forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: daniel luu van lang 
Date:   01-05-2004 17:51

bonjour à tous,
au sujet de Galerie-Photo, qq commentaires flatteurs sur http://largeformatphotography.info/lfforum/topic/498421.html
Il fallait le signaler!!!
;-)


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Daniel Collignon 
Date:   01-05-2004 22:38

Très instructif.
On y trouve des anglophones obligés de jongler avec d'improbables traducteurs Français-Anglais pour se documenter sur le GF !!!
Le Français deviendrait-il la langue de référence pour les formats à partir du 6X7 ?
Le monde bascule.
Daniel Collignon


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Luc Régnier 
Date:   02-05-2004 03:16

Bonjour,
Je trouve que ce forum a perdu un peu de sa qualité depuis sa migration sur Photo.net , ensuite son fondateur Q-Tuan Luong a ramené son site sur largeformatphotography , mais ce n'est plus comme avant , certains restant sur photo.net . Si vous voulez des infos pour trimbaler une chambre 5x7 un peu partout , posez des questions à ce Messieur , il parle couramment le français (ayant fait ses études en France ).
LR


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Claude Eichel 
Date:   02-05-2004 07:32

Bonjour,
la phrase à propos de Galerie-Photo "unfortunately it's in french too" m'a bien fait rire.
Il faut souligner que pour une fois qu'on trouve un site interessant et bien fait (si si et ce n'est pas un coup de brosse à reluire !) dans notre langue il faut s'en féliciter.
Ils se croient toujours le centre du monde les américains. Travailons à changer cela :)
Cordialement
CE


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Henri Peyre 
Date:   02-05-2004 07:50

Etonnant la situation sur le grand format... même si le site Large Format Photography est en anglais, le créateur a fait toutes ses études en France avant d'intégrer polytechnique...
Par ailleurs le site est techniquement très bon.

Galerie-photo est de son côté à la fois technique ET préoccupé d'esthétique. Ca donne de bonnes petites foires d'empoigne dues au fait que le vocabulaire esthétique est moins sûrement établi que le vocabulaire technique... mais s'intéresser aux résultats du point de vue esthétique est nécessaire. On paye simplement le tribut de la première approche...
Même là-dessus on finira par arriver à quelque chose d'intéressant !


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   02-05-2004 20:36

ca y est, le village gaulois est observé par les yankees. heureusement qu'ils ne comprennent pas tout ce qui s'y dit !


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-05-2004 21:37

"It is the most complete on-line catalog site I've seen."

Félicitation à la Boutique.


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: didi 
Date:   02-05-2004 21:47

je connais un club photo qui a besoin de technique , je les ai envoyés ici car y a tout . cqfd
c'est tout.


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Frédéric FOIN (195.115.183.---)
Date:   03-05-2004 13:21

Bravo!
il ne reste plus qu'à proposer un service de traduction à nos amis anglophones

FF


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   05-05-2004 18:02

J'ai communiqué à Henri Peyre une version anglaise d'un certain nombre de mes articles ; j'ai commis l'erreur de ne pas traduire immédiatement l'un d'eux, du coup "y" m'ont fait le coup de la traduction automatique et de l'affichage public du charabia obtenu !!

Moralité : je vais essayer pour tout nouvel article que je proposerai en français sur galerie-photo, que la version anglaise soit affichée en parallèle, ce qui évitera d'avoir son texte massacré par un robot-traducteur de bas de gamme ; il existe des robots-traducteurs évolués, mais ce sont des outils professionnels pas bon marché. Jusqu'à présent je n'ai pas pu sortir quoi que ce soit d'intéressant de la traduction vers l'anglais de mes textes via un outil librement disponible sur Internet ; donc je fais mes traductions à la main, ce qui évidemment prend un peu de temps, mais buecoup moins que de reprendre l'espèce de Volapük (dés)intégré qui sort des robots traducteurs bas-de-gamme.

Ceci étant dit, l'hommage du forum GF USA à L'Europe dans cette affaire est, comme on dit au Québec, « un petit velours » que tous les lecteurs et contributeurs de galerie-photo doivent savourer sans modération.


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2004 18:14

Bonjour,

Le petit velours est très gouteux,

D'autant que les camarades Français ont gonflé la planète entière pendant 70 ans au moins de notre photojournalisme nationnal, le retour (très modeste) vers le grand format et la photographie dite "fine art" pourrait faire sourire sur l'autre continent.

Et bien non, il ne sourient pas, ils en redemandent, formidable, l'Amérique c'est le continent de "La Chambre", même si les bonnes fabrications sont plutôt en Europe, les photographes GF eux sont plutôt là-bas.

HG


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: daniel van orbeek 
Date:   09-05-2004 09:56

bonjour a tous
comment expliquez vous que le Gf ait tant d'engouement aux usa par rapport au vieux continent.
j'ai toujours été surpris par le nombre de photographes travaillant avec du GF dans ce pays et de plus c'est quasi devenu banal cad qu'il n'y a pas de groupes de badaux qui entourent un photographe qui fait de l'archi a la chambre comme chez nous.
est ce par une autre approche du concept?
qu'en pensez vous?
dan


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2004 10:17

Bonjour,

La vieille Europe reste plutôt le pays des badaux (plutôt la culture catholique) mais en Angleterre ou en Suède point de badaux, culture protestante (ce que font les autres ne me regarde pas).

Mais pour les badaux, même en 20x25 ce n'est pas systématique, il y a juste qq questions de temps à autre, et qq donneur de leçon qq fois fatiguant.

Cela mis à part la Culture photographique Européenne c'est plutôt et mille fois hélas le Leica et pas la chambre, mais cela dit je ne pense pas qu'il y a plus de chambre au mètre carré au EU qu'en Europe, c'est juste une question de hiérarchie culturelle.

HG


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: daniel van orbeek 
Date:   09-05-2004 10:34

en effet Henri votre thèse se tient mais je suis tout de même surpris par la méconnaissance des gens chez nous du GF
on a chaque fois l'impressoin qu'ils nous prennent pour des vieux fous volant sur des répliques de coucous de 14-18.
ce qui m'exaspère ce sont toutes ces questions et remarques qui me déconcentrent de mon sujet et me font parfois oublier certains réglages sur ma chambre, j'ai déjà foutu en l'air plusieurs clichés.
pas que les gens posent des questions mais ce sont les remarques dans le style " tient le monsieur joue au pionnier" et c'est plus fort que moi d'entrer dans le jeu et de dire que les matériaux composite n'existait pas en 1880.
bref j'ai de plus en plus tendance à me rendre sur des sites en dehors de grande affluences.
lorsque quelqu'un est vraiment intéressé et pose des questions d'interet je me fais un plaisir de lui répondre qui sait peut être un futur adepte?
dan


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Joel Pinson 
Date:   09-05-2004 10:39

Une explication d'ordre sociologique, qui vaut ce qu'elle vaut, mais pour avoir passé quelques années là-bas, voilà comment j'ai ressenti les choses: les américains sont en permanence tiraillés entre deux choses: le futur, la technologie de pointe, l'automatisation dans tous les domaines, etc. d'un côté, et de l'autre, un besoin d'identification trés palpable qui les fait souvent se pencher vers le passé. Je pense que cette sorte de paradoxe est lié à la jeunesse du pays, les américains font trés souvent référence à cet état de fait la voix pleine de regrets, "notre histoire n'a que 200 ans", et vouent une fascination sans limite à la "vieille Europe" pour la richesse de son patrimoine et le poids de son histoire et de sa culture. D'où ce goût prononcé pour des choses un peu anciennes et comme (dans le désordre) la photographie à la chambre, l'ébénisterie, ou des sports d'un autre siècle comme " La Crosse". En vivant là-bas on ressent trés bien cette antinomie entre des pratiques qui sont d'un autre temps, et cette volonté féroce d'aller vers le futur.

Je pense que l'engouement vient de cette recherche de racines qu'ils n'ont pas; ensuite, la structuration de ce marché, son organisation, et sa force viennent simplement de cette manière trés "professionnelle" qu'ont les américains d'organiser les choses: on met en place des réseaux, des structures, des forums, des formations qui bien sûr générent de l'argent (chose indispensable aux US!) mais qui aussi assurent la pérénité de l'ensemble. Et puis s'agissant du grand format, l'aura d'Ansel Adams est toujours incroyablement vivante et un véritable moteur pour ce milieu.

Par opposition, je pense que notre histoire, et notre culture, sont si bien intégrées dans notre vie et si profondément enfouies dans notre mémoire que nous n'y faisons plus attention, et que nous voulons au contraire nous en démarquer.


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2004 10:44

Bonjour,

>>>lorsque quelqu'un est vraiment intéressé et pose des questions d'interet je me fais un plaisir de lui répondre qui sait peut être un futur adepte?>>>

Bien sûr, le futur adepte, mais c'est plutôt rare, le plus drole ce sont les enfants qu'il faut porter pour qu'ils puissent voir, "et c'est à l'envers" et "c'est en couleur", cela fait 30 ans que je promène une chambre (comme d'autres promènent leur chien) et j'ai peu d'expérience désagréable, mais de temps à autre il faut sortir le canon : "je travaille".

Même la Sinar P est prise pour l'appareil de mon arrière grand père, on ne peut éduquer les foules, il faut ou les fuir ou en prendre son parti.

Si vous ratez qq images, c'est que votre protocole de travail n'est pas assez strict, c'est à vous de changer et de virer les importuns.

HG


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: daniel van orbeek 
Date:   09-05-2004 10:50

bonjour Joel
il est vrai qu'Ansel Adams est connu de presque tous les américains et que la publication des paysages de leurs parcs nationaux y a fortement contribué.
autre pays autres moeurs.
il n'est pas rare dans l'ouest de voir des galeries photos avec des agrandisements géants fait à la chambre et il est normal que les visiteurs veulent "obtenir de memes résultats" et essaient le GF
ce qui manque peut etre chez nous ce sont des expos de ce genre pour promouvoir le GF
comme disait l'autre l'impact d'un grand format est plus parlant que des explications
dan


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2004 11:02

Bonjour,

Joel,

Mon propos (modeste, c'est juste une remarque pas une étude) concerne juste l'attitude ou l'existence des badaux (la différence entre le badaux de culture catholique ou de culture protestante), mais pour ce qui est de la place du grand format au EU, votre explication coule de source (les sources de l'histoire) si l'on peut dire, les UE sont nés avec le GF, ce sont leurs cathédrales, on comprend qu'il y reviennent facilement.

HG


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-05-2004 12:19

Je ne connais pas directement les USA, ce que formule très bien Joël est ce qui vient immédiatement à l'esprit. Il y a une autre chose qui paraît présente dans la photographie américaine, c'est que l'exploration, la découverte, l'analyse (encore que je ne sache pas si analyse et photo sont deux mots qui font bon ménage) du pays s'est faite ou se fait encore également au travers de la chambre. C'est un peu comme dans la littérature : les origines, la géographie, l'espace, la nature, la politique, l'histoire, les questions de société contemporaines, les questions sur la place de l'homme, la psychologie... (c'est un résumé grossier :-)) sont souvent présentes et très mélangées dans la photographie américaine, de celle du siècle dernier à la plus récente, y compris celle en grand format, il n'y a pas, ou moins, peut-être, cette séparation qu'il me semble y avoir eu très tôt en Europe, le reportage d'un côté, la photo "d'art et d'essai" de l'autre, avec un relatif désintérêt du public intéressé pour cette dernière. Il n'y a guère (du moins pour moi) que chez certains américains qu'on trouve cet espèce de grand souffle, cette capacité à mélanger les genres pour avancer.


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: daniel luu van lang 
Date:   09-05-2004 13:28

Les grands espaces y sont probablement aussi pour qq chose, on doit plus volontiers être paysagiste aux US qu'en Europe, dés lors qu'on cherche des paysages vierges de toute trace humaine. Le contemplatif fait du paysage et viens au GF, logique non? ;-)


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Guillaume P. 
Date:   09-05-2004 15:11

Une chose étonnante, c'est qu'en France on ai compris très tôt l'intérêt de la photographie, au moment justement où elle n'était que de grand-format, et que par la suite cette culture se soit pour ainsi dire perdue.
Ce qui me fait dire cela est le fait que la mission héliographique de 1851 n'ait été redécouverte qu'en… 1980 !!! Qu'a-t'il pu se passer pour que cette mission n'ait pas initié une culture de la photographie grand-format ? Peut-être y-a-t'il à chercher du côté du procès (pourtant perdu) fait à la photographie par des peintres vers 1860, procès qui aurait pu décourager les artistes à s'intéresser à la photographie ? Juste une hypothèse…
Cette redécouverte a donné des idées puisqu'en 1984 la DATAR lance une mission du même genre sur les paysages de France. Dans le même temps, des artistes renouent avec le genre qui depuis a bien repris du poil de la bête !
Ce n'est pas, je crois, faute d'avoir des paysages vierges que nous avons peu de photographes paysagistes. Les espaces vierges vont avec l'esprit de conquête de la culture américaine, pas de la nôtre pour qui (presque) tous les paysages sont humanisés.


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   09-05-2004 15:28

Ne faudrait-il pas aussi considérer un aspect bassement matérialiste: aux E-U il semble possible de vivre de la photographie de paysage, alors que dans l'hexagone...
JMS


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-05-2004 16:07

Je ne sais pas si aux Etats-Unis on vit beaucoup de la photo de paysage, ce que je vois, c'est que si on essaie d'en vivre, on met ou on essaie de mettre en place là-bas une vraie stratégie pour le faire, aussi laborieuse soit-elle, ce qui ne se fait pratiquement jamais ici : réflexion commerciale et construction patiente, sites webs adaptés, communication, pourquoi pas passage par eBay, offre non limitée au territoire métropolitain, j'en passe. Toute la panoplie du parfait petit entrepreneur, quoi. Je ne sais pas si ça marche pour beaucoup, mais il semble que ça réussisse à pas mal de "petits" photographes indépendants. Ici, c'est le sempiternel "Ah Monsieur, que voulez-vous, le public n'a pas la culture de la photo".


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2004 16:20

Bonjour,

Jimmy,

Je sais que tu n'es pas fonctionnaire (j'ajoute que je n'ai rien contre les fonctionnaires, je les aime, mais point trop n'en faut), et ta remarque est très juste, nous nous reposons trop sur un système et ne comptons pas assez sur nous-même, tu as raison de le souligner.

Il faut prendre des risques et bosser (personnellement, c'est ce que j'essaie de faire dans l'edition), mais on passe très vite pour un fou, ce n'est pas grave, mais il y a un côté collectiviste en France qui nous pousse vers l'annémie totale, révoltons-nous.

HG


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   09-05-2004 17:05

Bonjour à tous !

La photographie française n'est de toute façon pas à classer dans les métiers artistiques ou culturels puisque - à ma connaissance - le régime de l'intermittence ne s'y applique pas !

Il en est de même des peintres, plasticiens, sculpteurs ...

JLS


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Guillaume P. 
Date:   09-05-2004 17:16

La photographie française n'est de toute façon pas à classer dans les métiers artistiques ou culturels puisque - à ma connaissance - le régime de l'intermittence ne s'y applique pas ! Il en est de même des peintres, plasticiens, sculpteurs ...

C'est pas tout à fait comme ça qu'il faudrait le voir, mais plutôt du côté du statut social (au sens de la sécurité sociale) du photographe.
Pour les peintres, sculpteurs, …, il y a la "maison des artistes", organisme qui se charge des aspects sociaux…
Pour les photographes, c'est l'agessa, donc statut d'auteur…

Le régime des intermittents s'applique aux professions liées au spectacle et sujettes à des variations d'activité saisonnières (festivals, …).


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2004 17:45

Bonjour,

Je crois qu'il faudrait nous épargner le le discours sur les intermittents, ce status est inexplicable et gag supprème dépendant à 95% de la sacrosainte télévision alors le discours sur l'artistique et culturel, non, intermittence oui pourquoi pas, mais pas plus que des vacataires dans l'industrie.

Tout cela est risible.

Je monte des échafaudages chez Renaud je suis un ouvrier prolo
Je monte des échafaudages chez TF1 je suis un artiste intermittent.

Le comble du ridicule.

HG


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: christian Nze 
Date:   09-05-2004 17:59

bonjour Jimmy et Henri

Ne vivant que de la vente de mes tirages photographiques, j'approuve et je confirme vos discours.
Mais ce qui m'etonne le plus c'est qu'il semble que les pays anglosaxons sont beaucoup plus ouvert la photgraphie classique, et sans discour , que la France.

Pour appuyer mes dires, depuis que je vend mes photos , j'ai du en vendre 3 à des français que je ne connais pas, sinon pour le reste des ventes tous ce fait a USA, UK, Japon et Australie. Et pourtant mes tarifs ne sont pas astronomique.

Bon il est vrai que j'ai decidais dés le départ de ne rien demander au Drac et autres systéme d'aide de l'état . Je préfère reflechir au marché de l'art et faire la promotion de monn travail via des organismes privées. Je n'vais pas ce discour il y a un an , je trouver génant de vendre moi même mes photos et surtout dans faire une promotion , maintenant cela ne me derange pas. Je trouve le systéme assez sympathique, surtout quan mes amis qui passe par des galerie me signale que tel ou tel de leur travaux ne sont pas accepté par leur galerie, je conserve ma liberté d'expression quel soit bonne ou mauvaise.


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Guillaume P. 
Date:   09-05-2004 18:03

Henri,

Ma remarque était pour préciser, pas pour lancer un débat sur le statut des intermittents dont le problème est plus complexe qu'il n'en a l'air… ;-)

Par contre, le statut d'auteur attribué au photographe en France va bien dans le sens de la domination de la photographie de reportage et documentaire, il me semble.


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2004 18:18

Bonjour,

Guillaume,

Les intermittents fournissent un magnifique sujet de conversation type fin de soirée, mais hélas pour pour eux leur discours n'est pas crédible, ils oublient toujours de citer qui les emploient.
J'ai pas mal fréquenté d'intermittentes par intermittence, et je suis nostalgique, mais le discours "vous n'en n'êtes pas" m'a toujours fait rire de la part de gens qui pointent tous les jours chez TF1, ou consorts.

Pour le statut d'auteur photographe, il n'y a pas de domaine réservé, tout est possible, il suffit de publier.

HG


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Guillaume P. 
Date:   09-05-2004 18:27

faire la promotion de mon travail via des organismes privés.

Christian, de quels organisme parlez-vous ?


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   09-05-2004 18:27

Merci Guillaume pour la précision. Un tour sur le site :

http://www.agessa.org/activiteEtService/index_activite.html

permet d'éclairer le débat.

Ce que souligne Ch. Nze me permet de préciser ce qui me semble explicite : pour la techno-bureaucratie française seul le reportage est noble car relevant de la sociologie ou de la politique, pas de l'art.

La consommation culturelle fançaise - celle des élites intellectuelles (la population des festvals est bien connue) n'est pas subventionnée en matière d'arts graphiques car elle implique l'appropriation d'un bien culturel ce qui est bien sûr une forme latente de spéculation néocapitaliste (Je ne parle pas de l'ISF)

JLS


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2004 18:36

Bonjour,

Jean-Louis,

Je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de chercher une explication idéologue pour tous les types de comportement, un contre exemple à votre propos : la TVA.
La TVA la plus basse (hors produits de première nécessité) est celle du monde du livre, produit culturel par exellence.

HG


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-05-2004 18:36

Christian, c'est entre autres à toi que je pensais. Tu as choisi une démarche qui n'est pas la plus facile, je ne sais pas comment tu t'y retrouves, j'espère que ça commence à marcher, même si ce n'est certainement pas évident au début.

Ce que j'apprécie dans la façon dont tu envisages les choses (et que je recherche en toutes choses), c'est la recherche de l'autonomie et de l'indépendance. Il me semble que tu as bien analysé comment fonctionnait le petit monde dans lequel tu vas chercher des acheteurs. Tu as patiemment tissé un réseau de relations, tu sais comment te faire connaître et tu le fais proprement, tu tiens le cap, tu n'abandonnes pas tout de suite, tu commences à avoir des gens qui te suivent. A l'heure de l'internet, tu ne cherches pas tes clients dans l'hexagone uniquement. Tu ne te contentes pas d'avoir une page de site où tu indiques vaguement des prix de tirages (j'ai des copains pour qui essayer de vendre se résume à ça, après, ils attendent, rien ne se passe, et ils clament ensuite que la photo, ça ne se vend pas), tu ne cours pas après les subventions. Tu ne vends pas cher encore, je crois que tu as un modèle qui peut fonctionner. Jean-Marie disait que la photo de paysage, ça ne marchait pas, je ne sais pas si le platine marche mieux, c'est un domaine minuscule, peut-être que c'est ce qui rend paradoxalement la tâche plus aisée. Une clé, me semble-t-il, c'est d'avoir une analyse correcte de comment les choses fonctionnent, et c'est, je crois, ce qui manque à la plupart de ceux qui rêvent de vendre leurs photos, qui fantasment et se perdent dans des idées de structures valorisantes traditionnelles, galeries, agences, etc... qui ne sont pas appropriées. Cela dit, j'entends parfaitement qu'on ne sache pas faire, qu'on n'aie pas envie de perdre du temps avec ça, ou encore que ça n'intéresse pas. C'est comme tout, pour ceux qui ne sont pas nés le cul bordé de nouilles, qui n'ont pas eu les moyens d'accumuler du capital (merci, Karl !), c'est difficile, c'est du tâtonnement, du gagne-petit au début certainement, il n'y a pas de garantie que ça marche. Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-), je ne sais pas si ça peut marcher, mais je crois qu'il n'y a pas de fatalité sur la photographie. Que ce ne soit pas vraiment un truc de grand public, certes, mais je ne crois pas que l'art en général le soit, on s'adresse à un cercle de connaisseurs.

Pour la petite histoire, combien savent qu'on peut acheter sur eBay par exemple, de fort jolis tirages ou de beaux platines, par exemple, à moins de 50 $, soit une quarantaine d'euros ?


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-05-2004 19:08

Pour appuyer mes dires, depuis que je vend mes photos , j'ai du en vendre 3 à des français que je ne connais pas

Christian,

D'abord, tu travailles principalement une technique peu connue ici. Aux USA, dans ce monde du Fine art, beaucoup te connaissent, tu es, sans flagornerie, une des personnalités reconnues de ce monde. Ca aide :-)

Tu es encore peu connu ici, c'est peut-être aussi pour cela que tu y vends peu, tu souffres certainement d'un déficit de notoriété, comme ils disent :-). Beaucoup, d'autre part imaginent qu'un platine, ce n'est pas achetable. C'est la méconnaissance également qui fait qu'il y a peu de ventes.

Si nous avons du retard dans le domaine des achats de tirages photographiques (je ne parle pas des ventes de galeries et du marché traditionnel, il semble que ça tourne assez bien depuis un moment, cf le succès de Paris photo), tu es la preuve qu'un modèle indépendant peut fonctionner, même si je ne sais pas jusqu'à quel point. Je pourrais citer d'autres noms qui vendent, quelque chose a commencé à changer, je crois. Je prends le pari que tu vendras de plus en plus en France.

Pour le plaisir de la discussion, est-ce que beaucoup parmi vous achètent des tirages (je ne parle pas forcément de tirages chers) ? Et si non, pourquoi n'en achetez-vous pas ?


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   09-05-2004 19:35

Bonne question Jimmy

J'avoue que pour moi l'investissement culturel de base c'est le livre (Ok pour la TVA Henri, mais c'est un fruit du JackLanguisme triomphant = une autre ère géologique), la musique, les DVD de B Keaton et E. Rohmer - Tintin pour le mino (sic) et surtout la peinture (orientaliste) mais les cours montent trop vite pour suivre

La photo relève de la pratique - Pour ce qui est tirages - car une partie des livres s'y rattache; depuis cette merveille pour un Cendrasien, la Banlieue de Paris, Atget et AA, mais aussi Koudelka et HCB, oui oui, Boubat et peut-être au dessus de tous MA Bravo et J. Sudek.

C'est notamment grâce à ce forum que je commence à m'interroger sur la photo actuelle et à des parcours comme celui de Christian


Confession vespérale


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-05-2004 19:48

Mon plaisir en photographie va également d'abord et avant tout vers le livre, encore que j'en achète un peu moins aujourd'hui. Les tirages sont la plupart du temps trop chers pour moi, je ne peux que rarement mettre 6 ou 700 euros ou plus dans une photo. Mais il y a d'autres filières que les galeries, il y a les amis dont on aime le travail, par exemple, qui sont souvent bien moins chers. Et j'ai relativement récemment découvert la possibilité d'acheter sur eBay, section Photo comtemporaine, par exemple, mais aussi photo ancienne, où on peut vraiment se faire de vrais plaisirs à des prix très abordables.


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: christian Nze 
Date:   09-05-2004 19:56

Bonjour à tous

Guillaume "Christian, de quels organisme parlez-vous ?"
Pour le moment ma plus grande publicité et la signature de mes messages dans les forum auquel je participe. Mais maintenant je contacte les site qui donne des conseil en photographie d'at pour savoir si je peux leur louer un espace de publicité.

Sinon je fait des campagne de pub sur ebay ( selon les mots clé choisi, elles sont plus ou moins efficaces). Je ne suis que photographe mais j'arrive à comprendre le marché de l'art en lisant quelques bouquin US et en obserant au aximum les autres vendeur aux USA.

La publicité s'adapte au mode de vente. Sinon j'ai aussi envoyé beaucoup de tirage à titre gratuit à des gens bien placé dans des société lié à la photographie et l'art au USA.

Jean louis
Je en suis pas vraient d'accord avec ce que tu dis. EN france il y a un marché pour la photo mais il faut avoir un bon support dans le milieu et vendre cher. Qui dit vendre cher dis avoir un travail à côté car n ne vend pas assez regulièrement pour vivre. Les galeries qui font bien leur boulot , arrive à vendre à l'état certaine oeuvre, degote des bourse à la DRAC pour leur photographe etc.....

En France il y a un marché inexistant qui est celui de la photographie à bas prix. ( disons pour être simple l'intermediare du poster et des ventes de galeries. Beau coup de gens joue sur le speculatif sans trop se mouiller.

Jimmy
Pour quelqu'un comme moi la seule methode pour vendre mes photo cher et de mourrir demain.

Sinon tous les matins je me dis que Weston à vendu ses photo à 55$ jusqu'a ces derniers jours. son but n'etait pas la speculation, le mien non plus. Le platine n'aide pas à vendre plus qu'autre chose. Pour vendre il vaut mieux être l'ami ou avoir le soutien d'une star du show biz ou autres. Maintenant je vends et je gagne la confiance d'acheteur potentiel car je fourni un produit au m^me norme qu'une Galerie , mais pas au même prix.

Pour le commerce de l'art , cela ne s'apprend pas en un jour mais on apprend facilement sur le tas.

Moi j'achete des tirages et je commence à en avoir beaucoup.


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   09-05-2004 20:08

Christian


" Moi j'achete des tirages et je commence à en avoir beaucoup."

C'est typiquement un réflexe de pro

Il suffit de penser à toutes ces formidables collections de tableaux des grands peintres

Le pro à toujours plusieurs coups d'avances sur le simple amateur : connaissance du milieu, des circuits et réseaux, repères techniques pour trier judicieusement, culture du métier et aptitude à échanger aussi (?)

Nous amateurs arrivons toujours plus (trop) tard : à CHARTRES il y a 10/15 ans les Le Gray se vendaient l'équivalent de 1 à 5 k€...

JLS


 
 Re: aux créateurs de Galerie-photo
Auteur: christian Nze 
Date:   09-05-2004 21:02

Jean Louis

En fait j'ai commencé une collection avant d'être pro, Mais la plus part des photos que j'ai acquises provener d'echange entre photographe. Je l'ai commencé sans vraiment être collectionneur mais plutôt pour voir les possibilités des differents procédés alt.

Vendre des photos me mets en contact avec d'autre vendeurs, photographes et cela permet de partager les combines , donner des conseils, et aussi des tirages.

Je pense que n'importe quel personne qui s'interesse et cherche un peu peu trouver de bonnes photographies. Ebay propose beaucoup de bonne photographie et permet de decouvrir pour pas trop cher de bien belle image.

Je n'achete pas pour la speculation , si le prix monte je serais content pour ma fille , pour l'instant j'en profite sur mes murs.
C Nze




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution