Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 02-06-2004 11:44
Je vais peut-être déclencher une émeute, mais le 5x7" me parait être un format intermédiaire, et j'explique le "pourquoi du comment" :
a) Pour moi, le plus grand cap à franchir est le passage du 35mm ou du moyen format au 4x5", ou, avec certaines réserves au 6x9.
La classification du 6x9 dans les procédés haute résolution me chagrine un peu, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi. Pourquoi démarrer au 6x9 et pas au 6x8, ou au 6x7 etc...
Le débat est loin d'être clos.
- Plans-films au lieu des pellicules, donc prise en charge individuelle de chaque cliché,
- application systématique des mouvements à la prise de vue, ce qui existe peu ou pas du tout en moyen format,
sont pour moi les deux changements induits par le passage au grand format.
Le reste, encombrement et poids du matériel, photographie statique ou dynamique, ne représente que peu de choses dans cette ébauche de classification.
Un Mamiya RZ ou un Fuji 680 pèsent beaucoup plus lourd qu'une chambre avec ses optiques, et pourtant, ces deux appareils ne sont a priori pas classés dans la catégorie de la haute résoution.
Pourtant, l'utilisation de ces matériels entre dans le cadre d'une recherche d'augmentation de la définition de l'image, même si on peut leur coller aux fesses un moteur comme à un vulgaire Nikon.
b) le deuxième passage n'est pas celui du 4x5" au 5x7" mais celui du 4x5" au 8x10".
- d'abord parce qu'à rentrer dans la course au grand négatif, pourquoi se contenter du 5x7", quand on sait la difficulté pour trouver des supports 5x7" en films, et l'absence totale de films à développement instantané dans ce format, ce qui implique... l'utilisation d'un dos réducteur en 4x5" pour les Pola ?
- si le plaisir d'utiliser un format plus grand que le 4x5" est pour faire du contact, (on se dirige vers l'épreuve unique, comme le sont les grands polaroid), pourquoi ne pas aller directement au bout de la logique en utilisant le 8x10 ?
On me rétorquera qu'il n'y a pas de raison de s'arrêter au 8x10", et qu'on pourrait passer au 11x14", au 12x20" ou au 20x24" (là il y a des Polaroid).
Certes, mais on entre là dans des formats beaucoup moins courants que le 8x10", tant en ce qui concerne les chambres disponibles que les objectifs avec une couverture adéquate. Je qualifierais ces formats d' "alternatifs", comme choix possibles mais assez marginaux, alors que le 8x10" repose sur des systèmes complets.
Qui, parmi les possesseurs de chambres 5x7", a hésité avant de dépasser le 4x5", pour savoir s'il passait au 8x10" ou au 5x7" ?
Je ne nie pas la progression du 4x5" au 5x7", mais le passsage au 8x10" ne vous semble t-il pas plus déterminant ? Quel est l'avantage de passer au 5x7" ?
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