forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Epson 2100
Auteur: Joel Pinson 
Date:   14-12-2002 17:20

J'ai finalement reçu mon epson 2100 :-) et viens de faire quelques tests de papier. Le mat archival est fidèle à sa réputation, c'est à dire assez fabuleux, en noir et blanc et en couleur, par contre le semigloss est assez décevant et présente même des bandes dans les zones sombres... est-ce que les possesseurs de 2100 voient le même résultat avec le semigloss ? même si le rendu est différent, je suis quand même surpris de voir des bandes comme sur une mauvaise imprimante ?! à moins qu'il y ait un réglage pour papier brillant que je n'ai pas trouvé ?? Merci de vos avis.


 
 Re: Epson 2100
Auteur: tin 
Date:   14-12-2002 17:29

Joel j'avais des bandes dans les tons sombres,le tecnitien a trouvez des bulles d'air dans le circuit,il m'a dit que en general une impresion a 1480*1480 chasez les dites bulles,dans le pilote il y a un test qui permet de voir, si toutes les buses sont debouchées


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-12-2002 20:12

Deux questions sur ces machines (il y a un moment que je n'ai pas suivi l'évolution de près) : il va falloir que je pense à changer ma vieille (vieille !!!) 870 qui commence à donner d'inquiétants signes de fatigue : est-ce qu'on peut laisser quelques jours ces nouvelles machines sans tourner, sans que les buses ne se bouchent ? Et est-ce qu'on peut éventuellement monter des kits Piezographic dessus ?

Jimmy, qui termine sa journée au Beaumes de Venise et qui du coup a du mal avec l'othographe et la syntaxe. Mais qui, en relisant, ne s'en est pas trop mal tiré.


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Patrick Rosuel 
Date:   14-12-2002 20:32

Jimmy moi je Scan des photos couleurs aprés un apéro bien arosé (Wisky).
On verra demain pour les dominantes -))
Amicalement
Patrick


 
 Re: Epson 2100
Auteur: henri peyre 
Date:   14-12-2002 21:25

J'ai eu ces bandes avec la 7500 dans le temps . Panique du technicien et confirmation d'Epson : problème de bending (sic) lorsqu'on utilise la vitesse rapide avec la plus grande vitesse. Donc, si c'est un problème déjà connu, essaye de prendre la vitesse lente en même temps que la haute résolution.


 
 Re: Epson 2100
Auteur: TAOS PHOTOGRAPHIC 
Date:   14-12-2002 23:29

Jimmy,
Je crois que la 870 est l'appellation européenne de la 860 aus USA. On peut monter le kit piezography sur la 860. A ce sujet un article sur le procédé Piezography sera dans la prochaine édition de Galerie-Photo.
A. Mouton


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-12-2002 09:12

Merci, André. Mais ma 870 a du vague à l'âme, elle n'imprime plus le rouge, ou seulement quand ça lui chante, cartouche neuve ou pas. D'ailleurs, si quelqu'un avait une idée à ce propos...


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Michel guigue 
Date:   15-12-2002 10:23

Bonjour,
Joël, sur ton imprimente que j'envie, mais j'avais acheté peu de temps avant sa sortie une 2000P plus chère ; il y a deux sortes d'encre noire : brillant et mat.

Sur semi-gloss (qui me donne toute satisfaction, mais sur 2000P), il me semble préférable d'utiliser l'encre brillante.
Peut-être suis-je à côté de la plaque ? C'est une piste.

Bien amicalement,
Michel.


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   15-12-2002 17:05

J'ai un peu ce problème de bandes aussi sur ma 1290, et ce n'est pas faute de déboucher les buses et de réaligner les têtes. C'est plus ou moins visible en fonction du papier. On peut améliorer la chose en modifiant le réglage d'épaisseur du papier, c'est un petit levier qui se trouve à droite sur le dessus de l'imprimante quand on ouvre le capot. D'après un technicien de Lyon, il faudrait impérativement jouer sur ce levier avec tous les papiers de plus de 160 g/m². J'ai effectivement pu trouver un réglage qui atténue le problème avec le papier brillant Tetenal 264 g. Apparemment, chez moi, c'est plus problématique avec les papiers brillants qu'avec les mats et autres couchés.

Marc


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   15-12-2002 18:54

Le papier mat "diffuse" plus que le brillant ou semi-gloss.

"diffuse" n'est pas tout à fait le mot exacte ; "estompe" serait plus approprié.

Un moyen simple de tester ce phénomène serait d'imprimer une bande de quelques centimètres de NOIR absolu, généré par le même programme de traitement d'image et de constater.

Si c'est bien noir, comme demandé ; les "zones" précédentes viennent d'avant le traitement et l'impression ! ... scan ?

Michel


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-12-2002 19:03

Merci de vos expériences, je vois que je ne suis pas seul.. :-(

Concernant les différences entre le mat archival et le semigloss, il est assez stupéfiant de voir combien les zones sombres sortent complètement bouchées sur le semigloss, alors que le mat archival permet de voir tous les détails; je l'ai constaté sur plusieurs scans imprimés sur semigloss (avec la cartouche mat brillant) et mat archival (avec la cartouche noir mat) et le résultat est systématique. Conclusion, je vais oublier le semigloss !!


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-12-2002 19:04

Tu as raison Michel, mais j'ai bien utilisé les cartouches noires adaptées à chaque papier, et le semigloss sort vraiment vilain dans les zones sombres...


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-12-2002 19:12

il fallait lire la cartouche "NOIR brillant" bien sur, et pas "mat brillant" ?!?


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   15-12-2002 19:53

Si on s'observe attentivement à examiner des tableaux du genre "clair-obscur", on constate que notre regard revient inévitablement vers le clair et ses détails.

Alors, Joël, si tu enlèves ta loupe et regarde ton tirage d'un peu plus loin ; les petits défauts des zones sombres risquent fort de passer inapperçues.

J'aimerais voir ; ... de près quand même, pour la technique.

Michel/VIENNE


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-12-2002 20:06

D'accord avec toi, mais la je t'assure qu'on le voit a l'oeil nu. j'ai imprimé un ekta, une macro de fleur, et bien une partie du second plan assez sombre (et flou) est completement bouché sur du semigloss, alors que je vois des details sur le mat. Cela dit, tu as raison, ca n'est pas dramatique quand tu regardes la photo de plus loin (c'est un A4) mais j'ai quand même été surpris de la différence.


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   15-12-2002 21:01

Joël, je te fais évidemment confiance sur le fait que tu as réglé correctement tous les caractères de papier, etc...

En ce qui me concerne, et pour des impressions issues de scan, je coche "enhence" et "appareil photo numérique".

... Ce qui n'explique pas les différences -apparemment sensibles- du rendu avec différents papiers (Epson sur imprimante Epson) et surtout pas ces bandes dans les zones sombres, spécialement avec Mat...

Ce n'est pas pour autant une raison d'abandonner le papier le papier 1/2 Gloss ; il y doit y avoir /autre chose.

En impression sur "Mat Archival", je vais souvent sur des réglages plus fouillés : "plus d'options" et avec PhotoEnhence, "couleurs vives" ; alors que sur SemiGloss, je me contente de "appareil numérique.

On ne se posait pas tant de questions en donnant un néga à F ou K qui nous rendait quelque-chose de souvent insipide.

L'ARTISANAT (auquel je suis fier d'appartenir) c'est ça ! La recherche de la chose bien faite, avec souvent l'aide des amis et de leurs expériences, déboirs et réussites.

Bien amicalement,
Michel.


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   15-12-2002 21:48

Je pense à autrechose, subitement !

... et s'il restait de l'encre "mat" dans les tuyaux, alors que tu viens de changer pour du "brillant" ??

A suivre ; J'imprime actuellement la même photographie assez dense avec quelques hautes lumières sur Mat Archival et 1/2 gloss d'Epson avec la l e n t e 2000P et ne manquerai pas de donner le résultat d'ici bientôt.

M.


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-12-2002 21:58

Merci pour tes infos, je n'ai pas utilisé le reglage "appareil numérique" puisque je pensais que ca n'etait pas le cas pour des scans de films... je vais essayer. Petite question subsidiaire, est-ce dans la liste des papiers du pilote tu vois le semi-gloss, parce que moi je ne vois que les options suivantes: plain paper, archival matte paper, watercolor paper - radian white ??


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-12-2002 22:36

Je viens de comprendre mon problème... la liste des papiers est fonction des cartouches d'encre installées, donc pour le semigloss on ne le voit dans la liste que si l'on a la cartouche noir brillant en place....j'ai du me croiser les bras quelque part :-)


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Michel guigue 
Date:   15-12-2002 23:13

... donc,pour semi-gloss, encre noire blillante ! Epson a pensé à tout pour que sa machine puisse être mise entre des mains non-expertes, assurant ainsi le meilleur résultat.

Mais nous sommes des mains expertes et aimerions bien mieux pouvoir maitriser tout ; comme nous tentons de le faire de A à Z dans le processus photographique qui nous passionne.

Je viens de tirer la même photographie présentant des zones sombres importantes sur semi-gloss et mat archival : je préfère celle sur semi-gloss. (certainement habitué aux tirages N/B glaçés). Je dis bien glaçés, à l'ancienne sur une glaçeuse à chaud.

Tu peux avoir une idée de cette photographie à :

http://photo.guigue.free.fr/Cygnes_net.jpg

La discussion ne portant pas sur sa composition (ligne d'horizon en mi-hauteur, ...) mais sur le rendu des zones sombres. Sur cette image, en particulier à 3 heures, aucune différence entre semi-gloss et mat. A l'écran on voit rien.

Bonne nuit,
Michel.


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-12-2002 23:33

Merci Michel, je referai des essais en semigloss, je devrais obtenir les memes resultats que toi. Mais je dois dire que le mat archival me plait vraiment beaucoup! ca donne a la fois de la douceur et du relief a la photo. Joel


 
 Re: Epson 2100
Auteur: Michel guigue 
Date:   15-12-2002 23:38

C'est vrai, comme je le dis sur le sujet voisin "explication FTM" :

le piqué en douceur.

En souhaitant tes prochains tirages satisfaisants.

M.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution