forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Comparaison de procédés
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-05-2004 15:04

Jean-Claude parle ainsi de son projet nîmois dans un précédent fil :

Pour le Congres de Nîmes j'ai proposé de présenter plus d'une quinzaine de tirages réalisés à partir d'un même négatif (une ancienne Chapelle du Haut Var prise à la folding 4/5)

Je regrette de ne pouvoir être présent à Nîmes, mais je m'interroge : comment est-il d'une part possible de présenter des tirages issus de procédés extrêmement différents à partir du même négatif ? A moins bien entendu que des inters ou négatifs numériques adaptés aient été réalisés à partir de ce négatif unique, puisque la qualité par exemple d'un palladium tiré à partir d'un négatif réglé pour tirage argentique classique sera presque forcément assez dégradée ?

Je me demande d'autre part ce qu'on peut comparer ici : telle photo selon tel photographe sera réalisée avec tel ou tel procédé. Il me semble que ça ne signifie pas grand chose de comparer des pommes et des œufs : ne serait-il pas plus intéressant de présenter des photos différentes pensées pour tel ou tel procédé pour se faire une idée de la richesse de la palette disponible ?

Juste quelques questions en passant.


 
 Re: Comparaison de procédés
Auteur: PdF 
Date:   31-05-2004 15:39

Il me semble au contraire que cette démarche est très intéressante.

Prenons un négatif. Scanons-le pour pouvoir en réaliser des tirages "numériques", soit des tirages Lambda, soit des tirages jet d'encre, soit des tirages sur papier négatif "classique". On peut essayer toutes sortes de sorties Laser ou de sorties jet d'encre. Sans compter les variantes possibles de papiers. On peut également en réaliser "en direct", sous l'agrandisseur, des tirages "classiques". Évidemment, on ne sait ici si l'on parle de tirages couleurs ou noir-et-blanc, auquel cas des tas d'autres types de tirages sont possibles.

Ce type de comparatifs me plait beaucoup, et il est bien entendu qu'il peut déterminer tel ou tel choix de procédé pour la réalisation de tirages "en connaissance de cause". On est très étonné, par exemple, de voir la différence entre une image sortie d'une grosse Epson à partir d'un papier Epson ou Fuji-Hunt (Hahnemülle, vraisemblablement). Les couleurs sont nettement plus saturées et lumineuses sur le papier Fuji.

PdF


 
 Re: Comparaison de procédés
Auteur: Guillaume P. 
Date:   31-05-2004 15:48

ne serait-il pas plus intéressant de présenter des photos différentes pensées pour tel ou tel procédé pour se faire une idée de la richesse de la palette disponible ?

Jimmy, ce serait certainement le top, mais je me ferai quand même un plaisir de déguster des yeux les images proposées…

J-4, ça doit chauffer à Nîmes…
Je vais essayer de trouver un moment dans la semaine pour voir l'exposition proposée par Henri P. (dont vous faites partie je crois…).


 
 Re: Comparaison de procédés
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-05-2004 16:02

J'ai des photos qui sont intéressantes sur Azo. Les mêmes tirées en platine n'ont aucun intérêt, il ne sert à rien de les comparer. L'inverse est également valable. On ne peut pas vraiment à mon sens comparer les deux. Il serait tentant de dire grossièrement que le platine ne joue pas dans la cour de l'Azo côté contraste et définition, que son domaine de prédilection est ailleurs : j'ai cependant des photos où je cherche justement contraste et définition, et où le platine fonctionne remarquablement bien. Que tirer d'une telle comparaison ? Je parle ici de négatifs assez proches, tirables dans de bonnes conditions pour les deux procédés. Il me semble (je ne verrai pas, c'est dommage, le projet de Jean-Claude, c'est pour cela que je m'interrogeais) qu'il m'intéresserait certainement davantage de voir des images différentes qui prendraient toute leur force avec une interprétation précise.


 
 Re: Comparaison de procédés
Auteur: christian Nze 
Date:   31-05-2004 16:20

Jimmy
je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais j'avoue que j'ai souvent fait des tirages multipes texhniques de mes images quand j'ai commencé le Alt et même ensuite ( vu que j'avais progressé).
Dans ma pratique de la photographie je m'oblige chque année à faire un tirage d'uune image avec toutes les techniques que je connais Cela me donne souvent des idées pour mon travail et me conforte souvent dans le choix du platine( et par la même evite de douté sur le rendu).Le but n'est pas de voir l'interet de l'image mais de se rendre compte de la difference de rendu de chaque technique.

Disons que ce genre de test en dit plus qu'une gamme de gris mais aussi que de regarder differente images tiré avec differentes techniques.

C'est interessant mais il faut vite faire son choix et oublié le reste.

Le plus grand soucis dans ce genre de test est qu'avec les procédés alt tout est possible. Je veux dire par a que le platine d'un tel n'a pas la même allure que celui d'un autre , idem pour la gomme , le charbon etc. Et souvent ce qui parait impossible pour certain et realisé sans soucis par d'autre. Car la non industrialisation de ces procédés fait que chacun à son mode de travail, ces fournisseurs ( et donc des fournitures différentes) et tous cela joue sur l'image finale.

Il est parfois mieux de faire se genre de test soit même car cela donne l'idée du rendu + une prise de conscience sur les moyen à mettre en oeuvre.

Ciao


 
 Re: Comparaison de procédés
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-05-2004 16:36

Très joliment dit, Christian. Peut-être en fait que comme chacun tire vers ce qui l'attire, ça marche en donnant des résultats étonnament différents.

En tout cas, j'espère qu'il y aura des commentaires sur ce qui se passera, se verra, se dira à Nîmes !


 
 Re: Comparaison de procédés
Auteur: Philippe Berger 
Date:   31-05-2004 16:54

Sur mon site, je présente une même image réalisée par plusieurs procédés photographiques (gommes bichromatées monochrome et couleur, charbon monochrome et couleur, cyanotypie, cyanotypie virée, procédé Color ...)
Ceci m'a permis de mieux visualiser ce qu'un procédé peut apporter à une image
De même lors de stage que j'organise, cela permet aussi au stagiaire de visualiser ce que peuvent apporter ces procédés
C'est très pédagogique mais c'est le but
De plus sur le net, certains veulent parfois choisir un procédé, c'est l'occasion de voir avant de se lancer dans l'aventure
Si cela intéresse voici l'adresse:
http://users.skynet.be/philippe.berger/projetcontact.html/

A+

Philippe B


 
 Re: Comparaison de procédés
Auteur: Philippe Berger 
Date:   31-05-2004 17:03

Désolé, erreur dans le lien
Je réessaye

http://users.skynet.be/philippe.berger/projetcontact.html

Philippe B




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution