forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Hasselblad H1
Auteur: Emmanuel 
Date:   08-06-2004 18:39

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les optiques dédiées au H1. La qualité est-elle comparable aux autres optiques non autofocus ?
Merci pour vos conseils.


 
 Re: Hasselblad H1
Auteur: PdF 
Date:   08-06-2004 22:27

Pour en avoir essayé (trop peu longtemps), je pense que la qualité est supérieure aux optiques "classiques". Même si l'aspect "plastic" (plutôt que "plastique") peut sembler rebutant, on est en face d'optiques de très grande classe. Il faudrait un bon comparatif avec les merveilles du Contax, et avec les "vieilles biques" du mamiya 645. Mais dans ce cas, il y a aussi la "nouvelle génération" autofocus (encore plus "plastic").

PdF


 
 Re: Hasselblad H1
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-06-2004 10:48

Je ne suis personnellement pas convaincu de l'utilité et de l'importance de l'autofocus sur les optiques de moyen format.

En effet, en matière de boutade, je dirais que le cadrage et la mise au point en moyen format sont des affaires trop sérieuses pour les confier à un système électronique.
Que diriez-vous d'une optique de chambre 4x5" autofocus : cela enlèverait tout à la photographie. (Je plaisante, bien sûr)

Alors, laissons l'autofocus au reportage 35mm, ou bien alors aux "mariagistes".

Se concentrer sur la mise au point fait partie du processus de (pré)visualisation de l'image.
Avec l'autofocus, on perd beaucoup de concentration sur l'image, le déclenchement devient mécanique, et on peut finir par négliger la composition.


 
 Re: Hasselblad H1
Auteur: gilbert 
Date:   09-06-2004 21:54

Bonsoir

On dirait un vieux débat sur pour ou contre l'autofocus dans Chasseur d'Images en ...

Au contraire, l'autofocus permet de ne se concentrer que sur l'image et la composition.

Avis personnel...bien sûr.


 
 Re: Hasselblad H1
Auteur: alainmarc 
Date:   09-06-2004 22:04

Je crois que l'autofocus permet de s'affranchir de ce probleme, en theorie, et de se concentrer sur le contenu de l'image...

En pratique, lorsque je souhaite assurer et soigner mes images, l'autofocus cherchant trop, faisant la mise au point la ou cela lui est plus facile (contraste) et non sur le point precis qui m'interesse...
A moins de mitrailler tres fort, je m'apercois que les sceances faites en autofocus ont plus de vues a la map legerement decalee que lors des mises au point manuelles...

En dehors de cela, le h1 est un nouveau systeme, 41/2 x 6, et cela peut interesser des photographes... Surtout que je crois que la mise au point peut patfaitement etre utilisee manuellement d'apres mes souvenirs (je ne l'ai utilise qu'une fois...)


 
 Re: Hasselblad H1
Auteur: Henri Peyre 
Date:   10-06-2004 06:26

C'est une vieille question mais la réponse reste très jeune et n'est pas inintéressante à rappeler ;-)
Je suis plutôt de l'avis de Jean-Louis, bien sûr...


 
 Re: Hasselblad H1
Auteur: Jac 
Date:   10-06-2004 08:08

"...laissons l'autofocus au reportage 35mm, ou bien alors aux "mariagistes"."

Assez d'accord avec Jean-Louis dans l'ensemble.
La démarche d'une photo bien "léchée" s'affranchit de l'autofocus.

Toutefois, à ma connaissance, les appareils moyen-format autofocus sont souvent des 4,5x6 qui se rapprochent du reflex 24x36 par leur ergonomie afin notamment d'élargir leur utilisation à main levée (reportages par ex.). Il est alors logique de leur intégrer le confort et l'agrément de l'autofocus (appéciable pour certains travaux type mariages/reportages...). Un autofocus qui sera débrayé le reste du temps.. :-)) lorsque la "philosophie" du MF reprendra ses droits...

Cordialement.
Jacques


 
 Re: Hasselblad H1
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   10-06-2004 09:16

Qu'avons nous en autofocus au delà du 24x36 ?
Peu de choses en réalité :
4,5 x 6 :
Le domaine de prédilection des autofocus. Pourquoi ? Parce que ce sont des appareils de reportage modernes, les alternatives en 120 au format 35mm. Un coefficient de 2,7 par rapport au 24x36 est "l'argument" décisif.

Je parlais tout à l'heure de photos de mariage. C'est le cas typique, où, en dehors de quelques (rares) tentatives d'originalité - mais est-ce possible de faire de l'original avec ce genre de sujet - il faut cadrer vite, faire des clichés de tout le monde présent, mettre en valeur le nouveau couple. En un mot : assurer parce qu'on ne pourra pas refaire la photo.
Il est évident que la composition est réduite à sa plus simple expression. La mise au point, l'évaluation de la mesure et le réarmement doivent être automatisés.
Maintenant, faire des photos de paysage à l'autofocus, avec armement motorisé et mesure pondérée centrale, je n'en vois pas l'intérêt.

6 x 6 : A part les nouveaux Rollei 6008 AF, pratiquement rien. Les Rollei de la série SLX et 6xxx avaient déjà des moteurs électriques pour le diaphrtagme et la vitesse. Donc l'autofocus a été une étape logique.
Riend'autre, ni chez Hasselblad, ni ailleurs. Donc peut-être encore un peu de mariage, un peu de mode, et c'est tout.

6 x 7 - 6 x 8 - 6 x 9 : rien à ma connaissance. Même le très automatisé et très motorisé Fuji GX 680 est à MAP manuelle. Ni Pentax, ni Mamiya, ni Fuji, ni Bronica.
La taille des lentilles et des optiques en général doit être une obstacle majeur pour la motorisation de ces objectifs.

6 x 12 - 6 x 17 - 4 x 5 " - 5 x 7 " - 8 x 10" : No comment.

Nous parlons donc de combien d'appareils :
Mamiya : 645 AF - Contax : 645 - Hasselblad : H1 - Rollei 6008 AF.
Quatre appareils. Il doit probablement y avoir une raison.

En général, l'élaboration technique des appareils essaie de répondre à la demande des professionnels et de satisfaire leurs besoins. Si la demande était plus pressante, ne nous faisons pas d'illusion, il y aurait déjà une réponse.


 
 Re: Hasselblad H1
Auteur: Jac 
Date:   10-06-2004 11:28

"Nous avons donc combien d'appareil..."

... sans oublier le Pentax 645 N... : sûrement le moyen-format le plus proche des reflex 24x36 (ni prisme, ni dos interchangeable).


 
 Re: Hasselblad H1
Auteur: patrick cartou 
Date:   10-06-2004 11:40

et un FUJI télémétrique avec un zoom, je crois aussi ?


 
 Re: Hasselblad H1
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   10-06-2004 11:54

Jacques, autant pour moi pour le Pentax 645N.

Patrick, le Fuji GA 645 Zi AF est arrêté.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution