forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Velvia au grains ?
Auteur: Robert Gradinaru 
Date:   15-05-2004 09:16

Bonjour,

Etant plutôt jeune et sans assez d’expérience, je me permets de vous poser une question qui peut paraître bête. J’ai exposé une Velvia 50 avec un vieux Rollei de 1948 mais malgré les couleurs qui restent superbes et un très bon contraste, je constate qu’il y a un grain assez bien visible sous la loupe x10. A quoi cela pourrait être du ? Si les optiques n’étaient pas traitées (je ne sais pas si c’est le cas) je m’attendais plutôt à un manque de contraste et à des couleurs plus moues. Dans mon cas le résultat est tout autre !

Je vous remercie d’avance,

RG


 
 Re: Velvia au grains ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-05-2004 09:30

Bonjour,

La bonne nouvelle, un Rollei de 1948 donne de très belles images, félicitation.

Pour le grain, faites le compliment à Fuji, Rollei et le temps passé n'y sont pour rien, votre loupe est trop incisive, tous les films ont du grain, c'est indépendant de matériel de prise de vue.
Cela dépend, du film, de son traitement, de sa durée d'exposition (ce n'est pas très visible, pas de panique) et des densités du films, donc des sujets, mais aussi de la justesse de l'exposition, donc de vous et de votre posemètre. (le grain augmente avec la densité du film).

A ce sujet je vous recommande de procéder avec la plus sérieuse des méthodes :

Equipez vous d'un bon posemètre permettant une analyse du sujet
Analyse du sujet à l'oeil
Mesures diverses, analyse avec le posemètre,
Calcul de l'exposition de base en fonction du résultat souhaité (c'est a dire confronter l'analyse à l'oeil+cerveau à la mesure un peu rigide du posemètre)
Etudes et calcul des compensations éventuelles (temps de pose long, éclairage particulier, latitude particulière, respect de l'ambiance).
Exposition dans les règles de l'art

HG


 
 Re: Velvia au grains ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-05-2004 15:29

Pardonnez la question idiote : vous regardez ces diapos 6x6 "à nu" ou dans leur pochette de protection au sortir du labo ? je dis cela parce que les pochettes que me livrent les différents labos E6 120 dont je suis client sont très granuleuses, il y a un petit "dépoli" incorporé bien pratique pour regarder les diapos dans la rue devant le magasin ;-). à la maison, je dois sortir les bandes de la pochette pour savourer l'image. j'ai utilisé autrefois la Velvia 50 (je n'aime pas le rendu que je trouve trop claquant) et il ne me semble pas que le grain était visible. Même expérience récente avec la Provia 100 (rendu très neutre), aucun grain (me semble-t-il) avec une loupe 7x. Regarder avec une loupe 10 x c'est regarder un tirage 56x56 cm à 250 mm de distance et voir le grain à l'oeil nu. Cela me semble difficile à voir dans ces conditions.


 
 Re: Velvia au grains ?
Auteur: Robert Gradinaru 
Date:   15-05-2004 18:20

Emmanuel, ce n’est pas votre question qui est idiote mais plutôt moi ! J’ai effectivement regardé les diapos dans leur pochette dont la face avant est parfaitement transparente, sans remarquer que leur dos est légèrement dépoli. En les sortant de là, les diapos sont vraiment nettes ! Pardonnez la question, je n’en suis qu’au début !

En tous cas, ce vieux Rollei m’épate et peut en donner plus que je ne soupçonnais ! J’ai envie de me débarrasser de mes 24x36…

Merci,

RG


 
 Re: Velvia au grains ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-05-2004 10:36

Robert : juste après avoir évoqué l'idée du plastique dépoli pour vous, je suis passé chercher un rouleau 120 de diapos de fleurs, dûment munies de leur 'pochette à grain en plastique' ;-) ! en parallèle j'avais fait du négatif couleur tiré sur papier des mêmes sujets en 120 également. Les films diapos modernes sont tellement beaux pour les fleurs que je n'ai plus envie du tout d'utiliser le négatif couleur 6x6 pour les paysages et les fleurs !! L'examen des diapos avec une loupe 4x4 est en soi une justification d'utiliser un Rolleiflex avec du film diapo même sans les projeter. Un autre 'gag' à propos de grain ; j'ai un écran perlé des années 1960 pour projeter mes diapos (6x6 et formats plus petits) ; même en 6x6 le grain de cet écran excède lui aussi le grain du film (en 24x36 aussi avec le Kodachrome 25 ; les films diapos modernes ont un grain aussi fin, sinon plus fin, que le KM25). Du coup j'ai racheté un autre écran blanc plus moderne !!
Signalons également que d'après diapo et sans faire le travail soi-même on peut donner son choix de diapos 6x6 aux minilabs équipés de machines dont la plupart scannent jusqu'au 6x7. Le résultat, pour donner une photo à la famille, est très correct ; enparticulier la mâitrise du contraste qui était problématique avec les procédes positif/positif analogiques/argentiques classiques est remplacées par une compression de dynamique plus inversion informatique, pour un tirage sur papier couleur classique dont le rendu est excellent. nénamoins préférer les images avec de beaux contrastes de couleurs aux images avec de grnads contrsates de lumière, comme vous ne maîtrisez pas dans ce cas le tirage, vous risqueriez d'être décu.


 
 Re: Velvia au grains ?
Auteur: nicolas.R 
Date:   17-05-2004 13:11

Emmanuel,
Je sors du labo pour mon premier film en diapo (velvia 100F). Je suis perplexe (pas pour le rendu qui est tel que vous l'évoquez) . Deux photos prises quasiment au même endroit dans les mêmes conditions: une superbe, l'autre complètement sous-exposée. Je n'ai pas encore de cellule correcte mais mon expérience avec le négatif était plus probante. Comme j'étais satisfait avec les négatifs, parmi ces derniers, quel est celui dans la gamme Fuji qui vous semble le plus proche de la velvia 100F ?
Cordialement
Nicolas


 
 Re: Velvia au grains ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-05-2004 20:00

Nicolas R. : désolé je n'utilise pas de négatif Fuji.... de ce fabricant je ne connais que la Velvia (l'ancienne 50) et la Provia 100F ; donc je ne sais pas répondre pour les négatifs Fuji..


 
 Re: Velvia au grains ?
Auteur: sven.c 
Date:   17-05-2004 21:15

La reala qui est plus comme la provia si on peut comparer negatif et inversible!


 
 Re: Velvia au grains ?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   18-05-2004 07:09

Bonjour,
Pour moi, rien n'a remplacé l'Ektar 25 (négatif) de chez Kodak que je comparais à la Velvia (inversible) .
Maintenant, essayez les UC (Portra) de chez Kodak, les VC sont pas trop mal , quoique .
Comme dit Emmanuel, (je ne fait que du payage), quand on voit une dia par rapport à un négatif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LR




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution