forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Help (dossier galerie)
Auteur: Vincent (193.194.132.---)
Date:   06-05-2004 09:36

Re-bonjour,

Une galerie me demande de lui fournir un dossier afin de voir si mon travail les interesse. Hors je ne sais pas comment doit être constitué ce dernier (mis a part mes photos bien sur !). Donc si quelqu'un peut me dire comment doit être constitué le dossier ? Blabla, taille et nombre des imagessoin à l'ensemble, qulaité des tirages...
bref tout ce qui peut m'instruire m'interesse !
et puis si qulequ'un a exemple en ligne cela m'interesse également

Merci beaucoup pour votre aide


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: alainmarc 
Date:   06-05-2004 10:02

Bonjour,

les galeries ne fonctionnent pas tout a fait encore ( ! ) comme l'administration francaise avec des bordereaux standards a remplire...

Les "artistes", y compris les "institutionnels", gardent encore une certaine libertŽ ...
Mets un cv "d'artiste" qui parlera de tes nombreuses expositions et de ton parcours, il est bien vu aussi d'y joindre une "profession de foi" qui expliquera ta dŽmarche artistique...

Certains dossiers ressemblent a de vrais books de photographes pro, d'autres sont des sorties imprimantes bien mises en pages, et d'autres sont de veritables chefs d'oeuvres, livres uniques a beau papier et reliure cuir faits mains (je n'en ai vu qu'un de cette sorte il est vrai !).
Parfois certains dossiers ressemblent plus a des brouillons d'etudiants presses...
Voila une description des quelques dizaines de dossiers soumis a des galeries que j'ai pu voir !
J'espere que mes propos sont une ebauche de reponse a ta question...
salutations.


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Vincent 
Date:   06-05-2004 11:17

Merci beaucoup !
est-ce à dire que je laisse le dossier à la galerie ou je le récupère un jour ???


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   06-05-2004 11:56

Etant membre photographe et memebre du comité d'une galerie je dois voir une bonne centaine de dossiers par an.
Tout d'abord les dossiers sont rendus mais il faut voir avec la galerie pour le mode opératoire (vient chercher, frais de rtour etc.)
Pour ce qui est du dossier: si vous le présentez c'est dans le but d'exposer, c'est à dire de montrer au public une part intime de vous même, votre travail personnel donc évitez les torchons et les raclures de fond de tiroir. Votre dossier doit donner envie d'être regardé et analysé. Ne pas présenter un "best of" mais un vrai projet d'exposition en fonction de la galerie et de ses cimaises (demandez un plan). Fournir un cv et une explication de votre travail. Présentez plus de photos que le nombre qui sera exposé afin de permettre un choix éventuel sous forme de tirages de lecture plus quelques tirages qualité expo afin que la galerie puisse juger de la vrai qualité qui sera accrochée.
Fournissez un emballage qui permettra un retour facile.

Philippe


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Michel Guigue 
Date:   06-05-2004 12:16

Bonjour,

Très intéressants vos commentaires de spécialistes, merci.

Aujourd'hui, un dossier sur CD est-il bien reçu par les galeristes ?


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   06-05-2004 12:42

Bonjour,
J'ai discute du probleme du CD avec un galeriste recemment (peut etre n'est ce pas un echantillon representatif, mais il m'a dit que ses confreres pensaient comme lui) et la reponse est non, comme pour les sites et les eMail. Il jette souvent sans regarder les CD, et ne va jamais initialement sur les site internet des photographe qui lui ecrive.
Un galeriste vends des images, a la fois le contenu et le contenant. Il veut donc voir les deux, dans tes tirages.
Par ailleurs (experience personnelle d'amateur), il est toujours interessant d'aller voir les gens avec ses images, meme si on s'en prend plein la gueule (travail pas assez abouti, pas assez original, sans ame, etc.... ;o) ), on progresse et ce sont toujours de bons conseils. A condition de choisir le moment (pas le WE, pas pendant les vernissages, pas quand le galeriste est avec un collectionneur qui achete...), ils sont souvent tres sympa et genereux avec leur temps.

Je pense aussi que la phrase la plus importante, qui fera la difference est celle de Philippe "Ne pas présenter un "best of" mais un vrai projet d'exposition "
Le reste est un probleme de l'image que l'on veut donner de soi ;o)

@+

Christophe


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Vincent (193.194.132.---)
Date:   06-05-2004 13:22

Mais un galeriste est-il ok pour prendre le risque d'exposer quelqu'un qui ne sort pas d'une école d'art et qui n'a jamais exposé ?
Sont-il eux aussi assez fortement victime d'un certain type de marketing selectif conduisant à rejeter tout ce qui ne sort pas des Beaux-arts ou d'une école de photographie reconnue ?
j'ai quelques doutes...quand est-il ?


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Guillaume P. 
Date:   06-05-2004 13:46

Bonjour,

Je ne connais rien aux rapports entre artistes et galeries, mais je pense que l'on peut mettre toutes les chances de son côté en présentant soi-même ses images et sa démarche de photographe. Envoyer un dossier, c'est je crois risquer de ne pas être compris, ce quelle que soit la qualité du travail.
Il faut donc être présent non pour vendre comme un VRP, mais pour défendre son travail, et pour cela il n'y a rien de plus efficace que le contact humain. Il peut être utile de préparer un texte énonçant votre démarche afin de laisser une trace et le temps à l'interlocuteur de digérer…
Si la qualité est là, tant dans la forme que dans le fond, je ne vois pas ce que pourrait ajouter le fait de mettre en avant une formation spécifique. Espérons que les galéristes sont assez intelligents pour s'intéresser avant tout au travail présenté et à la personne elle-même sans avoir besoin du visa d'une école si réputée qu'elle soit.


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   06-05-2004 13:46

Pour ce qui est des CD, à Focale on ne les ouvre même pas.
C'est une galerie de photographie, pas un club informatique.
Pour répondre à Vincent, oui si le travail leur plait.
Je sors de nulle part et mon travail s'expose. Pourtant je ne cherche pas beaucoup. Je préfère dépenser mon énergie à réaliser de nouveaux projets qu'à réexposer ceux qui existent déjà, mais c'est un choix personnel.
Démarcher des galeries est un travail à temps complet en soi.

Philippe


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-05-2004 15:37

Puisqu'il y a des spécialistes: Une personne achetant régulièrement des photos, ne les achétera-t-elle pas plus facilement en galerie que dans une expo plus modeste, quelle que soit la qualité du travail, et en intégrant le fait que le travail lui plaît ?

D'autre part, les tirages numériques, j'entends encres pigmentaires, piezo, etc. sur papier type archival, sont-ils acceptés en galeries ou sont-ils systématiquement refusés ?

Merci d'avance de vos lumières

Jean-Philippe

http://www.jeanphilippepoli.com


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Paul 
Date:   06-05-2004 16:20

Pour ma part je pense que au fond le problème est le plus souvent l'absence de démarche artistique car nombreux sont ceux qui font de jolies (cartes postales)...mais c'est là à mon avis que se joue le passage entre l'artiste contemporain et le vacancier techniquement très au point et qui photographie: des oiseaux qui volent, de jolies montagnes, de belles femmes en noir et blanc...enfin tout le monde sait de quoi je parle (le style est horriblement bien connu)
mais bien sur tout ceci se trouve au kg et je pense que les galeries n'en veulent pas sauf en bas du sacré coeur...
quand pensez-vous ?


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: seb 
Date:   06-05-2004 20:48

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Paul : ce qui compte avant tout, c'est la démarche artistique du photographe, que celle-ci découle d'une recherche personnelle ou soit le prolongement d'une formation artistique. Et s'il est vrai que certains galeristes sont rétissants quant à recevoir le travail de photographes autodidactes, c'est seulement dû à de mauvaises expériences (cela a été mon cas lorsque je m'occupais d'une galerie) et non pas snobisme. En effet, je pense qu'un bon travail trouvera toujours preneur, que la personne le présentant ait 20 ans ou 70 ans, soit docteur en art ou docteur en médecine...

Bonne soirée,

Seb.


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Henri Peyre 
Date:   06-05-2004 20:59

J'avais un bon copain artiste autrefois, très organisé et efficace (je ne cite pas de nom, hein !). Il prenait un temps fou pour étudier les jury des salons, des bourses et des concours. Lorsqu'il présentait un dossier quelque part, il connaissait d'avance les goûts de ceux qui allaient décider, leur réseau relationnel, et savait où il en était de ses chances. Il ne comptait pas sur le dossier. Le dossier était une pièce obligatoire d'un dispositif assez compliqué comportement démarche, relationnel, connaissance de l'objectif. J'ajoute qu'il ne ratait aucun vernissage, il vivait à Paris.
Il était très fort tactiquement, et très impressionnant dans sa capacité à être incontournable. Il a eu un certain succès, mérité au regard de ce travail de fourmi.

Voilà. Le problème c'est d'accepter de vivre dans la fourmillière ;-)


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Christophe 
Date:   06-05-2004 21:39

Cloc! je change de casquette pour repondre a Jean Philippe... J'achete aussi des photos: le probleme de l'achat des photo n'est pas le lieu ou on l'achete mais plutot l'AMOUR qu'on a de l'image convoitee! tout le reste n'a aucun d'interet... et on peut faire des sacrifices (financier!) pour une image... ainsi va la dure vie du collectionneur! A la limite, je dirais que je suis moins enclin a acheter dans une galerie, mais c'est un probleme de timidite peut etre ;o)

Cote photographe qui vend, il faut savoir sans doute que le prix n'a aucun rapport avec le travail fourni pour celui qui achete! le prix n'est qu'une adequation entre l'image physique, l'image fantasmee, la notoriete de l'auteur... et la chance!

@+

Christophe


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: pierre 
Date:   07-05-2004 12:18

Bonjour,
je crois que la meilleure méthode est celle décrite par Henry Peyre.
J'ai rencontré plusieurs personnes ayant obtenu la prestigieuse villa medicis ... et tous connaissaient les membres du jury.
Bien renseignés, se sont fait présenter, les ont rencontrés... il ne s'agit pas nécessairement de copinage sournois, mais simplement d'un univers un peu fermé qui préfère se retrouver entre soi. C'est pareil pour les galeries qui doivent vivre et donc mesurer leurs risques.
Il est vrai de dire que cette recherche est un travail à temps complet, et au final le travail plastique et la surtout la réflexion qu'il porte ne sont pas toujours les plus importants pour arriver à ses fins. On arrive ainsi aux thématiques rabâchées (les espaces péri-urbains ....) et aux expositions par "séries" : 15 photos quasi identiques ... comme pour faire croire à une certaine radicalité .

Artiste, c'est donc un métier comme les assurances, les dentistes ou les coiffeurs et il faut le voir comme tel avec ses domaines, ses acteurs, ses risques, ses possibilités de rendements ... il n'y a là-dedans rien que de très normal.
Reste à savoir si c'est vraiment ce que l'on veut faire ...

Bref, il vaut mieux se faire connaître d'abord et envoyer le dossier ensuite !

cordialement

pierre


 
 Re: Help (dossier galerie)
Auteur: Guillaume P. 
Date:   07-05-2004 17:23

Paul,

Vous mélangez deux choses : un dénigrement injustifiable du plaisir que peut avoir un amateur à photographier comme bon lui semble, que l'on aime ou pas, et la vacuité des propos que peuvent tenir certains artistes au sujet de leurs œuvres…
Je ne crois pas que l'amateur de photographie de montagne, ou autre, soit celui qui tente de faire exposer ses travaux dans des galeries d'art contemporain, ni même qu'il prétende avoir une démarche artistique. Son plaisir est celui de faire des images à son goût, et cela mérite le respect, encore une fois quel que soit notre goût personnel. Vous l'aurez compris, je n'aime pas le dénigrement facile ; c'est vulgaire et déplacé.
Quant aux artistes, certains confondent démarche artistique et justification de leur production. Si les uns suivent pas à pas leur philosophie de l'art, les autres habillent (ou laissent habiller, ce qui est pire) leur production de discours emphatiques censés occulter la vacuité de leur propos.
A vous lire, mon cher Paul, je me demande où vous vous situez pour avoir besoin de dénigrer à tout va !

Cordialement, bien qu'un peu énervé. ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution