forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirages N&B
Auteur: CORRE 
Date:   27-04-2004 22:53

Voilà je vous expose mon problème :
Je cherche à faire tirer des négas N&B en 18x24 (135) ou en 24x24 (120) mais j'ai du mal à trouver le meilleur rapport qualité prix !

- Dois-je passer par un labo pro et un tirage expo sur papier baryté (c'est très très cher !!!)?

- Le RC brillant en labo pro est-il tout aussi bien ? (un peu moins cher )

- Dois-je faire scanner mes négas en haute définition (scanner kreo) , puis les retoucher sur mon ordinateur et enfin en faire un tirage selon RA4 ?

- Dois-je faire scanner mes négas en haute définition (scanner Fuji Frontier) , puis les retoucher sur mon ordinateur et enfin en faire un tirage selon RA4 sur Fuji Frontier ou Agfa D-LAB 3?

- Pour faire du 18x24 un scanner genre EPSON 4870 et un tirage Frontier convient parfaitement ?

Avez-vous de bonnes adresses pour faire tirer ses photos N&B ?


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   27-04-2004 23:12

Bonsoir,

Une question déplacée : pourquoi ne pas envisager de tirer vous-même vos images ?


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: Michel Braud 
Date:   27-04-2004 23:18

Beaucoup de questions, que cherchez vous ? La qualité ou le prix ? Quel sera l'utilisation des tirages ?
Si vous n'agrandissez pas vous même peut etre avez vous un scanner et une imprimante ?
En supposant que n'avez rien de tout cela, le plus simple est d'aller faire faire vos tirages dans un mini-lab à qui vous exposer vos souhaits avec un petit essai en 9x13.
Mais vous pouvez aussi tout envoyer dans un labo pro.
Tout dépend de vos exigeances.


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   28-04-2004 06:39

J'allais proposer la même chose ! Solution la plus économique et la meilleure (à terme si vous débutez en tirage).
Sinon la qualité à un prix...

Jean-Philippe


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: CORRE 
Date:   28-04-2004 07:49

En fait, je dispose d'un agrandisseur et même si j'ai fait de nombreux tirages, je ne pense pas avoir le niveau de compétence d'un labo pro. Par ailleurs, je ne dispose pas d'un objectid 80mm pour le moyen format. En revanche, peut-être que l'achat d'un 80mm serait une bonne solution comparée aux prix exhorbitants des labos pros (objectif vite rentabilisé et mon manque de savor faire comblé par la gâche papier)

Aussi, Je cherche à utiliser la voie numérique et le scanner pour pouvoir retoucher finement mes images et les tirer sur mon imprimante ou sur Fuji Frontier.


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-04-2004 08:32

Juste une réflexion en passant : si vous avez du mal à imaginer les corrections à faire vous-même sur un tirage humide, ce sera la même chose en numérique, quelle que soit la techique choisie. Certainement moins contraignant matériellement, mais la démarche est à peu près la même.


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: vincent 
Date:   28-04-2004 09:45

Corre,

Quelle est l' utilisation finale de ces tirages?
Pour expo, portfolio, juste comme ca...

Comparer un tirage FB fait par un labo (vraiment) pro et un tirage sur Frontier me semble deja une heresie mais bon...les 2 ont une uitlite mais bien differente je pense.


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: Marc Nocart 
Date:   28-04-2004 20:29

Vous ne précisez pas si vous développez vous même vos négatifs. SI vous partez de négas "difficiles", effectivement un labo pourra passer énormément de temps à vous les "rattraper" , et il pourra peut être tirer une image meilleure que vous. Ce résultat sera toutefois toujours limité par la qualité du négatif et seule la qualité "graphique" de la photo pourra sauver le résultat d'ensemble.... mais à quel prix!

Je crois que cela vaut effectivement pour du tirage d'expo, ce qui ne semble pas être le cas vu les dimensions que vous annoncez. Et, dans ces conditions, le tirage "normal" voire "amélioré" en labo pro est forcément optimisé en termes de temps de travail/facturation. Du coup, la différence entre ce que vous pourriez obtenir vous même et le labo risque d'être mince.

Sauf si vous être allergique au tirage, je vous conseillerai d'avoir de bons négatifs - qui seront donc faciles à tirer- et de vous offrir en conséquence un bon 80mm d'occasion.
Ensuite, vous gâcherez - puisque vous me semblez très pessimiste sur vos capacités- une boite de papier RC pour vous faire la main, et vous serez à la porte du bonheur (et vous ferez du baryté).

Si vous êtes exigeant sur la qualité du tirage, soyez le d'abord sur votre négatif. Le développer soi même est facile et pas cher, et là , la comparaison avec le labo est très flagrante. Je regrette vraiment de n'avoir pas osé plus tôt et d'avoir commencé par le tirage, en inversant donc les priorités.

Je ne vous parlerai pas du numérique, parce que je tire sur du baryté, et là, je ne suis plus en mesure de vous conseiller... objectivement.


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: christian martinet 
Date:   28-04-2004 22:17

bonsoir,le noir et blanc (si vous voulez une belle image)çà demande forcément de l'énergie et du temps que ce soit vous un labo ou un tireur,donc ...de l'argent(et pas que le sel!)personnellement je ne crois pas que d'essayer de vous faufiler ou soustraire a cet etat vous soit avantageux.le tirage c'est un travail de longue haleine et de besogneux!!mais que de satisfactions!quand on mene a bien sa tache.pour reprendre un vieil adage on n'a rien sans rien.salut christian


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: CORRE 
Date:   28-04-2004 22:56

Bonsoir, et merci de vos conseils

En complément d'information, je dirais que j'expose le plus précisément possible mes négas N&B et j'adapte le développement pour obtenir un néga "le plus parfait possible" car je suis convaincu, qu'il n'y a pas de beau tirage sans beau négatif (bien exposé et bien développé).
J'irai même jusqu'à dire qu'un néga parfait ne nécessite pas de maquillage !
Partant de là, il n'est peut-être pas indispensable de passer par un labo pro même si leur compétence est indiscutable (J'ai déjà fait tirer quelques photos par PICTO et le résulat est remarquable). Ceci dit l'addition grimpe très vite (mais je suis d'accord la qualité se paie), en revanche comme les tirages que j'envisage de faire, sont destinés à un album peut être qu'un tirage maison serait une bonne solution.
Sauriez-vous me conseiller sur la qualité optique des 80mm ?
le baryté, offre t-il une gamme de gris réellement supérieure à un RC ?

Merci encore de vos remarques


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: Michel Guigue 
Date:   28-04-2004 23:07

Bonjour,

"J'irai même jusqu'à dire qu'un néga parfait ne nécessite pas de maquillage"

Bien d'accord ; ou du moins un minimum basique comme monter un ciel ou retenir une zone d'ombre, sans complication et machinalement.

Votre souci de ce négatif idéal devrait vous amener naturellement à des tirages "maison" pour ce projet d'album ; sur papier et non sur plastique, il n'y a pas photo !

Bons tirages.


 
 Re: Tirages N&B
Auteur: toai 
Date:   29-04-2004 09:10

bjr

"Je regrette vraiment de n'avoir pas osé plus tôt et d'avoir commencé par le tirage, en inversant donc les priorités."

allons marc vous plaisantez? :o)

On peut dire beaucoup de choses sur le tirage (rebarbatif, long, besogneux..)
mais il est tres pedagogique,non seuelement sur le tirage lui meme, mais
aussi sur l'amont , la pdv en N&B.

Rien de tel, la main dans le camboui pour comprendre.

actuellement, l'equipement pour tirer du Mf est peu cher.
on peut avoir des agrandisseurs , des objectifs d'agradissement (rodagon , componon,nikon) pour une somme derisoire.
Qui plus est apres q q temps sous un agrandisseur, vous pouvez
demander des services d'un tireur dans un labo, vous pouvz alors plus facilement communiquer avec lui car vous comprendrez ses contraintes et son jargon.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution