forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Restauration de négas anciens
Auteur: jps 
Date:   23-05-2004 06:29

Bonjour à tous,

N'étant pas équipé en moyen format je ne suis pas un habitué de ces forums, que je suis pourtant régulièrement, pour ce que ce site permet d'apprendre beaucoup de choses sur la photo.

Voilà : je compte m'équiper du scanner Epson 4870 et dans cette perspective, j'ai récuperé des négatifs sur verre remontant aux année 1930 - 1935. Format +/- 6x9 cm.

Certains sont en bon état mais sales : Une première idée pour les nettoyer sans dégats ?

Pour d'autres, c'est plus grâve et la gelatine se décolle sur les bords, voire même une partie forme des ondulations sur un quart de la vue : une idée pour restaurer ?

J'ai cherché par google, si des tours de main étaient proposés, mais les institutions qui se chargent de ces problêmes ne mettent pas leurs infos en ligne.

Je lance une bouteille à la mer, vers ceux qui auraient fait quelques expériences, connaitraient un site ou un bouquin traitant d'une technique.

Vous allez me dire qu'il suffit de numériser, de retoucher sous toshop et d'imprimer. Mais je pense que celà serait bien plus sympa. de pouvoir les restaurer avant.

Merci d'avance pour tout conseil :-))

jp


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: PdF 
Date:   23-05-2004 11:12

Bonjour,

M'étant assez récemment retrouvé dans la même situation (scan de négatifs anciens sur plaques de verre), je ne puis que vous donner un conseil: nettoyez vos originaux sans prendre le moindre risque de les endommager. Côté support, pas de problème: la plaque de verre se nettoie facilement avec des cotons-tiges, éventuellement trempés dans un détergent ménager dilué, avant un passge (timide) à l'eau distillée, histoire d'évacuer les dernières petites merdouilles en douceur.

Côté émulsion, c'est très simple: pas le moindre nettoyage autre que de l'air sous pression, voire un pinceau très très doux.

Pour le reste, évitez tout traitement non réversible. Tout "recollage" d'émulsion aura des conséquences susceptibles d'être funestes...

Personnellement, je préfère le passage chez Photoshop pour améliorer ce qui peut l'être. L'éventail des outils disponibles est nettement plus vaste que dans les réparations "mécaniques".

PdF


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: jps 
Date:   24-05-2004 12:18

Tout d'abord, merci PdF de m'avoir répondu.

Alors pas de trempage, donc pas tannage de gélatine, ni d'agent mouillant pour finir !!!

Hier, j'ai tenté l'expérience sur une plaque cassée et - qui plus est : floue - un lavage à leau claire. La partie décollée de la gelatine s'est bien évidement transformée en chewing-gum. En effet aucune solution fiable à attendre dans ce cas de figure. La partie restées fixée au verre, elle, s'est bien retendue après sèchage. Un passage dans l'alcool à 60° n'a rien endommagé côté émulsion: l'évaporation étant quasiment instantannée.

J'avais précedement nettoyé les deux faces au pinceau à souflette. Donc tout ceci recoupe les conseils que vous avez bien voulu me donner, pour lesquels je vous remercie à nouveau.

Je vais donc plutôt me diriger vers une numérisation + retouches. N'étant pas très "callé" en imagerie numérique, j'hasarderais encore une question : Peut-on, à partir d'une image numérisée faire sortir un négatif (ou positif) sur film ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialment !

jps


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: jm degueule 
Date:   24-05-2004 13:58

on touche à rien;dépoussièrage au pinceau en poils très doux,éventuellement nettoyage en douceur coté support,ne jamais humidifier l'émulsion,si une plaque est cassée,enchasser les moceaux dans un carton PH neutre de meme épaisseur.puis tirer à l'agran un tirage de référence qui sera reproduit,ou mieux ,scanner et retraivailler sous photoshop.


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: jps 
Date:   24-05-2004 15:12

[ on touche à rien;dépoussièrage au pinceau en poils très doux,éventuellement nettoyage en douceur coté support,ne jamais humidifier l'émulsion,si une plaque est cassée,enchasser les moceaux dans un carton PH neutre de meme épaisseur.puis tirer à l'agran un tirage de référence qui sera reproduit,ou mieux ,scanner et retraivailler sous photoshop. ]

Merci - jm - pour ces précisions :-))

jps


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   25-05-2004 15:24

La restauration de négatifs anciens est très délicate et coûteuse et seuls quelques spécialistes reconnus travaillant pour les musées et les photothèques existent en France.
Il est bien moins cher de scanner et retravailler les images sous photoshop ou un autre logiciel permettant les retouches : Paint Shop Pro 8 est très bien aussi ou alors Gimp, gratuit et presque aussi puissant.
Concernant la conservation et la manipulation des clichés anciens il est souhaitable de porter des gants en coton ou en vinyle fin afin de ne pas laisser de traces de doigts sur la gélatine (très difficiles à enlever sans endomager celle-ci) et idéalement conserver les plaques à l'obscurité dans des pochettes de conservation en papier neutre (type Atlantis ou Stools) à 14 °C ou moins et à une hygrométrie de 35 à 50 %.
J'essaierai de retrouver les références de'un bon ouvrage sur le sujet .
Amicalement.

Jean-Paul DAVIN


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-05-2004 15:59

Bonjour,

Qq livre ou on parle du sujet au sens large,

Les papiers Salés de Anne Cartier Bresson, altération et restauration

Guide de la conservation préventive de Bertrand Lavédrine et Jean-Paul Gandolfo (un collègue de Vaugirard).

HG


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: jps 
Date:   25-05-2004 18:17

Merci Jean-Paul, merci Henri !

Si avec tout celà je ne m'en sors pas c'est à désespèrer. Je vais chercher mon scanner (Epson 4870) la semaine prochaine. J'ai hâte de voir ce que je pourrais en tirer.

Bien cordialement !

jps


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: fabrice 
Date:   25-05-2004 18:18

J'ai souvenance que lors de la restauration de "Jour de fêtes" couleur (Tati) le film avait été confié à un labo qui restaurait les vieux films, leur redonnait de la souplesse etc etc.... Je crois que le labo (société??) portait le nom de Daems ou kekchose comme cela....je peux rechercher..
salut
fab


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: jps 
Date:   25-05-2004 18:59

[ J'ai souvenance que lors de la restauration de "Jour de fêtes" couleur (Tati) le film avait été confié à un labo qui restaurait les vieux films ]

On en parle sur le site du CNC : http://www.cnc.fr/cncinfo/278/l3.htm mais il semblerait qu'ils aient leur propre labo pour les travaux de restauration.

Quoi qu'il en soit, les plaques qui sont en ma possession n'ont pas une valeur telle qu'il faille dépenser beaucoup d'argent à leur sujet : En majorié des scènes de plage, en famille avec les enfants. Par contre, par malchance les plus abimées (décollage de gélatine ) représentent des cours de fermes avec matériel agricole, etc, etc.

Elles sont peu nombreuses, 3 ou 4 mais représentent un certain interrêt pour ce qu'elles témoignent de modes de travail quasiment disparus.

J'aurais plus de chance une autre fois... j'espère !

Merci Fabrice ....

jp


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: fabrice 
Date:   26-05-2004 08:30

Non il ne s'agissait pas du CNC...de toute façon je crois que ce sont effectivement de couteux procédés!!
fab


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: jm degueule 
Date:   26-05-2004 13:59

guide de la conservation préventive,dont parle HG,est un bon bouquin;je l'ai utilisé avec interet lorsque j'ai travaillé au sauvetage d'un fond ancien de plaques de verre et PF 13x18


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: jps 
Date:   26-05-2004 16:49

[ Guide de la conservation préventive de Bertrand Lavédrine et Jean-Paul Gandolfo ]


Merci jm pour cette confirmation :-)) je vais voir si je peux le trouver.

jps


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: Philippe 
Date:   28-05-2004 11:45

Hello,

Suivez ce lien, quelques conseil et une personne compétente, Christophe Brandt au bout de la chaine. Si vous le contactez, dite que c'est de la part de Filou.
A+, Philippe

www.memoriav.ch/fr/home/photo/pdf/recommandations.pdf


 
 Re: Restauration de négas anciens
Auteur: jps 
Date:   28-05-2004 16:59

Merci Philippe !

J'ai bookmarké ce fichier pdf très interressant. Je me hasarderais à contacter Christophe Brandt lorsque le besoin s'en fera sentir. En effet pour le moment je suis plus que débutant, pour la bonne raison que je n'aurais mon scanner que mardi ou mercredi (ahhh! ce lundi de pentecôte qui décale tout !) Il me faudra tout d'abord apprendre à m'en servir avant de m'attaquer à mes plaques. Je rameute également deux copains qui eux (contrairement à moi) font du moyen format pour qu'ils m'envoie qq 6*6 à numériser afin de me faire la main ;-))

Pour faire bon poids, j'ai commandé le [ Guide de la conservation préventive ] préconisé par Henri Gaud, à la fnac car il est introuvable d'occase.

Dans l'attente je croise les doigts, et remercie encore tous ceux qui se sont donné la peine de m'aider.

Bien cordialement !

jps




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution