forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: yves berrier 
Date:   04-05-2004 13:23

Bonjour a tous


Un point de vue car je vois passer beaucoup de messages de personne qui comparent acquisition numérique et prise de vue argentique.

En préambule 90 % de ma production est réalisé au blad et à la chambre 4x5 et au 6x17 en ekta ou en néga, le tout est numérisé pour l’impression, soit par le client, soit par un photograveur et je livre un cd avec les images CMJN. Lors d’une exposition que j’ai réalisée, l’intégralité des tirages ont été réalises sur Lambda (scan des ektas, tirages petits format a fin de juger avec le tireur, puis tirage grand format 55x150cm 100x100cm et un tirage 2m x4m). je suis donc utilisateur et satisfait des évolutions technologies mais ….

J’aime le coté physique du film, les boîtes dans le frigidaires, les différences entre les émulsions, le fait de pouvoir encore choisir suivant la prise de vue et le rendu voulu le film qui me paraît le plus adapté, mais aussi de pouvoir en changer de temps en temps. Les classeurs ou les meubles d’originaux qui souvent représentent le déroulement d’une vie de photographe, pouvoir sortir un panodia et jeter un coup d’œil dessus, voir d’un seul jet l’intégralité d’un sujet. J’aime charger les châssis avant la prise de vue, j’aime le rouleau de film 120. Durant une seance de prise de vue, j’aime la pause que cela permet « attendez je change de film » une petite cigarette pour certain un café pour d’autre et souvent la discussion peut s’engager sur un autre sujet.
J’aime porter mes films au labo, cela veut dire que le travail est fini. mais j’aime aussi la petite pointe d’inquiétude car tant que le film n’est pas développé je ne suis sur de rien mais quel plaisir quand le développeur vous donne les films ou la boîte d’ekta dans lequel il a remis les plans film, mais s’il ne était pas encore prêt j’aime le petit café prit au comptoir du labo qui permet de discuter et de rencontrer d’autre photographe.
De retour du labo j’aime dérouler mes prises de vue réalisées en film 120 et les découper, j’aime aussi regarder un ekta sur une table lumineuse, poser le compte-fil sur un ekta pour en apprécier un détail.
Mais je vais acheter un appareil photo numérique : car j’ai des clients qui veulent que leur photographe soit à la pointe de la technologie…., J’en ai d’autre qui veulent économiser sur le prix d’un scan chez le photograveur, et qui me tanne pour je réalise les photographies avec un appareil numérique.

Non vraiment je n’ai pas envie de m’acheter un appareil photo numérique ! Suis-je le seul ?

Cordialement yves


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: siegel 
Date:   04-05-2004 13:44

pareil Yves , il faut que je me force,je me retiens au maximum,je n'éprouve rien mêm avec des grosses bêtes genre nikon D 2 ,je n'y vois pas le mêm frisson que je pourrai éprouver pour un F6 ,mais il reste le métal de ma chambre,des optiques , l'odeur de mes chimies,le plaisir de travailler en chambre noire incomparable à mes ordis froids et capricieux,si je passe un peu au numérique c'est pour faire plaisir à ma femme et à mes enfants qui joueront sans doute plus avec que moi-même n,pour l'instant moi je découvre après 25 ans de photo la photo grand format et là c'est une autre émotion que le numérique surtout question labo ,tout est gigantesque!!,bonne journée par francis siegel


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   04-05-2004 15:01

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis passé au numérique voici trois ans, avec un dos Sinar que je monte très naturellement sur une chambre P2 de la même marque. Le plaisir que me procure cette association (chambre + dos numérique) est nettement plus enrichissant que ce que je subissais auparavant. Actuelement, il m'est possible de livrer à mes clients des images qui sont beaucoup plus proches de ce que j'imagine avant de commencer ma séance de prises de vues. Je ne dois plus "subir" autant des contraintes essouflantes du style "petit budget, peu de polas", ou "compliqué, on ne prend pas trop de risques". Le numérique, dans l'organisation d'images complexes, permet d'aller beaucoup plus loin. Le contrôle immédiat sur l'écran du Mac ne nécessite plus de doubler, tripler, quintupler la prise de vue pour "être sûr que la bonne est dedans". Je parle ici d'images (industrielles, par exemple) nécessitant la mise en place de nombreux éléments faisant appel à diverses compétences (techniciens divers, styliste éventuel, assistant, etc...) Le gros avantage du numérique, pour un émotif dans mon genre, c'est de n'avoir plus à attendre le développement pour contater que mes ektas sont effectivement nets ou bien exposés.

Par contre, depuis quelques temps, je me consacre à fond à des travaux personnels (paysage, décors extérieurs) à la chambre 4/5 inches sur ekta. Comme au bon vieux temps. Je suis alors en mesure de scanner des document de 130 cms de long à 300 dpi. Et celà, le numérique ne me le permet pas encore... aussi facilement. La légèreté de la chambre "analogique" m'autorise une souplesse que mon matériel numérique actuel ne me permet pas vraiment d'imaginer.

Ceci dit, je ne possède pas (encore ?) le moindre appareil photo numérique réflex ou équivalent. Même si certains de mes clients auraient plutôt tendance à me pousser dans cette direction... et en finale, c'est toujours le client qui décide.

Le plaisir de scaner ses ektas, de les travailler comme on je travaillais auparavant mes tirages noir-et-blanc, je le retrouve devant un écran d'ordinateur. Et qu'on ne me refuse pas cette joie. Le numérique permet d'aller beaucoup plus loin dans l'illustration d'une certaine réalité.

PdF


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: sven.c 
Date:   04-05-2004 15:46

""Le numérique permet d'aller beaucoup plus loin dans l'illustration d'une certaine réalité""

C'est bien vrai! Plus rapidement aussi, à connaissance égale des outils.
Mais maintenant on va pouvoir dire qu'il suffit d'appuyer sur le déclencheur puis la touche entrée du clavier pour que tous se fasse!! puisque l'ordi fait tout c'est facile.


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Henri Peyre 
Date:   04-05-2004 19:18

Personnellement j'aimerais avoir un appareil qui donnerait une vue façon chambre en moyen format (encombrement ou aspect type Hasselblad ou Rollei), avec une visée optique épatante ; la prise de vue serait numérique et me donnerait du 80Mo en RVB 8 bits ; il y aurait un écran de visualisation numérique de la photo prise un peu supérieur à l'écran qu'on trouvait sur les Leica Digilux, juste pour se rassurer sur la prise de vue. On ferait 40 vues avec une autonomie électrique et de mémoire parfaite. L'engin péserait 3 kg maximum et coûterait moins de 1600 Euros.

A ce compte seulement le numérique me donnerait parfaitement satisfaction...


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   04-05-2004 21:59

Le nouveau système Sinar (par exemple) monté sur un moyen-format, vous fournit 22 millions de pixels (en 16 bit, c'est encore mieux) sur un écran de 9 centimètres de long, et conserve 500 images plein-pot. Le dos pèse 400 grammes, et le module externe avec écran, 750 grammes. A ajouter au moyen-format et à l'objectif de votre choix, bien sûr...

A moins que vous ne préfériez le monter sur une chambre.

Cher Henri, vos désirs sont plus que comblés.

PdF


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   04-05-2004 22:01

PdF, vous avez omis la question du coût ! ;-)

Marc


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   04-05-2004 22:14

On ne peut pas tout avoir...

Au prix souhaité par Henri Peyre, allez-donc jeter un coup d'œuil dans un catalogue Hasseltax ou Linhwiss ! Je pense d'ailleurs que les appareils dont il doit se servir ne s'éloignent pas trop de ces familles.

PdF


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Henri Peyre 
Date:   05-05-2004 07:07

pdf vous avez omis le coût et la question de la visée optique diminuée n'est-ce pas ?


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: yves berrier 
Date:   05-05-2004 08:29

bonjour à tous
je vais commencer la journée rassuré, et si Henry Peyre se lance dans la fabrication d'un tel outil, je suis acheteur.


cordialement yves


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   05-05-2004 09:52

Cher Henri,

Non, je ne pense pas avoir oublié ce problème. Lorsque l'on monte sur un moyen format 6/4,5, que ce soit l'Hasselblad, le Mamiya ou le Contax, le cadre repris dans le viseur est pratiquement identique au cadre réel. Pas de problème de cadrage, donc. s'il n'existe pas forcément de verre de visée directement au format souhaité, on le bricole, vite fait, bien fait. Avec la certitude de cadrer exactement à 100% le format réel. Ce qui (au passage) n'est pas forcément le cas avec les viseurs des meilleurs appareils moyen-format argentiques actuellement sur le marché. Sur un film 120, on trouve souvent dans les bords de l'image un petit bidule que l'on avait pas vu dans le cadre au moment de la prise de vue...

Comme la plupart des dos numériques "portables" proposent en outre aujourd'hui une visée directe sur écran de petite dimension, on est doublement rassuré. On peut regarder aussi bien en direct dans le viseur, ou en différé (voire même en direct dans certains cas) sur l'écran.

PdF


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: seb 
Date:   05-05-2004 23:50

à Pdf : quel est le prix de ce petit bijoux ? Je crois que d'autres marques en fabriquent également, non ?

Merci d'avance,

Seb


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: alainmarc 
Date:   06-05-2004 10:36

Bonjour,

pour Yves,

Et la joussive sensation eprouvee lorsque l'on coupe aux ciseaux la vue selectionnee sur le film?
Et l'odeur du film encore vierge?
Et l'enivrante odeur du pola?
Le gout de la colle de l'ettiquette qui ferme une bobine 120 exposee?
Et apres une journee de prises de vues, ces beaux petits cylindres (120) ranges sagement dans le sac avant le labo, petits animaux craintifs qui se serrent avec angoisse avant la delivrance du bain E6?


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   06-05-2004 10:51


Je crois qu'en résumé, nous sommes tous plus ou moins adeptes de la solution hybride.
Le dépoli et les négas matériels d'un côté, l'informatique de l'autre, dont on ne peut contester l'intérêt en matières de retouches qui ridiculisent les masquages à la main.

Peut-on attendre de l'agrandisseur numérique qu'il se démocratise (je parle du prix), finalement seule solution pour accéder à la retouche numérique tout en conservant le baryté au sélénium...

Jean-Philippe


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   06-05-2004 14:57

Pour répondre à ce qui a été dit:

- les prix des dos numériques restent importants. Les prix des cosommables grand-foramt aussi. Lorsqu'on a l'occasion d'utiliser un dos numérique, on nne s'en prive pas. Plus on l'utilise, plus on l'amortit. ceci dit, grâce à la concurrence farouche sur le marché, les prix descendent incontestablement. A voir avec votre distributeur local...

- si on prend du plaisir à manipuler, découper, ranger et regarder des films 120 ou 4/5, on en prend aussi avec des images numériques. Dans le digital aussi, y a d'la joie! mais la puanteur persistante du labo en activité, je m'en passe volontiers. Et les taches de chimies sur mes pantalons, également. Et les doigts qui deviennent joune-orange à force de touiller dans les cuvettes, c'est le passé...

- si je suis adepte de la solution hybride (je n'ai plus tiré ni développé depuis quelques temps - le contenu de mon labo est d'ailleurs en dépot chez un collègue et néanmoins ami), Je suis également très sensible beauté physique et plastique d'un beau tirage (surtout noir-et-blanc) traité à l'ancienne sur un baryté bien lourd. Je regrette plus que quiconque la disparition du Record-Rapid. Aucun dispositif actuel en noir-et-blanc (à part peut-être l'agrandisseur numérique (quand ?) ne permettent d'atteindre ce niveau de félicité. Pour les tirages couleurs, c'est une autre paire de manche: le numérique surclasse (et de loin) les procédés traditionnels (à l'exception peut-être du Ciba, sous certaines conditions).

PdF


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Daniel Rocha 
Date:   06-05-2004 17:11

Je n'ai pas envie de passer entièrement au numérique et je n'y passerais pas...

Je développe mes films (135/120) tranquillement, et c'est que du bonheur...
Par contre je scan les negs, j'ai abandonné les tirages de lecture et les planches contact...

Je ne fais que des tirages des meilleures photos. Cela me permet de mieux gérer mon temps !

C'est bien ! :)

--
http://www.monochromatique.com


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Guillaume P. 
Date:   06-05-2004 17:22

Je n'aurai pas à me forcer quand je pourrai travailler en 4X5" plein format (ou presque), avec des temps d'acquisition raisonnables, et sans "fil à la patte".
J'ajouterai avec n'importe quelle optique et pas forcément des cailloux optimisés pour un stupide capteur.


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   06-05-2004 19:59

Les objectifs n'ont en réalité aucun besoin d'être optimisés. Je travaille personellement, et dans la joie, avec des optiques 4/5 montées DB de manière classique, ainsi qu'avec des Mamiya Sekor 645. Et cela fonctionne parfaitement. Les problèmes de compatibilité se posent surtout pour les capteurs que l'on expose au moyen d'objectifs très rapprochés, dont l'angle d'incidence des rayons lumineux n'est pas suffisamment perpendiculaire (très grands-angles avec des optiques Leica M grand-angle, par exemple).

La nouvelle génération de capteurs numériques "54" permet en outre une utilisatio plus commode des objectifs moyen et grand format.

J'ai personnellement testé deux optiques "optimisées" Sinaron. Aucune différence tangible avec des Sinaron 4/5 inches. Mais je ne suis pas non plus un maniaque des mires de définition.

La nécessité de travailler à tout prix en 4/5 ne prend ici pas beaucoup de sens. Et dans pareil cas, il y a moyen d'utiliser les dos à balayage (aux contraintes autrement plus casse-pied: temps d'aqusition, par exemple. Problème totalement absent des dos numériques "one shots" ou même "4shots").

PdF


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: seb 
Date:   06-05-2004 20:29

Bonsoir,

à Pdf : pouvez-vous me donner des références de sites donnant des caractéristiques et des prix des dos que vous évoquez ?

Merci d'avance.

Seb.

P.S. : j'ai déjà visité le site de Sinar.


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Guillaume P. 
Date:   06-05-2004 20:47

PdF,

Que l'on puisse se passer d'optiques optimisées est une bonne nouvelle !

En quoi travailler 4X5 en numérique a-t'il du sens selon moi ?
Avant tout pour le dépoli, sa taille et la qualité de prévisualisation que cela donne.
Pour l'amplitude des mouvements et une bonne visualisation de leurs effets (en particulier les bascules) du fait de la taille du dépoli.
Ajoutez-y un brin d'irrationnel et on a le compte !;-)

Les dos à balayage ? Les capteurs silicium ? Une technologie que l'on ne devine pas encore ? Qu'importe pourvu que le temps d'acquisition soit raisonnable et que le dos numérique ne soit pas plus encombrant qu'un pola 545 (et sans fil bien sûr !;-)).

Je ne suis pas sûr que le numérique soit la fin des grand-formats, du moins je l'espère…
La miniaturisation n'est pas le seul avenir possible pour la photographie… d'ailleurs les capteurs pro voient leur taille augmenter, c'est bon signe !


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: seb 
Date:   06-05-2004 20:53

A Guillaume :

Non,

pas la fin des grands-formats, mais peut-être la fin des plans-films ???

:-),

Seb.


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   06-05-2004 22:38

N'oublions pas que je n'ai rien à reprocher - au contraire - au grand format. Je réalise personnellement un gros travail personnel de photos de paysages au moyen de ma vieille Sianr F, avec du film 4/5. Et j'y prend beaucoup de plaisir. Mais dans le cadre de toute application professionnelle, dès qu'il y a moyen de remplacer le film par du numérique, en avant, et sans hésiter. Et il n'y a pas moins de plaisir, je le répète.

Pour répondre à Guillaume, je lui signale qu'un dos numérique n'est aujourd'hui pas plus encombrat qu'un dos moyen-format. Et parfois avec la mémoire intégrée ! Il n'est plus forcément indispensable de balader un portable ou un gros Mac avec le dos. Pas de reproche de ce côté-là, donc. C'est plutôt le grand format argentique qui - par définition - se montre plutôt encombrant.

En ce qui concerne les tarifs, voir le supplément du dernier numéro de la revue "Le Photographe": on commence à 8.000 € pour un Phase One H5 (18 Mo et 6,2 Mp), pour aller jusqu'à 33.562 € pour un Sinar 54H (64 à 254 Mo et 22 à 88 Mp !!!). A titre de comparaison, le plus puissant de reflex "style 24/36" affiche 13,7 Mp, avec une image qui est loin d'être exempte de défauts. Je ne connais pas les prix actuels des dos à balayage, d'usage plus spécifique. Je puis en outre affirmer que certains de ces prix "professionnels" se négocient avec des remises sur ceci ou ça. Le plus important, c'est surtout d'avoir la certitude de pouvoir beaucoup bosser avec son matériel, afin de l'amortir au plus vite. Ou bien d'être né banquier.

PdF


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Guillaume P. 
Date:   07-05-2004 07:54

PdF,

Au risque de me répéter, c'est un dos numérique 4X5" que j'attend pour garder le meilleur du 4X5 soit : le (relativement) grand dépoli, les mouvements, les grand-angulaires extrêmes…
Ce dont je rêve est décrit ici.


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   07-05-2004 08:35

Dans ce cas, c'est le dos à balayage. Je ne pense pas que l'on voie un jour des dos numériques beaucoup plus grands que les modèles actuels. Pour quoi faire, d'ailleurs? Les fabricants de chambres ont tous prévu aujourd'hui des caméras adaptées à ce format. Même Fuji, lorsqu'il permet d'utiliser le 680 avec son dos maison.

PdF


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Guillaume P. 
Date:   07-05-2004 09:00

PdF (Philippe, je crois?),

Je ne suis pas aussi sû que vous que les capteurs ne grandissent pas encore en taille. Dans un fil récent, fabrice a posté un lien sur un capteur, le capteur le plus grand actuellement :http://www.fairchildimaging.com/main/area_595.htm
Laissez moi un peu d'espoir…;-)


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Guillaume P. 
Date:   07-05-2004 09:16

Seb,

Admettons que la fin du plan-film advienne… préparons nous au pire !
Et d'ailleurs, serait-ce vraiment un grand malheur ? Peut-être un renouveau possible ?

La fragilité du stockage informatique est avérée : changements de support (support physique et format d'encodage), dématérialisation qui fait que le geste maladroit peut devenir catastrophe, technologie qui peut être mise au tapis bien plus vite qu'elle n'a été élaborée fragilisée qu'elle est par ses dépendances…
N'y a-t'il pas un parti à tirer de cette fragilité ?
Ce que l'on pourra toucher, ce que l'on pourra voir à la lumière du jour, ce pour quoi on prendra tous les soins possibles pour une bonne conservation sera l'épreuve ainsi devenue originale car sans antécédent matériel.
En poussant un peu le bouchon, et au risque de soulever un tollé, pourquoi ne pas envisager alors de ne tirer qu'une, deux ou trois épreuves puis de détruire ce fichier que l'on sait ne pouvoir conserver en aucun lieu sûr, ou dont l'idée d'une conservation en théorie sans limite deviendrait même insupportable ? Paradoxal, je vous l'accorde, mais envisageable ! ;-)

Ce serait une révolution pour la photographie : être arrivée au summum de la reproductibilité pour finalement l'abandonner ! Quelle classe !
Je nage en pleine fiction, mais je me demande si, face à une multiplication des images qui va encore s'amplifier à l'avenir, le salut de la photographie ne se trouverai pas dans l'épreuve unique ou la très (très) petite série (3 à 5 ex.)…

Garçon ! La même sans glace s'il vous plaît !


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: yves Berrier 
Date:   07-05-2004 11:14

En réponse à Guillaume P, il y a quelque année, j’ai lu dans une revue photographique, un photographe qui réalisait 6 tirages de sa photographie et découpait le négatif en 6 morceaux et en donnait un morceau à chaque acheteur d’un de ses tirages,
folie ou raison de la démarche artistique…..

desolé je ne me souviens plus de son nom de ce photographe.


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   07-05-2004 11:36

La découpe en 6 morceaux me fait bien rigoler: elle montre à perfection la nécessité qu'ont certains photographes de créer la rareté pour tenter de faire moter la cote des quelques tirages. Cette démarche, aussi prétentieuse qu'inutile tend à faire croire qu'un des plus grands mérites de la photographie, c'est sa reproductibilité.

PdF


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   07-05-2004 11:45

OUPS...

Le message précédent est parti avant correction, mille excuses.

Je reprend donc:


La découpe en 6 morceaux me fait bien rigoler: elle montre à la perfection la nécessité qu'ont certains photographes de créer la rareté pour tenter de faire monter la cote des quelques tirages. Cette démarche, aussi prétentieuse qu'inutile, tend à faire oublier qu'un des plus grands mérites de la photographie, c'est sa reproductibilité.

PdF

PS: la nuance est d'importance...


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Guillaume P. 
Date:   07-05-2004 13:14

Philippe !

Lapsus calami ! Et de taille… ;-) En effet, la nuance est d'importance.

Mais au fond, pourquoi ne pas augmenter la valeur d'une épreuve par sa rareté ? Quel mal y a-t'il à cela ? Il ne faut pas forcément y voir un calcul financier.

Devrait-on absolument, pour les épreuves d'auteur, coller au plafond des 30 exemplaires, ce qui est en soi une logique financière qui propose d'exploiter la reproductibilité de l'œuvre à hauteur du maximum légal…
Pour reprendre votre première version, je ne crois pas que la reproductibilité soit un des plus grands mérites de la photographie. C'est tout juste un potentiel dont on peut ou pas se servir…


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: fabrice 
Date:   07-05-2004 13:49

Je pense que les capteurs "numériques" n'ont effectivement aucun intéret en grande taille....lorsque les fabricants atteindront sans difficulté le formats 24*36, ils ne chercheront pas à aller plus loin....du moins dans la logique du marché énorme du remplacement du 35mm...ce qui fait que les grand capteurs risquent de couter cher, n'en déplaise à blad et autres....
Oui au fait j'explique ma logique :-))) le jour ou un capteur 24*36 avec des pixels de 4 microns sortira, on se retrouvera avec 54 Mpixels.....ca calme!!! Sachant qu'il est plus facile de faire des optiques de qualité de focale courte, il vaut mieux rester dans du capteurs pas trop grand...on va pas revenir en arrière :-))
Le capteur fairchild dont j'ai donné le lien est un mauvais exemple...ce truc est fait pour des appli scientifiques (astronomie) ou on aime les gros pixels super sensible avec un bruit minimum (capable eux d'une dynamique proche de 16 bits :-)))...ces produits reste hautement techniques (comme les ccd Kodak, marconi, dalsa.....j'en oublie) mais il est vrai que leur prix baissent également.....les moyens format trouveront peut être la dedans leur bonheur (à fort prix mais ç'est déjà le cas :-))....mais passé 6*6, je pense qu'il ont tout intéret à ce que le film soit tjs fabriqué!!
salut
fab


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: jm degueule 
Date:   07-05-2004 14:03


pour revenir à la taille des dépolis,une monorail moderne à dépoli 6x9 avec une loupe de visée bino x3,pour utilisation conjointe de capteur numérique et dos argentiques 6x9,je trouverai çà vraiment interessant pour bosser : le meilleur des deux techniques avec un équipement polyvalent,rationnel. je n'ai pas trouvé l'équipement de mes rèves,mais suis en veille tchnologique . et puis on ajoute une très belle folding 13x18,pour un plaisir maxi compatible avec un dos (de photographe) qui ne veux pas prendre de jeux dans les jointures.qu 'en pensez-vous?


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Guillaume P. 
Date:   07-05-2004 14:18

Merci Fabrice pour ces précisions.
Je vais remballer mes rêves de grand format numérique. :-(
La solution qu'évoque JMD est peut être la bonne : une (très) bonne chambre 6X9 ou 4X5 compacte (Suisse par exemple…;-)), une loupe binoculaire pour y voir plus grand et plus clair, un dos numérique capable de donner 80 MPixel et zou !
Une question au passage, les dos numériques suivent ils la fameuse loi (de Moore, je crois ?) qui veut que chaque année (ou tout les 18 mois, je sais plus) la "puissance" double et le coût se divise par deux ?


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: seb 
Date:   07-05-2004 15:57

Bonjour,

/ numérique, je travaille encore avec du négatif que je scanne, non par plaisir mais parce que je trouve que le marché n'est pas encore assez stable pour investir dans un dos qui, l'année suivante, vaudra un tiers du prix d'achat. Et puis, il y a encore des progrés à faire, alors j'attends.

A Guillaume : je suis d'accord avec toi. Je pense en effet que le problème de stockage des infos numérique n'est pas un problème pour la photo artistique. Lorsqu'on est artiste-photographe, on définit en principe un nombre de tirage déterminé de son oeuvre, et on en reste là, parce qu'on est un peu comme un peintre qui vend un exemplaire de sa toile. Par contre, c'est un vrai problème quant aux artistes numériques qui proposent par exemple des oeuvres interactives, des films, etc. Parce que, par exemple et outre le problème de conservation, comment être certain que votre oeuvre sur cassette VHS éditée en 10 exemplaires ne va pas être copiée ? Enfin, c'est aussi un vrai problème pour les photo-journalistes : imaginez la rétrospective du travail de Marc Riboud qui est à la MEP en ce moment si celui-ci avait travaillé uniquement en numérique ? Et bien, je crois qu'on aurait eu droit à une seule salle, qui plus est à moitié vide...

Bref, il faut choisir son support tant qu'on en a encore la possibilité...

Seb.


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: PdF 
Date:   07-05-2004 22:55

retour sur la loi de Moore (?) :

Effectivement, la puissance des dos numériques grimpe périodiquement. mais le prix du modèle " de pointe " reste toujours au même niveau que le meilleur de la génération précédente.

Un dos numérique n'est pas encore un produit "grand public", et ne le deviendra pas avant longtemps.

PdF

P.S. : il est un peu tard pour que je me lance sur l'aspect plus philosophique qui vient de démarrer sur le fil. A demain.


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: michel A 
Date:   07-05-2004 23:36

bonjour
le dernier numéro d'American Photo ( couverture sur Helmut Newton) raconte le choix du photographe Stephen Johnson (sjphoto.com) de passer au numérique en 94!
chambre Sinar 4X5, dos betterlight 6000 pix 3 barettes de scan, fichiers 280Mo pour tirages jusqu'à 40 X50 pouces
le site reprend un peu la demarche de couvrir les 50 parcs des US
pour ceux qui se sentent prêts à partir avec 35kg sur le dos!!


 
 Re: Je n’ai pas envie de passer au numérique, mais je vais me forcer….
Auteur: Guillaume P. 
Date:   08-05-2004 07:57

Un dos numérique n'est pas encore un produit "grand public"

Ah bon ?!… ;-)

Vu la taille des capteurs qui impliquent de revoir (un peu) sa gamme de focales, et leur prix au regard de la définition, je me demande si investir 10000€ dans un Imacon ne serai pas le meilleur plan pour les années avenir pour quelqu'un (comme moi) qui a encore du matériel 4X5" à amortir…
Les investissements en numériques sont encore trop lourds et imposent d'augmenter sérieusement la "cadence de tir", ce qui n'est pas toujours possible ou désirable…




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution