forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quel Hasselblad
Auteur: Carole 
Date:   13-05-2004 19:55

Etant intéressée par le format 6X6 ,pourriez vous m'aider dans le choix d'un Hasselblad.
Lequel choisir parmis les :
500cm
501 cm
500elm
500c................ 503...et tous les autres ...903...205......

bon vous aurez compris je suis perdue .

merci d'avance


 
 Re: Quel Hasselblad
Auteur: christian Nze 
Date:   13-05-2004 20:00

Que voulez vous faire avec???


 
 Re: Quel Hasselblad
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-05-2004 20:09

En occasion : 500 C/M sans hésiter de mon point de vue d'amateur. Pourquoi.

- les séries EL à moteur électrique sont parfois moins chères en occasion mais c'est pour le studio. Les anciens EL et EL/M utilisaient des accus NiCd qu'il faut remplacer par d'autres accus modernes ; par exemple Micro Tools propose des accus NiMH de même forme que les accus des EL/M, sinon on n'est pas sûr que l'appareil fonctionne longtemps (anciennes pastilles plates NiCd, même forme que les accus pour télécommandes de modèles réduits des années 70-80, à charge lente).

- le 500 C/M est une amélioration du 500C qui fut le premier avec obturateur central ; le 500 C/M a été fabriqué pendant environ 20 ans, c'est un modèle à la fois éprouvé et très abondant en occasion.

- les modèles "X" (on ne rit pas) qu'ils soient à moteur électrique ou pas ont un petit morceau de silicium pour la mesure TTL au flash.

903 ou SWC SWC/M : c'est un boîtier spécial, non reflex, uniquement avec l'objectif Biogon®. Très cher et très spécialisé.

série 2000 et 200 : avec obturateur à rideaux mais acceptent les objectifs à obturateur central. Très peu de boîtiers dans cette série ont été fabriqués par rapport à la série 500, les bonnes années il se fabriquait dans les 20000 boîtiers série 500 par an. Multiplié par 20-30 ans cela fait un stock énorme alors que les séries 2000 200 c'est quelques milliers.

Pour plus de renseignements, les archives de galerie-photo sont à votre service : n-f-570.html


 
 Re: Quel Hasselblad
Auteur: Luc Régnier 
Date:   14-05-2004 07:40

Bonjour,
Ayant eu par le passé , un 500C , deux 500CM , un 2003 FCW , un 903 SWC , je dirais sans hésiter :
un 501 CM ,
version 500CM amélioré, avec mirroir sans vignettage pour longues focales .

Si vous faites du flash TTL : 503
Si vous voulez un super caillou grand angle : 903
Si vous voulez de l'électronique , Rollei !
LR


 
 Re: Quel Hasselblad, améliorations dans les 501C/M
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-05-2004 09:28

J'ajouterais deux améliorations supplémentaires disponibles sur tous les 501 C/M par rapport au 500 C/M : le verre de visée livré en standard est plus lumineux, et le capuchon se replie comme celui du Rolleiflex. Ces deux améliorations existent sur les derniers modèles de 500 C/M, on peut transformer facilement et sans outil un 500 C/M pour lui mettre un verre nouveau et un capuchon nouveau. Les derniers modèles fabriqués du 500 C/M ne diffèrent du 501 C/M que par l'absence de miroir à cinématique complexe. Les conservateurs comme moi regretteront la disparition du guichet-témoin d'armement du boîtier et le petit levier de blocage du déclencheur pour les poses longues. Les rares fois où j'ai vu apparaître le vignettage du miroir 'historique', avec une gamme d'objectifs allant du 50 au 150, c'est en macrophoto avec une bague allonge. Pour moi cet avantage n'est pas décisif. Mais tant qu'à faire on peut avoir envie de ce qui se fait de plus récent en série 500. La compatibilité des objectifs est totale depuis
1957 pour tous les objectifs série C/CF et tous les boîtiers série 500. On a donc un choix énorme. Seuls les objectif série F sont à première vue inutilisables sur un boîtier série 500. En réalité on peut monter les objectifs série F sur un boîtier série 500 et se servir des clapets auxiliaires comme obturateur pour vitesses trrrrrès lentes.... (autant faire au béret).




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution