forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: Gauthier 
Date:   05-05-2004 10:52

Les critiques envers le kodak 14n pleuvent sur tout le net. Les pros n'aiment pas du tout.

Moi je ne suis pas pro mais je voudrais pouvoir tirer des grands formats (A1, A0 ...) au départ de photos de livres prises en studio au flash. Ces photos sont destinées à être exposées en galerie.

La définition est très importante car je veux que les caractères restent bien lisibles. Le bruit et le moiré sont donc des ennemis.

En général, on laisse entendre que l'utilisation à 80 ISO, en studio ou pour certain paysage, reste envisageable. Moi je n'en demande pas plus. On trouve le Kodak 14n à +/- 2500 euros HT en occasion. Je ne vois rien d'autre dans cette gamme de prix.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est au juste ? Si je me limite à 80 ISO, j'achète ou pas ?

Merci à l'avance pour vos réponses éclairées.


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   05-05-2004 11:23

Pour du studio (ou du paysage), pourquoi ne pas se tourner plutôt vers une chambre 20x25? Pour 2500 euros, pas de problème, quant à la définition de vos tirages, il m'étonnerait que vous soyez déçu.


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: PdF 
Date:   05-05-2004 11:40

... en ne perdant pas de vue que les très gros plan en 20/25 (en plus de l'aspect financier important, surtout si on travaille en couleurs) n'offrent que très peu de profondeur de champ.

A mon avis, pour ce type de travail haute-définition, rien ne vaut un dos numérique. Soit un 22Mpix 4 shots, soit un dos à balayage qui prend ici tout son sens. En tous cas, pas un Kodak 14n. mais je n'ai pas dit que c'était bon marché non plus.

PdF


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: Royer j-p 
Date:   05-05-2004 11:43

Avant d'achetter un boitier a ce prix avez-vous au moins l'autorisation des auteurs et des éditeurs de ces livres. Je vous rappele qu'il y a les droits d'auteurs et ne dite pas que vous ne risquer rien , dans une exposition de photo-club un photographe allemand inviter par un service d'incendie de la region a reconnu une de ses photo qui avais étée reproduite et exposée sans son autorisation, je ne vous dit pas les ennuies que le photo-club et le photographes ont eu


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   05-05-2004 11:51

Bonjour,

Compte tenu du format d'agrandissement envisagé, de vos exigences en matière de résolution, du fait que vous travailleriez avec une lumière maîtrisée et de votre budget d'investissement, il me semble qu'une solution 4X5" devrait vous satisfaire.
Pour 2500€ vous pouvez trouver une sinar F, un bon objectif, des chassis avec encore quelques zeuros pour des plan-films.
Vous reste à financer la numérisation et l'impression.
Garanti sans moiré !


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: sven.c 
Date:   05-05-2004 13:57

Faites scanner c'est imprimés. pour une meilleure qualité, plus de rapidité, un coup plus bas.
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué.
Le plus compliqué ce sont les doits, le monde est petit. ( et tant mieux)


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: Gauthier 
Date:   06-05-2004 16:49

J'a pu tester un Kodak 14n en raw. Il y a des tas d'artefacts de couleurs cyan qui apparaissent autours de certains détails sur fond clair.

Merci pour les conseils en faveur du grand format. J'ai déjà une Sinar P2. Ce qui m'intéresse dans le digital, parallèlement au GF, c'est la possibilité de travailler par essais et erreurs sur des compositions.

Un dos à balayage d'occasion pourrait être une solution. Je ne connais pas bien ces petites choses là. Quels seraient les modèles à rechercher, et les prix ?


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: jm degueule 
Date:   07-05-2004 12:43

j'ai un collègue pas très satisfait de ce matériel.si un jour tu reproduis mes photos pour les exposer,tu vas pas etre très content de moi non plus.amicalement.


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: alainmarc 
Date:   08-05-2004 01:53

Je ne sais quels livres Gauthier veut photographier, mais pourqoi imaginer immŽdiatement qu'il va voler les oeuvres d'artistes contemporains?
Peut etre photographie il des incunables, ou livres du 17eme ou 18eme, ou...

Dos a balayage?
bon courage ! Et puis cela ne te dispense pas d'une chambre !

Si tu souhaite travailler pour une commande precise, et que tu maitrise le numerique, pourquoi ne pas louer un dos moyen format pour l'operation?
Il est vrai que le 14n n'a pas tres bonne reputation...
Tres doux, tres tres doux apparemment...


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: andré 
Date:   09-05-2004 15:42

Tout dépends des software utilisé. Un 14n n'est pas plus mauvais qu'un dos numérique de la meme marque. Les fichiers numériques du 14n pouvant être directement importé en photoshop, on dispose ici d'une chaine de production suffisante pour l'utilisation que vous voulez en faire.
Mais si vous voulez encore mieux exploiter votre appareil, des softwares mieux adapté (a l'imprimante et au boitier) existent.
Une chambre technique évidamment, c'est pas comparable, et c'est pas aussi facile d'emploi, en numérique, on peux recommencer 100 fois, et mieux encore commander le boitier a partir de son ordinateur! un pola sur un 19pouce, c'est le top!

Maintenant, un tirage de 2 mêtres de haut, c'est fait pour etre regardé a 4 metres de loin, donc, faut pas avoir du 300dpi en 2 metres de haut! aucun intéret!
Je connais plusieur studio qui ne travail que avec ce boitier, l'investissement étant ridicule par rapport a un dos numérique.
bonne achat en tous cas.
Andy


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: PdF 
Date:   09-05-2004 19:21

Désolé André, c'est tout faux. Il y a un monde de différence entre un dos numérique (permettant le 4 shots, par exemple, et un boîtier numérique, que ce soit un Nikon, un Kodak ou un Canon. Sur un point au moins, la restitution des couleurs: pas de nécessité d'interpolation sur un 4 shots, et c'est toute la différence. En outre, les dos numériques spécifiques bénéficient de systèmes de refroidissement nettement plus sophistiqués, ce qui signifie : beaucoup moins de bruit dans les fichiers.

Si certains studios utilisent des boîtiers de ce type, c'est leur problème. Car la différence de qualité est directement visible. On voit d'ailleurs de plus en plus de mini-studios dans les agences de publicité, pour réaliser à toute allure des travaux courants, éclairés un peu n'importe comment (au soleil de la terasse, avec la lampe du bureau ou avec un petit flash qu'on aura réussi à mettre dans le budget). Avec le même mode de pensée: "Si c'est pas o.k. du premier coup, on pourra toujours rattraper ça sous Photoshop. Et si la colorimétrie est foireuse, l'imprimeur nous bricolera ça comme un chef."

Ce que je vous raconte ici n'est pas de la fiction, hélas. Les pubeux pratiquent de plus en plus de cette manière. Il suffit de voir certains des torchons imprimés qu'ils nous balancent pour se rendre compte du désastre. Et on la joue trash pour faire encore mieux passer la pilule.

PdF


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: André 
Date:   09-05-2004 22:51

Alors la, il ne faut pas comparer des pommes et des poires.
Avec un boîtier type 14n, tu pourra avoir un très très bons résultats en A0 et tu pourra encore t'acheter une petite Bmw avec l'argent que tu aura économisé pour t'acheter un dos numérique style phaseone p25 + le mamiya et les optiques....;)

Et si la photographie se résume à une prouesse technique et aux nombres de pixels pour certain, alors Mr Brassai, Klein, Lartigue,.... vous avez fait, vous faites des photos sans intérêt.

Andy


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2004 22:58

Bonjour,

J'utilise un boitier numérique one shoot,
Et je ne suis pas tenté pas le Kodak 14N,
Pour la simple raison que les optiques à décentrement ne peuvent pas décentrer vers le bas en horizontal a cause du renflement du boitier, c'est un peu con.

Cela ne donne pas une bonne appréciation du niveau de l'étude, c'est pour moi un bug rédibitoire.

Mais je reste un adepte du one shoot, le multishoot, autant revenir au Daguerréotype.

HG


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: PdF 
Date:   10-05-2004 08:50

Cher André,

Loin de moi l'idée de penser que la technique dépasse tout dans le domaine de la photographie. Mais dans le domaine de la photographie professionnelle (et même amateur pour beaucoup de ceux qui fréquentent ce site), il est essentiel de se donner les moyens techniques d'arriver au résultat le plus parfait possible, correspondant au cahier de charges que l'on s'est imposé avant de même commencer la première prise de vue d'un travail personnel ou de commande.

Ceci dit, contairement à ce que pense Henri Gaud, le multishoot n'est pas nécessairement pénalisant. Pas plus en tous cas que n'importe quelle prise de vue en longue pose, et particulièrement pour l'architecture qui n'est pas forcément liée à l'idée de "mouvement". Même s'il peut y avoir des feuilles qui bougent dans les arbres, derrière la fenêtre, ou des nuages qui se déplacent au loins. Dans ces cas, les solutions existent. A condition de s'y intéresser...

PdF


 
 Re: Kodak 14n en studio: oui ?
Auteur: andré (213.46.162.---)
Date:   10-05-2004 09:35

Donc, notre chère Gauthier, pourrais parfaitement faire une photo avec son 14n et obtenir une qualité suffisante pour exposer des tirages AO de ses photos de livre. Ou en tous les cas les caractères serait parfaitement lisible.

Quand au artefacts il faut aussi voir si le dispositif anti-bruit était activé car inutile à 80 iso éclairé par des flashs en studio!!
Mais la chambre technique et une bonne vielle velvia resteront les meilleurs atouts! (Hormis le prix.)

Et si parfait rythme avec net et aucune autre imperfection alors nous n'avons pas la même idée de la photographie en tant que discipline artistique....
Andy




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution