forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 flash et calculs..
Auteur: sven.c 
Date:   10-12-2002 22:40

Bonjour,

j'ai une torche de x joules et je veux trouver l'indice EV mesuré sur un gris neutre à 2m tout en sachant que j'ai un réflecteur de 21 cm à 65° je veux aussi savoir sur quel étendue l'éclairage sera constant.
Savoir aussi de combien de diaps je perd 2m plus loin (4 fois moins donc deux diaph?)
J'imagine que c'est dans l'idée de calcul d'indice de soufflet et des trucs au carré et des conversions watt/s - joules - IL - machins au mètre 2.

J'aimerai pouvoir faire la gymnastique mentale.
Différent livres et sites croisés?
Merci.


 
 Re: flash et calculs..
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-12-2002 23:10

Bonjour,

Pas beaucoup de bouquin sur cette thématique, et je reviens sur mon dada, le spotmètre et la lumière diminue selon le carré de la distance.

Peut-être pouvez-vous préciser un cas concret.

Si vous voulez tout obtenir par le calcul, pas très photométrique et assez compliqué, mais avec un spotmètre "méthode expérimentale" pas trop de problème.

Mais votre problème est peut-être très compliqué, mais il faut relativiser nos calculs, une petite erreur, genre 1/3 de diaf, représente 30% ce qui dans beaucoup d'autres domaines (la mécanique par exemple) est une catastrophe.

Soyez Zen et précisez votre but.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: flash et calculs..
Auteur: sven.c 
Date:   10-12-2002 23:53

Lorsque j'ai un sujet en tête et un lieu je vois les dimensions de la scène et je me demande combien de joule pour être à f32.
C'est vrai que par expérience et déductions avec un spotflashmetre ça devrai aller, comme de me figurer les rapports joules/surface/distance/diaphragme.
Mais des développements complets traitant de sujets précis permet de faire des synthèses, donc d'être plus libre et plus sur. Puis inventif autour / avec la technique dite mais bon, juste un peut de bonne logique!


 
 Re: flash et calculs..
Auteur: phothy 
Date:   11-12-2002 05:53

quelle puissance de flashs de studio envisager pour des natures mortes de taille moyenne EN 4X5 inch? un bowens de 1000j+2 400j suffisenr t'ils en sachant que j'utiliserais une petite boite à lumière et des parapluies?


 
 Re: flash et calculs..
Auteur: michel guigue 
Date:   11-12-2002 09:46

Bonjour,

Sans faire la course à la puissance, surtout avec un diaf de 32, en studio et nature morte, il est habituel de faire de la multi-exposition ; parfois plus de 10 éclairs. On peut aussi moduler : +/- d'éclairs pour le fond, ...

Michel.


 
 Re: flash et calculs..
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-12-2002 10:26

On peut s'étonner que les flashs de studio
a priori destinés aux professionnels ne portent
pas d'indication de nombre-guide, mais seulement
une indication énergétique en joules.

On peut tout d'abord se poser la question de savoir de quels
joules il s'agit, car les watts des enceintes
acoustiques ou les watts de l'outillage
électrique d'amateur sont ceux que vous payez à EDF, pas la puissance
mécanique ou électrique qui sort de l'engin.

Admettons que comme pour les machines-outils
professionnelles, les joules des flashs
sont comme les chevaux des moteurs de tour et de fraiseuse, c'est à dire
l'énergie ou la puissance qui sort.

Le problème est que les pros utilisent
les torches dans un grand nombre de configurations de réflexion/diffusion ; la notion de
nombre-guide n'a de sens que pour un flash d'amateur, le plus souvent --mais pas toujours-- attaché à l'appareil. Rien de tel
avec une batterie de flashs de studio.

La réponse de Phothy me semble la plus raisonnable, repartir d'un configuration qui existe
et faire une mesure au flashmètre.
Le site de chez Broncolor http://www.bron.ch/photo/explain.htm donne une explication très satisfaisante de l'impossibilité de définir un nombre-guide unique ; broncolor donne dans ses fiches techniques une correspondance entre joules et nombre-guide valable à 2 mètres seulement. Vous voilà bien avancé, car vous n'utilisez pas de flashs decette marque, peut-être, donc c'est dans la notice du constructeur qu'il faut chercher. Et pensez-vous quele constructeur a fait un calcul savant ? certainement pas, l'un des collaborateurs a pris un bon flashmètre et à 2 mètres a mesuré la lumière indicente. Vous ferez donc la même chose chez vous facilement.

Pourquoi est-il difficile de donner une formule exacte.

Si votre flash est utilisé à nu, à quelques mètres de distance de l'objet, la lumière se dilue comme le carré de la distance. Vous pourrez donc
sans difficulté extrapoler **de façon relative** une valeur à partir d'une autre. Doublez la distance, la lumière se dilue
sur une surface quadruple, il vous faudra ouvrir le diaph de deux crans.

Utilisez une grande boîte à lumière et un objet assez proche pour être éclairé de la même façon par tous les points de la grande source. C'est une méthode, me semble-t-il, très apprécié en studio. Il me semble avoir vu desimages de plafonds éclairants pour les prises de vue des automobiles. Autre exemple de boîte "naturelle" : la plus grande boîte à lumière est le Soleil, très grand et très loin, une situation qui n'existe pas en studio. Dans ce cas (très grande boîte ou soleil) la distance objet-source n'influe plus du tout. Entre les deux situations, source très ponctuelle et très garnde source vous passez d'un dependance en carré de la distance à une indépendance par rapport à la distance. Bien sûr on peut modéliser tout cela, mais si vous ajoutez les effets de matière, les réflexions spéculaires, les réflecteurs intentionnels ou parasites, vous voyez qu'une prévision chiffrée demande plus d'effort et coûte plus d'heures de travail que l'achat et l'utilisation d'un spotmètre Gossen ;-);-)

Moralité : pas de formule générale quand vous avez des sources plus ou moins ponctuelles.

On peut en revanche extrapoler assez simplement le résultat de la superposition de sources lumineuses.

Deux sources identiques placées à des distances égales de part et d'autre de l'objet font doubler l'éclairement incident donc doubler la luminance ré-émise par l'objet. Vous fermerez donc d'un diaph avec deux sources. Dès que l'une des sources est de 1 diaph plus faible que l'autre, c'est la plus forte qui l'emporte, surtout que la deuxième source n'est qu'un appoint pou un effet.

La règle d'addition est très simple. Les éclairements s'ajoutent. c'est ce que vous mesurerez avec un luxmètre (éclairage continu) ou avec une cellule flashmètre en mesure de lumière incidente. Mesurez chaque source indépendamment, l'éclairement total est la somme des éclairements. La luminace de l'objet éclairé, considérér à son tour comme une source, est proportionnelle à l'éclairement incident, mais le facteur de proortionnalité dépend de la matière, sa réflexion, son absorption. Entre une surface mate idéale et très blanche comme une poudre de magnésie et une carroserie de voiture officielle, très noire mais d'un poli optique, vous avez toute la gamme en passant pas les fameuses cartes à 18% de matière grise ;-);-) qui ne sont pas exemptes de réflexion spéculaire !!


 
 Re: flash et calculs..
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-12-2002 15:43

J'ai trouvé sur ce site http://www.white-lightning.com/glossary.html
une définition intéressante des Joules des Flash. C'est l'énergie électrostatique (1/2 C V^2 pour les amateurs) stockée dans le condensateur. Bon
nous voilà donc ramenés aux watts des enceintes acoustiques. Pour 100 watts électriques, la puissance acoustique émise ne dépasse guère quelques watts, mais c'est déjà suffisant pour vous abîmer les oreilles.

Ensuite j'ai trouvé sur le site de ce fabricant
une correspondance approchée (et donc pas valable pour d'autres flashs) entre joules et nombres guides. On aurait un NG métrique de 45 pour environ 100 joules et un NG métrique de 64 pour environ 200 joules.
http://www.owens-originals.com/jtlstrobes/strobekit1.html Il y a un facteur 3 environ entre les NG métriques et les NG en pieds.

Finalement donner le NG d'un flash est plus proche de l'utilisation, car c'est une vraie unité photométrique. à quoi bon les joules, si le rendement de conversion n'est pas donné ?


 
 Re: flash et calculs..
Auteur: tin 
Date:   11-12-2002 15:52

Le probleme du Nombre Guide c'est qu'il est lie au reflecteur,il nous informe d'une quantite de lumiere emise et pas du tout du rapport watts joules,pour le flash pro parfois on donne les NB torche nue.


 
 Re: flash et calculs..
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-12-2002 16:15

Tout à fait d'accord avec Tin. j'oubliais
de préciser que les nombres guides
du fabricant ci-dessus sont donnés avec le bol réflecteur
standard. Enlevez ce bol ou mettez-en un autre et le NG change. Mais au moins
si vous avez un NG donné par le fabricant,
vous pouvez dans les mêmes conditions faire au moins une
photo sans flashmètre. Peu d'intérêt pour un 'pro.

Le site de chez Metz www.mtez.de fait remarquer
dans sa page FAQ que les NG spécifiés pour un flash donné ne sont qu'approchés, et qu'à courte distance ils ne sont plus bons. Les raisons invoquées ne me semblent pas très claires, mais peu importe.

Problème supplémentaire avec les flashs "zoom" qui focalisent par lentille de Fresnel : on focalise où ? assez loin sans doute donc pour ces flashs zoom
cela fait une raison de plus de ne pas pouvoir anticiper facilement
l'éclairement délivré en proxi-photo.


 
 Re: flash et calculs, comparisons entre deux fabricants
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-12-2002 16:39

De fait pour convertir les NG de pieds and mètres il faut diviser
le nombre par 3,3 et non pas trois, et pour les flashs
de chez Owens on a donc plutôt NG 32 (100 ASA) pour un 100 joules et NG 50 (100 ASA) pour un 200 joules.

Cela fait tout de même une différence notable par exemple
avec les visatec de chez Bron où un NG de 45
est donné pour une torche 300 J et un NG de 64 pour une torche de 600 J.

Du coup je vais dire que j'utilise un 100 joules et non pas
un vieux Metz 32 d'amateur, cela fait plus riche ;-);-)


 
 Re: flash et calculs..
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   13-12-2002 00:01

Quelqu'un a t-il utilisé des lampes à combustion depuis les PF 60 et PF 100 ? Vraiment beaucoup de lumière en ce temps là. Avec un NG de quoi ? 160 pour à peu près 50000 lumens de l'époque. J'aimerais bien avoir quelques avis sur cela.

http://www.polytec-pi.fr/meggaflash/general%20information%20on%20flashbulbs.htm

Merci à tous.
Jean-Marie


 
 Re: flash et calculs..
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   13-12-2002 00:03

Décidément, un coup sur deux avec les liens. Désolé.
Jean-Marie


 
 ampoules flash traditionnelles
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-12-2002 12:01

Les amateurs de Rolleiflex bi-objectif qui
interviennent sur la liste RUG sont parfois
nostalgiques du gros flash à ampoule que les
reporters ont à bout de bras pour la montée des marches, 1955 à Cannes (avec l'imperméable 'mastic')

Vous trouverez dans les archives de la RUG (liste Rollei Users Group)
des notes relatives aux lampes-éclair traditionnelles.

certains photographes s'en servent encore
pour illuminer de très grandes scènes, par exemple des trains de préférence à vapeur entrant en gare de La Ciotat, mais de nuit ;-);-)

http://digistar.com/rollei/search.html


les mots-clés 'magnesium flash bulbs' vous donneront 23 références. Bonne chasse.


 
 ampoules éclair traditionnelles
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-12-2002 12:25

Deux témoignages et informations techniques
de première classe sur les lampes éclair,
par deux 'piliers' de la liste RUG, Richard Knoppow et David Morris

http://www.digistar.com/rollei/2001-02/0067.html

http://www.digistar.com/rollei/2001-02/0082.html




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution