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 comparaison de focale et de perspective entre 6x7 et 24x36
Auteur: freyss 
Date:   09-06-2004 12:10

Bonjour,

j'envisage l'achat d'un 6x7 mamiya, pour le choix de l'objectif je m'interroge:
j'ai bien compris que le 90 mm en 6x7 equivalait au 50 en 24x36,
il sont equivalent du point de vue de l'angle de vision, autour de 45deg, n'est ce pas ? mais pas du point de vue de la profondeur de champ: a ouverture egale la pdc sera plus faible avec le 6x7.
Ma question porte sur la perspective : l'ecrasement des plans est il equivalent ? (le rapport de taille entre des objets situés a des distances differentes)
Autre facon de formuler la question peut être, si je prend une photo en 6x7 avec un 90mm et que je decoupe au centre du negatif un morceau de 24x36 mm, ce morceau sera t'il parfaitement equivalent en terme d'angle, de profondeur de champ et de perspective, avec une photo faite directement en 24x36 avec un objectif de 90mm, à la meme ouverture ?

j'espere que ma question est claire

cordialement


 
 Re: comparaison de focale et de perspective entre 6x7 et 24x36
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-06-2004 12:38

Bonjour M. Freyss et bienvenue sur galerie-photo.

Dans l'ordre
- le 6x7 est en fait 56x72 avec un certain flou autour de la cote 72 selon les marques. L'allongement du rectangle est plus court que le 24x36. Le raisonnement est plus facile en 6x9 (56x82) puisque dans ce cas on a le même allongement que le 24x36. L'angle de vision d'un objectif standard est celui dont la focale est égal à la diagonale. On trouve un angle de 56 degrés (soit +- 28 degrés). En 24x36 c'est le 43 mm qui répond à cette définition. En 56x72 sur diagonale de 91mm théorique on voit que le 90 est la focale standard ou normale.

- Profondeur de champ (PdC). Pour deux focales homothétiques, si le cercle de confusion conventionnel qui détermine la limite de netteté acceptable est pris égal à une certaine fraction de la focale (p.ex. F/1720) le petit format gagne encore en profondeur de champ à ouverture numérique égale si on néglige l'effet du grain du film. Si on utilise les deux optiques homothétiques 24x36 (un 45mm) ou 6x7 (un 90) à leur meilleur diaphragme soit disons f/5,6 en 24x36 et f/11 en 6x7, alors toujours en négligeant l'effet du film les deux PdC deviennent exactement égales si on prend un cercle de confusion f/1720 dans les deux cas..
le gain apprent de PdC en petit format n'est réel que si on ne pousse pas les optiques à leur maximum de performance sur trépied. Un petit paradoxe un peu provocateur qu'on aime bien souligner ici. En pratique en 24x36 on aime bien être à main levée et on ne connaît pas la qualité d'image qu'on peut obtenir en grand format. Donc laisson croire que le 24x36 gagne en PdC ;-);-) c'est vrai dans presque tous les cas... sauf lorsqu'on cherche à obtenir des images haute résolution.

- l'écrasement des plans est indépendant de la focale et du format il ne dépend que de la position relative de la pupille d'entrée de l'objectif par rapport à la scène tri-dimensionnelle qu'on photographie. C'est un peu contraire à l'intuition mais c'est ainsi. Un tracé symbolique de rayons comme si l'objectif se rédusait à un sténopé placé au niveau de la pupille d'entrée donne le résultat.

- découper un morceau 24x36 dans un film exposé derrière un 90 mm de focale donne exactement le même résultat pour une ouverture donnée quel que soit le 90mm choisi. Attention cependant les formules optiques des 90 mm sont très différentes entre un 90 petit télé de 24x36, un 90 standard pourle 6x7 et un 90 grand angulaire pour le 9x12. Mais utilisée sur le même timbre-poste 24x36 à la même ouverture et en plaçant la pupille d'entrée au mêmz endroit on a le même rendu de perspective, de luminosité et de profondeur de champ.


 
 Re: comparaison de focale et de perspective entre 6x7 et 24x36
Auteur: laurent freyss 
Date:   09-06-2004 13:18

Merci Emmanuel !

J'apprends et je comprend de nouvelles choses

sur l'ecrasement des plans ma confusion venait du fait que l'on compare souvent les images faites avec differentes focales, en changeant aussi le point de vue pour que la taille de l'objet au premier plan soit la même ! Pour bien comparer les choses il ne faut pas changer 2 parametres en même temps, c'est plus compliqué pour interpreter.
Si j'ai bien compris ce qui change l'ecrasement c'est donc le point de vue et non pas la focale, mais la focale incite à un changement de point de vue ...

En revanche j'ai plus de mal à comprendre la pdc. En pratique, j'ai fait l'experience avec un numerique, donc un tres petit format (je n'ai peu être pas le droit d'en parler ici...) la comparaison avec le 24x36 a ce sujet etait flagrante : A focale equivalente, a même ouverture la pdc etait bien plus grande ... ma confusion vient peut être alors du flou (justement) , dans la définition de la netteté, et qui doit être précisé avec la notion de "cercle de confusion" (le bien nommé !) que je ne maitrise pas.
Je suis assez pragmatique, permetez moi de poser la question de la manière suivante:
Imaginons un premier plan, et une inscription en arriere plan. Je prend une photo à f4 au 90mm en 6x7 en mettant au point sur le premier plan, je prend la même à f4, au 43mm (!) en 24x36 mis au point également sur le premier plan, l'inscription en arriere plan,donc floue, sera telle également lisible ou plutôt illisible dans les 2 cas ?

enfin derniere question tres simple, si j'aime le 50 mm en 24x36 j'ai interêt a acheter le 80mm pour un mamiya 7, je crois que oui ...


 
 Re: comparaison de focale et de perspective entre 6x7 et 24x36
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-06-2004 13:41

Réponse pour la PdC : même en relachant le critère de netteté comme f/1720 (donc d'un facteur 2 en passant du 43 ou 90) pour une même ouverture numérique p.ex. f/4 le 24x36 avec son 43 a bien plus de PdC. Tout tient dans la valeur de la distance hyperfocale H = f*f/(N*c). si on relâche le facteur c d'un facteur 2 il reste le facteur f/N en faveur du petit format. Toujours en négligeant le grain du film. Mais si je ferme le 90 du 6x7 à f/8, j'aurai la même Pdc et le même rendu de perspective si je suis placé au même endroit. On perd sur les photons, un facteur 4, c'est normal mais l'image sera bien meilleure.
Pour l'usage d'un appareil numérique, la comparaison impose de regardercôte à côte des tirages de même format. Dans ce cas c'est unpeu plus compliqué parce que le bruit de granularité existant dans un film scanné nexiste pas avec l'image numérique capturée sur silicium.

réponse pour le choix de la focale : vous choisirez le 80 du Mamiya 7 si vous êtes à l'aise avec une focale de 45 mm en 24x36. Si c'est le cas vous toucherez en prime 120 pl/mm au centre, ce qu'il ya de mieux sur le marché moyen format sans mouvements en 2004. d'aucuns n'aiment pas le rendu colorimétrique, mais ce sont des Zeiss-o-lâtres. On les laissera avec leurs 100 pl/mm seulement du planar 2,8 de 80, tant pis pour eux ;-);-)


 
 Re: comparaison de focale et de perspective entre 6x7 et 24x36
Auteur: laurent freyss 
Date:   09-06-2004 16:21

Merci, vos informations me conforte dans mon choix, je prend le Mamiya 7II+ 80mm
( il ne vaut pas tres cher en angleterre, environ 1900 euros, taxe et port compris ...)
cordialement




 
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