forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 un peu de mécanique
Auteur: J Goupy 
Date:   23-04-2004 21:08

Qui pourrait m'expliquer le fonctionnement de la selection
V/D sur le Rolleflex 35 MX-EVS ? sur lequel il faut au préalable choisir un IL (avec la molette du diaph) et avec celle des vitesses qui fait varier le couple V/D. Est-ce qu'on peut sans danger pour le mécanisme, choisir V et D indépendamment, en bloquant avec le doigt la molette du diaph par exemple si l'on veut choisir une autre vitesse que celle choisie par l'appareil ? Bref engrenages ou courroie si c'est une courroie cela expliquerait le jeu présent sur mon appareil ?
Autre question : l'appareil détectant la presence du film par rouleaux, doit-on aligner la flèche "start" au niveau de ces rouleaux lors de la fermeture du dos, puisqu'il n'y a pas de repère ?
Où trouver une vue "éclatéeé de cet appareil.
Merci infiniment


 
 Re: un peu de mécanique
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-04-2004 09:44

Je ne connais pas bien le MX/EVS, le couplage IL a été abandonné à la fin des années 50 sur les 'flex. Il me semble qu'on découple les molettes en appuyant au centre d'une des molettes en tournant une pièce placés diamétralement. Mais vous trouverez toutes les infos dans ces deux livres (voir : http://www.Rollei-report.com)
- "Rollei-Werke, Rollfilmkameras", Prochnow, Claus,
Rollei-Report Volume II (6x6 rollfilm cameras),
ISBN 3-89506-118-2, LINDEMANNS (1994)

- "Rollei Technical Report", Prochnow, Claus, ISBN 3-89506-156-5, LINDEMANNS (1996)
ouvrage bilingue allemand anglais avec tous les éclatés dont vous pouvez rêver. Un peu comme acheter les partitions d'orchestre de vos oeuvres classiques préférées pour les lire en rêvant, on sait qu'on est dépassé, mais c'est tellement beau ;-);-)


 
 Re: un peu de mécanique
Auteur: Michel Guigue 
Date:   26-04-2004 09:51

Bonjour,

"l'appareil détectant la presence du film par rouleaux, doit-on aligner la flèche "start""

Cette détection automatique de la sur-épaisseur due au film évite justement d'avoir à se soucier de la position de la flèche start.

Placer le film vierge, passer entre les rouleaux détecteurs, alimenter la bobine réceptrice, avancer un peu, fermer le dos et avancer j'usqu'au blocage mécanique de l'avancement. C'est prêt !

C'est du moins ce qui de passe sur les "F" ; pas de raison que ce soit autrement ici.


 
 Re: un peu de mécanique, palpeur à rouleaux
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-04-2004 10:03

Le MX-EVS comme l'Automat est dûment équipé du palpeur à rouleaux. Un réglage du système, via des excentriques, peut être nécessaire.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution