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galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: dane 
Date:   16-05-2004 03:30

si l'on en croit le dernier numéro du magazine "Le Photographe": voir pages consacrées au test du scanner Nikon LS9000 ...
Qu'en pensez-vous ?!


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: Guillaume P. 
Date:   16-05-2004 07:49

Bonjour,

Pour ceux qui n'achètent pas les revues, vous pourriez SVP faire une petite synthèse ?

6 Mp = haute-résolution ? Ils doivent parler de télévision HD…


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   16-05-2004 09:15

Dane

qu'en penser en effet....
il s'agit de la légende d'une photo comparant le résultat sur le plan de la définition de clichés 6x7 et de la même pdv au D70.
L'absence de précisions quant au protocole de cette comparaison (taille globale de l'image numérique notamment) me gêne. Il faufrait en savoir plus sur ces conditions avant de prendre pour pixel comptant ce qui nous est suggéré.
Celà dit, je crois que dans peu de temps les résultats du comparartif d'Henri Gaud pourront être appliqués à des niveaux de prix plus démocratiques que celui du D1S.


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-05-2004 09:39

Bonjour,

C'est une question de terminologie,
Le photographe est une revue professionnelle
Les professionnels les plus représentatifs sont les photographes boutiquiers
Sans y voir une discrimination particulière, il est facile de constater que la HD, la vraie ne les concernent pas,
Cette revue est écrite par des journalistes, qui ne sont pas a une confusion près, tout est bon pour tirer vers le sensationnel,
Cela dit il y a de très bons articles et de très bons auteurs,
Mais la cible c'est le boutiquier,
Alors il faut bien se taper tous les numériques bas de gamme, du video-machin ou bridge-caméra de chez truc, ce qui ne présente aucun intérêt, sauf pour la boutique du coin.

Pour ma part je pense que la notion de HD sera plutôt tiré vers le haut et qu' Henri (P) va sans aucun doute redéfinir la philosophie du site, en précisant que les outils de base sont des chambres à mouvements et que la base sera non pas 50 Mo (trop banal aujourd'hui) mais 50 MégaPixels moins courant, et comme les films eux aussi ont continué a progresser, tous va bien.
C'est la tendance des forumeurs, le 8x10 devient très banal, on ne les compte plus.

HG


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   16-05-2004 09:41

Il y a une image du scan d'un négatif 6x7 à 4000 dpi fait avec le Coolscan 9000 ED.
Et en dessous trois fois le même détail de l'oeil du modèle, au cil près, légendés exactement ainsi :

<< A gauche un scan à 4000 dpi sans ICE et GEM. Les poussières et le grain sont bien visibles. Au centre ICE et GEM ont rempli leur mission : l'image est plus lisse, sans qu'il y ait de perte de fins détails. A droite le même agrandissement sur une image numérique capturée avec un Nikon D70. On remarque l'absence de bruit et la présence de davantage de détails que sur le négatif 6x7. Eh oui ! >> . Fin de citation.

J.C.L.

N.B. :
Sur la définition de ce scanner il est dit par ailleurs dans l'article :
<< Les mesures du pouvoir résolvant ont permis de vérifier (...) [ qu'il ] est capable de séparer 76 cycles par mm, ce qui correspond à 3860 dpi. >>

Sur la définition du D70 ( appareil de 6 Mpix à capteur de 23,7x15,6 mm), il est dit dans le banc d'essai paru dans le numéro d'avril :

<< Nous mesurons 39 cycles par mm, rapportés à un format 36x24 [mm]. >>


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: Guillaume P. 
Date:   16-05-2004 11:29

Ont-ils seulement précisé qu'avec leurs 6 millions de pixels on va plafonner à un format 18X24 cm à 300 DPI, ou en tirant un peu, un 24X30 à 240 DPI.
L'ekta 6X7 bien scanné donnera les doigts dans le nez un 50X60 haute-résolution…

Je ne comprends pas bien comment ils comparent… presse à sensation, dîtes-vous ? ;-)

Je souscris à l'idée de Henri G. de monter la barre (peut-être à 50 MegaPixel, ce qui donnerait, grosso modo, du 150 Mo / 24 bits…).


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: didi 
Date:   16-05-2004 14:39

le mois dernier,j'ai fait une exposition.Je travail au 20*25 en pola couleur.Le format devait (selon le client) etre de 100*80cm,malheureusement le photographe , qui a fait les making -of des séances , travail au 10D soit 6 millions de pixels.Certaines de ses photos devaient aussi etre agrandis.Résultat ? j'ai du diminuer le format du tirage pour qu'il puisse suivre ,soit 60*75,le numérique en réflex c'est pas encore ça.De plus ceq ui me gene dans le numérique ,est la profondeur de champs.Avec un 85/1,2 je suis entirement net a partir de 2 (pour un portrait serré). ça m'agace,imaginez avec une 20*25 le beau dégradé de flou......


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: Henri Peyre 
Date:   16-05-2004 17:49

Bonjour,
Je n'ai rien contre le numérique, s'il commence à devenir réellement intéressant !
La définition en cours est ici :
http://www.galerie-photo.com/a_propos_du_site.htm
Elle reste plus philosophique qu'autre chose. Par ailleurs les 50mo doivent être entendus en 8bits.
Pas de problème pour amender la définition sur le point de vue technique éventuellement si les suggestions sont bien argumentées et si un consensus se dégage. Concernant l'aspect philosophique, par contre, je ne veux rien bouger ;-))


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: Guillaume P. 
Date:   16-05-2004 17:50

Tout compte fait, Henri, si je reprends votre estimation de ce que l'on peut espérer tirer d'un original argentique, soit :
8 MPix d'un 24X36
16 MPix d'un 6X8
32 MPix d'un 4X5"
64 MPix d'un 8X10",
mettre la barre à 50 MegaPixel revient à exclure tous les formats en -dessous du 8X10" !!!

Un peu exclusif votre proposition…


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: dane 
Date:   16-05-2004 23:53

Merci pour vos observations. J'ai moi-même été un peu ébahi de lire ce genre de remarque "sensationnelle" dans cette revue qui reste , maintenant que Phot' Argus n'est plus qu'un souvenir , une des plus intéressantes pour ceux que le petit format ne satisfait pas.


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Jean Weber (155.69.74.---)
Date:   17-05-2004 04:24


Bof, Augmenter la "barre" de ce que l'on considèrer comme HD n'a pas vraiment de sens. On ne peut pas exclure que le numérique risque tôt ou tard de talonner l'argentique en définition et cela quelque soit le format. La chute des prix, la popularisation et la simplicité d'usage de la HD numérique est plutôt une bonne nouvelle.

Ce qui fera qu'une chambre sera toujours une chambre n'est pas sa capacité à produire des photos HD. Mais plutôt d'en avoir le contrôle optique sur le dépoli.
Je n'ai pas encore pratiqué la chambre mais j'imagine que pour contrôler un "Scheimpflug" map HD sur un dépoli de la taille d'un timbre-poste cela doit être un sacré sport de précision.

Jean


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Nerva 
Date:   17-05-2004 23:09

Etrange ! Selon mes calculs, la haute définition en photo c'est ça :

Film 24 x 36 de 100 ISO # 4 320 x 2 880 # 12 441 600 pixels
Film 24 x 36 Kodachrome de 25 ISO # 5 832 x 3 888 # 22 674 816 pixels
Film moyen format 56 x 56 de 100 ISO # 6 720 x 6 720 # 45 158 400 pixels
Plan film de 4" x 5" de 100 ISO # 12 192 x 15 240 # 185 806 080 pixels
Plan film de 5" x 7" de 100 ISO # 15 240 x 21 336 # 325 160 640 pixels
Plan film de 8" x 10" de 100 ISO # 24 384 x 30 480 # 743 224 320 pixels

Je vous laisse calculer le poids des fichiers...


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2004 09:48

Les contenus équivalents en pixels mentionnés dans le message procédents sont beaux et bons mais ne tiennent pas compte d'un point capital : le bruit de granularité du film. Nous avons déjà évoqué cette question ici : n-f-28333.html
Donc les valeurs en pixels équivalents supposent une application stricte de la règle d'échantillonnage : deux pixels par cycle, en se fixant une certaine période de coupure pour appliquer la règle. Mais cette approche simple ne dit pas quel est le bruit résultant dans l'image numérisée. La conclusion pratique à laquelle nous sommes arrivés, en se basant sur les poids de fichiers effectivement utilisés par Henri Gaud pour une destination imprimée mais plutôt "ouvrage d'art" c'est qu'à surface de détecteur égale, film ou silicium, pour une image finale numérisée, l'impression de qualité visuelle obtenu par détection silicium directe se contente d'une surface deux fois plus faible que le film numérisé. La raison en est que le film est un très mauvais compteur de photons, et qu'en numérisant un film on enchaîne deux opérations là où la capture d'images directe fait en une fois la détection (bien moins "bruiteuse" que le film) et la numérisation. Il y a donc une perte dans le procédé consistant à numériser un
film, l'idée que je me fais en 2004 compte tenu des matériels même professionnels est que ma bonne diapo 24x26 Kodachrome 25 derrière une optique extra-super-hoch-wertig une fois numérisée ne creuse plus, hélas, l'écart par rapport à, disons, un 11 Mpix professionnel alors qu'en comptant les pixels à bruit négligeable, il y a encore un facteur 2 théorique de marge. Pour que le film surclasse la détection numérique directe, il faut donc monter en format très nettement. L'expérience d'un professionnel comme Didi est claire et nette, encore faut-il bien cerner les cas où la grande image argentique surclasse sans discussion une petit image issue d'une capture numérique directe. Je pense que l'incompréhension est là. Au risque de me répéter, des milliards de personnes trouvent très bonne la qualité des 625 lignes de leur télé-couleur.
Une façon élégante d'échapper à cette affaire, sachant qu'il y a une perte même dans les meilleurs objectif d'agrandisseurs, est de rester analogique et optique jusqu'à l'oeil, par exemple par grand plan-film exposé à la chambre et tirage contact.


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   18-05-2004 10:23

Juste un petit remarque : entre numériser un film à 3000 dpi et numériser le même film à 4000 dpi, il y a une différence de presque deux (9/16 pour être précis) dans le nombre de pixels équivalents. Tout le monde peut faire l'essai de redimensionner ainsi vers le bas une bonne image 6x6 ou 4x5, en divisant le nombre de pixels par deux, et de regarder ce qui reste - de préférence sur un tirage ! Malheureusement, Emmanuel, tous les critères d'appréciation seront ici subjectifs, et il nous sera donc impossible de nous mettre d'accord. Mais tout de même, on arrive donc très vite à un facteur deux (ou trois, ou quatre) de différence dans l'appréciation du nombre de pixels équivalents, ce qui devrait faire réfléchir : il ne suffit pas de prendre les spécifications des meilleurs scanners pour obtenir des chiffres pertinents.

Je remarque aussi que les valeurs données par Nerva sont proportionnelles à la surface du format, ce qui ne colle pas du tout avec toutes les observations et réflexions conduites sur ce forum (le 20x25 quatre fois meilleur que le 4x5 ?!).

Marc


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Nerva 
Date:   19-05-2004 02:25

Les remarques d'Emmanuel sont pertinentes mais :

1) il faut savoir laisser parfois les chiffres de côté pour juger la qualité sur le terrain.
Une Technical Pan 35 mm et ses 320 lignes de définition (équivalent pixels de plus de 8 000 PPP) n'aura pas le même rendu tirée sur un 50 x 75, selon qu'elle a été scannée sur un Nikon V - la référence semi-pro actuelle - en 4 000 PPP ou sur un scanner super-pro autorisant le 8 000 PPP...

2) je ne suis pas spécialiste, mais ton raisonnement s'applique t-il pour tous les films ?
Même les plus pointus comme le Reala 100, le Provia 100 ou le Technical Pan ?


Pour Marc
Oui, les valeurs données sont proportionnelles car pour rester pertinent, tous les formats de films - mis à part le Kodachrome 25 - ont été calculés avec la même émulsion.


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   19-05-2004 07:24

>tous les formats de films ont été calculés avec la même émulsion

Bien sûr, mais il n'y a pas que l'émulsion qui entre en ligne de compte dans les qualités finales de l'image. On ne photographie pas en 20x25 comme en 24x36, pas avec les même optiques, pas avec les mêmes diaphs, etc.


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   19-05-2004 08:15

Nerva, je précise un peu

Votre estimation pour un film 24x36 100 ISO est bonne, mais un plan-film n'est pas la juxtaposition d'un grand nombre de 24x36. En petit format, l'émulsion peut être limitante avec de très bonnes optiques, pas en grand format, où l'on utilise des optiques qui couvrent beaucoup et qui ne peuvent donc pas avoir le même pouvoir séparateur, et certainement pas sur tout le champ. Ce qu'explique Emmanuel est donc valable pour toutes les émulsions.

Regardez ici :
http://www.galerie-photo.com/la-haute-resolution-en-photographie-argentique.html
et ici
http://www.galerie-photo.com/la-haute-resolution-en-photographie-numerique.html
pour mieux comprendre. Cela répondra aussi à votre remarque sur le scanner.

Concrètement, il me paraît extrêmement difficile d'obtenir 50 paires de lignes par mm sur toute la surface d'un plan-film 4x5. Si l'on considère qu'une paire de lignes demande 2 pixels, un calcul rapide vous montrera que ce 4x5 contiendrait 125 mégapixels, soit déjà beaucoup moins que votre chiffre (185 MPix). Et encore n'est-ce à mon avis qu'une limite ultra haute (comparez avec les chiffres de résolution trouvés dans les deux articles ci-dessus). Dans la réalité, avec des sujets normaux (faible contraste), ce sera nettement moins.

Dernière considération : d'après vos chiffres, on pourrait agrandir un 4x5 à 1,20 m par 1,50 m et un 20x25 à 2,40 m par 3,00 m en respectant le critère de la haute résolution, c'est-à-dire avec une netteté parfaite le nez collé dessus ( à 25 cm d'observation). Je n'ai jamais vu d'image de cette qualité, pas même d'après un 20x25.

Les valeurs proposées par Henri peuvent paraître très basse ; tout est sujet à discussion, bien sûr, mais l'ordre de grandeur est sans aucun doute le bon, et cela vaut pour des images bien réelles, dans les conditions de la pratique. (et sur des films inversibles couleur, je ne crois pas que beaucoup ici utilisent la TechnicalPan au quotidien ;-)

Marc


 
 Granularité des films
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   19-05-2004 10:53

Le raisonnement sur "l'amplification" du bruit de granularité lorsqu'on diminue la dimension de la fente d'analyse est valable pour tous les films. Évidemment un microfilm comme le Technical Pan® aura une constante de Selwyn bien plus faible qu'une Tri-X, mais fondamentalement et en regardant sur le long terme le film est battu par le silicium dans les compromis entre la résolution et le bruit. Les récents progrès des films à grains plats peuvent s'interpréter en disant qu'on a amélioré considérablement l'efficacité des films en termes de compteurs de photons. Facteur 4 en sensibilité pour la même granularité. Sur ce plan, un microfilm à l'ancienne fût-il excellent comme le Technical Pan® ou le Gigabit® développés "doux" (pour avoir un gamma utilisable) sont de médiocres compteurs de photons par rapport à un silicium « d'amateur ». L'autre point est qu'obtenir une limite de résolution de 320 pl/mm sur un négatif de petit format est parfaitement illusoire compte tenu de la fréquence de coupure des optiques.
Ceci ne m'empêche pas de rêver à quelques tests avec le Technical Pan® avec mes optiques 6x6 ; c'est plus pour la safisfaction intellectuelle de pousser un bon Zeiss ou un bon Schneider au maximum. Dans cet esprit j'incite chacun à le faire pour voir en ce qu'on peut obtenir de mieux avec son matériel. En pratique en 6x6, 6x9 sur rollfilm, si le Gigabit® était disponible en 120 j'aurais bien fait un essai... (je peux recouper du 4"x5" pour mettre dans les petits châssis du Rolleiflex... compliqué !) mais pour le tirage d'amateur, compte tenu de la limite d'un bon objectif d'agrandisseur, je milite plutôt (voir cette discussion n-f-32215.html) pour la haute résolution « à la bonne franquette », celle du 6x6, 6x9 ou 9x12-4"x5" utilisé par l'amateur avec des films classiques et des révélateurs classiques. Je trouve que c'est plus amusant, bien que je pratique la photo scientifique et le « 2-3 microns » de largeur de traits quasi-quotidiennement depuis... un quart de siècle ;-)


 
 Re: Granularité des films
Auteur: Nerva 
Date:   19-05-2004 14:32

Emmanuel et Marc

Bonjour,

Comme vous l'aurez peut-être compris, je ne suis qu'un "amateur", passionné de photographie et d'informatique. Je n'ai pas de connaissances "universitaires" en sensitométrie ou en optique ; si bien que qu'à l'époque où j'ai commencé à ne plus faire de la photo uniquement dans mon labo perso, il a bien fallu que je me débrouille seul pour transformer les grains en pixels ! J'applique donc pour mes calculs des données pêchées ça et là.
Par exemple, j'avais pu lire dans un "Chasseur d'Images" d'il y a deux ans - environ - qu'un film moderne de 100 ISO avait une définition de 60 paires de lignes par millimètre, EN MOYENNE, PAS SUR TOUTE LA SURFACE.
D'ou converti en "équivalents pixels" : 3 480 PPP.
Quant à la "juxtaposition de plusieurs 24 x 36", à ma connaissance, pour un fim identique, les propriétés de l'émulsion sont bien les mêmes. Tout se jouera dans le rapport de reproduction film/sujet photographié. Même une Technical Pan en petit format sera incappable d'enregistrer les détails d'un tableau d'un mètre de large.
Par contre, en utilisant un 8 x 10" (je ne sais d'ailleurs pas si cette émulsion existe en ce format) le rapport de reproduction modéré tirera toute la quintessence de l'oeuvre... en tirage argentique ou numérisé avec un scanner à tambour de 8 000 PPP.


 
 Re: Granularité des films
Auteur: Nerva 
Date:   19-05-2004 14:39

Message précédent :

Pardon pour l'erreur : 3 048 PPP et non pas 3 480...


 
 Re: Granularité des films
Auteur: Guillaume P. 
Date:   19-05-2004 14:47

Bonjour, ce qui est vrai pour l'émulsion ne l'est pas pour la résolution des optiques qui tend à diminuer quand le format augmente. Emmanuel B. vous exposera cela beaucoup mieux…


 
 Re: Granularité des films
Auteur: Nerva 
Date:   19-05-2004 15:50

Dans ce topic, je viens de lire beaucoup de choses à propos du bruit, concernant les émulsions.
Mais un capteur numérique n'est pas non plus exempt de ce défaut...


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   19-05-2004 17:08

à résolution d'image numérique identique partant d'un même nombre de pixels tirés de la même façon et observée à la même distance, une image 24x36 scannée ne sera sans doute pas meilleure qu'une image silicium demi-format à cause du bruit de granularité dans les ciels qui n'existe pas avec l'image numérique. Dans ces conditions pour une observation rapide l'image numérique apparaît meilleure. Si on monte en format en prenant des pixels de films de plus en plus gros, l'image s'améliore à nombre de pixel identiques parce que le bruit de granularité diminue comme la dimension de la fente d'analyse. Oui le silicium a son bruit, mais l'expérience vérifiable tous les jours nous dit que ce bruit est moins gênant à nombre de pixels identiques pour un silicium de dimensions comparables à celles d'un film. ceci explique que les 22 Mpix théoriques d'un kodachrome ont du mal à creuser l'écart par rapport à un 11 Mpix en capture numérique directe. Néanmoins un examen très appronfondi d'images moyen format de haute
performance par des yeux experts (qui font cela tous les jours) montrera sans doute une différence de rendu sur les textures fines entre un capteur numérique et un film. Pour le rendu des textures fines, sans doute que la superposition du bruit du film est moins gênante du moment que la résolution est là.... en vue de loin même si l'oil ne perçoit pas les très fins détails, il sembleréait que l'oeil perçoive les finesses gammes de gris ou de couleurs ce qui est un avantage de la détection sur film grand format. Mais tout cela est très délicat. L'intérêt du calcul au sens du théorème d'échantillonnage (et 60 pl/mm en 24x36 courant est assez raisonnable) est de bien fixer les limites absolues d'un scan. Savior où il faut s'arrer en pratique... est justement une question de pratique.


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Nerva 
Date:   19-05-2004 19:19

Bon, alors maintenant tâchons de faire une comparaison "exacte" :
L'un d'entre vous a-t-il eu l'occasion de comparer le résultat entre un scan négatif de 12 MPixels et le fichier de plus de 11 MPixels, obtenu par le Cannon EOS1-Ds au capteur 24 x 36 ? (malheureusement, moi pas !).

1) quelles sont les possibilités d'un tel appareil ?

2) en respectant le critère de haute qualité pour une photo, concrêtement, jusqu'à quel format de tirage - en tons continus - peut-on aller avec une telle machine ?


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Henri Peyre 
Date:   19-05-2004 20:05

Bonjour,
Quelques pistes ici : http://www.galerie-photo.com/test-gaud.html


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: alainmarc 
Date:   20-05-2004 00:05

Un point souvent oublie dans "le photographe"...
Un reflexe numerique donne de belles images en apparence, surtout car le grain est discret...
Mais lorsqu'il commence a apparaitre, a la limite d'agrandissement, il est abominable !
Le grain du film, plus apparent, est aussi plus sensuel et veloutŽ, rŽgulier, et permet ainsi un plus grand agrandissement malgre...son grain!
Et puis les rendus ne sonts pas les memes...
Il n'y a pas que les pouvoirs separateurs !
Daccord avec H.G., le photographe est avant tout un magazine pour revendeurs et boutiques...Et les articles le refletent, meme si on peut y trouver des choses interessantes pour des photographes...praticiens !
Bien le bonsoir a tous !


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Stéphan Robert 
Date:   20-05-2004 17:14

>Bonjour,
>Je n'ai rien contre le numérique, s'il commence à devenir réellement intéressant !
>La définition en cours est ici :
>http://www.galerie-photo.com/a_propos_du_site.htm
>Elle reste plus philosophique qu'autre chose. Par ailleurs les 50mo doivent être >entendus en 8bits.
>Pas de problème pour amender la définition sur le point de vue technique >éventuellement si les suggestions sont bien argumentées et si un consensus se >dégage. Concernant l'aspect philosophique, par contre, je ne veux rien bouger ;-))

Bonjour à tous,
J'avais pas lu cette partie du site. Il y est rappelé que le forum minimum est le 6X9. Ca signifie qu'avec mon rolleiflex en 6X6 je ne suis pas sur le bon forum ?

Cordialement,
Stéphan.


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: Nerva 
Date:   20-05-2004 19:01

Les quelques pistes de ce lien

http://www.galerie-photo.com/test-gaud.html

ont retenu toute mon attention mais les tests ont été réalisés en comparaison avec un moyen format et un plan film : je reste un peu sur ma faim...

Ah si j'avais 10 000 € à dépenser !


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   21-05-2004 09:48

Pour Stéphan Robert : en tant que modérateur de ce site-forum et Rolleiphile depuis 1/4 de siècle, j'aimerais bien qu'y z'y viennent à nous chercher noise pour nous empêcher de parler du 4,5x6 et 6x6 ici. Dormez tranquille, le club 4,5x6 et 6x6 veille ;-) mais le 6x9 c'est pas mal non plus : avez-vous lu ces articles : http://www.galerie-photo.com/appareil-6x9-jcb.html et http://www.galerie-photo.com/avis_6x9.html


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   21-05-2004 10:05

http://www.galerie-photo.com/test-gaud.html
ont retenu toute mon attention mais les tests ont été réalisés en comparaison avec un
moyen format et un plan film : je reste un peu sur ma faim...

Je pense que vous avez mal lu. Il n'est fait aucunement mention de plan film dans cet article (parlons-nous bien du même article ?) http://www.galerie-photo.com/test-gaud.html
Une lecture même très superficielle nous apprend que les trois appareils comparés sur la même image de l' abbaye de Fontevraud sont : un Canon 10Ds avec objectif 24 mm à bascule et décentrement, un Alpa 12 WA à décentrement muni d'un Rodenstock Apo-Grandagon de 55 sur rollfilm, un FujiGX680 reflex mono-objectif (à miroir) muni d'un 50 mm rétrofocus, le tout sur rollfilm 6x8.
Le Rodenstock Apo Grandagon® de 55 qui sort vainqueur de cette comparaison coûte nettement moins que 10000 euros. Je dirais même plus : il coûte nettement moins qu'un objectif Canon de 24mm avec bascule et décentrement, et vous le monterez qur n'importe quelle chambre. Comparez égelement le prix de cet objectif étonnant avec celui d'un 50 mm prévu pour le format 6x6, vous serez également surpris, surtou si le 50 vient d'Oberkochen.


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2004 19:37

Bonjour,

Guillaume,
Je réponse tardivement étant en voyage,
>>>Pour ma part je pense que la notion de HD sera plutôt tiré vers le haut et que la base sera non pas 50 Mo (trop banal aujourd'hui) mais 50 MégaPixels moins courant.<<<
et
>>>Tout compte fait, Henri, si je reprends votre estimation de ce que l'on peut espérer tirer d'un original argentique, soit :
8 MPix d'un 24X36
16 MPix d'un 6X8
32 MPix d'un 4X5"
64 MPix d'un 8X10",
mettre la barre à 50 MegaPixel revient à exclure tous les formats en -dessous du 8X10" !!!>>>

Les deux sont compatibles, la proposition de 50MoPixels est au futur, et compte tenu de ce que j'ai pu voir en couleur (et qui est visible sur simple demande dans ma photothèque), je crois en un accroissement très important de la définition des films et des capteurs, et la HD corresponds à un moyen format bien scanné et une PdV avec une très bonne optique, bientôt nos meilleurs moyens formats auront cette quantité d'info (je ne parle pas de scanner du grain), mis à part le 24x36 qui plafonne lamentablement pour cause de structure d'image (film), le moyen format demande peut de chose pour avancer, je donne mon gros fuji pour 16 MoPixels ainsi que mon Rollei 6008, mais je créditerai volontier l'Alpa 12 SWA et san Apo-Grandagon-N du double 32 MoPixels, on est pas loin de 50.

Si Schneider et Rodenstock continuent, le 4x5 et le 8x10 vont continuer à progresser et les capacités que je donne sont celles sur lesquelles je compte, selon mon mode opératoire je ne peux pas avoir moins, mais je sais qu'avec le SA 210 en 8x10 je suis un peut au dessus de la mélée et de même avec le Grandagon W de 210 mm en 4x5 les 32 MoPixels sont un enfantillage.

Ce qui m'intéresse c'est l'information que l'on est en droit d'obtenir dans un format donné, mais si les optiques progressant (asphériques moulé par exemple, poste traitement numérique par optique-diaf) et les films également mon diaf de référence et celui de mon système passe de F/22 à F/16, je vais gagner 15-20 %, ramené à la surface, cela fait passer de 32 MoPixels à 46 MoPixels.

Tout peut progresser très vite,
Pourquoi ?
Parce que je l'ai déjà vu avant des Ektas 4x5 ; 13x18 depuis 1964 ; et un 13x18 de 1964 SA F/8 de 90 mm, je le crédite de 6-8 Mo Pixel pas plus peut-être moins, aujourd'hui 32 MoPixels, alors dans 20 ans !!!
Le numérique suit la même loi en un peu plus rapide, sans plus.

Je parle en couleur bien sûr.

HG


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: Guillaume P. 
Date:   21-05-2004 19:55

Bonsoir Henri,

Vous dites que certaines optiques, disons en 4X5" par exemple, passent tranquillement la barre des 32 MegaPixel.
Quelles séries sont selon vous capables de cela ? (je parierai bien sur les Apo-Grandagon-N et les Super Symmar XL…)


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2004 20:05

Bonjour,

Guillaume,

Je ne dispose pas de toute la gamme des deux marques leader,

Mais ayant les 3 Apo-Grandagon-N 35-45-55 et constatant en 6x8 que le 55 est le meilleur, le 35 le "moins" bon, le 55 couvrant le 4x5 je serai sans aucun doute bluffé par des résultat 4x5 d'un nouvel ordre.
Pour les SS XL (je connais le 150 que j'utilise en 8x10), je dirai que c'est un peu au dessous.

Si on pouvait avoir une gamme 4x5 à l'image des Apo-Grandagon-N, le progrès serait évident, çà va venir.

Les Grandagon W (80°) le 150 et le 210 sont très top, et je n'ai pas le 300 hélàs.

Les SA XL sont pas mal, mais c'est du bon 32 MoPixels pas plus.

Les Fuji C sont aussi de ce niveau, peu d'optique se démarquent vraiment.

HG


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: Guillaume P. 
Date:   21-05-2004 20:47

Henri,

j'ai eu récemment l'occasion d'utiliser le 55 AG-N en 4X5"… c'est très bon !


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: didi 
Date:   21-05-2004 21:34

il y a une chose que personne n'a encore écrit: l'objectif utilisé avec le numérique.
Je travaille tous les jours avec mon 10D pour faire des reportages "people" (et alors,faut bien payer son loyer non ?) ,le genre "chez la personne etc..Vous savez quel est mon problème ?le grand angle,non pas la couverture mais la qualité.J'ai un 20mm canon,avec un 10 D,il ne faut pas demander la lune.Mon eos1n faisait de bien meilleur photo avec cet objectif. Tout les copains sont d'accord avec moi :un numérique avec un 70/200 ou un 300/2,8 c'est génial,mais dès que l'on rentre dans le grand angle,c'est très très mou (ne pas agrandir ce genre de photo sur l'écran,c'est la crise cardiaque).nous n'avions pas ce genre de problème.... "autrefois",sic


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolution
Auteur: jean m 
Date:   21-05-2004 22:37

Bonsoir,
Sur les dernieres photos du test http://www.galerie-photo.com/test-gaud.html,un "effet d'echelle" est nettement visible sur le detail venant du numerique,quelle taille doit avoir le capteur pour que ces effets soient absents.


 
 Re: maintenant on doit "inclure" les numériques 6MP dans la photo. haute résolut
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2004 23:26

Bonjour,

DiDi,

Je n'utilise pas de 10D,
Donc pas de comparaison possible, le numérique étant très spécifique,
Mais sur le 1Ds associé au 14 mm,
Le résultat est meilleur que le 1V+Film+14 mm,
Cela dit on devient tellement difficile que si Canon fait un 14 un peu plus top, je suis client.

HG




 
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