forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: SuperGuytoux 
Date:   17-04-2004 00:04

Et voilà, vous devez être contents de vous!!!
A force de venir dans ce forum, je viens de finir par acheter ma première chambre après de nombreuses années en 24x36.

C'est une Calumet assez ancienne en 4x5 dans sa valise, équipée d'un Rodenstock Apo Renar 150mm f9 et d'un vieux schneider symmar 210mm F5,6. 5 plaques pour 10 plans films et 3 obturateurs.

C'est pas du top mais pour 320 euros je ne me suis pas trop mouillé; cela va me permettre de voir si je continue ou pas dans le GF.

Je viens d'acheter mes premiers plans films j'équipe mon labo et en avant.

Pour ceux qui pensent que j'aurais du démarrer avec une chambre plus récente, j'avance l'argument imparable: a la maison on m'a fait remarqué qu'avec 320 euros, on aurait pu changer les rideaux!!!

Toujours est-il que j'ai 2 questions:

1) L'objectif schneider n'est pas traité multi couche; faut il prendre des précautions à la prise de vue ?

2) Concernant la prise de lumière, plutot que d'utiliser une cellule, peut on faire la mesure avec un boitier 24x36 utilisé comme prise de lumière spot ? Cela me parait trop simpliste que personne ny ait pensé, donc il doit y avoir un piège.

Merci
Guy


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: Luc Régnier 
Date:   17-04-2004 06:33

Bonjour,
Bienvenue au club !
Oui, pour 320 €, les rideaux, mais quand Maman va voir les photos .
1 - si vous faîtes du NB pas de problèmes, utilisez un pare soleil .
2 - Oui, tout le monde y a pensé, mais personne ne le fait , c'est pas pratique . Une cellule est préférable, vendez votre boitier et achetez une cellule . Quoiqu'en spot, c'est faisable, si vous n'avez pas autre chose . Le problème, c'est qu'une cellule neuve vaut plus chère que tout votre matos 4x5 ! Voyez du côté de l'occaz .
Bonnes photos !
LR


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: pierre 
Date:   17-04-2004 08:09

Bonjour et bienvenue,
comme le dit Luc Régnier, le pare soleil vous sera utile : ça évite certaines déconvenues : lumières parasites, bien plus présentes en grand format.
Avec un boitier 24x36 pour mesurer c'est possible, mais c'est plutôt la présence des deux modes de prises devue qui m'a gêné lorsque je l'ai fait, parcequ'au début c'est pas toujours facile facile de s'y retrouver ... alors passer une demi-heure à tout régler alors qu'il serait tellement plus facile de prendre la petite boite là, à portée de main.... ensuite lorsque le résultat est bon, on ne regrette jamais d'y avoir passé du temps ... c'est même un peu là le secret.
Pour le reste, le plaisir, s'il est là vous fera sacrifier même les rideaux.

Bonne prises de vues !

Pierre


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: Claude Eichel 
Date:   17-04-2004 08:13

Bienvenue au club.
Tant pis pour les rideaux ! Ma femme a le bon goût de me laisser libre le seul qui râle c'est le porte monnaie :).
Pour notre vice le spotmètre est ce qu'il y a de plus adapté, si vous avez parcouru le site et lu les articles vous vous en êtes rendu compte.

Cordalement
CE


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: Alain B 
Date:   17-04-2004 08:20

Bienvenue,

Pour les rideaux ,dit lui que c'est bientôt l'été et vu qu'il va faire chaud ,on va vivre les fenêtres ouvertes ,donc pas besoin de rideaux .

Bonnes photos

Alain


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   17-04-2004 08:32

Bonjour Guy,
Utiliser un boitier 24x36 pour mesurer la lumière? Oui, bien sûr certains le font et pas seulement en mode spot et ça marche. Pas de quoi en avoir honte. Simplement je trouve que c'est un peu gros et lourd comme cellule. Un petit posemètre à mesure incidente d'occase pourrait suffire le temps que vous décidiez si le Grand Format vous convient.


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: henri Gaud 
Date:   17-04-2004 08:42

Bonjour,

Pour les rideaux,
Dites à votre épouse, que justement ceux du salon un peu retaillés ferait un bon voile ;-)

HG


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-04-2004 08:53

Bonjour,

Pour 320 € de rideaux, il n'y a pas grand chose ; tandis que là ... !

Félicitations.

L'optique Schneider -non traitée AR Multi Couches- doit quand même avoir subi un traitement de l'époque. Lentille avant dans l'ombre pour un résultat satisfaisant..


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: henri Gaud 
Date:   17-04-2004 08:56

Bonjour,

Une facétie

>> Lentille avant dans l'ombre pour un résultat satisfaisant..>>
Arrière aussi ;-)

HG


 
 Re: J'ai craqué... bienvenue au club
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-04-2004 09:55

Bonjour, Guy. Chaleureuse bienvenue.
Tous les objectifs de chambre allemands (ou autres) ont un traitement anti-reflet, parfois depuis les années 1930, parfois depuis les années 1950. Donc l'idée que les objectifs de chambre anciens ne sont pas traités anti-reflets est inexacte, mais des progrès considérables ont été accomplis en ce domaine depuis les années 1960. Si vous ne décentrez pas trop, n'importe quel pare-soleil à visser trouvé dans une brocante fera l'affaire avec le 210 utilisé en 9x12-4"x5" ; une petite astuce de base : vérifiez toujours par les coins coupés du dépoli si le pare-soleil n'apparaît pas à travers l'objectif ; c'est un truc bête mais avec une chambre quand on décentre il faudrait en principe un pare-soleil décentrable ; on s'en moque puisqu'on peut tout vérifier.
Juste un mot sur votre Rodenstock Apo-Ronar®. Bichonnez-le, même s'il est moins 'multi-couches' qu'un objectif récent, en piqué, s'il est fermé à F/22 qui est son diaphragme de travail recommandé, vous serez surpris par la quantité de fins détails que vous en tirerez. Attention cependant, cet objectif qui est au départ prévu pour de la repro au rapport 1:1 en 2f-2f ne couvre pas tout à fait le format 4"x5" en infini-foyer. Une bonne raison pour compléter votre équipement avec de bons châssis Linhof 9x12 d'occasion et du film 9x12 qui est un peu plus petit ;-);-) non je blague (à peine). En infini-foyer, avant de buter sur les limites de performances de l'Apo-Ronar en piqué pur, il faudrait y aller fort. Vous verrez vous-même, mais le passage direct du 24x36 au 9x12-4"x5" va vous surprendre (en bien!). Ma femme est passionnée de noir et blanc, la seule chose qu'elle me reproche c'est de ne pas assez utiliser mes appareils à rollfilm pour produire de belles images. Donc vous savez ce qu'il faut faire :
du travail, des résultats, et ne montrer à votre famille que des choses impeccables, gardez les essais pour vous car il y en aura sans doute avant d'arriver à la perfection. Tout existe, bons films modernes, très beaux papiers barytés modernes, pour que l'amateur équipé d'une chambre technique fasse aussi bien qu'un professionnel, mais c'est du boulot ! Enfin : vérifiez les vitesses lentes de vos obturateurs ; si ce sont des Compurs ou des Prontors malgré l'excellence du mécanisme il faut parfois repasser chez le réparateur pour ce qu'on appelle un 'dégommage' mais il ne suffit pas d'un coup de manivelle pour dégommer ce petit moteur à ressort : il faut le doigté et l'outillage d'un horloger avec pas mal de soin. Comptez environ 100 euros si vous le faites faire chez un réparateur compétent.

Bonnes photos, tenez-nous au courant et surtout il faut se lancer à produire des images. Ensuite ce sera bien le moment de critiquer tel ou tel accessoire, donc : utilisez le 24x36 dont vous avez l'habitude comme posemètre et comme cadreur-zoom, il vaut mieux faire le plus vite possible des images et se mettre en mains cet appareil si curieux qu'est une chambre technique monorail. Ensuite, ne vous faites pas de souci, vous aurez le temps de réfléchir à un posemètre.


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: henri Gaud 
Date:   17-04-2004 10:18

Bonjour,

Pour votre Apo-Ronar, c'est une perle, en proxi photo il couvre le 4x5 et les résultats sont magnifiques, en N&B et en Couleur, utilisation impérative à F/22, très bonne optique pas du tout démodée, elle peut en remontrer a des cailloux tout neuf.

Pour le "J'ai craqué et c'est de votre faute", nous en sommes tous heureux mais sans cupabilité, la notion de "faute" étant relative.

HG


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   17-04-2004 10:31

Bonjour Guy,

Vous avez contracté un virus tenace… il faudra vivre avec !
Les développements de la maladie sont à la hauteur, vous ne serez pas déçu.

De même que si vous n'avez pas de cellule, vous pouvez mesurer avec votre boitier 35…
…si vous n'avez pas de voile, retroussez votre pull-over,
…si vous n'avez pas de pull-over prenez vos rideaux,
…si vous n'avez plus de rideaux au salon, prenez ceux de la chambre,
…si vous n'avez plus de chambre, je ne vois pas de quoi on parle …

Bonnes photogaphies.


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: simon clément 
Date:   17-04-2004 10:58

Le piège? d'autres sacrifices vous attendent. mais vous avez échappé au premier piège:n-f-1198.html


 
 Re: J'ai craqué et c'est votre faute : une histoire de rideaux
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-04-2004 11:10

J'ai enfin compris enfin pourquoi un magazine photo français grand public parle souvent du piqué qui grimpe aux rideaux dès f/8 (en petit format). Sans doute veulent-ils parler des sacrifices sur le budget familial qu'implique en petit format l'achat d'objectifs notés ***** avec une cote d'amour *****.

En grand format il faudra grimper aux rideaux jusqu'à f/16-f/22, mais pas besoin de vendre les rideaux du salon pour financer cela, c'est le miracle de la qualité des objectifs grand format d'occasion. Le plus dur étant de grimper aux rideaux avec un obturateur central ; seule, peut-être, une Graflex ou une Speed Graphic à double système d'obturation vous le permettra.


 
 Re: J'ai craqué et c'est de votre faute
Auteur: simon clément 
Date:   17-04-2004 11:22

Puisque vous parlez de revue , parlons-en. J'ai remarqué dans l'une de ces revues un reportage en direct de l'institut médico-légal, sur le découpage du corps humain par un apprenti charcutier. On vous emballe même les morceaux à la demande. C'est du dernier chic! De quel sexe le cadavre? je n'en sais fichtre rien, vous savez , dans ces affaires, on ne retrouve jamais la tête.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution