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 Chassis
Auteur: Frédéric André 
Date:   24-05-2004 22:19

Bonsoir à tous,
Quels sont les différentes marques de chassis, vos préférences ceux à éviter?
FA


 
 Re: Chassis
Auteur: Luc Régnier 
Date:   25-05-2004 07:30

Bonjour,
A ma connaissance , il y a :
- Fidelity et
- Lisco ,qui sont identiques , même fabrication ?
- Sinar , spécialisé dans le chassis adhésif , très cher .
- Wisner , spécialisé dans les grandes et diverses dimensions : 12"x20" , 16"x20" , 20"x24" , 4"x10" etc...
- Toyo qui fait du standard .
Ils sont tous bons, il n'y en a pas à éviter , mais je préfère les Toyo (un plus chers) surtout pour mes 20x25 , fabrication plus soignée , un chassis par boite , cartonnée (chocs) , sous plastique (poussière) .
LR


 
 Re: Chassis, il y a aussi Linhof
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-05-2004 12:09

Et Linhof....


 
 Re: Chassis
Auteur: PdF 
Date:   25-05-2004 12:37

Pour ma part, j'ai toujours eu un faible pour les Arca-Swiss, doté d'une numérotation plus lisible que d'autres. Mais j'ignore s'ils sont toujours au catalogue (quelqu'un est-il au courant ?).

Sinon, les Fidelity "Elite" sont les plus agréable à l'usage. Bon glissement du volet (assez souple), et bonne surface d'affichage manuscrit. L'identification recto-verso des volets est en outre exemplaire de simplicité logique.

Je ne connais pas les Toyo.

PdF


 
 Re: Châssis Arca Swiss ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-05-2004 15:42

Pour autant que je puisse juger d'après le catalogue Arca Swiss officiel, aucun châssis rollfilm ou planfilm de ce catalogue n'est fabriqué actuellement par Arca Swiss. Le châssis Polaroïd® pour la 6x9 que je connais, en revanche, a une partie mécanique Arca Swiss. L'arrière est classique de chez Polaroïd.
Les châssis Linhof ont un système de numérotation (optionnel ?) mais le petit chiffre en matière plastique qui se projette sur le bord du film est très fragile. Souvent en occasion ce petit chiffre n'existe plus.
Il existait un autre fabricant de châssis, Mido, cité par Roger Hicks & Frances Schultz dansleur bouquin 'moyens et grandf formats'. Enfin, au chapitre des curiosités disparues des catalogues, citons un système Schneider de précision, coûtant le prix d'une chambre plus, en remontant dans le passé, les fameux Grafmatics à 6 coups et leurs célèbres 'septums' toujours utilisables sur les dos international 9x12-4"x5".


 
 Re: Chassis
Auteur: Frédéric André 
Date:   25-05-2004 16:43

Connaissez-vous Riteway?
FA


 
 Re: Chassis
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-05-2004 17:01

Bonjour,

J'utilise les chassis,

Fidelity "Elite"
Riteway
Toyo

En 4x5 et 8x10

J'ai utilisé

Des tas d'autres, mais je ne les regrette pas, les chassis doubles sont les plus pratique et peu importe la marque, c'est l'état qui compte.

J'attends que Starck, nous fasse un truc terrible en titane et carbonne avec un presse film à dépression, qu'on puisse enfin faire de la photo.

HG


 
 Re: Chassis
Auteur: PdF 
Date:   25-05-2004 17:25

Le genre de bidule qui hante les rêves nocturnes de Monsieur Henri, je l'ai vu à la Photokina voici 4 (ou 6 ans) chez Rodenstock. Superbe prototype de chassis à simple chargement, pressoir bien réparti, chargement en pleine lumière par l'intermédiaire d'un chargeur séparé, très rigide et très léger (fibres de carbone et métal bien lisse. Mais l'heure n'était déjà plus à ce genre de joujoux, et Rodenstock a préféré se lancer dans la production d'optiques "spéciales" pour le numérique.

PdF


 
 Précisions sur d'autres chassis
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-05-2004 12:38

Je pense qu'il faudrait ajouter, pour être complet, les chassis Quickload de Fuji et Readyload de Kodak.

Ils utilisent des films spécifiques (qui sont les mêmes au point de vue émulsion que les films courants) mais avec un système de montage comme les plans-films Polaroid : deux plaques de carton servant de support, d'étanchéité et de volet de chassis et une réglette de blocage du film dans le chassis.

Avantages :
1°) Les plans-films peuvent être chargés et déchargés à la lumière du jour, sans chambre noire ni manchon. Sur le terrain, c'est TRES confortable.
Si on emporte une dizaine de chassis pendant plusieurs jours, le déchargement-rechargement sur le terrain est souvent assez compliqué.
2°) Ils ne sont pas exposés à la poussière, aux taches et aux empreintes de doigts.
Si on travaille avec des gants type chirurgicaux, pour éviter la transpiration et les marques de doigts, se méfier des gants "talqués" (expérience vécue).
3°) En ce qui concerne les chassis Quickload de Fuji, ils ont un bon presse-film.
4°) Côté encombrement, un chassis Quickload et 20 plans-films mesurent 25 x 12 cm et 5 cm d'épaisseur, alors que 10 chassis doubles Fidelity Elite mesurent 19 x 12 cm et 13 cm d'épaisseur. Dans un sac bourré à ras, la différence d'encombrement est appréciable.
5°) Côté prix, il suffit d'acheter un seul chassis au lieu de 10 ou 20.
Si on emporte 20 plans films :
- d'une part 1 seul chassis Quickload à 100 € (avec une boite de 20 films)
- d'autre part 10 chassis Fidelity Elite à 30 ou 40 € la pièce, soit 300 à 400 €
L'écart de prix de 200 ou 300 € peut faire réfléchir.

Inconvénients :
1°) Les chassis quickload-readyload sont plus chers à l'achat, mais voir le 5°) au dessus.
2°) Le choix d'émulsions est plus limité, et ils sont peut-être plus difficiles à trouver.
3°) Si on veut panacher des émulsions Fuji et Kodak, il faut acheter 2 chassis.

Les films Fuji sont un peu moins chers en Angleterre chez Robert White qu'à Paris chez Prophot. Ils ont surtout un peu plus de choix en Fuji. Livraison très rapide et beaucoup de stock.
Par contre, les chassis Quickload sont bien moins chers chez Prophot (100.45 € TTC avec la TVA à 19,6%) qu'en Angleterre chez R.White. (148.90 € TTC avec la TVA à 17,6%)
Allez comprendre...

Les chassis Polaroid 545 acceptent en théorie les films Quickload et Readyload, mais comme ils n'ont pas de presse-film, et que l'épaisseur des plans films n'est pas la même que pour les Pola, il peut y avoir des problèmes de planéité.

Lire à ce sujet la page de Robert White sur la compatibilité des différents plans-films et des chassis : http://www.robertwhite.co.uk/Large%20accessories.htm#Readysteady

D'une manière générale, il est recommandé de n'utiliser pour une marque de film donnée que les chassis de la même marque.

En ce qui concerne les chassis Linhof, ils sont très bien faits, très chers et assez lourds. Comme en plus ils ne sont plus fabriqués, assez rares et recherchés, on n'en trouve que d'occasion, à des prix élevés.
Les chassis Riteway ont une mauvaise réputation, notamment au niveau de l'étanchéité à la lumière.

D'une manière générale, je n'aime pas acheter des chassis d'occasion, parce que je me méfie de leur étanchéité, et même pour certains leur planéité.
Je me demande également si, plus on monte en format, (5x7", 8x10" et au-delà), plus le risque d'avoir des chassis voilés ne risque pas d'augmenter.

Il me parait dommage, après avoir acheté du matériel photo très cher, de "mégoter" sur le prix de quelques chassis, au risque de compromettre la qualité des photos.
D'autant plus que le prix des chassis n'est qu'une infime partie du prix total de l'équipement.


 
 Re: Chassis
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2004 12:50

Bonjour,

Jean-Louis,

Pour votre crainte des chassis voilés,
Je n'en n'ai jamais vu dans les chassis "plastiques" (j'ai pas tout vu of course ;-))
Et pour les chassis bois, j'ai des tas d'antiquités jusqu'au 30x40 (cm ;-)) et pas de voile.
Et j'espère que les chassis mordernes 7x17 ; 8x20 ; 11x14 ; 20x24 (inch ce coup là) reste bien plan ou cours du chassis Lotus ce serait un minimum (mais certains ont eu des problème avec des chassis Wisner).

Restons Zen, la prise de voile n'est pas un passage obligé.

HG


 
 Re: Chassis
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-05-2004 12:57

Pour parfaire le tour d'horizon (on s'éloigne de la question d'origine qui portait vraisemblablement sur les formats courants), mentionnons pour les formats hors normes (4x10", 7x17", 8x20", 11x14",12x20", etc...) les châssis américains AWB et S&S, et les châssis européens Lotus.


 
 Re: Chassis
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   26-05-2004 14:36

Et les chassis Grafmatic (othographe ?) vous savez ceux qui permettent de charger 6 PF dans des porte film métalliques, que valent-ils ?

Alain


 
 Re: Chassis
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2004 14:46

Bonjour

>>>Et les chassis Grafmatic (othographe ?) vous savez ceux qui permettent de charger 6 PF dans des porte film métalliques, que valent-ils ?>>

C'est très bien si l'on a des mains de sage femme, personnellement je ne peux pas, pas assez patient pour ce genre de truc, mais en bon état c'est redoutable, mais attention au chargement ;-)

HG


 
 Re: Chassis
Auteur: Michel Guigue 
Date:   26-05-2004 15:56

Bonjour,

Celui que j'ai sous les yeux :

GRAFMATIC ® FILM HOLDER
manufactured by GRAFLEX inc. Rochester8, NEW YORK. U.S.A.

Grafmatic étant écrit en italique, à l'anglaise.

Avec la Crown-Graphic, je sors toujours avec trois chassis chargés (18 vues), parfois un quatrième en réserve. (Je suis tombé sur un lot à 10.-€ pièce et n'ai pas discuté).

C'est parfait ! Quelques manipulations en fermant les yeux font adopter une systématique pour le chargement ; sans oublier d'éteindre la lumière quand on charge pour de bon ;-) ;-) Non, je ne pense à personne en particulier.

Reste maintenant que ces mécaniques ont en général plus de 40 ans et ont été parfois maltraitées, du moins pas entretenues.

Comme ça frotte dans tous les sens, il faut faire en sorte que ça glisse onctueusement et travaille sans ratés. Un passage à la graisse téflonée, au pinceau, puis fonctionnement, puis essuyage, redonnent une nouvelle jeunesse à ces mécaniques-tracteurs infatigables.

Introduire les plan-films dans les septums ne demande pas une habileté particulière, pas plus que dans un chassis. C'est une question d'organisation du champ de travail : à gauche une cuvette (24x30 par exemple) destinée à recevoir le Grafmatic vide ; au milieu une autre cuvette avec la boîte de films vierges ; à droite une troisième cuvette au-dessus de laquelle on charge les septums ; etc.

Inconvénient : c'est un peu comme une pellicule de 12 vues en 6x6 et que l'on ne veut qu'un cliché (ou deux si doublé). Utiliser alors un chassis double classique.

Lors de la manipulation ("avancement" de film), il m'est arrivé d'y aller un peu fort dans le feu de l'action (reportage rapide à la chambre) et de tirer un peu en arrière pendant le mouvement, écartant ainsi le dos de la chambre noire de l'appareil ! Résultat : un beau plan-film tout noir utilisable pour regarder le soleil derrière les nuages, en attendant le moment où il va réapparaître et pouvoir enfin déclencher.

Allez-y avec Grafmatic®, c'est super.


 
 Re: Chassis Grafmatic®
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2004 16:02

Mi-Chel Un Art-Icle, Mi-Chel Un Art-Icle, Mi-Chel Un Art-Icle, sur le Grafmaticle !!


 
 Re: Chassis
Auteur: Michel Guigue 
Date:   26-05-2004 16:24

Il est là ! (quelques lignes au dessus). Reste à faire des images pour illustrer ; ce qui ne manquera pas de voiler 6 PF.

Serait-ce assez passionnant pour mériter une place sur ce site ?


 
 Re: Chassis
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   26-05-2004 16:24

Bonjour,

j'ai deux Grafmatic®, cela paraît pas mal du tout, pratique à emporter au lieu de 3 chassis. Il ne faut pas se planter pour la manipulation...
Laurence


 
 Re: Chassis
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-05-2004 16:29

Les Grafmatic ne sont pas plus délicats à charger que des chassis classiques, mais le principal problème est que, comme on n'en trouve pas de neufs, ceux sur lesquels on peut mettre la main sont parfois dans un état douteux : "cosmétiquement" l'extérieur peut être bien, mais il faut voir l'intérieur : le système d'avance des "septums" (les portoirs individuels des plans-films), et les septums eux-même.
Il peut arriver que ceux-ci soient tordus, parce qu'assez malmenés.
La molette de numérotation des films aussi peut être plus ou moins en bon état.

J'avais eu un espoir avec les chassis Fuji Quickchange (ne pas confondre avec les Quickload). Il semblerait que la production ait été abandonnée.

Quoi qu'il en soit, les Grafmatic sont tout métal et plus costauds, et puis, sentimentalement parlant, c'est autre chose que le plastoc.
Si on a la chance d'en trouver des NEUFS, mieux vaut se jeter dessus. On trouve même parfois des septums neufs de remplacement. Là aussi, ne pas hésiter. j'en ai loupé une boite entière un jour sur hébé.


 
 Re: Chassis
Auteur: riviere 
Date:   27-05-2004 12:07

Bonjour à tous
J'ai parcouru avec intérêt tous les fils sur les chassis parus au cours des 6 derniers mois pour ne pas poser une question ayant déjà sa réponse ce qui m'a permis d'éliminer le quickchange .
J'allais faire l'acquisition d' un chassis Polaroïd 545i plutôt que du chargeur Quickload lorsque l'intervention de JL Llech dans ce fil :"Les chassis Polaroid 545 acceptent en théorie les films Quickload et Readyload, mais comme ils n'ont pas de presse-film, et que l'épaisseur des plans films n'est pas la même que pour les Pola, il peut y avoir des problèmes de planéité" a semé le doute dans mon esprit. d'autant plus que le prix pratiqué par Prophot pour les Quickload est assez incitatif...n'était-ce cette horreur du plastique fût il de bonne qualité,je modifierai mon choix ,d'autant que ,n'ayant pas moi non plus des mains de sage femme ,les Grafmatic sont contre indiqués.Ma question est donc celle ci ,les problèmes de planéité avec les chassis Polaroïd 545 sont ils à prendre en compte?


 
 Re: Chassis
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   27-05-2004 13:16


Bonjour !

Des tests des plus sérieux sont par là :

http://www.butzi.net/reviews/filmholders.htm

JLS


 
 Re: Chassis
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   27-05-2004 13:36

J'ai plusieurs volets de chassis doubles Toyo qui sont craquelés, alors que tous les volets de mes chassis Fidelity, pourtant plus anciens, sont impeccables.
JMS


 
 Re: Chassis
Auteur: riviere 
Date:   28-05-2004 08:28

Merci à Mr Salvignol; le site de Paul Butzi est en effet très riche et j'y ai trouvé réponse à ma question


 
 Re: Chassis
Auteur: riviere 
Date:   28-05-2004 08:34

PS:pour ceux que cela intéresse , ci-après un lien pour un forum américain sur les dos roll film très intéressant aussi /www.photo.net/bboard/q-and-a-one-category?topic_id=1547&category=Roll%20film


 
 Re: Chassis
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-05-2004 15:14

Rivière,

A mon humble avis, et au risque de me répéter il n'y a pas de secret :
les films Pola dans les chassis Pola, les films Fuji dans les chassis Fuji et les films Kodak dans les films Kodak, et les photons seront bien gardés ! (quoique, pour les Kodak, les chassis Readyload première génération ont fait arracher des milliers de touffes de cheveux).

Pour moi, les films des 3 marques sont des montages somme toutes assez complexes (sandwich de carton, barrette de maintien etc...) et démontrent un usinage précis. Chaque modèle de chassis est par conséquent usiné d'après les côtes des films correspondants, et c'est assez risqué de panacher les films et les dos.

Au prix, relativement modique, d'un chassis Quickload chez Prophot, il vaut mieux éviter de fusiller des plans films et la photo qui était censée aller dessus.
J'ai essayé de mettre un plan film Fuji dans un 545 pro, et j'ai eu quelques appréhensions en l'enlevant.

Donc, comme dirait Robert Lamoureux, le fil rouge sur le fil rouge, le fil bleu sur le fil bleu, et tout va pour le mieux.

PS : si je vous ai fait hésiter et vous poser des questions, c'est une bonne chose. On n'apprend jamais mieux que dans le doute.


 
 Re: Chassis
Auteur: Henri Peyre 
Date:   29-05-2004 21:11

Ben oui.


 
 Re: Chassis
Auteur: jean-pierre Riviere 
Date:   30-05-2004 15:24

Un de mes anciens instructeurs professait qu'il fallait "payer pour apprendre".Ce fil m'aura appris une chose qui va me faire économiser une dépense inutile,du temps et qui m'évitera ce sentiment de frustration que l'on a quand les photos ne correspondent pas aux espoirs que l'on avait mis en elles.

Encore merci à ceux qui savent et qui font profiter les autres de leur expérience




 
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