Auteur: Henri Gaud
Date: 03-12-2002 21:36
Bonjour,
Juste qq réflexions.
Il existe des films lumière artificielle mais l'utilisation de film lumière du jour type Velvia donne de très beau rendu avec des teintes renforcées tout dépend de ce que vous souhaitez.
Je pense pour ma part qu'un rendu objectif n'est pas possible et de plus peu intéressant, ce qui compte ce sont ces lumières étranges de la nuit artificielle, que l'on cherche à valoriser.
Pour les sources, les ampoules à spectre large (vapeur de mercure, halogène, tube fluorescents etc) se corrigent si on le souhaite, les sources quasi monochromatique (sodium basse pression et néon) ne se corrigent pas du tout, c'est physiquement impossible.
Les outils de base pour les mesures spotmètre et thermocolorimètre. Les corrections sont du maquillage d'une part, (voir l'article d'Arnaud Frich, sa methode est utilisable avec n'importe quelle chambre), le cas échéant un filtrage estimé grace à l'aide d'un thermocolorimètre et des corrections du défaut de réciprocité.
Pour celui-ci, utilisez toujours la même pose (10 mn par exemple) et exposez la velvia à 16 ISO environ (par prudence vous pouvez utiliser trois poses échelonnées), mais la correction doit se faire à temps de pose constant sinon il vous faut refaire le calcul selon la loi : "Plus tu pose moins tu pose".
Certain objectif (je n'en connais pas en grand format) sont corrigés contre les defauts provoqué par les lumières vives dans le champ : Leica Noctilux F/1 de 50mm, Canon F/1 de 50mm et F/1,2 de 85mm, il y en a peut-être d'autres, mais pour ceux sités les constructeur ont communiqués sur ces propriétés, et les résultats sont vraiment différents.
Bien à vous
Henri Gaud
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