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 Critères de la photographie haute résolution
Auteur: Guillaume P. 
Date:   16-05-2004 18:15

Je relance un fil car ma question posée sur un autre risque d'être enterrée…

Selon la définition proposée par Henri P., On appelle ici photographie haute résolution toute photographie réalisée avec un appareil de format supérieur ou égal au format 6x9 ou, du point de vue numérique, toute photographie de poids supérieur à 50Mo en natif.

Henri G. propose de mettre la barre non à 50 MégaOctets, mais à 50 MégaPixel…

Si l'on reprend la proposition de ce même Henri G. (suivons bien pour ne pas confondre les Henri ;-)) dans ce fil pour définir la quantité d'information que l'on peut espérer extraire d'un original argentique, cela donne, je cite :
Le 24x36 atteint péniblement et dans des conditions très particulière 8 Mpixels
Le 6x8 atteint sans trop de problème et avec des optiques de course 16 Mpixel
Le 4x5 inch atteint péniblement 32 Mpixels
Le 8x10 inch peut dans certains cas atteindre 64 Mpixels


En d'autres termes, et en exagérant un poil, mettre la barre à 50MegaPixel revient à exclure tous les formats en dessous du 8X10"…
Je caricature, mais la question vaut, je crois, d'être posée.

Faut-il absolument mettre une limite quantitative (quantité d'information traduite en Mo) ?
Ou faut-il plutôt insister sur l'aspect philosophique du choix du grand-format ? Cet aspect est pour moi essentiel…
Je cite Henri P. : la photographie haute résolution est d’abord et avant tout une question de philosophie de la prise de vue, induite par des appareils qui privilégient la qualité du résultat au détriment du confort d'utilisation.
Le fait est que les appareils numériques tendent à résoudre l'alliance d'un certain confort d'utilisation (qui rime avec facilité…) et d'une capacité à répondre aux critères quantitatifs de la haute résolution…


 
 Re: Critères de la photographie haute résolution
Auteur: jean claude pr 
Date:   16-05-2004 19:38

bonsoir
Je suis tout à fait d'accord avec vous Guillaume, il y faut de la résolution certes mais il est important de ne pas confondre la quantité avec la qualité.
En lisant ce matin le fil précédent j'ai immédiatement pensé moi aussi à l'attitude spécifique de la prise de vue en haute résolution imposée par l'utilisation de la chambre et l'exploitation de ses mouvements, ralentie, plus lentement réfléchie, méditée, contemplée.
Quand on dessine ou que l'on peint "sur le sujet" on vit avec ce sujet pendant quelques minutes ou plusieures heures, à la fin on a la sensation de l'avoir vraiment vu et compris en quelque sorte. La prise de vue sur pieds, à la chambre nous rapproche de cet état de disponibilité et de connivence.
jean claude




 
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