forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Sténopé HD
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-05-2004 20:00

Bonjour,

Je me pose une question :

Est-il possible de faire du sténopé HD ?

Exemple : un Sténotype de 60x90 fait avec le meilleur sténopé possible, réduit ensuite à un 20x30 sera-t-il meilleur (en définition théorique) qu'un sténotype réalisé directement en 20x30 avec le meilleur sténopé possible.

Merci de vos hypothèses.

HG


 
 Re: Sténopé HD
Auteur: robert colognoli 
Date:   25-05-2004 20:24

Monsieur Gaud, ça n'est pas grave tout va s'arranger, un petit coup de blues ça arrive à tout le monde. Essayez de prendre sur vous, ne vous laissez pas aller!
Robert Colognoli:-)


 
 Re: Sténopé HD, comparaison 60x90cm avec 20x30 cm. Aaargh !!!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2004 08:36

Frère Henri.

Ouvrons le Livre de Stroebel page 49 et récitons la formule simplissime. Avec page 50 un très bel exemple d'enluminure avec trois vues du même sujet, prises en 20x25cm avec d_opt/2, d_opt et 2.d_opt.

d_opt(en mm) = (1/28) . D(en mm)^(1/2)

Ajoutons à cette formule fondatrice la remarque importante : le diamètre de tache projetée par un point source sur le film est, pour fixer les idées, environ 1,4 fois ce diamètre de trou optimum. L'idée est qu'à l'optimum les deux effets de diffraction et de projection géométrique contribuent de le même façon, donc la tache image est forcément plus grosse que la simple projection géométrique du trou. L'objet est supposé assez loin pour qu'on puisse considérer la projection comme parallèle. Si c'était le mélange de deux gaussiennes de même largeur, le rélsultat aurait une largeur 1,4 fois supérieure, mais peu importe : admettons que le diamètre de tache est égal à un certain coef fois le diamètre de trou optimum, ce coef étant le même pour tous les sténopés, disons entre 1 (pour les optimimistes) et 2 (pour les précautionneux) pour balayer large.

La réponse à la question est donc très simple car elle ne fait appel qu'à une mesure relative entre deux formats supposés exposés à travers le sténopé de diamètre optimal.

Si je multiplie la diagonale du format par 3 comme dans ton exemple, le diamètre de trou optimum et donc le diamètre de tache image est multiplié par racine de trois = 1,73. Le nombre de taches qu'on peut caser dans la longueur du format comme des carreaux de faïence dans la longueur d'une salle de bains est multiplié par (trois/1,73) = 1,73. Donc le nombre total de taches pour remplir le format est multiplié par cette valeur au carré, soit : trois.

Plus généralement : le nombre de pixels équivalents dans toute l'image croît en proportion de la diagonale. Donc : plus la caméra à sténopé et grande, meilleure est l'image... mais on part d'une qualité tellement basse que l'on ne peut jamais rattrapper ce que donne une optique pour laquelle l'expérience montre également un accroissement du « nombre de pixels équivalents » en proportion de la diagonale.

Comptons ces pixels-sténopé pour un format 20x30 cm. Diagonale de 36 cm. Soyons optimistes et considérons un sténopé de 120 degrés d'angle en diagonale, ceci nous donne une distance sténopé-film égale à la moitié de la diagonale (60 degrés : on trace un demi triangle équilatéral). Donc D=18cm dans notre cas. La formule de Stroebel nous suggère un diamètre optimum de 0,47 mm soit en gros 0,5 mm. On casera donc dans le format, en laissant tomber le facteur 1,4 pour ne pas désespérer Galerie-Billancourt, un nombre de taches en gros égal à (200/0,5)*(300/0,5) = 400*600 =0,24 mégapixels. Chaque plan film 20x25 même en noir et blanc utilisé dans cet appareil à sténopé optimum paierait facilement un appareil numérique de cette résolution-là ;-)

Passons au soixante-nonante. Le nombre de pixels équivalents va donc grimper modestement d'un facteur 3X à 0,7 Mpix. Outch ! au prix de l'heure de travail d'Henri Gaud (et on sait à peut près ce qu'il nous demande de facturer pour ne pas dévaloriser le métier), à peine le photographe a-t-il commencé à penser faire un bon de commande pour le papier sensible utilisé comme détecteur dans cette superbe chambre en bois précieux de très grand format, qu'on a déjà virtuellement dépensé plus que le prix d'un appareil numérique de récupération qui donnera de meilleures images.

Dernière Flèche du Parthe : la luminosité de ce terrible sténopé optimum en soixante-nonante. Elle est effroyablement basse. le diamètre de sténopé optimum pour 120 degrés couvrant 60x90cm avec une distance de 54 cm est de 0,83 mm. Dont le nombre d'ouverture équivalent est : N=540/0,83 = 650.

Sur du papier à 1 ISO de sensibilité, on posera 1 seconde à f/16 par soleil brillant. On posera donc au minimum un quarantaine de secondes à f/650 plus la réciprocité, donc de l'ordre de la minute, au bas mot. Avec du film 100 ISO en 60x90 ce serait de l'ordre de la demi-seconde ou de la seconde.

Silicium-des-familles ! à moi ! aidez-moi à empêcher une entreprise déraisonnable !! ;-);-)


 
 Re: Sténopé HD
Auteur: François Besson 
Date:   26-05-2004 08:54

Emmanuel a démarré trop vite, sans lire la totalité du sujet: recalé!

Henri proposait de faire un tirage plus petit que le négatif afin d'accroitre la densité d'information...

Ecrit de rattrapage pour notre illustre professeur: est-il possible d'utiliser un agrandisseur comme rapetisseur???

François


 
 Re: Sténopé HD
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2004 08:54

Bonjour,

Sachant que la HD 4x5 inch tourne autour de 32 MoPixels, il me faut transformer un semi remorque pour impressionner une feuille de papier de 12x18m.

Les formats panoramiques 1/3 étant assez séduisant on obtiendrait un truc pas si mal en 6x18 m avec une ouverture équivalente "Glubs", et un défaut de réciprocité "Glubs".

En fait le phénomène est comparable au couple optique-film, la progression est proportionnel au côté du format, il suffit de multiplier.

HG


 
 Re: Sténopé HD
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2004 09:29

François Besson : c'est vous qui êtes recalé. Il n'y a pas une virgule à changer dans mon texte (les habitués de galerie photo connaissent l'expression, rassurez-vous). Le nombre de pixels équivalent dans l'image sera pratiquement invariant dans toute opération ultérieure. Si Henri Gaud veut rapetisser son image, c'est son problème : il lui suffit de trouver une optique couvrant le 20x30cm (chez H.G., les tiroirs en sont pleins) et de re-photographier. Vous me rendrez cette justice que même un vénérable Symmar® convertible (comme les canapés) et pas foudre de guerre (de la Deuxième, nénanmoins) est capable de photographier une image de 0,7 Mpix au rapport 1:3 sans trop de pertes. La conclusion est inchangée : l'image de soixante-nonante contient trois fois plus de pixels équivalents pour atteindre péniblement trois-quarts de mégapixels. Certes elle est bien meilleure que la 20x30. Mais un tirage de ce format au minilab du coin d'après un appareil numérique périmé sera meilleur... et sera en couleurs !!!
Henri : oui c'est très curieux d'arriver avec le sténopé optimum à une loi de progression de la qualité parallèle à celle de la détection optique sur film. Disons que pour le film elle est sans doute valable jusqu'au 20x25 où on dispose d'optiques, de chambres et de films de très haute performance. Au-delà, le bois qui brandouille, les châssis à la Dubout et le film qui gondole me font douter sérieusment de la validité de l'extrapolation. Nénanmoins pour le Sténopé, il faut lire et écouter Jean Daubas et évacuer d'entrée de jeu le décompte de pixels pour mettre l'accent sur la liberté totale obtenue en renonçant au verre dans la pratique du Sténopé. Fût-il optimum.


 
 Re: Sténopé HD et rapetisseur
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2004 09:36

Un mot pour François Besson : il est parfaitement possible d'utiliser un agrandisseur et son optique à l'envers. Sauf que vous aurez du mal à utiliser un éclairage à condenseurs pour le 60x90cm ;-). Si l'objectif est bon dans les rapports d'agrandissement de 2x à 10x, il sera bon en prise de vue (rapetissement) 1:2 et 1:10. Mais il me semble plus simple de prendre une chambre en mettant du papier dans le châssis si vous le souhaitez.


 
 Re: Sténopé HD
Auteur: patrick cartou 
Date:   26-05-2004 10:05

Emmanuel

Je "rebondis" sur votre dernière intervention pour demander s'il est possible d'utiliser un objectif de chambre couvrant le 20x25 pour agrandir un néga du même format ?
(une connaissance m'ayant dit hier avoir fait "dans le temps" des agrandissements de plaque de verre 4x5 " avec un objectif de chambre...?)

patrick


 
 Re: Sténopé HD
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2004 12:33

Patrick. A priori, l'objectif de choix qui sert à la fois en prise de vue et en agrandissement c'est l'Apo-Symétrique à 4 ou 6 lentilles. Genre Apo-Ronar. On les trouve sans obturateur pour de l'agrandissement. En principe les objectifs de chambre sont prévus pour l'infini-foyer mais cela doit marcher sans problème. Hasselblad proposait une bague permetant de monter une optique de prise de vue série 500 ou 200 sur un agrandisseur, sans commande d'obturateur. Personnellement j'aurais un peu peur de faire chauffer une optique de prise de vue avec un gros agrandisseur à condenseurs et lumière tungstène trop puissante. à 75 watts cela ne risque rien, mais avec un gros truc d'occasion... je ne sais pas ; si j'avais à agrandir du 20x25, je me poserais d'abord la question de l'endroit où mettre l'agrandisseur, ensuite seulement j'en chercherais un d'occasion, et pour finir je chercherais pour quelques euros de plus un 300mm en Componon ou Rodagon ou Apo Ronar... sans oublier un Tessar de 300 d'Allemagne de l'Est
sans obturateur : rapport qualité prix sans doute imbattable pour agrandir 2x ou 3x.... je garderais mon optique sur planchette pour la prise de vue.


 
 Re: Sténopé HD
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   26-05-2004 14:14

Vu récemment des images shootées directement sur papier photo grand format au moyen d'une caravanne transformée en sténopé géant...(Je ne me souviens plus de la marque de la caravanne,ni du nom des artistes...)


 
 Re: Sténopé HD
Auteur: f.pejout 
Date:   26-05-2004 16:31

bonjour,
il s'agit de FELTEN et MASSINGER, exposés jusqu'au 6 juin Galerie Michelle CHOMETTE-Paris


 
 Re: Sténopé HD
Auteur: patrick cartou 
Date:   27-05-2004 12:26

Merci, Emmanuel.

patrick




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution