forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 calcul du diamètre du diaphragme
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-06-2004 09:01

J'ai besoin de vérifier l'échelle des diaphs d'un obturateur. Comment dois-je faire pour calculer le diamètre réel du diaphragme ? Je pensais utiliser la formule focale/valeur du diaph, mais comme ça ne marche pas, j'imagine qu'il faudrait introduire le diamètre de l'objectif. Merci de vos réponses.


 
 Re: calcul du diamètre du diaphragme
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-06-2004 09:11

Bonjour,


Je pense que tu peux mesurer la pupille d'entrée de l'optique,
Pose l'optique sur une table lumineuse, la table dans le plan objet infini,
Pose un papier blanc translucide sur l'optique,
Mesure le diamètre du cercle sur la feuille de papier,
C'est le diamètre de la pupille, tu peux calculer le diaf selon la formule habituelle : Focale/Diamètre=Diaf .
Tu auras du mal à avoir une précision scientifique, mais cela sera sans doute suffisant, a moins que je me trompe complètement.

HG


 
 Re: calcul du diamètre du diaphragme
Auteur: fabrice 
Date:   07-06-2004 09:36

"a moins que je me trompe complètement"
(bonjour à tous)
ben pas complètement en fait, il manque juste un écran sur la table lumineuse de façon à ce que la source qui soit au foyer soit la plus petite possible (quasi ponctuelle) :-)))))
Quant à la détermination du diamètre réel du diaph, c'est pas possible, désolé :-(....enfin quand je dis pas possible, c'est pas possible sans démonter l'objectif :-))
fab


 
 Re: calcul du diamètre du diaphragme
Auteur: simon clément 
Date:   07-06-2004 09:46

Sujet déjà traité il me semble, mes souvenirs sont vagues: Michel Guigue démonte et s'interroge, Emmanuel Bigler répond. Je ne sais plus où.


 
 Re: calcul du diamètre du diaphragme
Auteur: simon clément 
Date:   07-06-2004 10:06

Ici n-f-8438.html


 
 Re: calcul du diamètre du diaphragme
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-06-2004 10:16

Merci à vous trois.

Je me souvenais de la discussion qu'a fait remonter Simon, mais impossible de la retrouver.

Je veux vérifier un 270 G-Claron WA monté sur un Copal 3.


 
 Re: calcul du diamètre du diaphragme
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-06-2004 11:25

Jimmy : avec tous les appareils dont tu disposes, tu peux aussi tenter le coup de prendre une photo (ou une simple vue sur dépoli) du diaphragme vu depuis l'avant de façon qu'il remplisse presque un format 6x6. Tu vas être à un rapport presque 1:1. Tu substitues une règle à la place de l'objectif en la plaçant à peu près au même endroit pour qu'elle soit nette, et tu compares. Je pense qu'avec une chambre 4x5 tu dois pouvoir comparer les dimensions directement sur ton dépoli sans même faire de photos.

L'autre option consiste à faire une image nette d'un objet lointain sur le dépoli en montant le G-claron sur une chambre. Tu es donc en infini-foyer, tu ne bouges plus et tu places un carton avec un p'tit trou centré sur le dépoli ou au même endroit que le dépoli. Tu éclaires par l'arrière avec une lampe plutôt costaud, p.ex. une petite halogène de luminaire de bureau, et tu mets le papier blanc par devant l'objectif. Cela devrait marcher sans problème ; en plus tu auras en continu la correspondance entre les graduations de diaph et le diamètre effectif de pupille d'entrée.


 
 Re: calcul du diamètre du diaphragme
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-06-2004 14:26

Emmanuel,

En appliquant les formules que tu donnes dans le fil que cite Simon, ça semble fonctionner très bien. Juste une question : l'obtu commençant à f:9, pour aller de 9 à 11, je divise par combien ? 1,2 ? En mesurant, je devrais diviser par 1,27 pour retomber sur mes pieds. Et une autre question : un des objectifs a un superbe diaph bien rond avec plein de lamelles, pas de problème pour le mesurer. Un autre a un diaph polygonal très marqué : faut-il mesurer au plus large, un cercle qui passerait au ras des "pointes", ou chercher une cote mal taillée entre intérieur et extérieur du cercle du diaph, sachant qu'on n'aura de toute manière pas une extrême précision ?

En fait, j'ai acheté pour une bouchée de pain, en plus du 270, 2 autres G-Clarons impeccables de 210 et 240 sur barillet, qui devraient couvrir, d'après ce que je lis et quoi qu'en dise Schneider, le 20x25 (c'est surtout le 210 qui m'intéresse). Ils se montent directement sur un obturateur #1, le même que mon 305 G-Claron f:9, et ils ouvrent également à f:9 tous les deux. Je vais donc refaire des échelles de diaphs, en attendant un Compur 1 (qui aura l'avantage du réglage de la butée du départ de diaph). S'ils couvrent bien, ça devrait faire de très bonnes optiques pour très peu cher.


 
 Re: calcul du diamètre du diaphragme
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-06-2004 14:44

Jimmy. En nous donnant le contexte, tes demandes vont intéresser de nombreux lecteurs. à Nîmes je n'ai pas manqué de souligner, ce qui n'étonnera personne ici, l'intérêt des apo-repro comme objectifs de haut de gamme à prix cassé en occasion. Par exemple sans citer mes sources ;-) un apo-ronar de 240 sur barillet à nonante livres Sterling en condition Ex++ ! incroyable !!
Plus sérieusement :
- pour le rapport entre f/9 et f/11. C'est un rapport linéaire en échelles de diamètre équivalent. Ne pas oublier que le f/11 nominal c'est de fait du 11,3 si on prend la moyenne géométrique entre des valeurs supposées rondes qui seraient 8 et 16 (racine carrée du produit 8*16 = 11,3). Donc on tombe sur un rapport de 11,3/9 = 1,26 théorique : que demande le peuple des microtechniques !! soldat Jimmy, vous êtes bon pour le micron !! donc çà marche au quart de poil, j'en suis heureux.
- diamètres de pupilles et d'iris : c'est la surface qui compte. Donc je prendrais comme tu le suggères qqchose à mi chemin entre le cercle inscrit et le cercle extérieur au polygone. Jimmy-Archimède : tu vas nous redémontrer la valeur aprochée du nombre "Pi" de façon optique : bravo ;-);-);-) Archimède aurait pu ajouter dans ses polygones qui encadrent le cercle les polygones à bords curvilignes des obturateurs centraux, cela n'aurait rien changé au résultat lorsque le nombre de lamelles devient grand ;-)
- muni de cela tu refais tes échelles de diaph en collant un papier au niveau du curseur et en traçant au crayon. Il n'y a aucune raison pour que la commande des diaphs soit linéaire dans la correspondance entre les nombres d'ouverture et les diamètres effectifs d'iris (ou de pupille d'entrée, mais la pupille d'entrée varie proportionnellement à l'iris vrai).

Conclusion : zut encore un bel article à faire pour galerie-photo « Refaire les graduations de diaphrame d'un objectif ancien, par Jimmy Péguet »


 
 Re: calcul du diamètre du diaphragme
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-06-2004 14:56

Avant de retourner dans les calculs, qui, bien que du niveau cinq ou sixième, commencent à me prendre la tête, on ne se refait pas :-), j'ai pour info acheté les 210 et 240 parfaits 50 € chacun. Et j'aurais certainement pu discuter pas mal le prix. A Bièvres, les Apo-Ronar couraient les rues.

J'ai déjà un G-Claron de 305 que j'affectionne particulièrement, ainsi qu'un 240 Fuji A qui est également une optique de repro (minuscule, sur Copal 0) qui est très bien également et couvre le 20x25 avec quelques mouvements.


 
 Re: calcul du diamètre du diaphragme
Auteur: Yves (141.84.153.---)
Date:   07-06-2004 19:10

Pour les mesures de pupilles d'entrée dont j'avais parlé dans une discussion récente j'avais pris lesdites pupilles en photo à grandissement connu (étalonné en photographiant du papier millimétré), puis numérisé l'image et compté (informatiquement!) le nombre de pixels contenus dans la pupille, pour mesurer sa surface. Assez précis je pense. Ça permettait de voir que pour les focales fixes les ouvertures annoncées (géométriques ;) étaient effectivement respectées.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution