forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 visée reflex
Auteur: didi 
Date:   24-05-2004 09:25

quelqu'un serait il au courant sur la fabrication d'un redresseur de visée sur les 20*25,sinar pour précis


 
 Re: visée reflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2004 10:12

Bonjour,

Redresseur uniquement en 4x5, chez Sinar.

HG


 
 Re: visée reflex
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   24-05-2004 19:26

Un tel redresseur pour le format 20x25, s'il existait serait forcément une pièce très encombrante, si on extrapole d'un facteur 2 toutes les dimensions des redresseurs à miroir existants pour le format 10x12,7. Ou si on extrapole d'un facteur 4x le petit RMFx 6x6 Hasselblad dont le miroir en trapèze est le plus petit possible pour ce format.
La question un peu saugrenue qu'on peut aussi se poser est : quelle est la qualité optique minimum requise pour le miroir en 20x25 ? pour un miroir reflex 6x6 ou un redresseur 6x9 ou même 4"x5" on imagine qu'il faut un miroir de planéité optique, donc cher ; la question pas si saugrenue que cela serait (à voix basse) : une glace de salle de bains serait-elle totalement irrecevable pour un viseur 20x25 « fait maison » ? il y a bien sûr le problème de l'image fantôme par réflexion sur la face supérieure de la glace, mais même en prenant un vrai miroir d'optique métallisé en surface, la planéité d'une glace de salle de bains serait-elle suffisante ? Une seule solution, faire un montage avec un morceau de miroir de salle de bains, juste pour voir ; après tout la loupe n'est pas forcément nécessaire en 20x25 et l'essai est vite fait !! Si l'image est inacceptable... le problème sera donc celui du prix d'un grand miroir de qualité optique, même en réduisant les parties inutiles (le miroir n'a pas besoin d'être
aussi large là où il est le plus proche de la loupe de visée en sortie)


 
 Re: visée reflex
Auteur: didi 
Date:   24-05-2004 20:57

le miroir de la salle de bain fonctionne bien en intérieur,pas en extérieur.J'ai vu des séances de paolo roversi,nick knight et craigh mc dean ou ils avaient une 20*25 et un redrésseur de visée.Ma question:est ce du sur -mesure ?


 
 Re: visée reflex
Auteur: Raph 
Date:   24-05-2004 21:20

Toyo en fabrique (ou fabriquait) un, il suffit de "modifier".......

Sinon sur les anciennes folding en bois (Deardorff), souvent des adaptations "maison".

A+
raph


 
 Re: visée reflex
Auteur: cartou patrick 
Date:   25-05-2004 10:57

Emmanuel.......vous nous intéressez !

Je suis idiot mais comment utiliser un tel miroir par rapport au dépoli d'une 20x25 (je n'ai pas la mienne sous les yeux) ?

patrick


 
 Re: visée reflex en grand format
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-05-2004 12:04

Dans le livre de Leslie Stroebel, "View Camera Technique" il y a un chapitre sur les appareils anciens. On y voit une chambre française pour daguerréotype datant des années 1840, avec un miroir redresseur à 45 degrés placé derrière le dépoli. nihil novi sub sole. Le photographe regardait simplement l'image par le dessus, sans loupe, le miroir est placé comme il l'est maintenant dans tous les viseurs redresseurs.
Le problème est donc de définir la planéité minimum pour un miroir, sans doute plus grand que 20x25 cm mais un peu plus petit que 30x25 cm, éventuellement coupé en trapèze pour enlever les coins qui ne servent pas, métallisé en surface... Métalliser sous vide une telle surface requiert une machine de dépôt d'un volume peu courant ; reste l'argenture chimique dans un bain, à l'ancienne comme du temps de M. Daguerre... avec ses défauts, en particulier la faible résistance aux contaminations (noircissement de l'argent par sulfuration, faible dureté...)
Pour répondre à Didi : je pense que les redresseurs que vous avez vus sont sans doute du "sur mesure", optiquement et mécaniquement c'est très simple, c'est le miroir qui est cher si on veut une bonne qualité. Pour trancher il faudrait essayer d'avoir une idée du prix d'un tel miroir.
Je verrais bien une paire de loupes "1X" d'environ 250 mm de focale pour regarder confortablement l'image redressée en binoculaire...


 
 Re: visée reflex
Auteur: Ed (217.167.135.---)
Date:   25-05-2004 12:40

personnellement, je trimbale pour les prises de vue en extérieur un miroir de salle de bain (le genre amovible que l'on trouve dans tous les supermarchés) pour ma 20x25 et aussi un autre miroir pour la 4x5, sans gros problème pour le moment, ils sont bien rangés dans une mallette métallique avec les chassis (20x25), ou emballés dans le sac à dos (4x5), j'en ai juste cassé un seul pour le moment (celui pour le 4x5) mais vu le prix modique, c'est facile à remplacer.

Ed


 
 Re: visée reflex
Auteur: PdF 
Date:   25-05-2004 12:41

Ne perdons pas de vue que la difficulté principale tient à la possibilité de faire légèrement bouger le miroir pour pouvoir convenablement saisir toute la surface de l'image du dépoli avec suffisamment de contraste. En outre, avec le bino reflex Sinar 4/5, une fresnel plaquée contre le dépoli s'avère indispensable à une bonne perception.

PdF


 
 Re: visée reflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-05-2004 12:54

Bonjour,

Le vrai progrès de la chambre à mouvement,
C'est de voir à l'envers,
Alors pourquoi des accessoires encombrants et lourd,
Pour dire ensuite que l'on recherche une chambre légère,
Mais avec une visée réflexe plus lourde que la chambre,
Voir à l'envers,
C'est composer son image sans etre pris par l'anecdotique,
C'est mieux,
C'est vrai,
C'est un autre monde.

HG


 
 Re: visée reflex
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-05-2004 13:14

Ca fait penser à HCB qui regardait les tirages qu'on lui présentait à l'envers pour juger de la composition. La visée à l'envers, c'est vraiment bien. Mais ce n'était pas la question de départ du camarade :-)


 
 Re: visée reflex
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   25-05-2004 13:59

ca y est, Henri in the sky with Sinar...
moi qui pensait que tu avait les pieds sur terre !


 
 Re: visée reflex en grand format
Auteur: fabrice 
Date:   25-05-2004 14:11

"Métalliser sous vide une telle surface requiert une machine de dépôt d'un volume peu courant ".....non pas vraiment, 20*25 c'est petit pour une cloche moderne...et encore quand je dis moderne.... :-))
fab


 
 Re: visée reflex et métallisation de miroirs !
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-05-2004 16:56

C'est vrai Fabrice que les cloches qui métallisent en production sont un peu plus grandes que celles utilisées en recherche ;-) Dont acte !!
Une bonne nouvelle donc pour ceux qui voudraient s'équiper d'un miroir redresseur en 20x25 ; je dirais même : on aurait envie de s'en faire fabriquer un juste pour contredire Frère Henri qui nous appelle aujourd'hui à vivre plutôt dans un austère dénuement photographique réduit à l'essentiel, alors que la chambre grand format, cela peut aussi être le lieu d'une accumulation à la Dubout d'accessoires divers et de montages personnels tous plus folkloriques et encombrants les uns que les autres ;-);-)


 
 Re: visée reflex
Auteur: Alain B 
Date:   25-05-2004 21:58

Pour Toyo il existe une visée binoculaire 20X25 .

Le prix est de 1202€ ttc au grand format bd Beaumarchais 75011 Paris.

Surement sur commande

A plus

Alain


 
 Re: visée reflex 20x25 à 1202 TTC.
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2004 08:46

Excellent, Alain-Bé. mille-deux-cent-euro-deux : cela fixe une barre à ne pas dépasser dans un bricolage maison. Bricoleurs, vous n'aurez pas une cloche d'évaporation sous vide pour ce prix là mais vous pourrez sans doute trouver quelqu'un qui vous fasse le dépôt. les dépôts sous vide sont de plus en plus utilisés en dehors de la haute technologie. En particulier pour remplacer en luneterie, horlogerie et bijouterie les dépôts galvaniques classiques qui posent des problèmes de sécurité et d'environnement (sels de chrome, allergies au nickel, etc...)


 
 Re: visée reflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2004 09:04

Bonjour,

Ok Alain,
Je replonge le nez dans la doc Toyo et on voit même la photo du truc, Ref : 8226.
Loupe x 1,5 est-il précisé, belle bête.

HG


 
 Re: visée reflex
Auteur: patrick cartou 
Date:   26-05-2004 09:16

Henri

On pourrait voir cette doc s'il te plaît ?

Par pure curiosité...

patrick


 
 Re: visée reflex et tolérance de planéité
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2004 09:17

Fabrice : vous avez eu tort d'intervenir dans cette discussion ;-), car voici une question pointue pour vous : quelle vous semble être la tolérance de planéité raisnonnable (et donc le coût à prévoir) pour un miroir redresseur de visée pour le format 20x25 ? Je n'arrive pas à mettre un chiffre, je me demande si de la simple glace de verrerie courante ne serait pas suffisante, du moment qu'on métallise la face supérieure.


 
 Re: visée reflex
Auteur: fabrice 
Date:   26-05-2004 09:42

:-)))
Salut à tous!
Oui Emmanuel, c'est ce que je me dis aussi compte tenu que la pupille de l'oeil limite l'ouverture du faisceau et que dans ce cas, seul une petite surface du miroir est "utile" pour chaque point de l'image observé....je dis pas qu'avec un miroir en tole ondulé cela fonctionnerait, mais je pense pas non plus qu'il soit nécessaire d'avoir un miroir de qualité optique. Je sais que du miroir face avant ça se trouve...et en dimension très grande....ça se coupe comme de la vitrerie :-))...problème je sais plus ou...une boite de la région parisienne (voir Paris) du nom de Macoco (ou un nom dans ce genre) doit faire cela (même des vitres anti reflet!!). Je vais chercher sur le net voir si on trouve cela.
Je me demande même si on pourrait pas pousser le bricolage plus loin avec 2 miroirs disposé perpendiculaire pour qu'il forme un toit afin de corriger la réversion :-))) j'suis sur que ça peut se bricoler!
fab


 
 Re: visée reflex
Auteur: fabrice 
Date:   26-05-2004 09:53

La bonne orthographe c'est Macocco, dans le 77....je sais pas s'ils vendent au particulier, en petite quantité et en découpe à la demande...si cela interesse vraiment quelqu'un je peux voir ou en trouver.
fab


 
 Re: visée reflex
Auteur: PdF 
Date:   26-05-2004 11:55

Concernant la dimension du miroir: celle-ci peut varier en fonction de la distance qui le sépare du dépoli. En concevant une grosse "boîte" qui permet de l'éloigner de cette surface, on peut utiliser un miroir de beaucoup plus petite dimension. Ne se posera plus alors que le problème de la POSITION de ce miroir pour avoir le bon point de vue sur une image LA PLUS CLAIRE POSSIBLE sur toute sa surface.

PdF


 
 Re: visée reflex
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2004 13:47

Effectivement, Philippe, par rapport à un miroir de reflex moyen format, on peut réduire le miroir de visée en grand format à quelque chose de nettement plus petit que le format. c'est le cas dans le viseur monoculaire proposé par Linhof. Sur les viseurs Arca Swiss, le miroir est de grande dimension parce que la fonction d'optimisation de la luminosité par bascule du miroir impose plus de surface. Mais je suis d'accord que pour un viseur monoculaire ou même binoculaire qu'on ne va ni décentrer ni basculer, avec une loupe qui impose une position fixe pour l'oeil, on peut descendre à quelque chose de plus petit que 20X20 cm pour un miroir redresseur du format film 20x25.


 
 Re: visée reflex
Auteur: fabrice 
Date:   26-05-2004 13:48

Oui mais dans ce cas l'emploi d'une lentille de champ (au niveau du dépoli) devient indispensable (et dispense le fait d'avoir à éloigner le miroir par le même occasion). Mais il faut voir selon le cas....observation à l'oeil nu ou via une loupe (viseur).
Fab


 
 Re: visée reflex
Auteur: didi 
Date:   26-05-2004 13:49

http://www.toyoview.com/Products/Accessories/810G&Mac.html
henri a parlé de TOYO,je suis allé sur le site,y en a pour 20*25


 
 Re: visée reflex
Auteur: didi 
Date:   26-05-2004 13:55

vue qu'a la boutique il y a de la toyo,peut etre que "galerie photo" va se renseigner au près de Mr toyo.Ptète meme qu'à la rentrée cela sera dans la boutique.
cool
qui fait les commandes ???


 
 Re: visée reflex
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-05-2004 18:33

Bonjour,

Juste pour rassurer,
La bino Sinar 4x5 vaut 941 Euro TTC
On imagine en 8x10.
Toyo est très raisonnable.

HG


 
 Re: visée reflex
Auteur: Alain B 
Date:   27-05-2004 08:36

Îl y a une visée bino en occasion au Grand format

son prix ; 650€


 
 Re: visée reflex
Auteur: Philippe 
Date:   27-05-2004 22:29

Bonsoir,

Je suis en mesure de faire une métalisation sous vide pour ceux qui chercherait à se bricoler un miroir d'inversion "sur mesure". Toutefois, il me semble que le commerce est à même d'offrir des verres optiques métalisés proprement pour un tarif raisonnable.

Chercher les firmes comme Newport, Balzers, Thin Film Coating etc

A+




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution