forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: Xtof 
Date:   29-04-2004 22:13


Bonjour,
Je suis déçu par les tirages réalisés sur minilab numériques car les images sont trop nettes, on a l'impression que le premier et l'arrière-plan ont été superposés au montage. De plus, le long des objets, on perçoit des lignes de couleur (bleue, rouge...). Que ce soit à partir d'un scan de diapo par exemple, ou directement à partir d'un appareil numérique, je constate cela. Dois-je m'y habituer ou alors regarder les images de plus loin ? Ou suis-je trop argentico-maniaque ?
D'autre part, j'ai fait scanner des diapos en BMP 2000x3000 (17,1 MO) sur tireuse numérique Agfa, pour ensuite les travailler et les tirer pour les exposer. Est-ce le bon format pour faire des tirages en numérique (bien obligé aujourd'hui !) ou est-ce recommandé (et possible), via un logiciel, de les transformer, en JPEG ou autre, pour avoir un meilleur résultat (en 20x30, on voit comme une multitude de points qui forment l'image).
Enfin, quand les tireuses numériques (Frontier, Noritsu, Agfa...) seront-elles capables de tirer du beau noir et blanc ?
Merci.


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: Michel Braud 
Date:   29-04-2004 22:47

Si on perçoit les franges (bleu/rouge) les photos doivent être floues et non pas "trop nettes" ; la netteté n'a jamais nuit à la qualité que je sache et toutes les manipulations ne font que la détériorer. Si vous les trouvez trop nettes, c'est à la prise de vue qu'il faut opérer.
D'autre part, un minilab dépend beaucoup du personnel qui l'utilise.
17Mo pour un tirage 20x30 , soit en gros A4, on n'obtient pas de qualité photo. Il faut un fichier Tiff de 40 à 50 Mo. Le Jpg étant une compression, il y a détérioration donc... exit.
Qu'appellez vous "beau N&B" ? Quand les revendeurs photo faisaient les tirages N&B sur baryté, c'était très souvent beaucoup plus mauvais que les tirages minilab actuels.
Vos tirages semblant avoir la vocation "exposition", direction labo pro si vous ne voulez pas vous ridiculiser.

Cordialement


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: dg 
Date:   29-04-2004 22:54

par trop net, je pense que vous regrettez surtout le manque de modelé, il existe toujors des labo pro qui font des tirages traditionnel, c'est plus cher mais un vrai travail d'artisan !
En ce qui concerne le poids des fichiers, tout dépend de la sortie, il faut penser en taille finale, et en dpi : selon les machines ça va de 200dpi à 400dpi je crois (pour les lambdas) et 300dpi pour les frontiers.
por le format Tiff sans compression et compatible PC (option possible même sous mac).


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: didi 
Date:   30-04-2004 00:22

pour donner une idée,mon labo m'a demandé pour un tirage jet d'encre en 60*80cm ,80Mo en jpeg rvb.(le papier argentique est riuné dans ce format).
j'a i appris que l'on pouvait faire des tirages numérique nb sur papier baryté,,mais ca douille pour le^prix.


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   30-04-2004 00:59

En impression n&b, vous avez le piezography, décrit sur ce site, ou sur fine art, le site de M Yvon Haze.

Jean-Philippe


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: sven.c 
Date:   30-04-2004 01:39

""car les images sont trop nettes, on a l'impression que le premier et l'arrière-plan ont été superposés au montage""

Il y à un filtre "renforcement" comme dans photoshop qui est forcement trop poussé.


Changez de boutique! pour une expo faites faire vos tirage ds un labo pro.


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: xtof 
Date:   30-04-2004 08:32

Merci pour vos réponses. Mais avant le numérique, sur une simple tireuse Agfa argentique, en une heure, j'avais un superbe résultat que je regrette maintenant.
Quant au "beau noir et blanc", je veux dire que les minilabs ont des chimies couleur et du papier couleur. Forcément, le noir et blanc, qu'il vienne du négatif, de la retouche ou de l'appareil numérique tirera sur une couleur particulière, ce n'est pas du vrai noir et blanc (remarquez avant le numérique non plus, mais on devait avoir soit une pellicule NB, soit une couleur).
Sur mon imprimante (Epson stylus photo 830) pourtant pas multicartouches, j'ai de meilleurs résultats en NB quand je sélectionne uniquement l'utilisation de l'encre noire. (sauf que le noir sera trop noir, forcément, elle n'est pas adaptée pour délivrer du beau NB, mais le noir sera noir).


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: sven.c 
Date:   30-04-2004 10:56

Pour le N&B que vous ne trouvez pas correct sur minilab c'est plus un probleme d'operateur que de machine. Demandez de désaturer au maximum pour eliminer une dominante du à un mauvais réglage ou entretient de chimie (qui joue aussi sur le contraste).
Changez de cremerie!


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: jahzz 
Date:   30-04-2004 22:53

sven je n'y connais pas gd chose en tirage numérique mais je croyais que (sur une Frontier) les réglages se faisent grâce à 4 touches : le mage, le cyan et le jaune et la densité... Il y aurait d'autres possibilités? que dois je demander à l'opérateur pour obtenir de bons résultats ?
D'avance merci.


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: sven.c 
Date:   01-05-2004 01:21

Le probleme chez les photographe de boutique c'est que c'est le rendement avant le reste, mais c'est leur seul solution!? travail à la chaine et de plus en plus..
c'est difficile de dire au gars comment il faut faire, c'est son job pas le notre. Par contre, demander plus comme ci moins de ça... pourquoi c'est comme ça. Mais si il ne suit pas sa chimie et n'étalonne pas assez souvent ce n'est même pas la peine. si apres quelques essais ça e marche pas faut changer de cremerie et finalement ce n'est peut être pas cher mais ce n'est souvent pas bon marché.
Des reglages par défauts normalement donnent déjà des resultats corrects. parfois en saturant un peut plus Mais bon....
tous dépend de l'exigence de chaqun. J'ai remarqué dans differents endroits qu'il y avait un probleme de formation avec les operateurs trices, certains ne sont même pas sensible a la couleur comme qqu qui ne fais pas vraiment de difference entre un bigmac et un bon cassecroute au camembert , au jbon cru..


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: francis 
Date:   01-05-2004 08:31

mais alors :

si les tirages numeriques sont fait sur frontier
si ladite machine (ou equivalente) possede 4 touches
alors y'en a-t-il a en libre service ?

parce que en effet, je suis aussi tres deçu et je n'ai pas esmoyens d'aller dans un labo pro.
je suis pas un idiot e maitrise un peu la colorimétrie et surtout je SAIS ce que je VEUX et ce que je ne VEUX pas.
une photo, c'est juste un hisoire de choix, comme l'etalonnage d'un film (c'est plus mon métier)

alors, ça existe ?

Francis


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: Guillaume 
Date:   01-05-2004 14:37

Bonjour,

Si je peux me permettre:
->les transformer, en JPEG ou autre, pour avoir un meilleur résultat

tant qu'a faire et c'est déja dit -redit-re-redit on évite au max le jpeg, moi j'opterais plutöt pour le format PSD, voire PDF (PSD) sous photo**** le bien nommé...
Si votre interlocuteur n'est pas capable de prendre en charge ce format vous êtes en mesure de vous posez des questions sur son serieux...
Mais surtout au maximum, ne TRANSFORMEZ PAS vos images !! Dans le sens ou il faut que vous soyez conscient que presque tout ajout, retouche... détruit en partie votre image... bien sur n'arretez pas de dépétouiller, tout le monde adore ça c'est bien connu ;-)

->pour les question sur les frontier et autres d-lab
J'ai eu l'occasion de travailler en temps qu'opérateur dans une chaine de mini lab proposant des service photo ;-) ce qu'il faut savoir c'est que le presonnel n'est pas qualifié, ce n'est pas une surprise me direz vous....Il suffit de savoir appuyer sur 4 touches pour tirer sur frontier (ok..ok.. j'exagère un peu...,mais pas beaucoup)
Bref tout ça pour dire que si vous souhaiter continuer à aller chez ce genre de labo, trouver vous un interlocuteur privilégié, près à satisfaire le client souriant (ça marche mieux ;-)) que vous êtes... ce sera l'opérateur formé, bien entendu... il est facile a reconnaitre c'est en général celui qui a des taches de chimie sur sa chemise... ;-)

Bon je crois que je vais stopper ici mon pamphlet,
a non :
il existe des labo "semi-pro" (?) avec des tarifs raisonnable sur paris
genre processus, negatif plus, ou next films (que je vous déconseille fortement vu le degré de désagréabilité et leur capacité a dire la phrase : "ce n'est pas de Notre faute")

Bref...
Guillaume


 
 Re: La qualité des tirages numériques me déçoit
Auteur: xtof 
Date:   02-05-2004 12:39

Bref, vaut mieux que je fasse confiance à l'opérateur. Pour moi, un bon tirage doit être fidèle en terme de couleurs et de piqué, à ma diapo.
Je me permets de vous donner l'adresse sur laquelle vous pouvez voir les images, si ça vous intéresse (Photos de Bretagne) :
http://perso.club-internet.fr/christophe.pluchon




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution