forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 EPSON 2100 et N&B
Auteur: Jean-Pierre Bray (195.7.103.---)
Date:   11-05-2004 17:46

Après avoir vu ce W.E. à Dijon de superbes impressions N&B réalisées avec une Epson 2100 ( Encres dédiées ) je suis tenté par cette machine. Mais comme j'ai pu lire ça et là dans la presse quelques réserves sur la neutralité des gris, j'aurai aimé avoir votre avis sur les possibilités de cette imprimante en N&B.
Merci d'avance !


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Bernard 
Date:   11-05-2004 17:59

L'epson 2100 est tres sensible au métamerisme et au bronzing... alors pour l'impression en n&b papier mat recommandé et réglage de l'imprimante pour chaque temperature de couleur.
Si on imprim par exemple en n&b pour une T° de 4000k en dessous ça devient sépia et au dessus ça devient vert.
Si on veut travailler avec des profils dediés il en faut un par papier et un pour chaque T°. Bonjour le porte money et tout ça sans avoir la possibilité de transporter son tirage.
Bon courrage pour l'imprim en n&b, moi j'ai abandonné avec la 2100 et j'ai recuperer une 1290s pour faire du piezo, j'attends les cartouches.
@++ Bernard


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Guillaume P. 
Date:   11-05-2004 17:59

Bonjour,

Les encres pigmentaires sont sujettes au métamérisme, ce qui entraîne une dominante en fonction du type d'éclairage.
Vous pouvez faire réaliser, pour travailler avec des encres couleurs, des profils sur mesure (faire une recherche sur christophe Métairie), mais je ne suis pas certain que cela puisse contrer totalement l'effet du métamérisme.
Pour tirer des noirs et blanc sur une imprimante à encres pigmentaires, mon parti est de forcer la dominante puisqu'elle est inévitable. Préférant les tons froids, je tire vers le bleu, mais vous pouvez donner n'importe quelle dominante en utilisant la fonction "colorize" de l'outil teinte/saturation de PhotoBidule…


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Bernard 
Date:   11-05-2004 18:11

Les profils de C.M. ne resolvent pas, mais pas du tout le pb du metamerisme et je sais de quoi je parle j'y suis passé...;-(


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Anuhi Lou 
Date:   11-05-2004 19:19

Ma procédure pour les impressions NB sur du papier photo rag 308 :

J'imprime mes photos NB en mode NB. Donc, seulement avec les pigments NB de l'imprimante. ( Bien spécifier encre NB).

Certes, je ne pense pas que ce soit à la résolution maximale de l'imprimante, mais du coup, je n'ai pas de pb de métamérisme.

Impression d'une image-test, et je cale les images d'une série sur le delta entre mon écran et l'impression de test. Pas très catholique, mais ça me convient.

On peut déceler, quand on y porte attention, une trame d'impression, puisque elle n'est pas à la résolution maximale de sortie... Mais cela passe très bien. En tout cas, cela me convient pour les épreuves de travail que vous avez pu voir.

PS/ je crois que si on imprime à la résolution maximun en mode NB, l'imprimante passe en mode couleur... Mais je ne suis pas sûr.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: jean claude pr 
Date:   11-05-2004 21:53

Bonsoir
Je n'y connais rien en matière de métamérisme mais vos propos m'intéressent car j'hésite entre une 1290 à colorants et une 2100 pigmentaire.
J'ai lu dans View camera qu'il existe des software d'impression qui réduisent le métamérisme??


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: philippe berger 
Date:   11-05-2004 22:52

Bonsoir,

On parle toujours des imprimantes Epson
Que pensez vous des imprimantes jet encre Canon ?
Merci de vos avis pour impression sur papier et transparent avec les imprimantes Canon

Amitié

Philippe B


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: christian Nze 
Date:   11-05-2004 23:13

Philippe

Je vais tester une Canon dans 2 semaines. pour l'instant Epson reste le meilleur pour l'impression sur transarent. Hp est vraiment en dessous. Je te tiens au courant du résultat avec la Canon.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Joel Pinson 
Date:   11-05-2004 23:17

Un autre avis sur la 2100 que j'utilise depuis sa sortie. Formidable en couleur, avec des profils sur mesure, n'en attendez pas grand chose en noir et blanc. J'ai tout essayé, comme d'autres, et même les profils dédiés ne font que pousser les dominantes d'un côté ou l'autre du spectre. On arrive au mieux à quelque chose d'acceptable pour ce que j'appelerais un tirage de lecture. Christophe Métairie confectionne des profils permettant ce genre de choses, mais n'espérez pas des tirages d'expo. A ce jour, la seule réponse pour des tirages noir et blanc de qualité sur une imprimante est le système Piezo.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-05-2004 01:03

Bonjour,

Pour le métamérisme, aucun profil n'y résiste, il s'agit du colorant.
Tout ce qui est coloré par un colorant est concerné par le méthamérisme, y compris vos Jeans.
Il s'agit très simplement du changement d'aspect d'une couleurs sous des éclairages différents, aucun profil ne permet de supprimer cet effet, il s'agit simplement de prétendre avoir un rendu correct sous un rayonnement donné, mais dès que l'on change de rayonnement tout bascule (plus ou moins).

HG


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Olivier Bouyssou 
Date:   12-05-2004 07:59

Concernant le metamérisme et l’impression sur la 2100, j’ai pour ma part résolu le problème en utilisant le logiciel QRT :

http://harrington.com/QuadToneRIP.html

Plus de dominante verte ou magenta en fonction de l’éclairage.

Toutefois je ne voudrais pas donner de faux espoirs sur l’impression numérique en N&B.

Cordialement.

Olivier Bouyssou


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 08:22

Olivier, Joël,
je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. J'ai sous les yeux un tirage réalisé sur Epson 7600 avec les encres Ultrachrome - superbe, parfaitement neutre. (je ne parle pas de métamérisme ici)

Ensuite, j'ai réalisé pas plus tard qu'hier un tirage sur mon Epson 1290, avec les encres couleur - presque parfait, et certainement plus beau que tout ce que j'ai produit en labo traditionnel par le passé (bon, OK, je n'étais pas un as, juste un amateur soigneux). J'ai utilisé l'option "bichromie" de Photoshop, avec un mélange de quatre couleurs qui permet d'imiter le rendu légèrement brun-rouge des virages au sélénium. Conversion de l'image en RVB, puis impression avec le profil standard préparé par Christophe Métairie. Pas absolument parfait - certains demi-tons sortent un poil trop rougeâtre à mon goût - mais pas de saut entre les couleurs ou d'effet genre postérisation. On pourrait encore peaufiner les quatre courbes en fonction de ses goûts, par exemple pour obtenir quelque chose de plus neutre (le tirage dont je parle est très très légèrement rougeâtre, mais mettez à côté des tirages argentiques sur des papiers différents traités différemment et vous aurez aussi des noirs plus ou moins chauds, la différence est de cet ordre, je ne parle pas ici d'effets psychédéliques ;-)). Croyez-moi, ça vaut beaucoup mieux qu'un tirage de lecture ; pour être franc, je n'hésiterais pas à exposer de tels tirages.

On peut évidemment chercher d'autres rendus, j'ai aussi un ensemble de courbes pour un rendu "bronze", avec des noirs encore très profonds. Très beau également sur papier mat epson (un peu trop blanc pour faire tirage d'art, ce serait sûrement superbe sur du PhotoRag). Avantage de travailler avec de bons profils comme ceux de C.M. : une fois qu'on a parfaitement ajusté ses courbes à l'écran, avec des transitions invisibles entre les tons, pas de surprise sur le papier. Joël en particulier, il n'y a pas de raison pour que tu n'obtiennes pas exactement le même résultat que moi avec le même fichier.

Je tiens ces courbes de "bichromie" à la disposition de qui veut (ce sont de petits fichiers de 1 ko).

Marc


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: jean claude pr 
Date:   12-05-2004 08:37

Bonjour
j'ai retrouvé l'article parlant du metamerisme: "metamerism &metachromatism" in View Camera de juin 2003.
le titre de l'article est:
The epson stylus pro 7600 printer in black and white
on y parle des profiles "atkinson" et de "colorbyte imageprint 5.5"
www.colorbytesoftware.com
www.billatkinson.com
jean claude


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-05-2004 09:19

Bonjour,

Comme Anuhi Lou, quelques messages plus haut, je réalise avec une Epson 2000P des impressions N&B sur papier en rouleau Epson semi-gloss, de dimension 30x72 cm, en imposant l'encre noire seule.

Placées côte à côte, une telle impression et une impression piezo réalisée par Yvon du même fichier, font bon ménage. De telles images de regardent à plus d'un mètre de distance ; en expo, ça passe très bien. Tout cela, faute de mieux et à prix non dissuasif.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: VINCENT BX 
Date:   12-05-2004 10:46

un ami vient d'acheter une HP7660 avec un gris No59 il n'y connait rien à la photo et pourtant ...... resultats saisissants mais sur papier HP premium
la qualité est meilleure q'un bon tirage de lecture mais pas au niveau d'un barryté


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Bernard 
Date:   12-05-2004 11:27

Ok Marc tu fais des tirages sélénium et bronze donc des tirages couleurs, là pas de Pb.... Mais si tu fais des tirages n&b les profils de C.M. ça ne marche pas... Henri Gaud a tres bien défini le resultat.....
@++ Bernard


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 11:44

Bernard, j'avoue que la distinction m'échappe un peu. Mon tirage ne me paraît pas moins neutre que pratiquement n'importe quel tirage baryté si l'on tient compte du choix du papier, du révélateur, du virage éventuel. C'est bien l'essentiel, non ? Si je montre mon tirage, tout le monde dira bien que c'est une image N et B, non ? ;-)

Ce que je suggère simplement, c'est que l'outil bichromie peut être une solution intéressante, en particulier si on n'a pas d'encre grise dans son imprimante. Mieux vaut choisir délibérément un rendu un peu chaud -- ou un peu froid comme le disait Guillaume -- que subir le verdâtre qu'on obtient souvent en jet d'encre.

Marc


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 11:53

Je précise que je vous crois volontiers, Henri et Bernard. Ce que je propose, c'est juste une autre solution possible, puisque le reste n'a pas l'air de donner satisfaction.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Guillaume P. 
Date:   12-05-2004 11:57

Bonjour Marc,

L'outil bichromie dont vous parlez, est-ce celui qui se trouve dans la palette teinte/saturation de PhotoMagasin ?


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Bernard 
Date:   12-05-2004 12:01

Hello Marc
Sur le principe tu as entièrement raison, mais ce que je veux dire c'est que tu imprimes une image couleur, une image monochrome, une image avec une dominante couleur rouge, bronze donc tu fausses le résultat puisque suivant l'éclairage tu auras une image plus ou moins rouge, plus ou moins bronze.

Une autre façon de détourner le Pb est de faire du sépia, là aussi tu auras toujours du sépia, plus ou moins soutenu mais toujours du sépia

Mais si veux imprimer en n&b, suivant la luminosité ambiante tu n'auras plus de n&b, et moi qui fait beaucoup de portrait quand la photo devient verte c'est plus tot la cata.

@++ Bernard
C'est vraie que mon post était un peu succin et méritait une précision, une explication. Désolé.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 12:09

Nous sommes d'accord, Bernard, ça varie avec la lumière. Comme tous les tirages jet d'encre, je ne vois pas comment échapper à ce problème (et encore, je n'ai qu'une 1290).

Guillaume,
on part d'une image en niveaux de gris, et on va dans Image>Mode (comme pour convertir en RVB, en Lab, en CMJN, etc.) Là, il y a l'option Bichromie (active seulement quand on part de niveaux de gris).
On sélectionne la courbe que l'on veut, on valide et l'image se trouve alors dans un format Bichromie qui m'a l'air propre au logiciel, je n'ai pas creusé l'affaire. Là, je convertis en RVB et j'imprime comme ça.

Je veux bien donner plus de détails. Il y avait un bon didacticiel sur un site anglophone, je me demande si ce n'était pas computer-darkroom, je rechercherai.

Marc


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Guillaume P. 
Date:   12-05-2004 12:13

Ma méthode est un peu différente…
1/ Passage du mode niveau de gris au mode RVB.
2/ outil "teinte/saturation" option "coloriser"
3/ choix de la teinte et de la saturation…


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 15:00

Je n'ai pas trouvé l'option coloriser sur mon PS6, mais j'ai peut-être mal cherché.
La bichromie, en somme, ce serait la superposition de deux, trois ou quatre colorisations comme tu fais, une pour les ombres, l'autre pour les tons moyens, etc. On définit la courbe pour chaque couleur. On peut donc garder des ombres très noires, par exemple, ou ramener du blanc dans les hautes lumières. Le "sélénium" que j'utilise utilise du noir, du brun sombre, du brun clair, et un bleu complémentaire pour les hautes lumières, juste pour les ramener au blanc et donner plus de clarté. Tout ça permet vraiment des réglages très fins. Pour être honnête, j'ai récupéré ce truc je ne sais où sur le Net et je me suis contenté de modifier un peu les courbes (trois ou quatre essais, pas grand chose) parce que je trouvais que ça manquait de densité dans les ombres. Mettre au point un réglage à partir de rien, ça me paraît une autre paire de manches...


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Guillaume P. 
Date:   12-05-2004 15:06

Pardon Marc, dans la version française, l'option s'appelle "redéfinir", mais je ne sais pas si elle existe dans PS6.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 15:22

J'ai trouvé "redéfinir", merci. Petit essai rapide (juste à l'écran) : c'est loin d'avoir la même richesse que la bichromie, à mon avis. On voit que ça sort d'un ordinateur ;-)
Vraiment, je vous engage à essayer -- ça ne coûte rien... ;-)


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Guillaume P. 
Date:   12-05-2004 15:27

Je vais essayer car je trouve que cette méthode donne un résultat "trop monochrome" (je ne sais pas comment le dire autrement ;-)).


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 15:47

Oui Guillaume, c'est exactement mon avis. Je vous fais passer un jeu de courbes par mail.

Marc


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Guillaume P. 
Date:   12-05-2004 15:56

Merci Marc !


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: philippe Berger 
Date:   12-05-2004 16:48

Merci Christian,
Je commence à avoir des propblèmes aux têtes d'impression de mon Epson C80
Je pense donc racheter une petite imprimante et je pensais à la jet d'encre Canon i865
Quelle imprimante Canon vas-tu essayer ?
En,ore merci de ton avis pour tes futurs tests

A+

Philippe B


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: christophe metairie 
Date:   12-05-2004 21:21

bonjour a tous,

je tenais juste a vous dire que le metamerisme est plus ou moins genant selon le type de papier et le type d'encre noir qu'on utilise avec les encres ultrachrome....
il se trouve que mon plus fidele detracteur...bernard ( pour ne pas le nommer ! ) m'a commandé des profils noir et blanc en 4000K ... pour des papiers glossy, semi gloss mat et aquarelle , le tout en 4000K. or ces profils sont tres ( trop ! ) specialisés... j'ai meme arreté de les faire pour eviter ce genre de probleme: on achete un profil specifique 4000K ... et on se plaint qu'il n'est pas bon en lumiere du jour !!! mes profils noir et blanc sont dorenavant en jour uniquement . j'ai des photos exposées en ce moment sur biarritz en galerie sans que qui que ce soit m'aie fait des remarques sur des problemes de metamerisme... il faut choisir un bon couple encre papier et les problemes sont tres largement attenués - voir sur mon site ou je donne des details.
quoi qu'il en soit je pense que je vais offrir a mr bernard un profils noir et blanc standard pour qu'il puisse s'exprimer en ayant jugé sur piece et pas sur une vue de l'esprit!!

christophe metairie

http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: vincent 
Date:   12-05-2004 22:10

ceci implique donc de connaitre les conditions d' exposition (cad eclairage) des acheteurs potentiels.....c' est d' un pratique!


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Bernard 
Date:   13-05-2004 08:19

Hello, une petite précision...

Je ne suis pas vendeur mais utilisateur, donc je fais mes remarques par rapport aux résultats que j'obtiens par rapport aux résultats escomptés et par rapport à la publicité faite.
Je tiens seulement à mettre en garde, à expliquer ce que l'on obtient avec des profils dédiés, de manière à ce que les autres utilisateurs n'aient pas comme moi à perdre un investissement qui ne correspond pas à la publicité faite.
Pourquoi cette mise en garde ? car je viens du tirage argentique et que je suis passé depuis 2 ans au numérique, que depuis je n’ai pas encore pu faire un tirage, une impression qui me satisfasse pleinement sauf avec le système piezo que je viens de découvrir mais que je n’ai pas encore pleinement utilisé. (Donc à voir)

Pour en revenir à l’utilisation des profils, C.M. reconnais que le métamérisme existe bien avec « ses » profils donc faire très attention aux conditions d'éclairage.
Ce métamerisme est très désagréable car quand on montre ses photos soient disantes n&b on ne montre JAMAIS un n&b, et on est toujours en train de justifié une photo de couleur monochrome … couleur plus ou moins agréable suivant le sujet.
Ce métamérisme existe avec TOUS les papiers (brillant a mat, Epson à Téténal) et avec TOUTES les encres (noir photo à noir mat). J’ai acheté et testé alors, ce n’est donc pas une vue de l’esprit…

C.M. reconnaît que les profils de première génération vendus ne correspondaient pas a une utilisation normale : trop spécialisé… et qu'il arrête de les fabriquer. Or sur son site je peux lire aujourd'hui comme les jours précédents d'ailleurs: "5 profils BW spéciaux pour vos tirages noir et blanc, ...... (Sur demande, possibilité de profils BW adaptés au tungstène )"… !!!!

Les profils 4000° correspondent à une exposition sous une lumière artificielle : Lumière exposition. Certes sous cette lumière les impressions sont N&B mais en lumière du jour...!!!!!!

C.M. peut-il garantir que ces profils standards donneront des NOIR ET BLANC à la lumière artificielle. Je ne le pense pas.

Alors si appeler : un chat, un chat… est être détracteur, alors oui je suis un détracteur.

@++ Bernard
P.S. : ce laïus est valable pour une Epson 2100.
Par compte pour etre un peu plus constructif , la solution de Marc de passer par des impressions "virages" est je pense la solution pour avoir des tirages dit N&B.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Jean-Pierre Bray 
Date:   13-05-2004 09:07

Merci pour toutes ces réponses...mais je reste perplexe !!!
Je possède actuellement une Canon S900... ( hormis le format A3 ) pensez vous que le passage à une Epson 2100 m'apportera un gain qualitatif significatif ?
J.Pierre


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: vincent 
Date:   13-05-2004 17:03

Bernard,

Ceci est un probleme recurrent que j' ai deja denonce plusieures fois ici par le passe. CM n' en demordant pas...logique, il a un produit a vendre!

Tu as entierement raison sur les resultats d' impression en NB.
Aucun profil ne pourra jamais corriger le metamerisme des encres Epson...que cela soit clair!
Seuls, je repete, seuls 2 systemes a l' heure actuelle permettent des impressions NB comparables au traditionnel, il s' agit de la piezographie et des encres MIS.

La piezo offre d' excellents resultats sur les papiers mats Hahnemuhle, pas de surface similaire au FB gloss a ce moment. Selon Paul Roark, les dernieres encres MIS auraient resolus ce probleme de finition papier. Allez voir son travail et ses informations sur les impression digitales NB, vraiment...impressionant Paul Roark


In fine, parlons longevite...Bernard a raison de souligner les problemes de la pub et du marketing...as my mum use to say "don't believe everything you read". J' ai vu des tirages Epson Ultra Chrome "fader" apres qq mois, ce qui est effrayant evidement...Les encres Piezo ont l' air stabilisees mais combien de temps un tirage peut-il survivre sans perdre de nuances..nul ne le sait evidement. Peut-on croire les tests realises dans le desert du Nouveau Mexique pour viellir artificiellement les tirages? J' en doute puisque selon certains fabricants (dont Epson) leurs encres ont une duree de vie de 100 ans alors qu' un amateur peut facilement prouver que ce n' est pas le cas...


 
 piezographie N&B
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   13-05-2004 18:53

Bonjour,

d'accord avec Vincent ,

Les encres Epson ont un metamerisme , celui ci est moins visible et plus acceptable pour la couleur , mais est pour moi inacceptable pour le noir et blanc .

Le procédé piezographie donne de superbes résultats. Avouez quand même que c'est une aberration d'être obligé de faire ses tirages en fonction de la température de couleur.

Je ne me vois pas comment vendre des tirages qui virent ( vert maj ) arrivées chez un collectionneur .

Du 11 au 23 Mai , j'expose 25 tirages 80 x 90 cm Noir et Blanc piezographie dans les salons de l'hôtel de ville d'Hénin Beaumont ( 62 )

Du 20 au 30 Mai , j'expose mes Noir et Blanc piezographie au festival regard de Villeneuve de la Rivière prés de Perpignan

Au congrès de Nîmes j'amènerais des tirages

A bientôt Yvon HAZE


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Bernard 
Date:   13-05-2004 20:53

Hello Yvon

Je pense aller à Villeneuve voir ton travail et bien sur te rencontrer.

Peux-tu m'en dire plus sur Nimes... car étant de Carcassonne cela ne me fait pas loin non plus...

Merci et @++
Bernard


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: christophe metairie 
Date:   13-05-2004 22:07

...je pense que vous n'avez pas tres bien compris ma demarche...
je ne suis pas responsable du metamerisme des encres et il est evident que les encres a pigments y sont plus sujettes que les encres dye, je propose une solution pour ameliorer la qualité des impressions, solution tres peu couteuse et facile a utiliser, qui convient a la majorité des personnes qui ont essayé... puisqu'il y a moins de 1% de mécontents ...

Alors bien sur on peut surement faire mieux, avec du baryté et un agrandisseur, la question ne se pose meme pas !


jean pierre etait impressionné par ce qu'il a vu, tiré avec une 2100 standard ( sans profils personnalisés surement ) ... qu'est ce qu'on peu dire de mieux que ça ?

christophe metairie.

http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-05-2004 22:37

Bonjour,

Vincent, vous semblez avoir une expérience des encres MIS. Pouvez-vous en dire plus ?

Le site MIS est très fourni ; j'en retiens que pour 215$ (+douane et port), je peux adapter sur une 1290 un système d'encre en continu avec les encres N&B UT2 Ebony, encre fournie.

Rien à voir avec d'autres systèmes d'encre en continu !


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: vincent 
Date:   13-05-2004 23:02

Mr. Metairie...

Je crains trop bien comprendre votre demarche au contraire!

A plusieurs reprises sur ce forum vous avez affirmer qu' il etait possible d' obtenir des tirages NB identiques au traditionnel et a la piezo.....

Je cite: "autant les tirages couleurs sur du glossy y sont sujet, autant le noir et blanc tiré sur de l'"archival" n'est pas sensible a cet effet!!" Octobre

"les procedes comme ceux là*, mobilisent une imprimante, et sont uniquement monochrome, alors qu'une 2100 ou une 1290 bien profilée donne des resultats equivalents...avec les possibilités couleur en plus !" Janvier

*la piezo


Je ne trouve pas tres honnete de votre part de vendre un service en osant dire qu' un profil suffit a tirer des photos NB avec des resultats equivalents!!! Pour moi c' est du mensonge point a la ligne.

Que certaines persone s' en satisfassent, je dis tant mieux pour elles mais svp, arreter de leurrer les gens. Vous gagneriez a jouer carte sur table avec vos clients potentiels et ne plus dire que le memarisme est un probleme mineur ou meme qu' il n' existe pas selon le choix du papier...Soyons serieux.


Michel,
Je ne connais pas les encres MIS mais je n' en lis que du bien..dont les prix evidement. Il semble que les UT soient vraiment au sommet. Avec la possibilte de faire varier les tonalites.
Si vous comprenez l' Anglais lisez ce qu' en dit Paul Roark sur son site et je vous conseille vivement le Yahoo Digital BW printing group: url]http://groups.yahoo.com/group/DigitalBlackandWhiteThePrint/

Ce forum compte plus de 4000 membres et vous y trouverez reponse a toutes vos questions concernant l' impression digitale en NB...(conseil, ne mentionnez pas les encres Epson...)


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   14-05-2004 09:32

Michel

j'utilise avec satisfaction les encres pigment charbon MIS depuis plus d'un an avec un système d'alimentation en continu. Beau rendu sur le mat (je ne connais pas les UT qui d'après P. Roark fonctionnent bien en brillant).

quant aux frais de douanes, il semblerait que ces types de produits (encres et matériels) n'y soient pas soumis; je n'ai jamais eu à m'en acquitter (trois commandes)

JpP


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Michel Guigue 
Date:   14-05-2004 10:32

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Il y a deux ans que j'ai envie d'un tel procédé mais ai reculé devant le prix dissuasif ; MIS est tout à fait correct de ce point de vue. Manque un échantillon avant de plonger !


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-05-2004 14:04

Pas d'importateur (s) en France pour les MIS ?

Mon seul problème avec le piezo, c'est la difficulté d'approvisionnement et M Mouton n'y est pour rien puisqu'il subit aussi...

Jean-Philippe


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   14-05-2004 14:21

Hem... vous allez finir par croire que je suis à la commission chez MIS FAUX! je suis seulement satisfait de leurs produits, leurs prix... et leurs délais de livraison (pour J-Philippe). Entre la saisie en ligne de ma commande et le passage du livreur, il se passe entre une semaine et dix jours!


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: vincent 
Date:   14-05-2004 17:05

Michel,

Je suis certain que MIS se fera un plaisir de vous envoyer un echantillon! Envoyez leur un mail en leur expliquant l' impossibilite de vous fournir en France et votre desir d' investir dans le systeme mais qu' avec un echantillon (voire plusieurs sur differents papiers) vous aiderait a sauter le pas...


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Robert Kot 
Date:   14-05-2004 18:51

Seul moyen est de passer par un RIP ... !!!

www.colorbytesoftware. com


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Michel Braud 
Date:   14-05-2004 19:15

Ce lien semble ne pas fonctionner.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Robert Kot 
Date:   14-05-2004 19:17

Si il fonctionne ...

http://www.colorbytesoftware.com


 
 Colorbyte
Auteur: Stéphane 
Date:   04-06-2004 16:38

Ils diminuent fortement le métamérisme en évitant d'utiliser l'encre jaune. L'inconvénient est une perte de finesse dans les hautes lumières. Ils fournissent quand mêmes des profils différents pour les différents types d'éclairages...

J'utilise avec succès l'encre Piezography sur Photorag. Je compte faire une tentative avec MIS pour pouvoir profiter de la variation de tonalité et du tarif bien plus avantageux.


 
 Re: Colorbyte
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   04-06-2004 17:08

Les MIS sont-elles des encres pigmentaires à la même longévité que le piezo ?

Jean-Philippe


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: pierre corratgé 
Date:   06-06-2004 12:47

je débarque sur ce forum, adressé par un copain; je viens de l'argentique, 20 ans de Zone System et de papiers barytés de qualité (tous ne se valent pas)
mon expérience en numérique repose sur des notions difficilement contestables:
1) toute encre autre que pigmentaire a une durée de vie inacceptable
2) la 2100 est une super imprimante, que je manie depuis sa sortie quasiment, AUCUN pb en couleur (tirages extraordinaires) pour peu qu'on utilise les profils ICC dédiés au papier (ma préférence: l'epson mat à condition d'utiliser le Matte Black ET SON PROFIL ref. MK, mais surtout l'ARCHES INFINITY, même remarque) Attention les prix qd même!
3) EN NB, quels que soient les profils, il existera un métamérisme lié à l'encre couleur, qu'on ne peut limiter ... qu'en l'exagérant (pas satisfaisant pour l'esprit). en plus, le Gray Balancer n'existe pas encore pour Mac Os X.
Quant à ceux qui ne tirent qu'avec les encres NB: regardez le tirage de près!

Pour avoir vu les tirages piezo de John Batho l'an dernier à Villeneuve de la Rivière (Festival inégalable) et ceux d'Yvon cette année, c'est clair que quelqu'un qui veut faire du NB correct y trouvera son compte. Je vais donc m'y mettre, sur une 1290. (ce qu'a fait un copain cet hiver, attention les yeux et la différence avec les Lyson qu'il utilisait avant). Aucune expérience des encres MIS, jamais vu un tirage, alors j'attendrai...

Mais: si en plus vous réalisez que une 2100 pour la couleur "archival" + une 1290 adaptée piezo ça permet difficilement de faire du tout venant et qu'au prix des encres il faut une troisième imprimante plus économique, non seulement ça coûte des sous mais en plus ça prend une place!
attention aussi au temps passé sur les forums :-))
Pierre


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: frederic 
Date:   06-06-2004 14:53

bonjour
une remarque : un tirage imprimante sur papier lisse apres plastification a froid en lustre ou satine ne semble pas avoir de probleme de metamerisme.
seulement une particularite: rend moins blanc la marge du papier , ce qui n'est pas desagreable. ( moins effet blanc frigidaire )
une question : qui utilise avec une 1290 le procede piezo en encres continu?
merci
cordialement
frederic


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Stéphane 
Date:   08-06-2004 05:10

J'utilise le procede piezo sur une 1290 en continu. Je n'ai jamais envisagé les cartouches car à chaque changement de cartouche, on fait rentrer de l'air dans la tête et c'est pas bon. Du tout :)

Là, j'arrive tout doucement vers la fin de certaines petites bouteilles. Je pense que je vais remplacer piezo par MIS pour pouvoir jouer sur la tonalité. Le prix est aussi plus intéressant mais c'est assez secondaire quand on compte bien tout.

Autant je suis impressionné par l'encre, autant je ne le suis pas par leur logiciel. J'ai abandonné l'utilisation du plug-in Piezo et j'ai remplacé par QuadToneRIP (chercher sur google). C'est un excellent pilote qui permet de faire ses propres courbes et d'obtenir réellement une gradation parfaite.

QuadToneRIP demande pas mal de travail pour la création des courbes, mais après ça roule. Avec un écran bien calibré pour un gamma de 1.8, on obtient une bonne correspondance.

Le gros défaut de ce setup, c'est la lenteur. Un A3+ peut prendre 45 minutes à s'imprimer...


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Richard (159.50.101.---)
Date:   09-06-2004 15:36

Bonjour à tous.
Je m'essaie au tirage numérique (je garde encore et pour toujours mon bon vieux lab).
Je viens d'acquérir une EPSON 2100 qui complète mon scan de negatifs (Minolta scan dual IV).
Je découvre sur tous ces forums la complexité pour tirer une bonne photo.
deux questions :
- connaissez vous un cours sur Paris ? ou qqun interessé par donner deux à trois cours ?
- le procédo PIEZO semble ne pas fonctionner avec la 2100 ? vrai ? et sur leur site il annoncent que la 2100 (connue sous le nom de 2200 aux USA... lgique ?) sera bientôt compatbile avec leur procédé ? En savez vous plus ?

Merci

Richard


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   09-06-2004 18:42

Verifiez sur leur site:
http://www.piezography.com

Jean-Philippe


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Bernard 
Date:   09-06-2004 21:02

A voir le meme sujet:
n-f-32795.html
@++ Bernard


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: artefact 
Date:   10-06-2004 16:08

Pensez-vous que je puisse transformer mon Epson Stylus 1200 Photo pour faire du N&B de qualité (Piezo en continu ?), avec des résultats qui se conservent raisonnablement ?

Est-ce que ça vaut le coup, sur cette machine A3+ sans doute un peu dépassée (résolution maxi de la 1200 Photo: 1440 ppi) ?

NB: nouveau dans ma vie, je n'ai plus de labo N&B pour la mise à jour de mon travail de recherche perso en barythé (pour un bon bout de temps encore... soupir).
Le choix d'une imprimante est hélas devenu pour moi, plutôt primordial !

Merci pour le partage de vos connaissances


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Bernard 
Date:   10-06-2004 18:09

hello

la 1200 est répertoriée donc normalement pas de pb... de toute maniere il est recommandé d'imprimer en 1400dpi....

Plus de renseignement sur le site piezo:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.piezography.com/&prev=/search%3Fq%3Dpiezography%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26oe%3DUTF-8

@++ Bernard


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Jean-Baptiste Dorner 
Date:   17-06-2004 18:13

Bonjour,

quand je change la cartouche noir photo pour la noir mat sur ma 2100, l'utilitaire Epson la reconnaît bien. Mais si je veux imprimer un doc, je n'obtiens qu'une légère hésitation, puis plus rien. Si je clique "reprendre les tâches ", rien. Si je remets la cartouche noir photo, j'iprime mon doc sans problèmes.
Par ailleurs et contrairement à ce que j'ai pu lire là au-dessus, quelle que soit la cartouche noire j'ai un choix identique entre les papiers suivants :
ordinaire
mat archival
photo semiglacé premium
glacé brillant épais
aquarelle xtra blanc
cd-r

C'est grave, docteurs ?


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Joel Pinson 
Date:   17-06-2004 18:22

Pas normal en tout cas, vous devriez avoir un choix de papier different suivant la cartouche noire que vous utilisez. Quelque chose doit clocher dans votre installation ou configuration.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: Philippe DO 
Date:   18-06-2004 10:41

Bonjour à tous,

Normalement , tout les papiers sont disponibles avec le noir photo, et quand on passe en noir mat, il ne reste plus que je papier Mat, aquarelle
et peut-être le cd-r. je dis ça de mémoire, mais je suis sur qu'il n'y a plus possibilité d'imprimé sur du support brillant.


 
 Re: EPSON 2100 et N&B
Auteur: franck 
Date:   18-06-2004 11:41

Bonjour,

J'ai le même probl. sous windows XP (encre reconnue par l'utilitaire mais pas par le pilote). Je quitte PS7, j'éteins l'imprimante, je la rallume après 2mn et je relance PS et tout fonctionne: reconnaissance du noir mat et affichage du menu papier correct. Probl. de communication et/ou de pilote...

cordialement,
Franck




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution