forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 sujet tabou ?
Auteur: véronique 
Date:   07-05-2004 10:06

hier un type a pose la question combien de temps on trouvera des plans film.j' étais interessée par le sujet mais le modérateur l'a supprimé:c'est donc vrai qu'il y a des sujets importants dont il faut pas parler ici;mereci de laisser ce message et de répondre sincèrement


 
 Re: sujet tabou
Auteur: Joel Pinson 
Date:   07-05-2004 10:16

Bonjour, il n'y a pas de sujet tabou sur ce forum, et aucun modérateur ne supprime de question. Pour le fond, cette question est tellement "tabou" qu'elle est posée tous les 3-4 mois par quelqu'un ;-) Pour la réponse, on ne lit pas dans le marc de café, et chacun avancera son estimation. Personnellement, je considère que ça n'est pas un problème à l'ordre du jour. Faites des photos en toute tranquillité. Joel (accessoirement modérateur, avec d'autres)


 
 Re: sujet tabou
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-05-2004 10:23

Véronique,

Pourquoi voulez-vous que ce sujet soit tabou ? :-) Je ne vois pas pourquoi l'un de nous aurait supprimé ce message.

Des plan-films, on en trouvera encore longtemps. Peut-être pas pas dans toutes les marques actuelles, peut-être moins dans certains formats, peut-être avec une offre réduite en couleur, mais en noir et blanc, il y a plus d'offre que jamais. Tant pis si certains gros manufacturiers sont tentés de délaisser un peu le marché, on se fournira chez les fabricants d'Europe de l'est qui fabriquent de très bons produits, pour longtemps encore.

Jimmy, accessoirement modérateur aussi :-)


 
 Re: sujet tabou
Auteur: véronique 
Date:   07-05-2004 10:36

merci et zut alors;pourqoi je retrouve pas ce message d'hier,y atil un problème informatique;allez,on fait la paix


 
 Re: sujet tabou
Auteur: véronique 
Date:   07-05-2004 10:39

complement;je sais que le sujet est passé,c'est un copain qui l'a fait


 
 Re: sujet tabou
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-05-2004 10:43

Oui, je l'ai vu passer, sans me souvenir de qui avait posté, et je ne le retrouve pas. J'ai vérifié, il n'a pas été supprimé. Donc soit il se trouve dans un fil où on n'irait pas le chercher à priori, soit il y a eu un petit problème informatique, soit une erreur de manip passée inaperçue. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas bien grave, puisqu'il a été répondu aujourd'hui à la question. De telles questions, mêmes récurrentes, ne sont jamais supprimées, bien entendu.


 
 Re: sujet tabou
Auteur: véronique 
Date:   07-05-2004 10:48

merci jimmy


 
 Re: disponibilité plan-films : un sujet pas du tout « tabou » bien au contraire
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-05-2004 10:53

Il y a sur Internet une désagréable amplification des rumeurs concernant la stratégie des fabricants de films. Ceci nous incite à garder la tête froide (comme on dit chez Aristo®) et à s'en tenir aux faits prouvés. Par exemple que Agfa ne fabrique plus de plan-films. Mais que Bergger vous coupera du 2"1/4x3"1/4 noir et blanc quand vous voulez sous réserve de minimum de commande. Et qu'au Japon on aime encore bien les diapositives de format 11"x14".


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: Alain B 
Date:   07-05-2004 11:42

Il parait même que Agfa va arreter sa production de films argentiques .


rumeur ou réalité ?????


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   07-05-2004 12:00

n-f-30042.html


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: jm degueule 
Date:   07-05-2004 12:35

j'ai constaté ,sur ma région,que les gens prompts à enterrer l'argentique sont très souvent fortement impliqués dans la vente de numérique.je ne citerai pas un négociant pro bien connu (et honorablement à juste raison) qui a totalement revu son discours dès qu'il a eu du numérique à fourguer.


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: seb 
Date:   07-05-2004 14:06

Bonjour,

je crois que Kodak arrête ses recherches sur la conception de nouveaux films argentiques. Est-ce exact ?

Merci,

Seb.


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   07-05-2004 14:42

Des rumeurs comme ça il en sort une nouvelle tous les mois sur internet. La réalité c'est que Kodak a sorti deux nouveaux films inversibles en 2003 (E100G et E100GX), que Fuji a fait de même avec la Velvia 100F, et qu'il n'y a à ce jour aucune raison objective d'inquiétude à avoir.


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   07-05-2004 14:53

Faut quand même être conscient des chiffres de ventes, du moins en France.

Avec 4 % de films noir et blanc et à peu près autant pour la dia couleur, ça laisse quand même qq inquiétudes sur le moyen et le long terme.

olivier BERTRAND
http://foto13.free.fr


 
 Re: sujet PAS tabou…
Auteur: Guillaume P. 
Date:   07-05-2004 14:58

Il serait intéressant d'avoir les chiffres du marché professionnel, ou du moins ceux du marché des moyen et grand-format pour se faire une idée quant à ce qui nous concerne…


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   07-05-2004 15:04

Vous pensez que Fuji et Kodak, pour ne citer qu'eux, se soucient du marché français, que je qualifierais de "marginal" ? ;-)


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   07-05-2004 15:09

C'est la Chine et l'Inde qui vont sauver le marché du film argentique.
Et un Seagull 6x6 par famille, sinon : camp de rééducation !

olivier B.


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: christian martinet 
Date:   07-05-2004 15:13

bonjour, depuis quelques temps les fabricants ont tendance à retirer de leurs catalogues certains produits pour des raisons évidentes parait-il de rentabilité.on peut citer entre autre le tx 13x18,la fp4 13x18,(ou tellement difficile a trouver!que c'est comme si çà n'etait plus fabriqué!)le kodachrome 120et 135,l'agfapan 25asa,l'agfapan 100,(tous formats) et maintenant de source sur chez agfa plus de fabrication de 120 noir et couleur! en fait ces chers fabricants veulent imposer par technocrates interposés(a moins que çà ne soit le contraire) leur mode de pensée unique.il y a eu la mort du 135 avec l'aps c'était a hurler de rire et maintenant c'est la mort de l'argentique par le numérique.ce qui m'inquiète dans tout çà c'est qu'à force de bourrer le mou du comsommateur lambda en lui tenant ce genre de discours il avale vitesse grand,V et achète yeux fermés ce que mr untel,ou autre lui aura vanté(mr untel ou autre a des pallettes a écouler) combien de numériques vendus a pp mémé incultes en informatique? je pourrai citer des dizaines de phrases du style j'ai acheté cet appareil (un numérique) ou met-on la pellicule?personnellement je crois que le fabricant qui aura compris sera celui qui évidemment continuera a fabriquer de l'argentique mais le moins que l'on puisse dire actuellement c'est que çà n'en prend pas la tournure. salut christian


 
 Re: sujet à conjectures et déballage de rumeurs alarmistes…
Auteur: Guillaume P. 
Date:   07-05-2004 15:29

Au lieu de se perdre en conjectures sur la disparition des dinosaures, on ferait mieux de profiter des films dont on dispose aujourd'hui, juste pour maintenir la demande… alors mesdames, messieurs, à vos chambres !
Si un jour on n'en a plus (de films) et qu'on a toujours envie de photographier, il y aura d'autres solutions disponibles.
Pas de catastrophisme SVP !


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: seb 
Date:   07-05-2004 16:04

Mais est- ce si problématique ? Après tout, on peut largement se contenter des émulsions existantes et on a peut-être plus besoin de voir sortir de nouveaux films couleurs. Et puis, quant on pense que le noir et blanc a tenu le coup aussi longtemps alors que sa production était marginale, on peut se dire qu'il en sera ainsi des films argentiques / numérique ; bien sûr, à condition qu'il y ait de la demande.

Pour finir, une rumeur : je crois que, après avoir annoncé la fin de ses recherches en argentique, Kodak a reçu un nombre surprenant de courriers pour les inviter à revoir leur position et à la préciser : beaucoup avaient compris qu'ils arrêtaient la production et non la recherche.

Seb.


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: christian martinet 
Date:   08-05-2004 01:06

bonsoir je doute que les courriers aussi nombreux soient-ils infléchissent la politique de kodak qui semble par ailleurs etre de moins en moins impliqué dans la photographie. d'ailleurs donnez-moi donc l'adresse de "réclamation "j'aimerais moi aussi me plaindre!


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   08-05-2004 05:09

Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas le feu au lac . Les Japonais, les Américains , les Allemands sont des gros consommateurs de MF et de GF par rapport à nous , et il y aura tjrs des films au moins pour ceux là . J'ai fait développé récemment une Velvia de 1997 , conservée au congel depuis , elle est impec ! Bon, c'est sûr , dans 10 ans le choix sera plus limité .
Profitons en , on peut faire encore à peu près ce que l'on veut .
LR


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: J. Riondet 
Date:   08-05-2004 07:58

Tant que le film radiologique n'est pas mort il y aura de la production argentique. C'est un marché considérable, certes spécial, mais les outils de production de l'argentique sont encore là pour un moment.
Bien à vous.


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: robert colognoli 
Date:   08-05-2004 10:05

Bonjour,
En ce qui concerne les films radiologiques argentiques, il est "certain" que leur disparition est une affaire de "quelques" années. Je n'en tire aucune conclusion quant à l'évolution du marché des films photographiques.

La « radio », c'est un film argentique à double émulsion, une sur chaque face du film, avec une très forte teneur en argent. L’exposition est délivrée par l’énergie de rayons X et le développement se fait en bains chimiques, «circuit humide», comme en photographie.
Les films radio. sont l’équivalent de négatifs que nous utilisons en photographie noir et blanc.
Ces films sont destinés à disparaître du marché car très polluants, en produits de traitement, consommateurs d’argent, même s’il peut être récupéré.
Les centres de radiologie sont obligés de s’équiper de chaînes de traitement très performantes quant aux contraintes écologiques antipollution - décret 2950 de 2001.
On observe donc une bascule vers les technologies numériques, plus souples, moins polluantes, moins onéreuses sur le long terme.
Les Radiologues sont des professionnels de la santé qui doivent donner un résultat aux meilleures performances, le côté esthétique et la nostalgie n'interviennent pas. Pour le malade c'est un avantage!

En pratique lors de la prise du cliché, il n’y a plus de film dans la cassette (châssis). L’enregistrement est fait sur une cassette numérique où se trouve un écran fluorescent qui transforme l’énergie des rayons X en photons. L’image est traitée en technologie numérique et le document final délivré sur CD ROM ou imprimé sur papier. Le film radiologique transparent tel qu’on le connaît tend à être complètement supprimé.
Cependant, le radiologue a encore la possibilité d’utiliser un support film transparent argentique pour le document final dans deux circonstances:
- En radiologie classique, il s’agit alors de films «modernes» ou l’exposition n’utilise plus l’énergie des rayons X puis le développement l’énergie chimique, mais uniquement thermique. L’émulsion argentique de ces films est à simple couche et à faible teneur en argent. Ces films ne peuvent pas être développés sur une chaîne chimique classique mais dans une machine de développement à sec.
- En mammographie, c'est un examen où le radiologue utilise du film argentique à traitement chimique "humide" classique comme en photographie.
Ces films possèdent une émulsion monocouche. Ils sont moins polluants que les anciens films bicouches.
Du fait du prix très élevé des appareils et de paramètres purement médicaux, le dépistage du cancer du sein, dans quelques années, sera regroupé dans des centres spécialisés qui seront équipés d’appareils en technologie numérique. Là aussi, l’utilisation de films classiques en traitement chimique va disparaître.

Aujourd'hui, un médecin qui reçoit un compte rendu radiologique de scanner par exemple, où il y a beaucoup de clichés, reçoit une enveloppe avec l'interprétation sur papier, quelques films radio des vues les plus intéressantes, souvent il n'y a même plus de film mais une impression sur papier. Mais surtout il trouve scotché sur l'enveloppe, un CD ROM avec l'ensemble des clichés et l'interprétation du radiologue.
Il faut donc s'attendre, dans quelques années, quand tous les radiologues seront équipés de scanners récents et les médecins d'informatique avec lecteur de CD ROM, à une disparition complète du support film argentique.
Je ne sais pas si je dois espérer me tromper!

C'est un peu hors sujet par rapport à la question initiale, c'était pour informer Mr J. Riodet.
Je m'étais intéressé aux films radio. pour leur côté "format géant", tirage contact...
J'ai quelques données là-dessus, si ça intéresse d'en savoir un peu plus, je peux les mettre en forme pour en faire un "article".
Robert Colognoli.


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: robert colognoli 
Date:   08-05-2004 10:11

P.S.: Les films radiologiques archivés représentent le plus gros stock d'argent (Ag) de la planète!
Robert Colognoli.


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2004 16:46

Bonjour,

Merci a Véronique pour cette question,

Poser une question sur le devenir de la photographie argentique en ayant Véronique pour prénom, très bien, mais Véronique a sur développer une image bien avant l'argentique. (Et même avant le bithume de Judée ;-) )

Alors je vous propose trois étapes dans l'hypothèse tout doit disparaitre.

- Tout doit disparaitre mais on ne sait pas quand : c'est simple on ne change rien de nos habitudes, on achète ce que l'on trouve.
- Tout doit disparaitre et on sait quand, achat massif et congélateur nous donne 20 ans de tranquilité.
- Tout à disparu, nos stocks congelés nous donne le temps d'élaborer de nouvelles émultion réalisables avec des moyens simples en N&B et en Couleur (construction d'appareils trichrome : très beau projet).

Soyez sur d'une chose, nous ne laisserons pas tomber l'image physique au profit de l'image virtuelle.

HG


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: jean claude pr 
Date:   08-05-2004 18:17

bonjour
Henri Gaud votre troisieme hypothèse ferait une aventure.
J'ai un copain, ancien président d'Hélios, qui voulait refaire des plaques autochromes, nous avions réuni de la doc et puis nous nous sommes perdus de vue, il n'a certainement pas poursuivi ça se saurait.
les gros problème qu'avaient eu les freres Lumières était de trouver trois teintures (trichromie additive) qui fixent bien sur l'amidon.
Une autre grosse difficulté était le laminage des grains d'amidon (entre les grains les trous étaient bouchés avec du charbon) sans briser les glaces.
Il y eu beaucoup d'autres problèmes encore.
Maintenant Martin Becka se consacre avec beaucoup de bonheur au calotype format géant.
Si on éssayait ?
jean claude


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2004 18:25

Bonjour,

Jean-Claude,

L'Autochrome est un très beau procédé mais la trichromie me semble plus souple et surtout évidente, si elle est utilisé ensuite avec des procédés pigmentaires.

C'est juste un peu de travail et qq contraintes de prise de vues, mais un beau projet si les Ektas de chez Fuji venaient à disparaitre.

HG


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: jean claude pr 
Date:   08-05-2004 21:16

bonsoir
au temps pour moi les autochromes utilisaient la fécule de pomme de terre et non pas l'amidon. J'ai la mémoire qui flanche je m' souv....
jean claude


 
 Re: sujet tabou ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   09-05-2004 22:16

Intéressant si on peut lier cela à la photo (je te signale que Henry Lewis par exemple, sur la galerie de galerie-photo utilise des procédés radiographiques)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution