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 Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: Francis Coulon (194.206.235.---)
Date:   04-06-2004 15:22

J'ai un petit souci en E6 traité en C41
parfois, sur certaines peiicules, le voile de fond est très elevé, le neg est horriblement dense.
je crois que c'est un pb de C41, mais je ne sais pas lequel !
le même neg est une fois "clair" un fois "dense". (EKTA 100X, EPT160)

mais pourquoi ?
trop chaud ?
trop long ?
trop de moutarde ?

si vous avez une explication... je suis preneur

Francis


 
 Re: Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: didi 
Date:   04-06-2004 21:11

a premiere vue c'est un traitement croisé de diapo en néga. Fuji ne donne pas le meme résultat que kodak,au sein meme d'une marque les résultats sont différents.Petit conseil pour avoir son rendu préferré:commencer a diaph 0(photo ayant tendance dans le vert ,surtout la peau),les couleurs commencent a etre marquée et assez dense .;A +2 diaph,la peau est blanche,les ombres partent dans le bleu et pour les portrait,le blanc de l'oeil vire au bleu aussi.Beaucoup dans la réalisation du tireur..Bref on bracketentre 0,5 et 2 selon les gouts.Une lumière directe ne donnera pas le meme rendu qu'indirecte.
c41 en E6 si l'on est a 0 chez kodak j'ai remarqué que le noir avait tendance a viré au bordeau (pas le pinard)donc +0,5/+1 etc...
j'ai remarqué que c'est agfa qui donne le meilleur rendu de c41 en E6.
pour E6-)C41,faut essyer les marques.
chacun a ses références
je me souviens que chasseur d'image (et alors ?) avait testé une quinzaine de pellicules (sans faire les braketing évidement) ,a chercher
yo
a+


 
 Re: Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   07-06-2004 09:20

pardonnez mon ignorance, mais quel intérêt de développer du E6 en C41 ?


 
 Re: Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-06-2004 09:30

Thierry,

Artistique vous dis-je,
Comme dirait le Monsieur Jourdain de la photographie,
Artistique, comme un mot d'ordre.

HG


 
 Re: Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   07-06-2004 09:43

ah...


 
 Re: Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: Alain B 
Date:   07-06-2004 09:47

Bonjour,

Comme dit Henri , artistique .
Cette pratique a commencé il y a plus de 10 ans dans le milieu de la mode.

A plus

Alain


 
 Re: Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: alainmarc 
Date:   07-06-2004 12:37

J'avais lu ce test de reponse photo.
Interessant, et me suis base dessus pour faire quelques images avec differents films.
mais cela depend aussi du labo, car meme pro ils ont des dev parfois differents...
le probleme de ce test, le plus important aujourd'hui... c'est que les gammes de films ont beaucoup changŽ !
par contre je ne suis pas daccord avec ce qui est dit plus haut, agfa n'avait pas le meilleur resultat... tout simplement parceque l'on recherche la un resultat esthetique, et que les nuances sont tres differentes suivant les films...
A chaque photographe son film prefere en traitement croise !
Moi je preferais le resultat d'un film kodak, je ne me souviens plus lequel dailleurs (epp?)
De plus les prises de vues en exterieur ou en studio (lumiere maitrisable) peuvent en differer les resultats.

Cela dit, desormais la plupart font ces operations... numeriquement !
Plus facile a caler, courbes pouvant etre gardees pour une future sceance, modeles et degrades de couleurs plus facilement modifiables...
je procede ainsi lorsque je souhaite cet effet "mode" un peu artificiel a mon gout mais qui plait bien aux modeles ou au clients !
salutations


 
 Re: Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: Francis Coulon 
Date:   07-06-2004 17:40

Oui, mais je trouve que le numérique, c'est vraiment très laid !

j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, j'arrive pas a avoir des clichés aussi beau en numerique qu'avec mon agrandisseur et ma machine a papier !!!

et puis le coté aléatoire.... c'est pas bien de dire ça, je sais, mais parfois, mes "ratées" sont plus beau que mes "prévues"...

et mes surex sont mieux avec de l'argent.

francis, qui vendrait bien son fuji S2 si ce bordel valait encore un peu....


 
 Re: Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   08-06-2004 20:11

Bonjour,

Francis, il faut en dire plus: faites-vous appel à chaque fois au même laboratoire? Posez-vous vos films dans les mêmes conditions, faites-vous faire des développements identiques?

Parce qu'évidemment, il y aura forcément des paramètres très différents selon que vous utilisez tel film à telle sensibilité développé normal dans tel laboratoire, ou que vous utilisiez tel autre film dans des conditions différentes et développé différemment ailleurs.

Normalement, un film E6 traité en C41 ou le contraire dans un bon laboratoire devrait donner des résultats homogènes (avec des fois des petites variations dues aux émulsions, en particulier en C41) pour peu que vous sachiez à quoi vous en tenir (certains films nécessitent des surdéveloppements ou des surexpositions).

Vous parlez d'apparition plus ou moins marquée du voile de fond: en quoi est-ce que cela concerne un E6 traité en C41, il ne devrait pas y en avoir (il y en a quand c'est un film C41 traité en E6) normalement. Est-ce que vous faites traiter ça en minilab avec des chimies de folie, ou est-ce que c'est un laboratoire professionnel? Parce que peut-être que la clef du problème est là…

N


 
 Re: Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: Francis Coulon 
Date:   09-06-2004 23:51

pour etre honnete, le laboratoire, c'est moi.
je developpe mes films tout seul pour des raisons de rapidité et surtout de finances.
mais attention, je sabote pas !
mais j'en fais beaucoup, juste par passion et ça ne me rapporte pas un centime.

j'ai donc une machine a tambour thermostatée, et je pense maitriser les températures relativement bien. (+/- 1°).
mais tout a coup ! voile de fond TRES dense. et je ne sais pas pourquoi.

en fait j'esperai qu'une telle montée de voile ait une raison "logique" évidente :
c'est trop chaud (je ne suis pas infaillible, tout de même)
ou le revelateur est pourri (même s'il est récent)
ou un autre truc connu, comme en NB (neg trop léger = sous ex ou sous dev, si les numéros sur les bords sont ok -> sous ex. s'ils sont faible -> sous dev...)

c'est pour cela que je voulais un chimiste...


 
 Re: Y-a-t-il un chimiste dans la salle ?
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   10-06-2004 08:29

Bonjour,

Francis, on tient peut-être une piste: les normes de traitement couleur sont moins tolérantes qu'en noir et blanc; de mémoire, je crois que le bain de révélateur C41 doit être stabilisé autour de 37,8°C avec une tolérance de ±0,2°C. Je parle dans le cas de machines de développement à transfert, peut-être que les normes sont plus étendues en traitement rotatif mais je ne vois pas bien pourquoi…

On peut ainsi imaginer qu'un traitement effectué à 38,5°C aura des conséquences assez néfastes sur le développement. Et pour peu que votre chronomètre soit lui aussi un peu lent, ou que votre dilution des bains est trop concentrée…

Essayez, si c'est possible, de faire développer ailleurs des images prises dans les mêmes conditions pour voir si oui ou non le problème vient du développement.

N




 
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