forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 scan negatif noir et blanc
Auteur: yves Berrier 
Date:   20-05-2004 18:49

Bonjour à tous

Petits échange de point de vue, y a-t-il des personnes qui ont déjà réalisées un comparatif entre des tirages noir et blanc réalisés à l’agrandisseur et numérisé, et scanné directement le négatif noir et blanc? Car pour l’instant je suis en train d’essayer de réaliser des tirages d’après des scans de négatif et je ne trouve pas cela tres bien….. ou alors il y a des astuces que je ne connais pas.

Merci d’avance de vos avis

Cordialement yves


Répondre à ce message
 


 
 Re: scan negatif noir et blanc
Auteur: frederic 
Date:   20-05-2004 20:05

bonjour
ayant bascule entierement en numerique depuis quelques mois, il est tout a fait possible de realiser de tres beaux tirages N&B, qui n'ont pas le meme rendu que le baryte bien sur mais qui se rapprochent de tirage RC, et meme parfois vue la multitude de papiers proposés, on est pratiquement sur de trouver son bonheur.

en revanche, il me semble que faire un tirage pour le scanner represente un travail inutile , autant rester dans le tirage traditionnel.
il faut pour avoir un bon rendu essayer de restituer le grain de la pellicule, donc pour obtenir cela ,scanner a 4000dpi avec un scanner film et non du aplat qui floute forcement le grain ( ce qui n'est pas deplaisant pour certain d'ailleur ) mais pour moi , un adepte de la tri x cela ne me convient pas du tout.

ensuite il est vrai il faut travailler en aval sur l'impression pour avoir de belles images.

mes couples fetiches:
encre lyson avec les papier style canson et chiffon.( a bannir avec les papier semigloss, car rendu desastreux en N&B)
tres beau rendu avec imprimante telle que epson 2100 et 7600 meme en n&b et pas en couleur.

bon courage
en esperant vous avoir un peu aide.
cordialement
frederic


 
 yes moi !!
Auteur: SaiSei 
Date:   20-05-2004 21:37

YES MOI !!!

c'est rigolo mais un peu rébarbatif non?? la qualité est pas top non plus, il faut vraiment que ce soit très lumineux!! la lumière de l'agrandisseur est plus puissante que celle du scanner alors bonjour les photos sombres... ou alors il faudrait que je nettoie la votre du scanner,??? LOL à voir!!!

Toujours est il que je trouve le résultat sympa, même si ça ne sert pas vraiment! ;-)


 
 Re: scan negatif noir et blanc
Auteur: frederic 
Date:   20-05-2004 21:59

saisei
quesqu'il ne sert pas a grand chose?
et qu'est ce qui est sympa?
frederic


 
 Re: scan negatif noir et blanc
Auteur: SaiSei 
Date:   20-05-2004 22:26

Par curiosité, je m'étais amusée à scanner des negatifs, et du point de vue art pla c'était sympa parce que la qualité n'étant pas parfaite, ça donnait un certain charme!
Et si on a le temps de s'amuser à retoucher sur photoshop le résultat peut être super!

C'est une alternative rapide à ceux qui ont pour habitude de scanner les photos qu'ils ont développées, mais ça perd un peu de son charme, non?

Voici mon message décodé :-p


 
 Re: scan negatif noir et blanc
Auteur: frederic 
Date:   20-05-2004 23:42

sai sei
un exemple de temps pour un tirage 30x40
en labo traditionnel, instalation des bains et du nega plus reglage du margeur environ 10minutes+ quelques bouts d'essai et un tirage qualite lecture 15minutes soit plus 5 minutes de lavage et 1 minutes de sechage et une demi heure de repique environ, on obtient facilement environ 1h15 de temps pour du rc et en tirage de lecture.
pour tirage avec masquage toujour en rc on augmente le temps de facilement 1 heure soit pratiquement 2h.
pour le baryte n'en parlons pas c'est en moyenne 2h30 de la bo pour un tirage correct et facil 3h pour un tirage expo pas trop dur, plus le lavage, le sechage, aplatir a la presse , la retouche et c'est en 2 jours que l'on a son tirage.

en numerique maintenant:
un 135 scanner sur nikon 5000 a 4000dpi en n&b environ 15minutes + au plus une heure de retouche et gravage et au final environ 15 minutes pour la sortie imprimant sur 1290 soit 1h 30 le tirage similaire au rc.
le deuxieme retirage maintenant : ouverture du fichier , mise au format final , impression , soit environ 20 minutes.

c'est pour cela que pour la clientele qui ne desire plus payer un beau tirage le numerique rend des services inestimables.

mais il est vrai qu'il faut du matos couteux alors qu'en argentique un agrand bon marche + une bonne optique reste un rapport qualite prix imbatable car en numerique le moyen de gamme ne suffit pas.

et le jour ou 6 mois apres un mariage on vous recommande 3 tirages 18x24 avec lisere noir et marge blanche et qu'il faut remonte le labo pour ca, on enrage.

bon courage saisei


 
 Re: scan negatif noir et blanc
Auteur: yves berrier 
Date:   21-05-2004 09:35

Bonjour, que j’aille plus loin dans mes explications, je viens de réaliser une centaine de prises de vue de paysage au 6x17 en négatif n/b qui vont servir a la réalisation d’un livre. Mais avant il faut donc passer par l’étape suivante qui est le tirage et l’a pour l’instant je n’ai pas l’impression que de scanner le négatif permette d’obtenir le rendu et la définition souhaitée ?

Cordialement Yves


 
 Re: scan negatif noir et blanc
Auteur: frederic 
Date:   21-05-2004 15:45

bonjour yves
deja confronte a ce probleme, il y a une chose a faire avand tout, c'est de voir avec l'imprimeur de votre livre ce qu'il prefere, sans doute par commodite un bon tirage n&b mais sachant qu'il faudra sans doute convertir cela en fichier CMJN , il est peut etre preferable de lui fournir deja de tel fichier de scan de vos nega.
en effet si vous evitez un intermediaire , je suppose que le cout sera a la baisse.
seule contrainte , bien verifier les pourcentage en noir.
une solution , peut etre, scanner en niveaux de gris puis sous photoshop convertir en cmjn.
cordialement
frederic


 
 Re: scan negatif noir et blanc
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2004 15:53

Bonjour,

Scanner un négatif N&B pour obtenir de beau tirage est un peu, voir tout-à-fait absurde, mais si le but est d'obtenir un document identique dans les pages d'un livre et sûr les mur d'une expo, cette procédure est envisageable.

La difficulté vient du grain N&B qui a du mal à passer sur un scan, 4000 Dpi semble un minimum (pour le grain), certains scannent en 16 bits RVB et convertissent en N&B 8 bits au dernier moment, mais si votre livre sort en bichro ou trichro, il vaut mieux garder du RVB jusqu'à la séparation bichro.

Pour le scan, les delta D d'un néga étant très faible par rapport à un Ekta, vous êtes tranquille, la plus part des scan s'en sortent très bien, pour les 4000 Dpi réel avec le système complexe d'un film N&B, c'est un truc à tenter, mais qq aléas peuvent vous dérouter.

HG


 
 Re: scan negatif noir et blanc
Auteur: yves berrier 
Date:   21-05-2004 15:59

Merci de vos reponse, pour l'instant j'ai réalisé quelque scan RVb 16bit par un photograveur, mais le rendu ecran n'est pas à la hauteur des tirages contacts argentiques scanné sur un scan à plat

yves


 
 Re: scan negatif noir et blanc
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2004 16:36

Bonjour,

Yves,

Le problème de nos confrères estimables photograveurs, c'est que contrairement à un bon tireur N&B qui interprète le néga pour faire un bon tirage, le photograveur se comptentera de faire le néga come, il fera l'Ekta, interpréter en photogravure est un péché mortel, et vous voyez le résultat.

Dans cette chaine graphique, c'est le tireur qui devrait finaliser le fichier réalisé par notre ami photograveur, vous aurez ainsi les avantages des uns et des autres.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution