Auteur: PdF
Date: 02-05-2004 19:29
Un dos qui permet de faire du 4 shots (et non 3) offre une meilleure sépararation des couleurs, directement au cours de la prise de vue, décomposée en quatre shots successifs, chacun dans une couleur spécifique, avec deux passage en vert, car les dos numériques sont moins sensibles à ces longueurs d'ondes-là. Un des gros avantages de la prise de vue 4 shots est la suppression du moié que l'on peut rencontrer avec TOUS les dos numériques 1 shot ou avec TOUS les reflex numériques. L'inconvénient est, évidemment, de devoir réserver ce type de prises de vues à des sujets dépourvus de tout mouvement ou de toute modification en cours de prise de vue. Usage exclusivement réservé à la "nature morte", au packshot, mais en tous cas jamais au portrait. Le filtrage se passe bien entendu au niveau logiciel, même si les premiers dos numériques 4 shots nécessitaient des obturateurs particuliers dotés de filtres colorés "mécaniques" comme sur la première Sinarcam. Une image 4 shots sera donc de bien meilleure qualité sur bien des points. Elle sera généralement beaucoup plus docile en post-production.
Ne perdons pas de vue qu'il est toujours possible, en numérique, de mélanger des images 4 shots avec des 1 shot. j'ai personnellement utilisé cette procédure pour des images de personnage devant un métier à tisser de grande dimensions. L'image en 4 shots pour le fond, puis plusieurs images 1 shot pour le personnage. Après avoir choisi la meilleure de celles-ci, je l'ai plaquée sur l'autre, puis j'ai effacé les images de la machine en 1 shot en avant-plan. L'image aplatie était nickel. Merci Photoshop.
PdF
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