne suffit pas mais...)
Quand pensez-vous ?


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: sven.c 
Date:   13-06-2004 18:22

Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais on peut s'adapter au marché, ça n'empeche pas autre chose.


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-06-2004 18:39

Bonjour,

"la répétition d'un concept au sein de ses images " pourrait être pour l'écrivain son style, sa façon d'écrire au fil de ses romans.

Pour un premier roman, il y a normalement une certaine unité (lieu, personnages, atmosphère, ...), qui se retrouve dans le deuxième avec un lieu et des personnages différents -ou les mêmes plus vieux ...) et un "style" baptisé "écriture" dans ce cas.

Je pense qu'en photographie, il en est de même ; une écriture sur un sujet et non un catalogue de ses propres capacités.

Vincent, ce n'est pas, donc, une "répétition d'un concept", mais différentes façons de l'exprimer au travers de son écriture photographique. C'est très difficile !

Ce n'est qu'un modeste avis sur la chose.


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-06-2004 18:41

Vincent,

Peut-être pourriez-vous parler avec plus de précision de votre expérience, de ce que vous avez présenté, dans quel circuit vous l'avez présenté, et des réactions. Il me semble que si on présente quelque chose, il doit y avoir une unité, un travail sur quelque chose de précis, plutôt qu'un best of de ce que vous faites. "Travail sur quelque chose de précis" ne signifiant pas répétition. Peut-être ne faut-il pas non plus se tromper de destinataire, n'importe qui ne recherchant pas n'importe quoi ?


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: Henri Peyre 
Date:   13-06-2004 21:30

Entièrement d'accord avec Michel et Jimmy. Au bout d'un certain temps, on se connaît mieux. On a notre voie, les choses qui nous plaisent, et on en décolle difficilement. Le reste nous ennuie un peu. Je ne sais pas si c'est le style. Ce doit surtout être le goût de se faire à chaque fois un peu plus plaisir.


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: victor 
Date:   13-06-2004 22:26


Je suis certes d'accord qu'il faut une unité au sein d'un projet, mais Vincent n'a pas non plus tort. J'irai même jusqu'à dire que ce qui s'expose, en France en tout cas, n'est le plus souvent que la répétition ad nauseam du même type de problématiques .
Mon exemple vaut peut être plus encore pour la peinture, mais il suffit de comparer New York et Paris pour se faire une idée. Quant à savoir pourquoi la France est tellement à la traîne en matière de créativité, c'est une autre histoire...


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: caro 
Date:   13-06-2004 22:43

bonsoir,

( une petite remarque): Les dernières expos photo que j'ai pu voir , présentaient à chaque fois une unité.
Par exemple,1_ la Pieta traitée avec différents couples.
2_ des détails de pétales de fleurs traitées en quadriptyques.
3_ des photos d'oiseaux.

La thématique à chaque fois est évidente.
Cela simplifie surement l'organisation de l'expo et détermine aux yeux des critiques un "style" du photographe.

à bientôt
Caro


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-06-2004 23:11

La créativité existe bien en France ; seulement, certains savent mieux que d'autres la mettre en valeur et l'exploiter !

C'est là le hic. Sous prétexte d'être français-gaulois, et bien endoctriné par la "grandeur de la France", chaque accouchement d'artiste se doit d'être une œuvre ! Pas à tous les coups.

Le public outre-atlantique est aussi plus enthousiaste, spontané, curieux, zappeur et plus kleenex aussi. Cette attitude est également plus stimulante.

Pour revenir à l'unité bien décrite par Caro, elle me semble incontournable (l'unité ;-) ).
Il faut aussi penser au public-spectateur-acheteur, amené dans une galerie à faire un choix. Un choix entre des choses très voisines en non très disparates ; un choix final conclu par une vente (dans le cas de la galerie dont c'est la fonction).


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   15-06-2004 13:07

Bonjour,

Il est difficile d'avancer des généralités pour répondre à Vincent, moi aussi, comme Jimmy, j'aimerais un peu plus de précision (Qui avez-vous rencontré? À Paris, Londres, Düsseldorf, New York? Quel type de galerie?).

Ceci dit en préambule, je crois que les galeristes ne sont pas particulièrement des gens bornés ou psycho-rigides. Il est possible de tout présenter, mais il est certain qu'un inconnu aura beaucoup de mal à se voir accepter une exposition rétrospective de l'ensemble de son œuvre qui part dans tous les sens. Alors qu'il est plus facile de faire une exposition fourre-tout des dernières œuvres de quelqu'un de plus renommé, dans un cas contraire.

Mais toujours, il faut que l'ensemble dégage une unité. C'est une condition essentielle pour une présentation du travail. Une voie a priori facile, quand on adopte une démarche ou un regard de plasticien(ne), est le travail en série. Ce n'est pas la seule possibilité; les travaux de reportage s'envisagent plus souvent sur un sujet qu'une série. Les travaux documentaires peuvent faire appel à une multitude de supports, éventuellement exposés en même temps. Et tout peut se combiner: c'est votre créativité qui doit parler et faire sens.
Bien sûr, on voit parfois des expositions de gens de renom qui montrent de tout et sans aucune unité; mais dans ce cas, il faut se dire que le public visé est supposé avoir une certaine connaissance de la personne dont on montre des choses.

Pensez aussi qu'un galeriste est souvent assez solicité; dans ce cas, il est assez vite lassant de voir des gens venir montrer l'ensemble de leur production, quasiment sans aucun tri préalable ni travail de présentation correct.

N


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: alice 
Date:   15-06-2004 13:57

moi je me lasse des discours convenus sur la transition temps espace,la banalité du quotidien et j'enpasse.plus d'habiles commerçants que de vrais artistes dans l'art conceptuel.tiens,qui va faire une série de 50 images sur son assiette vide avant le repas.sur qu'il y a des gens capables d'écrire 10000 pages là dessus,quece que çà va etre interessant à lire et à regarder les photos meme piquees et super bien tirées


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: GuillaumeP 
Date:   15-06-2004 18:51

http://www.magnumphotos.com/c/htm/CDocZ_MAG.aspx?Stat=DocThumb_DocZoom&o=&DT=ALB&E=29YL535PA8CQ&Pass=&Total=82&Pic=1&SubE=29YL535KE2T5


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: Michel Legendre 
Date:   15-06-2004 21:46

Guillaume , ce lien mene a une series totalement excessive...incroyable. Merci.


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: GuillaumeP 
Date:   15-06-2004 21:49

Peut-être la répétition est-elle ici nécessaire pour décrire la monotonie de l'univers carcéral…


 
 Re: Radicalité et expos dans les galeries
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   15-06-2004 22:12

Plus que la monotonie, Guillaume, l'enfermement, l'enfer, quoi. Au bout de cinq ou six images, alors qu'on ne voit pas tellement le mur au fond, on a l'impression d'être soi-même enfermé, avec pour seule perspective le même petit mètre carré, toujours le même, impossible de voir ou de penser au-delà, c'est l'aliénation totale. Très fort, vraiment !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution