forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Piezo & Co
Auteur: Michel Braud 
Date:   09-05-2004 23:35

Les progrès au niveau imprimantes et des encres étant rapides et plus particulièrement ces derniers mois, il serait intéressant que l'article d'Yvon Haze soit remis à jour.
Le numéro2 du magasine Jet d'encre edite un petit article sur un labo de tirage numérique "vu par nous" qui affirme obtenir des tirages supérieurs qualitativement aux tirages platine (sic!). Il semble utiliser des encres Lyson Fotonic qui ne sont pas à base de pigments mais de colorants.
Je suppose que Yvon suit tout cela de très près et s'il pouvait nous en dire un peu plus ce serait très très bien.
Merci à lui :-)


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-05-2004 08:58

Bonjour,

Il ne s'agit de technique, mon propos est plutôt un manifeste contre les classements (souvent fait par des incompétants), arrêtons de comparer l'incomparable.

Les tirages au platine étant les meilleurs dans l'absolu toute comparaison devient absurde.

Le jet d'encre est un système de production, il faut le comparer a un système de production, et certainement pas le platine qui n'a rien a voir.

Il y a surement un moyen de comparer la bonne cantine de Mr Rollinger à Cancale avec un Mac-Do et de trouver Mac-Do "Meilleur", il s'agit de bien choisir ses critères, mais ayant mangé chez Rollinger, vous comprendrez ou se place mon choix.

Que des suppots de Satan aient envie a tout prix de comparer l'incomparable soit, qu'il donne vainqueur leur poulain, pourquoi pas, mais de là a gober c'est absurde, peut-on dire qu'une mayonnaise montée à la fouchette est moins bonne que celle montée au batteur de chez M*****X.

Pour il n'y a pas d'explication a donner, face de telles prises de position, on est dans l'absurdité totale.

HG


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: christian Nze 
Date:   10-05-2004 09:23

Merci Henri

Le débat sur le systéme piezo qui a comme publicité le fait que les images sont aussi belle que les platines a déja eu lieu au USA. Mais il semble que cela permet de vendre le produit encore mieux.

Un bon procédé n'a pas besoin de cherche des comparaison ailleurs pour tenir la route. Cela me rappele la comparason entre L'iris et le Fresson. Et même les vieilles pubs guillemenot avec ces papiers à ton platine ( sans être du platine).

Le piezo est un bon produit qui donne de trés bonne sortie NB mais je ne vois pas la comparaison avec le platine. Si je souvient bien La demarche est de dire qu'on obteint des tirages mmeillleur que des platine sans pour autant être en contact avec des produit dangereux.


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-05-2004 09:46

Il me semble que le propos de Michel était plutôt de dire que la technologie évoluait rapidement, et de demander si un point pouvait être fait, la référence à l'article étant un point de détail (la comparaison qualitative platine vs le reste du monde étant bien entendu absurde et ne plaidant pas en faveur du sérieux de l'article).


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: christian Nze 
Date:   10-05-2004 10:46

C'est vrai Jimmy
Mais je trouve amusant que le numerique soit oblige de prendre des references dans le tirage classique pour se faire accepter. Pourquoi ne tous simplement pas dire que le tirage est d'une trés bonne qualité.


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: marinoel 
Date:   10-05-2004 11:40

Bonjour,
j'avais trouvé le premier numéro de jet d'encre magazine au mois d'aout 2003, depuis, plus rien ! j'ai cru qu'il ne paraissait plus !
Il est sorti quand ce numéro 2 , est-ce récent ?
Merci pour les infos
marinoel


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: Michel Braud 
Date:   10-05-2004 22:07

Bonjour à tous,

J'avais pourtant exprimer l'avis "logique" avec un petit "sic" entre parathèses....c'est tellement évident que ça ne présentait même plus le flanc à la polémique.
Eh bien non ! C'est quand même assez malsain cette manie de faire du rentre dedans gratuit systématique ! Enfin c'est probablement parce qu'il est gratuit qu'il devient systématique !
Henri , le "suppo de Satan" m'a quand même bien fait rire !

Jimmy a compris mon propos, je cite un article en référence (et peu importe le magasine ) en espérant qu' Yvon ait la gentillesse de nous faire un point sur les nouvelles encres et techniques actuelles.

Marinoel , vous n'allez quand même pas acheter "un suppo de Satan", ça doit drolement bruler le C_L !!!!
Sans rire, ce journal est dans les kiosques ! C'est le numéro 3, bi-mestriel Avril/Mai 2004, je m'étais trompé en écrivant N°2.


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-05-2004 23:31

Bonjour,

Michel,

Je ne connais pas votre parcours, mais vous m'en direz plus un jour,
mes attaques ne sont pas gratuite, vous ne vous rendez peut-être pas compte, le marketing est la pire des guerres qui se déroule sous vos yeux, j'essai simplement de ne pas être trop naif.

Je peux argumenter à l'infini, mais c'est sans doute inutile.

HG


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   11-05-2004 06:54

Bonjour Michel

Vous avez abordé très naïvement un domaine explosif - aux USA il y a qq mois une polémique violente a obligé un malheureux photographe à modifier son site pour avoir utilisé le terme Charbon de façon indue (mais là sans doute pas naïve).

Le plus simple n'est-il pas de revenir à la source :

http://www.inkjetmall.com/index.html

La plutart (pour être gentil) des revues chez nous ne font que du C/V sur les communiqués de presse et pas seulement en photographie (Pensez à ces grotesques matches entre bagnoles)

JLS


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: jean claude pr 
Date:   11-05-2004 08:48

Bonjour
Décidément les interventions d'Henri Gaud souvent anguleuses, me plaisent de plus en plus.
Heureusement que certains se défendent, nous défendent contre les sirènes commerçantes qui nous sussurent jour et nuit:
"achetez mon produit, c'est plus simple, moins cher et aussi beau", et sous entendu, c'est nouveau donc évidemment supérieur.
pas toujours , pas toujours...


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-05-2004 09:51

Le platine est vraiment aujourd'hui l'objet de beaucoup de fantasmes. Il est toujours amusant de voir l'aura dont il jouit, cette place de mètre-étalon qu'on lui accorde parfois.


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   11-05-2004 12:56



C'est un système différent avec des résultats différents. En clair ça convient ou ça ne convient pas, comme les différents barytés, comme les différents procédés chimiques.
La pub dont ce procédé fait l'objet n'est certainement pas plus objective que celle relative à d'autres sujets.

Pour plein de raisons je suis adepte de ce nouveau système (certainement en complément du tirage traiditionnel), et la bonne ou mauvaise pub à venir ne m'atteindra pas. C'est en conscience que je l'utilise, le reste n'est que littérature.

Quand à me demander à quoi il peut ressembler, cela m'importe peu..


Jean-Philippe


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   11-05-2004 12:59

Bonjour Jimmy

"cette place de mètre-étalon qu'on lui accorde parfois"

... ce fameux mètre-étalon (Sèvres, pavillon de Breteuil?) qui est (était?) en ..."platine irridié" me disent mes souvenirs du primaire. Je n'en ai plus entendu parler depuis.

JpP


 
 [HORS SUJET] Platine iridié
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2004 13:08

L'alliage de platine et d'iridium (avec un seul 'r', pas de radio-activité là-dessous, SVP) a des qualités de dureté et de résistance à l'oxydation qui en firent un matériau de choix pour le mètre-étalon et le kilogramme étalon. Le monde vorace du Temps-Fréquence ayant "bouffé" toutes les autres unités sauf le kilogramme qui résiste encore (tel le tirage photochimique face au jet d'encre), le mètre-étalon n'a plus qu'un intérêt historique. L'unité de longueur est dérivée de l'unité de temps qu'on sait maintenant mesurer avec 14 chiffres exacts ce qui n'est pas le cas des mesures de longueur directes par pointé optique et interférences. Exit donc cette belle règle à section en croix, obligée de céder devant la pression des les horlogers-atomistes.


 
 Re: [HORS SUJET] Platine iridié
Auteur: fabrice 
Date:   11-05-2004 13:54

J'ajouterais que pour avoir eux entre mes mains il n'y a pas très longtemps une plaquette de 300g de ce fameux alliage (chose surprenante au vu de la petitesse de la plaquette, les 21 et quelques de densité aidant :-))) et ayant pris connaissance du prix du morceau (250000 francs je crois!!) je suis volontaire pour débarrasser les poids et mesure du mètre étalon devenu encombrant!
fab


 
 Re: [HORS SUJET] Platine iridié
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   11-05-2004 16:11

Emmanuel

Un "r", des "r", souvenir du prim"r" disais-je, de mon "r" primaire, que d"r" est passé dans ma tête depuis... Mais comment s'appelait donc ce médicament pour la mémoire qui me faisait tant de bien...

JpP


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: Michel Braud 
Date:   11-05-2004 17:28

Henri,

C'est gentil de prendre soin de moi, ne prenez pas cette peine, j'ai la prétention d'etre assez vigilant et aguerri.
Le marketting et plus encore le lobbying n'étaient pas le sujet de mon poste, ça n'a rien à voir avec la photographie qui est quand meme un peu le sujet du site.
J'aurais aimé tout simplement qu'Yvon actualise son article qui date de deux ans, bon vous avez détourné le sujet....en bon lobbyiste.
On est maintenant en pleine dérive sur n'importe quoi....
De toute façon ça faisait appel à la bonne volonté d'Yvon.


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: jean claude pr 
Date:   11-05-2004 21:41

Bonsoir
Ne prenez pas la mouche Michel, personne ne veille plus sur vous.
Simplement on parle autour et on se passionne. Nous sommes tous intéressés par l'impression jet d'encre et ses qualités en constant progrès, merci aux constructeurs et à la concurence.
Je viens de poser des questions à propos de l'achat d'une nouvelle jet d'encre.
amitiés
jean claude


 
 Re: Piezo & Co
Auteur: Yvon HAZE 
Date:   13-05-2004 08:12

Bonjour ,

Merci de faire reference à mon travail ,

Je termine de preparer mon intervention à Nimes debut juin , je preciserais plusieurs points sur les pigments Piezo .

A bientôt Yvon




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution