forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 montage d'objectif à l'envers
Auteur: François Besson 
Date:   17-05-2004 08:24

Bonjour,

Je souhaite monter un objectif Hasselbald 80 mm à l'envers sur une planchette sinar pour faire de la macro.
Comment procéder?

D'avance merci
François


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-05-2004 09:22

Question intéressante. le mot-clé à l'envers exclut la bague Hasselblad 'Lens mounting flange' prévue pour les agrandisseurs. Tout d'abord la première idée est de se détacher de l'objectif lui-même par une bague adaptatrice afin que tout bricolage ultérieur ne touche aucun des éléments de l'objectif. Donc si votre 80 est à baïonnette H50, vous chercherez la bague de conversion de H50 vers M52x0,75 ; si c'est un objectif CF, vous chercherez une bague de conversion de H60 vers M62x0,75 ou M67x0,75. Pour le 80, la M62 doit suffire d'autant plus qu'elle n'excède pas en diamètre l'alésage de 64,2 d'une planchette n°3. Voir ce lien pour un résumé des caractéristiques des alésages & filetages de planchettes d'obturateurs de chambre : n-f-28117.html
Ensuite il y a deux possibilités. Soit vous faites une exposition au béret, dans ce cas une bague d'inversion à deux filetages mâles vous tirera d'affaire par exemple une M52 vers une M52. Il y a une petite difficulté car les filetages des bagues de filtres sont assez courts, cela peut être un peu juste pour visser sur une planchette de 3mm d'épaisseur. Préférer une planchette N°1 (à ré-aléser) qui doit en principe être plus mince que 3 mm. Comme contre-bague filetée une autre monture de filtre M52 vide devrait faire l'affaire. Voilà pour ce qu'on peut faire avec des bagues de filtre standard moyennant un ré-alésage de planchette. Bien entendu toute pièce à faire soi-même ou à faire faire par un tourneur vous permettra de fixer tout cela de façon élégante. Vous pouvez également imaginer toute solution à base de pièces collées à l'époxy, irréversible. L'avantage d'avoir la baïonnette comme point de départ c'est que vous attacherez/détacherez l'objectif même sur un montage totalement collé à la planchette.
Vient le point délicat de vitesses d'obturation "sérieuses". La solution de luxe consisterait à cannibaliser un ancien soufflet macro Hasselblad non auto pour en récupérer la baïonnette équipée de son bouton d'armement et son filetage de déclencheur souple. Une deuxième solution de type 'trapèze volant sans filet' consiste à réarmer le tourillon d'objectif avec un outil ad hoc, allant de la pièce de monnaie au tournevis spécial, et de déclencher en venant appuyer sur le tout petit doigt déclencheur que les blad-istes essaient assez religieusement de ne jamais toucher par mégarde ;-) Esthétiquement, c'est un peu barbare, mécaniquement cela marche.
Enfin la solution du genre ceinture-plus-bretelles, rappelant le caméléon posé sur un deuxième caméléon (afin d'en connaître, enfin, la vraie couleur) qui consiste à remonter tout cet équipage sur un obturateur n°3. Comme chacun sait ce serait trop simple si les filetages d'obturateur correspondaient à ceux des filtres ; de fait aucun filetage d'obturateurs ne correspond à un filetage de filtres. Il faut donc faire faire une bague de raccord, par exemple de M62 femelle (se fixant sur la H60-M62 mâle) vers le filetage d'entrée d'un N°3, soit : M56x0,75. Bien que ce diamètre soit nettement plus petit qu'un H60 il est nénanmoins plus gros que le M52 qui ne vignette pas du tout avec un planar 80, très à l'aise avec une « petite » baïonnette H50. Dans ce cas, vous utiliserez l'objectif 'blad en déclenchant le testeur de profondeur de champ de façon permanente, vous mettrez le diaph de l'obtu N°3 à pleine ouverture, le N°3 définira les vitesses.

Bon travail.


 
 Re: montage d'objectif à l'envers.. planchette Sinar et DB !!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-05-2004 09:27

J'ai oublié le mot-clé 'Sinar'. Si vous avez le système d'obturateur Sinar DB derrière l'objectif, l'affaire est faite. Trouvez une planchette Sinar DB, faites-là ré-aléser à 52 ou 62 selon votre objectif, ou faites faire une pièce de raccord. Dans ce cas c'est très simple.
Autre info : les bagues de conversion des baïonnettes Hasselblad ou Rollei vers les filetages de filtres standard sont au catalogue chez au moins 3 fabricants européens, Heliopan, B+W (Allemagne) et SRBfilm (Royaume Uni). Les Heliopan sont en bon laiton onctueux, les SRBfilm en dural-léger-mais-qui-grippe ; c'est vous qui voyez (c'est pas le même prix ;-)


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: François Besson (193.218.15.---)
Date:   17-05-2004 16:13

merci


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: François Besson (193.218.15.---)
Date:   18-05-2004 13:17

J'ai encore une question...

Comment calcule-t-on l'indice de soufflet d'un 80 mm monté à l'envers?

D'avance merci

François


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: sameh 
Date:   18-05-2004 13:40

J'ai une meilleur question (excusez moi François), comment on calcule la focale monté à l'envers ?


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2004 15:45

Pour Sameh : à l'envers la focale est la même pour tout système optique air/air c'est à dire la plupart des applications photo courantes. Contre exemple : l'oeil étant un système optique "air/eau" a deux distances focales différentes.. mais c'est une autre affaire.

François B. : Facteur de soufflet. On commence par supposer que l'objectif est raisonnablement symétrique ce qui simplifie l'anayse de ce qui se passe lorsqu'on renverse l'objectif. C'est en gros le cas du planar 80 (pas tout à fait, le planar 80 a un tout petit soupçon d'effet rétrofocus)... En effet dans ce cas symétrique les graduations du diaphragme gardent la même signification en direct ou en inverse. Donc si vous inversez votre 80 et mettez la bague des diaphragmes sur f/8 parce que votre posemètre externe vous suggère f/8, vous calculerez le facteur de soufflet de l'objectif inversé comme si de rien n'était dans l'hypothèse de la symétrie. Le facteur multiplicateur du temps de pose ce sera (T/f)^2 où f est la focale et T est le tirage total (distance obj-film). L'autre approche consiste à utiliser l'expo-disc de M. Salzgeber et de comparer sur le dépoli l'image du disque-cible avec la règle directement graduée en temps de pose et en diaphragmes. L'autre formule valable pour les objectifs
quasi-symétriques c'est : facteur de sufflet multiplicatif du temps de pose = (G+1)^2 où G est le grandissement linéaire. Avec : Ext = G . f. où Ext est l'extension par rapport à la position infini-foyer.


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: sameh 
Date:   18-05-2004 16:30

Je pense avoir compris! En réalité on utilise les mêmes optiques et avec la même focale, j'étais perturbé du fait du grandissement, je pensai plutôt à un changement de focale mais en réalité on utilise directement les optiques dans la bande de grandissement tout comme avec des tubes allonges.


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: François Besson 
Date:   24-06-2004 08:58

J'ai finalement utilisé pour ce montage une bague d'adaptation Hasselblad/filtres sinar trouvée sur le net (fixation facile sur une planchette vu le grand diamètre de la bague, mais pas de "clip" de sécurité comme il en existe sur les bagues permettant de fixer un compendium sur un objectif CF)

Les premiers résultats manquent un peu de piqué: je n'exclue pas qu'il y ait un léger bougé lié à l'exposition au bouchon à travers un compendium... mais je me pose quand même la question de la diffraction.

Quel est donc le meilleur diaphragme d'un objectif Hasselblad CF 80 monté à l'envers?

Merci d'avance

François


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-06-2004 09:05

Bonjour,

Vu la configuration du système,
Je n'hésiterai pas à diaphragmer sérieusement F/22 ou F/32.
La diffraction en 4x5 inch selon les besoins classiques se place assez loin,
Il y a des cas particulier,
Mais pas de changement du tout au tout

Qq calcul de l'arrivée de la diffraction en PdV infini

Diafragme à : F/64,00 Tache d'Airy 0,08589 Résolution maxi du système 23 PL/mm
Diafragme à : F/45,00 Tache d'Airy 0,06039 Résolution maxi du système 33 PL/mm
Diafragme à : F/32,00 Tache d'Airy 0,04294 Résolution maxi du système 47 PL/mm
Diafragme à : F/22,00 Tache d'Airy 0,02952 Résolution maxi du système 68 PL/mm

Pour votre test,
Faites des prises de vues à l'interrupteur comme cela pas de bougé possible.

HG


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: Michel 
Date:   24-06-2004 12:19

focale d'un objectif à l'envers: je retiens que c'est la même qu' à l'endroit , car sytème Air/Air.
Et si je fais de la plongée sous marine avec ma chambre ?


...


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: Michel 
Date:   24-06-2004 12:20

la plongée sous marine avec ma chambre ?

vous avez devinez , c'etait pour rire ...


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: Michel 
Date:   24-06-2004 12:22

sérieux maintenant :
comment faire pour monter un summicron f 50mm à l'envers sur une Sinar?

Merci à Henri ( Gaud) pour notre récente conversation téléphonique.

et merci à tous pour vos conseils


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   24-06-2004 15:42

La question de la plongée sous marine est très sérieuse. En fait il y un artifice qui consiste à dire qu'il y a toujours un peu d'air dans le caisson entre l'objectif et la vitre. L'ensemble formé par le dioptre eau-verre, plus la lame de verre donne de l'objet dans l'eau une image qui est optiquement dans l'air. C'est cette image que l'objectif reprend comme objet, on est dans cette approche ramené au cas air-air. En ce qui concerne un petite système air-eau très familier, il y a l'oeil humain, distance focale f ~ -17mm, f' =+23 mm.
Pour monter un objectif à l'envers il suffit de le visser sur une bague porte filtre. Par exemple un M39 si c'est votre cas. Ensuite il faut visser cette bageu sur une deuxième bague éventuellement sacrifiée par collage sur une planchette. Ou mieux, contre-vissée par l'arrière si la longueur de filetage est suffisante pour traverse la planchette.

Comme d'habitude, SRB Film service au Royaume Uni et les catalogues Hama ou Heliopan vous proposeront toutes sortes de bagues dont des bagues filetées d'inversion mâle-mâle et des bagues d'extension mâle-femelle pour combiner cela de façon réversible pour l'objectif ; àmoins que vous ne condamniez votre 50mm à être collé à l'époxy sur une planchette de chambre grand format pour toujours ;-)


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: fabrice 
Date:   24-06-2004 16:34

La question de la prise de vue sous marine est tellement sérieuse qu'elle a conduit à des hublots afocaux qui compensent les défauts introduits pas le dioptre air/eau. On appelle ces hublots des Ivanov ( I VA NOF pas trop sur de l'orthographe!!) du nom du gars a qui on les attribue.
salut
fab


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: f.pejout 
Date:   24-06-2004 17:19

bonjour,
je rebondis sur la premiere intervention d'Emmanuel:
la bague Hasselblad 'Lens mounting flange' prévue pour les agrandisseurs
se trouve t elle facilement (hasselblad; heliopan ?)
et sutout, quel resultat peut on attendre de l'objectif ainsi monté , en terme de qualité, par rapport à un objectif d'agrandisseur classique,
et enfin, quel est le mode d'adaptation de cette bague sur l'agrandisseur (existe t elle en differentes interfaces hasselb/durst, hassel/lpl, hassel/ beseler...)
merci


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   24-06-2004 19:49

Réponse à F. Pejout.

Cette pièce se compose d'une plaque à 4 lobes permettant de tenir un objectif Hasselblad quel qu'il soit. Aucun couplage. Elle a dû disparaître du catalogue peu de temps après le décès du Père Fondateur qui aimait bien les p'tites bricoles sympa mais qui ne rapportent pas beaucoup d'argent dans la caisse. C'est un pur produit Hasselblad qui n'existe pas ailleurs. Il se trouve en étant chanceux en écumant les listes de matériel d'occasion Hasselblad qui sont assez fournies.
Mon avis : un truc faiblement intéressant, sa rareté fait qu'on vous le fera payer le prix d'un bon Componon ou Rodagon d'occase. C'est surtout l'absence de couplage pour le tourillon d'armement qui limite l'intérêt, c'est cela qui aurait été attractif. La fixation est à terminer soi-même en vissant par quelques trous la pièce Hasselblad sur une platine d'agrandisseur éventuellement évidée.
Les seuls objectifs Hasselblad prévus pour être très bons optiquement de près sont les deux makro planars ou S-planars de 120 et de 135. Je ne vois guère d'intérêt d'utiliser un planar 80 ou 100 qui sont optimisés pour l'infini foyer. Mais je n'ai ni expérience de première main ni tableau chiffré pour quantifier la performance obtenue ; en fermant à f/16 un planar 80 on le transforme en bonne à tout faire mais avec une qualité d'image qui d'excellente devient ordinaire. Donc : pourquoi pas, mais l'effor pour trouver la pièce ne vaut peut-être pas la chandelle. Une faible objection serait la crainte de faire chauffer une belle optique de prise de vue sous une forte lampe d'agrandisseur. Bon.


 
 Re: montage d'objectif à l'envers
Auteur: f.pejout 
Date:   24-06-2004 19:57

merci pour cette reponse.bref aucun regret à avoir




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution