Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 17-04-2004 09:55
Bonjour, Guy. Chaleureuse bienvenue.
Tous les objectifs de chambre allemands (ou autres) ont un traitement anti-reflet, parfois depuis les années 1930, parfois depuis les années 1950. Donc l'idée que les objectifs de chambre anciens ne sont pas traités anti-reflets est inexacte, mais des progrès considérables ont été accomplis en ce domaine depuis les années 1960. Si vous ne décentrez pas trop, n'importe quel pare-soleil à visser trouvé dans une brocante fera l'affaire avec le 210 utilisé en 9x12-4"x5" ; une petite astuce de base : vérifiez toujours par les coins coupés du dépoli si le pare-soleil n'apparaît pas à travers l'objectif ; c'est un truc bête mais avec une chambre quand on décentre il faudrait en principe un pare-soleil décentrable ; on s'en moque puisqu'on peut tout vérifier.
Juste un mot sur votre Rodenstock Apo-Ronar®. Bichonnez-le, même s'il est moins 'multi-couches' qu'un objectif récent, en piqué, s'il est fermé à F/22 qui est son diaphragme de travail recommandé, vous serez surpris par la quantité de fins détails que vous en tirerez. Attention cependant, cet objectif qui est au départ prévu pour de la repro au rapport 1:1 en 2f-2f ne couvre pas tout à fait le format 4"x5" en infini-foyer. Une bonne raison pour compléter votre équipement avec de bons châssis Linhof 9x12 d'occasion et du film 9x12 qui est un peu plus petit ;-);-) non je blague (à peine). En infini-foyer, avant de buter sur les limites de performances de l'Apo-Ronar en piqué pur, il faudrait y aller fort. Vous verrez vous-même, mais le passage direct du 24x36 au 9x12-4"x5" va vous surprendre (en bien!). Ma femme est passionnée de noir et blanc, la seule chose qu'elle me reproche c'est de ne pas assez utiliser mes appareils à rollfilm pour produire de belles images. Donc vous savez ce qu'il faut faire :
du travail, des résultats, et ne montrer à votre famille que des choses impeccables, gardez les essais pour vous car il y en aura sans doute avant d'arriver à la perfection. Tout existe, bons films modernes, très beaux papiers barytés modernes, pour que l'amateur équipé d'une chambre technique fasse aussi bien qu'un professionnel, mais c'est du boulot ! Enfin : vérifiez les vitesses lentes de vos obturateurs ; si ce sont des Compurs ou des Prontors malgré l'excellence du mécanisme il faut parfois repasser chez le réparateur pour ce qu'on appelle un 'dégommage' mais il ne suffit pas d'un coup de manivelle pour dégommer ce petit moteur à ressort : il faut le doigté et l'outillage d'un horloger avec pas mal de soin. Comptez environ 100 euros si vous le faites faire chez un réparateur compétent.
Bonnes photos, tenez-nous au courant et surtout il faut se lancer à produire des images. Ensuite ce sera bien le moment de critiquer tel ou tel accessoire, donc : utilisez le 24x36 dont vous avez l'habitude comme posemètre et comme cadreur-zoom, il vaut mieux faire le plus vite possible des images et se mettre en mains cet appareil si curieux qu'est une chambre technique monorail. Ensuite, ne vous faites pas de souci, vous aurez le temps de réfléchir à un posemètre.
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