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 Vieilles optiques et aberrations
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-12-2002 12:30

Ceratins d'entre vous ont peut-être lu sur le forum grand format de photo.net un fil récent sur les vieilles optiques (initié par Mark Tucker, le photographe dont je parlais l'autre jour) : http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=0046h2. Mark donnait l'adresse des ces photos, en demandant quelles vieilles optiques et quelles aberrations produisaient ce type de flou. La question m'intéresse, si quelqu'un a des idées (sur photo.net, quelqu'un suggérait à la fin que l'usage du collodion humide pouvait également produire ce genre d'effet).

Les adresses des photos :

http://www.cwreenactors.com/collodion/jacoffer/ (la 3ème photo avec wagon et cheval)
http://www.cwreenactors.com/cgi-bin/photos/photo.cgi?Mode=Display&RcdNum=4122000132727&Spread=8&page=1&countryque=^&subjectque=^

J'y rajoute une photo du Deep South de Sally Mann, avec du vignettage dû à une optique qui ne couvre pas ou qui a été décentrée, que j'ai vu une fois en vrai et dont le rendu m'avait émerveillé : http://www.pbs.org/art21/artists/mann/card1.html


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-12-2002 12:50

Tiens, les balises url entre crochets semblent ne pas ne fonctionner sur les adresses longues.


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2002 23:18

Bonjour Jimmy,

J'ai regardé avec attention les photos de référence, je pense que le phénomène est optique.

La seule optique que j'utilise qui ait ce type de flou, c'est Canon série L F/1 de 50 à pleine ouverture, mais je n'ai pas trop joué avec des vieux cailloux en grand format depuis un moment (mes souvenirs de périgraphe sont loin, mais les focales me semble un peu courte pour avoir ce rendu).

Mais si tu veux essayer je peux te preter un périgraphe.

Henri Gaud


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: nze christian 
Date:   02-12-2002 23:48

Les perigraphes sont plus nettes que cela. Il faut des cailloux encore plus rustique. Il est difficile d'avoir un tel flou avec un perigraphe.

je conseille plutot de voir vers Hermagis et roussel. J'ai eu le même type d'effet avec un roussel qui couvrais magnifiquement le 20x25 mais avec des superbe aberation chromatique hors des 10cm dediamètre du cercle central ( et cela à f/22)

Le seul moyen d'avoir une image nette était de travaillé en ortho.


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-12-2002 08:26

Avant de vous lire, et en ayant un peu parlé avec Emmanuel, je pensais que c'était un effet optique, et je pensais surtout naïvement que cet effet était clairement identifiable et que quelqu'un ayant l'habitude pourrait dire "Ça c'est de l'aberration bidule", ou "Telle optique donnera ce résultat". Ça m'a beaucoup surpris que ce ne soit pas le cas.


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations, difficile d'identifier quelle aberration
Auteur: E. Bigler 
Date:   03-12-2002 10:53

Jimmy. C'est assez difficile d'identifier
telle ou telle aberration en regardant l'image formée
par une optique ancienne sur un sujet photographique à modelé continu, par exemple un portrait.

Dès que tu as soit un doublet achromatique soit un triplet, tu annules
les aberrations classiques de la lentille mince. Pour voir la coma par
exemple il faut un miroir parabolique qui est 100% corrigé de
l'aberration de sphéricité sur l'axe, et regarder un peu hors d'axe.
Pour voir la coma avec une optique, il faut au moins un doublet
corrigé de l'aberration de sphéricité et mettre un diaph excentré. Pas
facile !!! L'Imagon de chez Rodenstock fonctionne ainsi avec une roue de diaphragmes excentrés qui tu ajustes pour réintroduire ce qui est sans doute de l'aberration de sphéricité ou de la coma (je ne sais pas, au juste). J'ai donc des doutes sur ce qui se passe avec une optique de
chambre ancienne qui est toujours, au XX-ième siècle, au minimum corrigée comme un doublet
ou un triplet. Un spécialiste comme Richard Knoppow, le gourou de la
liste RUG ou ceux que j'ai côtoyés à l'Institut d'Optique étant étudiant t'identifieront
immédiatement quelle aberration est en jeu sur l'image d'un point en
la regardant au microscope l'image aérienne sans dépoli. Sur une image c'est
plus difficile. Le test du point-source sur image aérienne est
redoutable, je ne te recommande pas de le faire avec tes meilleures
optiques, tu serais effrayé autant que de voir au microscope les
acariens qui vivent dans tes tapis ;-);-) L'un des meilleures
objets-test pour l'image d'un point est la bille d'acier éclairée en
réflexion par une lampe halogène directive. Cela te fait un point très
brillant et très propre que tu vois toujours pareil même hors d'axe.

Bon je sais, cela ne répond pas à ta question...


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: Yves 
Date:   03-12-2002 11:22

Pour la photo de John Coffer (avec son cheval), je ne saurais pas caractériser les aberrations (qui floutent l'image) mais je pense que s'y ajoute un effet caractéristique de "vignettage optique". Ce terme désigne pour certains auteurs la modification de la forme de la pupille de sortie lorsqu'on s'éloigne de l'axe, du fait d'un diaphragme de champ (par opposition au vignettage "naturel" qui peut survenir même à diaph très fermé et au vignettage "mécanique" qui est le fait d'un accessoire mal adapté, pare-soleil par exemple). L'effet n'est pas limité à l'éclairement du film : la pupille devenant allongée selon la direction tangentielle, les zones floues (du fait des aberrations ou simplement d'un défaut de mise au point) prennent cet aspect "concentrique" - je ne trouve pas de terme adapté.

C'est ce qu'on voit clairement sur les fonds flous avec des objectifs tels que les 85mm f:1,8 ou, je pense, avec le 50mm f:1 dont parle Henri Gaud.

Yves


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-12-2002 12:25

Merci à tous de vos réponses. Si ça ne répond pas à la question, c'est parfaitement intéressant. Ce flou "concentrique", comme dit Yves est visuellement magnifique, et n'a guère d'équivalent ailleurs, au moins parmi ce que j'ai pu voir. J'ai quelques difficultés d'appréhension du "vignettage optique" et du "diaphragme de champ" d'Yves (je n'ai aucune notion d'optique), je vais relire ça tranquillement.


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: tin 
Date:   03-12-2002 12:38

Jimmy as tu essayé l'ajout d'une optique tipe verre correcteur de vue,pour lunettes,tu peut faire des tests et commander une lentille adapté chez un opticien,tu pourras obtenir des trés beaux flous.


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-12-2002 12:56

J'avais essayé quelques fois en montant des trucs infâmes, c'était rigolo, mais ça n'avait pas ce rendu qui m'émerveille à chaque fois.

Pendant que j'y suis, vous pourriez m'expliquer ce qu'est une optique rectiligne ?


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: nze christian 
Date:   03-12-2002 13:46

Le probleme des optique qui donne ce genre de résultat c'est qu'il on rarement un nom.
J'ai eu quelques optique de se genre. les rectilignes , simple ont tendance à donner se genre de résultat.


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-12-2002 13:47

Concernant le rectiligne, je viens de trouver les explications chez Clerc.


 
 Re: Vieilles optiques et aberrations
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-12-2002 13:50

Voilà ce que venait de m'écrire un ami : "Ces photos ont vraisemblablement été faites avec des objectifs Aplanat et rectilignes de focales assez longues...".

Ce qui laisse du choix vu le nombre d'objectifs de ce type :-)




 
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