forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   04-05-2004 14:28

Bonjour,

Comme suggere sur un autre fil (Bronica 645), je pense interressant de separer une question que je trouve centrale: la vision des gens de l'exterieur a propos de la pratique du GF et du forum Galerie-photo... evidement sans rancune et sans animosite!!!
J'ai eu cette discussion recemment avec deux photographes...
Resume des episodes precedents:

===================================================
Auteur: tatiana
Date: 04-05-2004 12:45

Arleg,tu t'es trompé de Forum ,le Bronica 645 c'est un truc de prolo,ici monsieur on commence à parler sérieusement à partir du 4x5" et encore...
Vas donc sur le Forum de CI.Moi je t'aurais bien répondu mais je ne connais pas le Bronica ,par contre j'ai eu en main un Fuji;c'est lourd!

===================================================

Auteur: Guillaume Péronne
Date: 04-05-2004 12:54

[...]
A Tatiana, photographier en grand-format n'est pas une question de classe sociale…
°>)


===================================================

Auteur: tatiana
Date: 04-05-2004 13:35

A Guillaume Péronne :
je n'ai pas pensé un seul instant à une quelconque ségrégation sociale mais à une ségrégation de caste même si c'est un peu pousser le bouchon du carafon..disons que votre club est assez fermé...et que l'ostracisme que vous manifestez à l'égard des nouveaux venus me semble assez palpable.
Par contre vous ne souffrez pas de misogynie!..et l'empressement généralement exprimé aux représentantes du sexe dit faible n'a d'égal que l'indifférence accordée aux intrus mâles
Maintenant comme dirait Papy Mougeot c'était pour faire avancer le Scmilblick que je vous ai un peu provoqués...sans rancune j'espère

===================================================

Auteur: Guillaume P.
Date: 04-05-2004 13:43

Tatiana,

Je ne me savais pas appartenir à un club (moi qui déteste les clubs…).

Erreur, ce n'est pas un club, c'est un forum public à entrée libre…
Les nouveaux venus y sont en général bien accueillis, ce quel que soit leur sexe !

Sans rancune , Evidemment ! °>)

===================================================

Auteur: Frédéric FOIN (195.115.183.---)
Date: 04-05-2004 13:55

A Tatiana:

Il y a deux ans, lorsque j'étais "un nouveau venu", j'ai toujours été très bien accueuilli. Les intervenants a qui je posais des questions de débutants m'ont toujours répondu avec passion et courtoisie.
Le "club" est ouvert à tous ceux qui veulent y rentrer, faut-il encore le vouloir vraiment., c'est peut-être en cela que le monde du GF peut vous paraitre fermé.
On n'est pas un photographe seulement parce que l'on possède un appareil photo de la même que l'on n'est pas un écrivain lorsque l'on envoie un texto de son téléphone portable.

Amitiés.

FF

===================================================

@+

Christophe


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   04-05-2004 14:41

Christophe,

Sincèrement, je ne vois pas le problème…
On a tous été un jour un nouveau venu, non ?

Celui qui arrive parce qu'il/elle est attiré(e) par le grand-format est toujours bien accueilli.
Celui qui arrive en mettant en avant sa méfiance s'expose à des réactions.


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   04-05-2004 15:36

Seuls ceux qui font du rentre-dedans pour leur première apparition se font renvoyer dans les cordes. Mais est-ce que ça ne serait la même chose au café ou au club philatélique du coin ?

Ensuite, certains sont ici depuis trois ans environ, on peut comprendre parfois une certaine usure à redire ou réentendre les mêmes choses, ce qui explique que certaines réponses se fassent parfois plus... "concises" ;-), pour ne pas dire laconiques. C'est une tentation à laquelle il faut résister et c'est aussi pourquoi nous avons besoin de tous les nouveaux venus qui peuvent apporter du sang neuf.

Maintenant, c'est vrai qu'il y a un effort à fournir pour s'intégrer au groupe, comme pour tous les groupes qui fonctionnent depuis un moment, et parce que le grand format s'accompagne forcément d'une certaine exigence technique qui peut en rebuter plus d'un. Cependant, certains y parviennent très bien, ce qui prouve que notre groupe n'est pas si fermé que cela.

Marc


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   04-05-2004 17:28

sauf erreur, sur les derniers mois, en général ce genre de réaction est le plus souvent féminin, elles y voient peut-être une association gros appareils / bourrins machos, et se croient obligées à l'emploi d'un ton un peu agressif.

maintenant la réaction est en général proportionnée, et probablement plus soft qu'au café ou au club de pêche, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, et bienvenue aux débutant (e) s polis !


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Jac 
Date:   04-05-2004 17:29

D'accord avec Marc...

Mais je rappelle ausi à Tatiana que ce forum traite de la haute résolution en général et non pas exclusivement du GF. Le moyen-format n'y est pas du tout "méprisé". Mais peut-être a-t-elle voulu faire un brin d'humour en caricaturant... :-)
Pour moi, ce n'est ni un club car public et chacun peut y participer, ni fermé ni prétentieux car les nouveaux venus sont plutôt bien accueillis dans la mesure où ils respectent la charte du forum et le thème central qui est la haute résolution.
De plus sa force, outre son niveau technique, c'est qu'il y règne un ton plutôt respectueux de l'individu, sympathique et courtois, en l'absence de toute "fébrilité" chez ses intervenants, tout à l'image du GF d'ailleurs : du haut niveau, calme et posé, où l'on ne cherche pas à briller mais seulement la recherche de la qualité, avec du recul... et l'énergie de la passion. Contrairement à un autre forum que je fréquente parfois (sans plus intervenir) où il faut vraiment peser ses mots car toute phrase peut être mal interprétée, où chacun dégaine sa science pour un rien comme pour relever un défi, presque pour s'affirmer...
Bref, un forum que j'estime beaucoup tel qu'il est et j'espère vraiment qu'il saura préserver son niveau et son ton caractéristique face à sa notoriété grandissante et justifiée.

Cordialement.
Jacques


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: tatiana 
Date:   04-05-2004 17:56

souhaitez vous des exemples concrets de ce que j'avance et que j'ai notés au cours des derniers mois ?Ce la vous fera peut être toucher du doigt que pire que le mépris est l'indifférence
A+++


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   04-05-2004 18:07

Tatiana veut mettre du piment dans la discussion…
°>)


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   04-05-2004 18:15

Pour éclairer le débat, et y mettre ma dose personnelle d'arsenic, voici les 2 premiers messages de "Madaaaaaaaaaaaaaaaaaame" :

---------------------------

Auteur: tatiana (213.244.28.---)
Date: 15-04-2004 15:06

Ayant fait récemment l'acquisition d'une chambre SpeedGraflex avec un dos Graphic Film Pack Adapter Nr 1234,je voudrais savoir si on peut toujours trouver le consommable ,et dans l'affirmative ,où?
Merci d'avance

Re: Graflex
Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 15-04-2004 18:18

2"x3" ou 4"x5" planfilm ou rollfilm 120 ? si rollfilm ou 4"x5" : aucun problème. 2"x3" américain : voir en Amérique ou commande spéciale N&B chez Bergger.

Re: Graflex
Auteur: tatiana
Date: 16-04-2004 07:54

Merci de votre intérêt pour ma question qui apparemment n'a pas soulevé l'enthousiasme des foules.
Il s'agit de 4x5 ,cest un dos Grafmatic de chez Graflex dans lequel on met un pack de 16
vues et qui je pense se déroule au ,fur et à mesure .;un peu je pense le système quickload.La recharge Kodak dépoque que je possède s'appelle "film pack".

-----------------------------------

Il faut avouer que nous sommes tous des gougeats, quand on pense qu'Emmanuel a mis 3 heures 12 minutes à répondre au premier message, que diable n'a t'il pas sécher son après midi et laissé ses étudiants face à leur plat de lentilles ...

Il est aussi vrai, que nous devrions tout connaitre par coeur, rien que pour vous éviter de chercher!

Avant de critiquer les autres, considérez la façon dont vous traitez les autres, si vous les prenez pour des cons, ils ne vous l'enverrons pas dire.

Bienvenue à l'école de la vie,

Signé : DUCON


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: PLESSIER 
Date:   04-05-2004 18:26

Oh!!!!!! les gars , vous allez où?
Pensez- vous que vos conneries passionnent les autres?
Allez régler vos différents sur le pré et foutez-nous la paix....Surtout un certain provocateur prénomé Christophe.
Claude


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Christophe 
Date:   04-05-2004 18:44

Heureusement que j'avais precise "sans rancune et sans animosite!!! "
Je suis vraiment navre de la tournure du debat, que j'avais lance en pensant que la reflexion sur le caractere ferme ou ouvert d'une pratique ( ou de sa vitrine francophone, qui se confond avec elle) etait indispensable a la perenite de cette pratique! (mais peut etre que la reflexion n'est pas mon fort...)

Moi non plus, Guillaume, spontannement je ne voyais pas de probleme... mais comme je l'ai dit, j'ai discuter recemment avec des personnes qui soit n'ont pas oser intervenir, soit se sont plaints d'avoir ete rabrouer... meme si ce probleme est inerrant a la pratique meme des forums de discussion (c'est la vie des betes...)

Claude, ce n'est pas de la provocation, loin de la... je frequente ce forum (ainsi que d'autres...) depuis assez longtemps pour connaitre la netiquette et j'espere avoir assez d'education pour ne pas agresser inutilement les participants (par contre, je constate que quelque soit le forum ou la liste de discussion, ce type d'agression semble etre une de vos specialites, mon cher Claude... dont acte!)

@+

Christophe


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: tatiana 
Date:   04-05-2004 20:31

.Je prie ceux que je vais importuner pour la dernière fois de bien vouloir m'excuser d'avoir allumé un feu de discorde alors que cela était très loin de mes intentions .Avant de partir je voudrais malgré tout m'adresser à Mr Ducon que je remercie de sa goujaterie bien "macho-gauloise " de ruisseau et lui faire remarquer que par son intervention il avait apporté la preuve de ce que je disais puiqu'en effet ,ma première intervention sur ce forum concernait le fil"quel folding "je crois et appuyait une intervention à propos de l'ISKRA et dans laquelle je parlais de la copie russe du Super Ikonta .Ces deux interventions sont passées totalement inaperçues dans l'indifférence totale...CQFD
Par ailleurs ,quand on cite quelqu'un ,faut il le faire en totalité ...Maintenant pour moi c'est terminé je n'alimenterai plus la polémique


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: PLESSIER 
Date:   04-05-2004 20:40

Bonjour Tatiana ,
C'est gagné pour DUCON qui a réussi à mettre la Merde (j'ai reçu un message privé)
le tout sans donner son nom véritable . C'est le genre de courageux que j'adore.

SIGNE CLAUDE PLESSIER plessier.claude@wanadoo.fr

Comme vous Tatiana BYE BYE


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   04-05-2004 20:55

Christophe, je ne doute pas de votre bonne intention, mais l'expérience montre que ces discussions n'ont aucune chance d'aboutir à quoi que ce soit. Lancer un tel fil après un incident, même mineur, place de facto les intéressés dans une position inconfortable, livrés au jugement de chacun en plein milieu de la place publique. Tout le monde cherche à se justifier, ceux qui ont tout vu veulent témoigner, ceux qui n'ont rien vu se précipitent pour tout savoir aussi, et ça se finit immanquablement par des claquements de porte, évidemment regrettables...

Marc


 
 Re: Lu quelque part...
Auteur: simon clément 
Date:   04-05-2004 22:58


Je viens de lire sur le forum [nom du forum] un fil daté de quelques jours. J'ai supprimé dans les copier-coller les passages qui permettent d'identifier le forum.
On sait tout sur Galerie-photo, l'un de vous le connaît probablement.

Le sujet: [nom du forum] cercle fermé?
Premier intervenant:
<j'apprends souvent beaucoup sur [nom du forum] et le consulte tous les jours. Je continuerai d'ailleurs. J'interviens peu souvent. J'ai toutefois du mal à comprendre pourquoi cela fait 4 ou 5 fois que mon intervention marque la fin du sujet, personne n'éprouvant aucun besoin de me répondre, ni même de poursuivre sur le sujet. Le forum n'est plus de discussion pour moi, il devient de monologue.
Lors de ma dernière intervention, le 27 à 16h15, j'étais le premier à indiquer les.... on ne m'a pas demandé grand chose de plus alors que je pouvais indiquer ce qu'on voulait.
Dans ce cas précis, même si j'aurais pu penser que mes autres interventions ne plaisaient pas, n'étant pourtant pas polémiques, je suis bien obligé de conclure que [nom du forum] est sûrement un cercle plutôt fermé et que les nouveaux venus ne peuvent qu'agacer les membres adoubés, peut-être et surtout quand ils disposent de l'information avant les autres.
Ce serait gentil de le préciser.
Je n'attends pas de réponse, je ne sais même pas si ce sujet passera... et je n'ai aucune envie de polémiquer.>
D'ailleurs, ce devrait être ma dernière intervention sur le site.>

Il y a de nombreuses réponses, voici quelques extraits:

<mais non ..... reste au moins ont sera deux
moi suite a mes commentaires aui valent ce qui valent j'ai 0 réponses, c'est ça le côté sympa "comment attirer le chaland">

<....Allez courage, tu sais comment ça se passe avec les (très vieux) dinosaures (raleur) non? Pour les faire bouger il faut bien les piquers bien fort dans les fesses !!!>

<[nom du forum] est un forum qui, malgré sa jeunesse, présente déjà plus de ......messages. Pensez-vous que tous aient reçu des réponses ?
J'ai compté 42 messages à votre actif ; s'il n'y en a que 4 où 5 qui n'ont pas entraîné de réactions, cela me semble une très bonne moyenne.
Le fait que certains des participants se soient rencontrés à plusieurs reprises et que des liens d'amitiés se soient crées entre eux ne fait pas de [nom du forum] un cercle fermé, loin de là. Cela me chagrine que vous puissiez penser une chose pareille.
Il doit tout simplement s'agir d'une mauvaise série. Persévérez, et si vous voulez des réactions nombreuses, je vous suggère plutôt un débat houleux en lançant une affirmation péremptoire, de préférence non fondée, même et surtout si vous n'en croyez pas un mot. J'ai plein d'idées sur la question, voici quelques exemples :..>

<Il est vrai que finalement le petit nombre de personnes qui interviennent régulièrement peut faire penser à ce que tu appelles un club fermé. Dans les faits, il n'en est rien. Je crois que tous les forums connaissent cela: il y a ceux qui lisent et qui sont très nombreux et ceux qui écrivent et qui le sont beaucoup moins.
Je peux te dire qu'actuellement, et en fonction de mon emploi du temps très chargé, je n'ai pas le temps de tout lire, loin s'en faut et depuis longtemps d'ailleurs.
Il m'est arrivé d'écrire des messages qui n'ont pas été suivis de réponses, souvent, mais il n'avaient d'ailleurs pas forcément cette vocation, et ceci, pas plus tard qu'aujourd'hui.>
<je suis comme toi un intervenant récent sur ce site, et je considère celui-ci comme un site de partage tant au niveau .... qu'au niveau des informations concernant le .....
En revanche je ne pense pas que <[nom du forum] snobe les nouveaux intervenants, je pense que chacun peut répondrement librement à un sujet si ce dernier l'interesse tout simplement.
<[nom du forum] m'apporte au quotidien des connaissances sur .......et je souhaite que cela continue>

<je lis tes messages,
je reponds rarement quel que soit le post, parce qu'il faut du temps pour repondre, parce que je ne veux pas etre mal compris, parce que d'autres s'expriment mieux que moi.
je ne fais pas partie des plus gros contributeurs parce que je suis un petit ......... Mais je suis un lecteur assidu
tous vos debats me plaisent du moment que je ne passe pas 2 heures a decrypter quelques scenes dignes de Dallas.
>
etc...

Moralité, plus ça change ( de forum) plus c'est la même chose.
Allez, un peu de courage, nouveau venu, c'est un état qui ne dure pas.
De très bons sont partis, je regrette l'un d'eux particulièrement, et pourtant je le trouvais insupportable.
Et puis , il y a de bons moments, des réconciliations attendrissantes, à vous tirer des larmes.


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   05-05-2004 07:03

Personnellement si je devais répondre uniquement aux questions pour lesquelles je sais "réellement" quelque chose, je crains de ne plus pouvoir poster de mot à personne, pas plus aux nouveaux que je salue (uniquement s'ils sont pacifiques et bien intentionnés) qu'à certains anciens dont le niveau technique me dépasse tellement que je serai, je pense, à leur égard, un nouveau éternel.

Le forum est une occasion de s'ouvrir à la culture des uns et des autres, forcément très différente, et d'apprendre ici ou là des choses intéressantes.

Ce n'est pas forcément un endroit où chercher l'amour... si Dieu ouvrait un forum je ne suis pas sûr qu'il y aurait d'ailleurs beaucoup de réponses. Il y aurait probablement beaucoup plus de question et des tas de départs tonitruants, bien plus que sur ce modeste petit forum terrestre ;-)

Quand des questions restent sans réponse, il est possible que ce soit parce que personne n'ait la réponse. Il est possible que ce soit parce que la réponse ait été donnée un nombre de fois si considérable que les habitués ont un peu de mal à comprendre que la personne qui poste son message n'ait pas commencé par regarder s'il y avait quelque réponse au moyen du moteur de recherche.

Enfin des fois c'est parce qu'on est tous débordés et qu'on n'a pas le temps de répondre... mais il n'y a rien là à justifier. Chacun donne ce qu'il peut et voila ! C'est très bien comme cela. Les mauvaises obligations font les bonnes querelles familiales !


 
 Juste pour détendre l'atmosphère : si Dieu ouvrait un forum...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-05-2004 09:00

Personnellement j'aimerais avoir un appareil qui donnerait une vue façon chambre en moyen format (encombrement ou aspect type Hasselblad ou Rollei), avec une visée optique épatante ; la prise de vue serait numérique et me donnerait du 80Mo en RVB 8 bits ; il y aurait un écran de visualisation numérique de la photo prise un peu supérieur à l'écran qu'on trouvait sur les Leica Digilux, juste pour se rassurer sur la prise de vue. On ferait 40 vues avec une autonomie électrique et de mémoire parfaite. L'engin péserait 3 kg maximum et coûterait moins de 1600 Euros.

Allons, Henri,

si Dieu existait vraiment, vous ne croyez pas que vous seriez en train de travailler avec ce numérique... paradisiaque ?


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: dan van orbeek 
Date:   05-05-2004 09:14

bonjour a tous
il faut bien se dire que le site galerie photo est exceptionnel non seulement par la qualité de son contenu technique, que par la qualité des intervenants et qu'il n'existe rien de comparable a ce site sur tout le web.
même les amerlock en disent que c'est une mine de renseignements concernant le GF.
bien sur il y a parfois des "prises de becs" mais toujours avec un certain humour.
messieurs soyons heureux qu'il existe et qu'il permette de réunir des passionnés
dan


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   05-05-2004 09:35

Je n'avais jamais rencontré de photographes aveugles et .....

Mon nom est dans tous mes messages ( entête) et le lien mail est actif.

Pour la transparence totale, voici mon adresse :

Daniel VERMEERSCH
12 rue du grand chemin
59100 - ROUBAIX

Avant de donner des leçons, il ne faut pas tomber dans le mensonge et l'insulte.

Signé : DUCON


 
 Re: Pour faire diversion…
Auteur: Guillaume P. 
Date:   05-05-2004 09:37

Je n'avais jamais rencontré de photographes aveugles

Vous ne connaissez pas Evgen Bavcar ?


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   05-05-2004 09:39

Chers modérateurs,

Maintenant je ferme ma grande gueule sur ce sujet et j'attends votre censure éventuelle dans la quiétude du con qui sait depuis l'âge de raison qu'il n'est qu'un con. D'après un médecin de mes amis, ce doit être cette connaissance de ma "connerie iontrinsèque" qui fait que j'ai dû passer au travers des problèmes cardiaques depuis la quarantaine.

Daniel DUCON


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: fabrice 
Date:   05-05-2004 10:26

Salut à tous,
franchement Galerie-photo possède un chouette forum, que ce soit dans son contenu comme dans ses intervenants (et je vous cire pas les godasses :-)))....Des bastons en tout genre sur d'autres forum traitant d'autres sujets , il y en a bcp, et je peux vous dire que les rares engueulades d'ici sont minables en rapport de ce que l'on peut voir ailleurs!
Quant à savoir s'il y a sectarisme et autre.....bon faut pas exagérer...evidemment ce forum est dédié donc le gars qui vient discuter 35mm se fait un peu engueuler et c'est justifié (quoique, sans vouloir polémiquer :-)) haute résolution=GF est discutable, autant préciser GF). Dire que le type qui s'amène avec un bronica se fait montrer du doigt, faut arreter le délire! Si c'était le cas, tous les joyeux dingues (:-))))) qui shootent en 20*25 montreraient du doigt les 4*cinquiste etc etc....ce qui n'est pas le cas.
De toutes façon le monde du 35mm vaut pas mieux et compte, paradoxalement, certainement plus de "m'as tu vu" et frimeurs de toutes espèces que le monde du MF et GF en contient. Je dis paradoxalement car la frime repose essentiellement sur le matos fièrement exhibé (le dernier nikolta super automatique à objectif diffractif (lac'est vrai que c'est fort)


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   05-05-2004 10:32

Bien vu Fabrice.


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: fabrice 
Date:   05-05-2004 10:44

Damned!!!mauvaise manip donc suite....
...et la vu d'une chambre rend ces gugus tout minables....enfin!
salut
fab

PS: à l'image d'autres forum et suite à ma mauvaise manip, un mode d'edition des messages pour les intervenants enregistrés ne serait-il pas envisageable?? Cela permettrait entre autres de corriger d'éventuelles erreurs et, dans certains cas, permettre une auto modération.


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   05-05-2004 10:57

Fabrice,
il n'y a pas d'intervenant enregistré sur ce forum. Personne ne s'est inscrit pour participer. Donc impossible à mettre en place d'une façon qui préserve la confidentialité et évite les usurpations d'identité.

Marc


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: fabrice 
Date:   05-05-2004 11:16

Ben si justement! Un mode d'enregistrement (non obligatoire, j'aime bien la liberté :-)) permettrait d'éviter les usurpations d'identité...par exemple Marc tu t'enregistres sous le pseudo Marc avec un mot de passe.......Personne d'autre ne pourra alors utiliser le pseudo Marc enregistré qui confirmera que c'est bien de toi qu'il s'agit. Y'a bcp de forum comme cela
salut
fab


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   05-05-2004 11:32

Nous avons jusqu'ici toujours privilégié la responsabilité, sans restriction, même minime, d'accès. Ça fonctionne plutôt bien, les dérapages sont infimes. Pourquoi se compliquer la vie ?

Concernant l'auto-édition et les éventuelles corrections personnelles, ce serait un vrai bordel. Ça n'existe pratiquement sur aucun forum, c'est pratiquement toujours du ressort des administrateurs. Heureusement : celui qui supprimerait ses messages un an après ou sur un coup de tête mettrait un souk invraisemblable. Le moteur du forum est fait de telle sorte que la suppression d'un message entraîne dans sa disparition tous les messages "fils". On peut parfaitement vivre avec quelques fautes d'orthographe, mauvaises manips, coups de sang passagers, petites conneries dont on n'est pas fier sur le coup sans troubles du sommeil :-)


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: PdF 
Date:   05-05-2004 11:53

Par pitié, pas d'accès "sécurisé". Tout est tellement plus simple et sympathique ainsi. d'autant que rien n'empêcherait de s'inscrire dès le départ sous une fausse identité.

PdF


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   05-05-2004 12:08

Il me parait impensable de donner des droits de type "administrateur" (même limités à ses propres messages) à un grand nombre. Nous sommes cinq modérateurs et cela nécessite déjà un minimum de coordination. Et puis, je n'ose pas penser au résultat d'une éventuelle fausse manip pour corriger une première fausse manip...;-)


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Christophe 
Date:   05-05-2004 12:14

Bonjour a tous,

Sans droit de type administrateur, une page "tampon" qui permette de lire le message que l'on vient d'ecrire sous sa forme d'edition finale, permettrait une sorte de confirmation d'envoi, avec possibilite de modif de derniere minute (correction de fôtes par exemple)
... mais je suis en train de faire ce qu'on ne devait pas faire, faire deriver un fil sur un autre sujet! ;o))

@+

Christophe


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: fabrice 
Date:   05-05-2004 13:49

Du calme les gars!! J'ai dis cela comme ça, l'histoire de l'édition des messages existe réellement au sein d'autre forum, son but est de corriger des anneries genre lien foireux du a une lettre manquantes....enfin des choses de ce genre.
On pourrait effectivement croire que ça pourrait mettre le bordel avec des gars qui effaceraient tous leur messages etc etc....mais, et je le dis car je l'ai vu, rien de tous celà n'arrive en fait...à moins d'avoir à faire à des tordus! et sur ce post, on se démène à prouver qu'il n'y a pas de tordus sur galerie photo!!! De toute façon pour les forum qui autorisent l'édition de message, on s'arrange pour que le message ne soit pas complètement effaçable, la trace de l'édition étant indiqué et daté dans le message...ceci évite la disparition d'un fil.
Evidemment ceci demande de créer des enregistrements et sur ce coup je suis d'accord avec PdF, rien ne vaut la liberté!! N'importe qui peut participer au forum sans avoir à remplir quoi que soit...et je trouve ça très bien....DONC je le répète, j'ai fait cette remarque suite à ma connerie, et j'aurais du me taire :-))

La question de la dérive d'un message me parait complètement (auto censure)...A quoi sert un forum si ce n'est de discuter.....Ce qui fait la richesse des réponses c'est aussi les questions qu'elles peuvent soulever....la nécessité d'ouvrir un nouveau post à chaque dérive doit être laissé à l'appréciation de chacun. Point. N'oubliez pas le récent post sur la pertinence de faire deux forum, un technique, l'autre artistique......il me semble que la majorité des participants qui se sont exprimés étaient pour garder le melange non?? Donc pour avoir un minimum de bordel?? Donc au sein des post, acceptez qu'il en soit de même.
salut
fab


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2004 15:01

Bonjour,

Bonjour au petits nouveaux, que nous sommes très heureux de recevoir,

Mais de grâce, ne transformez pas ce forum en un internet-réalité type la ferme, ou plutôt "Le studio", ou chacun trouve que l'on accorde pas pas assez d'importance à sa petite question.

Je reprends honteusement Prévert et sa cage à oiseau :

Pour poser la bonne question qui attire la réponse interminable.

- Que au moins 2 personnes puissent avoir la réponse
- Que la réponse soit contestable
- Que le sujet n'ai pas été traité la semaine dernière
- Les questions sur les principes ont plus de chance que les autres.

- Vous pouvez commencer à photographier la cage....

Savoir si je vais rentrer dedans est une autre question !!

Mais si par hazard votre passion pour le grand format, est un peu en dessous de votre désir de paraitre et de briller en société, finalement achetez vous une BM, c'est beaucoup mieux.

HG


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: dane 
Date:   27-05-2004 00:42

Bonjour,

Bon, je sais que c'est pas très élégant mais vu que plusieurs de mes questions sont restées sans réponse, je me dis que je ferais mieux de chercher un autre forum, plus orienté, à l'inverse de celui-ci, MF plutôt que GF .
Alors si vous pouvez m'en indiquer un, si possible francophone (!), n'hésitez pas ...


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-05-2004 00:52

Bonjour,

Dane,

Nous sommes désolé pour l'absence de réponse,
C'est simplement un aveu d'incompétance,
Et une frustration de ne pas savoir répondre.

Il est possible aussi que la même question posée autrement trouve sa réponse.

Et il y a plus simplement l'hypothèse que certaines questions n'ont pas de réponse.

Pour les sites c'est autre chose,
Il n'y en a qu'un
C'est celui là.

HG


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: fabrice 
Date:   27-05-2004 10:25

Salut,
je viens de faire une recherche sur ton pseudo (nom?) sur les 180 derniers jour et j'ai remarqué que toutes tes questions avaient eu réponses!! Je dis pas que ces réponses ont forcément entièrement répondu à tes interrogations mais tu t'es jamais retrouvé dans le cas Nombre de réponses=0......Si tu veux, on doit pouvoir te conseiller d'autres forums ou cette fois ci le nombre de réponses sera égal à 0 :-)))))
fab


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: dane 
Date:   27-05-2004 11:29

Désole, M. Fabrice, mais apparemment, je ne mets pas la même chose que vous derrière le mot "réponse".
Ce dont vous parlez, c'est de "réactions" ou "commentaires", mais pas de "réponses" ...


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: dane 
Date:   27-05-2004 11:32

Je précise:
je ne critique pas, je me borne à constater un état de fait ...


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: HALM rené 
Date:   27-05-2004 11:41

Ce site et ses forum(s) sont excellent . Je débute en GF et j'ai appris énormément de choses.
Restons dans le sujet et comme d'autres l'on dit, parlons matos, technique. Essayons de ne pas dériver dans la direction des sites de "chat " classiques avec leurs excés.
J'ai l'impression d'avoir perdu 15 minutes en lisant ce sujet...


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   27-05-2004 11:43

Quelle idée de faire remonter des sujets pareils !!!
Oups ! C'est ce que je viens de faire…


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-05-2004 11:44

Bonjour,

Dane,
Il vaut mieux critiquer, c'est très bien,
Je viens de faire comme Fabrice et je trouve que vous avez eu des réponses plutôt abondantes.
Sur les 6MoPixels, qq réponse tout de même
Sur les thermocolorimètres des réponses aussi,
Que voulez-vous d'autre,

"Vous êtes formidable et je vous remercie de m'avoir posée cette question qui nous torture depuis si longtemps"

Et de toute façon une réaction et un commentaire reste une réponse, reposez le problème autrement.

HG


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   27-05-2004 16:49

Dane,

Je viens de passer quelques minutes à relire toutes vos questions.

Sur les 11 fils que vous avez initiés, il se trouve que seule celui relatif à faire un choix pour vous entre Proshade et Lee est resté sans réponse.

Les 10 autres fils me semblent avoir été "complétés", au moins par des avis motivés.

Lors d'un fil sur le scanneur LS9000ED, vous êtes restés sans réponse suite à un complément apporté à la question d'un autre membre .

Désolé, personne n'a accepté d'acheter le matériel rien que pour faire l'essai pour vous.

Il faudrait un peu raison garder.


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: toai 
Date:   27-05-2004 17:14

Bjr

Le Monde est compliqué : donc il y a que des avis ...
les avis et commentaires sont les fils conducteur pour reflechir a un pb donné,
mais si vous voulez des reponses cash il faut demander a Dieu.


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: jean claude pr 
Date:   27-05-2004 20:31

Bonsoir
Je vous trouve "vachement" patient Messieurs du forum qui répondez à chaque fois comme si c'était la premiere, aux questions qui bien souvent sont les mêmes.
Je pense qu'avant de poser une question il faudrait (ce que je n'ai pas fait souvent je l'admets) regarder dans les archives si ce sujet a été traité. Et c'est presque souvent le cas.
D'où les FAQ qui sont légions sur les sites.
Sur galerie photo pas de FAQ, toutes les réponses sont faites à la main et adaptées au mieux au "client".
En foi de quoi messieurs les questionneurs insatisfaits, vous devrierez modérer votre insatisfaction et vous demander si par hasard vous n'êtes pas un peu trop exigeant..
Je précise que je ne suis pas modérateurt et que mes propos n'engagent que moi et en rien Galerie-Photo
Jean Claude Pronier


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: dane 
Date:   27-05-2004 23:48

A tous:
Faut pas vous fâcher, c'était pas des reproches (!)

Je me suis efforcé de voir en allant sur "rechercher" si je pouvais trouver les réponses que je cherchais avant de poser la question en créant un nouveau fil.
J'ai lu à plusieurs reprises que certains d'entre-vous continuaient à préférer filtrer à la prise de vue plutôt que de corriger ensuite en post traitement numérique, notamment.
Alors, naturellement, j'ai souhaité savoir quel matériel utilisaient ces personnes, étant donné que cette pratique du filtrage à la prise de vue est celle qui a ma préférence en petit format mais là, à ma surprise, je n'ai eu que quelques réponses de gens qui me parlaient de solutions de porte-filtres bricolés (attention : encore une fois je ne critique pas!), comme s'il ne faisaient ça que de façon très épisodique.
Donc, quand j'ai dit regretter de ne pas avoir obtenu de réponses, ça ne concernait QUE ce sujet du filtrage (choix de tel ou tel ensemble porte-filtre + compendium, anglais ou japonais ou autre ...).

Pour Daniel Vermeersch:
je préfère prendre la fin de vos propos pour de l' humour ...
comme vous l'avez lu, je ne faisais pas allusion au LS 9000 ED .

Pour finir:
mes propos n'avaient pas pour but de vous culpabiliser ou mettre en cause la qualité des intervenants de ce forum. Comment pourrais-je me sentir autorisé à le faire ?!
je suis navré (et gêné) qu'ils aient pu etre pris ainsi ...
cordialement
D.M.


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-05-2004 08:45

Bonjour,

Dane,

Ce qui intéresse les intervenants (je prêche pour ma chapelle) ce sont les principes plutôt que de s'attacher a tel ou tel porte filtre.
Je vous ai expliqué pourquoi (et je suis pas le seul) le filtrage à la PdV est plus performant et comment je procède, mais quel intérêt de savoir que j'utilise le porte filtre Sinar 547.41, un autre porte filtre fera le même boulot, et comme ce porte filtre est derrière l'obtu pas besoin de compendium.
Pour les filtres je préfère les filtres en Métacrilate de je sais quoi, et pas des gélatines, mais cela vous le saviez, vous n'avez pas posé la question.
Perso, je ne filtre qu'en 4x5, c'est à dire que les sujets pointu qui nécessitent il filtrage le 4x5 me va bien, en moyen format je ne filtre pas, en tout cas, pour l'instant, dès que j'évolue vers une vraie chambre 6x9 je filtre si les films en ont encore besoin.

HG


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: dane 
Date:   30-05-2004 03:37

A M. Henri Gaud :

D'abord merci d'avoir pris la peine d'intervenir suite à mes questions et de me donner des éléments de réponse.
C'est vrai que j'ai tendance à voir le forum comme un lieu surtout destiné à faire partager sa propre expérience d'utilisation d'un matériel dans le temps (ou sa propre pratique), un peu comme un complément des tests de produits que chacun peut lire dans la presse spécialisée. Je privilégie vraiment ces retours d'expériences de particuliers qui sont libres de dire tout le bien -ou le mal- qu'ils pensent de tel ou tel matériel. Je suis moi-même toujours prêt à donner mon avis sur un matériel que je connais afin d' éclairer celui qui le souhaite.

Sur un fil + ancien, vous précisiez le pourquoi de votre choix des filtres rigides (stabilité dans le temps). Pour ce qui est des gélatines Kodak, si elles ne sont utilisées qu'épisodiquement et donc restent dans leur étui la plupart du temps, à partir de quand peut-on estimer qu' elles ne sont plus valables ?
J' en ai gardé plus de 10 ans sans m'en servir (conversion et correcteurs de couleur), les ai réutilisées et elles ont rempli leur fonction. La plupart avaient été achetées environ 15 ans plus tôt.


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   30-05-2004 07:33

Dane, vous voulez pas ouvrir un fil plus approprié ?


 
 Re: Pratique du GF, forum GP: segragation? sectarisme? ouverture? ostracisme?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-05-2004 09:06

Bonjour,

Dane,
Un nouveau fil seraii mieux,
Mais je vous réponds sans détour,
Je n'ai pas d'inquiétude sur la durée de vie des filtres gélatine Kodak,
Mais ce sont des filtres très fragiles, sensible à l'abrasion, et des miliers de Km (des millions plutôt) en Auto les usent tout simplement,
De plus ces filtres sont très difficile à nettoyer,
C'est pour cela que je préfère de loin le Métacrylate et le petit kit de nettoyage, produits, chiffon ad hoc.
Dans beaucoup de domaine précis et friqué qui utilisent des gélatines à jet continu celles-ci sont concidérés comme du jetable à usage unique ou presque.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution