forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Livres techniques Sur le Noir et Blanc
Auteur: Alain de Lille 
Date:   05-06-2004 22:04

Bonjour,

Je recherche un livre technique sur le laboratoire en Noir et Blanc.

Je recherche des courbes de films, des exemples d'utilisation de révélateur.
Des tableaux donnant le gamma par couple film/révélateur.
Des conseils comme on peut en trouver sur ce forum pour obtenir le résultat recherché.

De multiples astuces...


 
 Re: Livres techniques Sur le Noir et Blanc
Auteur: thierry 
Date:   05-06-2004 22:43

Salut,
Bachelier, "Noir et blanc de la prise de vue au tirage" ; Hébert, "Le système des zones et la sensitométrie" ; Ralph Lambrecht et Chris Woodhouse "Way Beyond Monochrome" et toute la doc technique Kodak des années 70.
TMG


 
 Re: Livres techniques Sur le Noir et Blanc
Auteur: vincent 
Date:   05-06-2004 23:50

Je vous conseille le Darkroom Cookbook de Steve Anchell ainsi que son Film Developping Cookbook.

Sinon, les courbes de films sont dispos sur les sites des fabricants.
Les tableaux "couple film/revelateur" si ce ne sont les votres...quel est l' interet?... (AMHA)


 
 Re: Livres techniques Sur le Noir et Blanc
Auteur: Alain de Lille 
Date:   06-06-2004 11:03

Way Beyond Monochrome


 
 Re: Livres techniques Sur le Noir et Blanc
Auteur: Alain de Lille 
Date:   06-06-2004 11:05

Veuillez m'excuser pour le message précèdent, il est partis trop vite.

En fait je recherche des ouvrages en langue française, merci à Thierry et à Vincent pour leurs messages


 
 Re: Livres techniques Sur le Noir et Blanc
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-06-2004 12:57

Le livre de Philippe Bachelier est le "must" pour un débutant, ce qui ne semble pas être votre cas. Par conséquent vous trouverez le basique parfaitement décrit mais pas d'infos sur les couples films / révélateurs, pas d'infos spécifiques.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Livres techniques Sur le Noir et Blanc
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-06-2004 11:45

Bonjour M. Alain-de-Lille.

Les courbes sensitométriques et les gamma-temps sont données en détail par certains fabricants comme Kodak, Agfa et Ilford sous forme papier et sur leur site ouiabe en pdf. Bien entendu ils ne mentionneront que leurs propres chimies avec leurs propres films.

Le tableau croisé de tous les films du marché avec tous les révélateurs possibles est une tentation de rêve mais en pratique... la revue allemande Schwarzweiss a publié l'an dernier un tel tableau sans courbe juste avec le temps recommandé, cela fait déjà beaucoup. Certaines combinaisons sont sans intérêt.

Au chapitre des curiosités, la brochure du Kodak Technical Pan® est intéressante pour ce qui est du très large usage qu'on peut faire de ce film, depuis le microfilm à grand D_max et grand contraste jusqu'au gamma de 0,65 classique pour tirage à condenseurs... de fait c'est plutôt réservé à l'expérimentation scientifique ou autres, mais c'est un bel exemple de différents résultats de courbes possibles en variant le révélateur entre un révélateur extra-vigoureux pour microfilm comme le Kodak D-19 et un extra-doux spécial comme le Technidol®. En pratique les spécialistes du noir et blanc classique recommandent de bien explorer les films classiques avec les chimies classiques comme le D-76/ ID-11 avant de se lancer à refaire tout le tableau croisé ;-)

Parmi les livres techniques,, j'ai à la maison ceux des éditions Paul Montel des années 1970. Dont l'un écrit par M. Glafkidès lui même. Il y a plusieurs livres, l'un sur les négatifs, l'autre sur le développement des papiers. Il y a aussi un livre sur le tirage. ce sont des livres qu'on doit pouvoir trouver d'occasion en s'aidant éventuellement d'une rechercher sur Internet.

Hors sujet car en anglais, j'ai récemment fait l'acquisition du 'Way Beyond Monochrome' qui est plutôt costaud à lire mais qui a l'avantage d'être illustré par de très belles images. En particulier, il donne envie d'aller faire des photos dans les Îles Britanniques où, dit-on, on peut photographier à la chambre ce qu'on veut dans se soucier d'un procès devant la Haute Cour de Sa Majesté (du moins si on reste dans le Royaume Uni, je ne connais pas la législation irlandaise). On peut avoir un avis réservé sur les portes gothiques entourées de glycines et leur préférer des vieux mas dans les Cévennes, en pleine lumière plutôt que dans les brumes, mais ceci n'enlève rien à l'intérêt de l'ouvrage. Bien au contraire.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution