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 choix cellule grand format
Auteur: phothy 
Date:   28-11-2002 17:54

pour quel typecellule fau'il opter pour la mesure de lumière en grand format en diapo et en extérieur pour un budjet réduit.
une cellule de type sekonic 308b ou polaris est t'il suffisant?


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-11-2002 21:20

Bonjour,

Je vais vous donner une position monolithique : en matière de posemètre, il n'y a qu'un fabricant : Minolta.

Pour votre besoin 1 outils : Spotmètre (version 2) et très bientôt le flashmètre VI qui ajoute des fonctions nouvelles et géniales en plaçant les mesures sur la courbe de rendu de votre film (une base de donnée intégrée contient les courbes des films du marché).

Je vous en reparle dès acquisition de la machine (dès que dispos).

Pour le reste : Sékonic et Gossen beaucoup trop ésotérique à l'usage et accessoires peu commodes.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Ed 
Date:   28-11-2002 23:34

Je ne suis pas du tout de cet avis.

Je fait de la diapo en moyen format et maintenant en grand format avec une cellule gossen d'occasion (mastersix) et j'avais avant une autre occasion (lunasix f) qui marchait très bien aussi. budget : environ 1000 francs pour une précision d'un dixième d'IL. C'est largement suffisant pour de la diapo en extérieur.

Il y a sûrement mieux, mais ce minimum peut suffir.

En fait, il est beaucoup plus important d'apprendre à se servir correctement d'une cellule sur le terrain, ce qu'aucun livre ou manuel n'explique correctement, je trouve. Cela s'apprend par expérience et en prenant des notes pour corriger les résultats.

Ed


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-11-2002 23:52

Bonjour,

Seul un spotmètre précis peut permettre de s'en sortir, la notion de choix est très importante (sur les zones ou l'on souhaite avoir le rendu souhaité).

Les posemetres classique ne fonctionnent que dans le cas ou le contraste sujet "rentre" facilement dans le film, mais si le contraste sujet est très important (ce qui se rencontre très facilement) seul un spotmètre permet de prendre sa décision.

Et minoltat fabrique les meilleurs spotmètres.

Ce qui compte c'est la maitrise de la technique et du sujet en toute connaissance de cause.

Pour Ed : comment faites vous avec le mastersix quand le soleil est dans le champ, ou en contrejour total.

Bien à vous
Henri Gaud, qui n'est pas d'accord avec Ed.


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: TAOS PHOTOGRAPHIC 
Date:   28-11-2002 23:57

Bonjour,
J'utilise personnellement un spotmètre Capitol SP1 en vente dans la boutique de Galerie-Photo. Ceci pour 2 raisons: 1) seul le spotmètre permet de savoir ce que l'on mesure et d'anticiper ce que l'on va obtenir. 2) Le Capitol SP1, sans être aussi performant que le Minolta, est bien suffisant et fiable pour un prix très modéré. Ne pas oublier que dans la chaine photographique c'est le photographe qui est le maillon le plus faible, pas le spotmètre.
Bien à vous,
A.Mouton


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Ed 
Date:   29-11-2002 00:47

Je suis d'accord qu'il est important de choisir les zones de l'image que l'on veut privilégier. Où est le problème avec un posemètre précis ? Certes il n'est pas toujours possible de placer la cellule à l'endroit à mesurer, mais ce n'est pas toujours le cas. On peut parfaitement mesurer une lumière similaire dans une autre partie de l'image, c'est simple, ça économise des pas et ça marche assez bien.

Pour le contrejour, je fais plusieurs mesures, notamment dans la zone dans l'ombre, que je privilégie éventuellement, si je le choisis de le faire

Pour vous donner un exemple précis, en septembre, j'ai fait des images à l'abbaye de Fontevrault, dans les chapelles, enmesurant la lumière extérieure, la lumière à la base des murs, et par expérience, je savais de combien compenser pour avoir une bonne mesure dans le haut des parois qui sont inaccessibles.


Rien n'est plus instructif que les erreurs que l'on ne souhaite pas recommencer.

Ed


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-11-2002 08:53

Les petites Sekonic et Polaris sont parfaitement fiables (j'ai utilisé une Polaris dont j'étais très content, qui n'était pas chère du tout en neuf - j'ai un ami qui utilise une Sekonic 308b, c'est à peu près pareil en mieux fini extérieurement - et j'avais autrefois une Lunasix).

Mais j'aurais beaucoup de mal aujourd'hui à me passer d'un spotmètre (Henri et André expliquent très bien pourquoi).


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   29-11-2002 09:06

Oui, pour commencer sans se ruiner une Sekonic 308 est bien adaptée. Moi aussi j'ai commencé avec une Lunasix et je m'en suis fort bien contenté pendant 5 ou 6 ans. Ceci dit un spotmètre est effectivement utile....dans 10% des cas pour mon expérience personnelle. C'est pourquoi j'ai adopté depuis 4-5 ans un appareil mixte, le Sekonic 508. Je ne m'en séparerais pour rien au monde.
Question pour Henri : en quoi ce posemètre est-il "ésotérique"??? Certes, il "parle" un peu moins qu'un Flashmeter Minolta (pas d'info sur le dosage ambiance/flash), mais en extérieur quelle importance?
Jean-Marie


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-11-2002 09:54

Bonjour,

A Jean-Marie,

Pour le Sékonic 308, que j'ai failli en acheter un il y a qq temps (les caractéristiques de l'appareil qui fait tout me semblaient intéressantes), mais la manipulation et la qualité de fabrication ne m'ont pas séduit du tout (mais je suis de partie pris).

Quand au viseur, je le trouve moyen, (ésothérique et peut-être un peu fort) mais je pense que la sortie du Flasmetre VI mettra tout le monde d'accord.

Pour Ed : Si je comprends bien vous utilisez aussi la téléportation en plus de votre Mastersix. Plaisanterie mise à part, il est simple de comprendre que l'on ne peut pas mesurer le contraste sujet avec un Mastersix, cela dit vous faites comme vous le sentez, mais il y a un très gand nombre de cas que vous ne pourrez résoudre, alors qu'un spotmètre le pourrait sans problème.

Juste une réflexion : je trouve assez singulier que beaucoup de photographe deviennent pingres pour l'achat des appareils de mesure, alors appareils de prises de vue, optiques et films ont déjà engouffés des budgets impressionnants.

<Ne pas oublier que dans la chaine photographique c'est le photographe qui est le <maillon le plus faible, pas le spotmètre.

Voila ma philosophie préférée du photographe, merci André, et souvent photographe + spotmètre donne un résultat pire qu'une solution "primitive" genre Mastersix.

Le spotmètre demande un apprentissage sérieux :
- un peu de sensito
- ou si l'on veut un peu de zone système (c'est un peu réducteur mais cela aide à comprendre)
- un peu de choix photographique (le sujet c'est quoi)
- un peu d'analyse de l'image (étude l'équilibre des zones dans le calcul du temps de poses, les valeurs d'IL ont leur importance, mais les surfaces relatives des zones sont à prendre en compte).
- le besoin de comprendre et d'analyser le problème que pose le cadrage retenu (certain s'en foute comme de leur première chemise).

Henri Gaud


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   29-11-2002 10:13

Un peu de contradiction pour Henri:
"Pour le Sékonic 308, ...(les caractéristiques de l'appareil qui fait tout me semblaient intéressantes)"
>>>>Vous voulez parler du 508 n'est-ce pas?
"mais la manipulation et la qualité de fabrication ne m'ont pas séduit du tout (mais je suis de partie pris)."
>>>>La manipulation est certes un peu différente de celle d'un Minolta, mais pas plus difficile à mon goût; quant à la qualité de fabrication......mon Minolta Flashmeter est déjà retourné 2 fois en SAV pour défaut de fonctionnement le Sekonic jamais et je l'utilise7 à 8 fois plus et dans des conditions bien plus rigoureuses!
"Quand au viseur, je le trouve moyen,"
>>>>peut-être je ne peux pas comparer avec de vrais spotmètres car je n'en ai jamais eu, la comparaison avec l'accessoire spotmètre du Minolta ne me paraît pas donner un résultat en faveur de ce dernier et le zoom du viseur du Sekonic est bien pratique.
"mais je pense que la sortie du Flasmetre VI mettra tout le monde d'accord."
>>>>On verra, mais il faudra prendre en compte le prix par rapport aux services rendus.
Jean-Marie


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-11-2002 10:25

Bonjour,

à Jean-Marie,

Merci de me corriger, c'est le 508.
Pour les viseurs accessoires c'est certain que ce n'est pas toujours pratique, ni très confortable même chez Minolta.

Pour le spotmètre, vous n'en n'avez pas, mais comment faites vous ???

Henri Gaud


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: tin 
Date:   29-11-2002 10:30

http://www.sekonic.com/Products/L-508.html


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: tin 
Date:   29-11-2002 10:34

Vous avez remarqué les accesoires sont commun entre minolta et sekonic,alors le minolta VI fabriqué par sekonic?


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   29-11-2002 11:03

"Pour le spotmètre, vous n'en n'avez pas, mais comment faites vous ???"
>>>>Euh.....mais si! celui intégré au Sekonic 508.
"Vous avez remarqué les accesoires sont commun entre minolta et sekonic,alors le minolta VI fabriqué par sekonic?"
>>>>Non pas vraiement, il est simplement indiqué que le Sekonic était "compatible" avec l'accessoire de mesure sur dépoli de Minolta pour chambre Sinar. D'ailleurs quelqu'un a-t-il utilisé ce genre de sonde qui mesure la lumière sur le dépoli?
Pour avoir manipulé longuement les deux engins il est difficile de penser qu'ils aient quoi que ce soit en commun.
Jean-Marie


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: tin 
Date:   29-11-2002 11:31

Pour avoir manipulé longuement les deux engins il est difficile de penser qu'ils aient quoi que ce soit en commun.Les circuit electroniques peuvent etre commun,d'allieurs si la prise sonde et comune il y a de fortes chances que ce soit une maison tiers qui fabrique les circuit electroniques.


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-11-2002 12:09

Bonjour,

J'ai utilisé le Gag Sinar-Minolta, non vraiment je pense que les concepteurs de ce genre d'engin ne font pas de photo, pas terrible du tout.

Le sinarsix aussi est pas mal dans son genre ainsi que la sonde sur le Mastersix, pour moi c'est un peu trop marteau pilon pour enfoncer des punaises, surtout en prise de vue en extérieur type reportage.

Pour le spotmètre, celui du 508 ne m'a pas convaincu, mais ce n'est pas grave.

J'attends le Flashmètre VI qui devrait être le 508 Minolta avec qq trucs en plus.

Henri Gaud


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: henri peyre 
Date:   30-11-2002 09:30

"Le spotmètre demande un apprentissage sérieux :
- un peu de sensito
- ou si l'on veut un peu de zone système (c'est un peu réducteur mais cela aide à comprendre)
- un peu de choix photographique (le sujet c'est quoi)
- un peu d'analyse de l'image (étude l'équilibre des zones dans le calcul du temps de poses, les valeurs d'IL ont leur importance, mais les surfaces relatives des zones sont à prendre en compte).
- le besoin de comprendre et d'analyser le problème que pose le cadrage retenu (certain s'en foute comme de leur première chemise)."

C'est vraiment une approche intéressante ! L'outil amène à une philosophie réfléchie !
Je suis d'accord avec ce que dis Henri (G). Celui qui n'a qu'une cellule est obligé de se déplacer, de marcher, d'attaguer les lumières ici ou là en se déplacant. S'il n'est pas mobile, il est mort. Le spotmètre amène donc, en plus de la tratégie de vision, le confort de la prise de lumière "en fauteuil", et c'est bien agréable.
Je voudrais simplement ajouter que compte tenu de l'écart très important des lumières entre ciel et sol (pour prendre un exemple que tout le monde connaît), particulièrement difficile à rendre en diapo, je comprends mal que les photographes ne prennent pas plus souvent deux photographies (voir plus) pour les assembler en numérique. Le moyen de rester dans la tolérance des pellicules est alors autrement plus radical.
Si on veut vraiment faire de la belle photographie en ambiance contrastée, le spotmètre sur une prise de vue unique n'est qu'un pis aller.


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-11-2002 10:44

Bonjour,

A Henri (P), les images composites donnent de très bons résultats, mais ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre. Il y a un problème de coût et l'obligation de travailler sur pied.

Sur certains paysages, beau ciel et arbres en contrejour, incorporer un ciel qui ne soit pas surexposé, devient délicat, certaines zones intermédiaires sont peu crédibles (il y a peut-être une astuce que je ne connais pas, qq indications pour améliorer le procédé m'intéressent).

Personnellement j'utilise cette technique des images "sandwich" pour photographier des vitraux, cela permet d'avoir un bon rendu sur l'architecture et sur le vitrail (les écarts peuvent atteindre 10 diaf, sur les valeurs moyennes). Ces images sont le résultat de 2, 3 ou 4 prises de vues, mais on n'échappe pas à certaines aberations.

J'ai publié un bouquin cette année qui utilise cette technique "Les couleurs du Ciel" le vitrail du 20 ème siècle dans les cathédrales (disponible dans les bonnes librairies) et pour certains cas on est à la limite du procédé (ou de mes compétences, ou du budget du commanditaire).

Certains sujets se prêtent très bien à ce procédé et les prises de vues numériques facilitent le travail, mais ce n'est pas du 100%.

Des images composites à la vue simple, du posemètre banal au spotmètre haut de gamme, la réflexion reste le seul véritable moyen d'obtenir une véritable image.

- ce que je vois (vision basique, vision culturelle, vision "visionnaire artiste") : (observation)
- ce que je veux montrer : (choix)
- ce que permettent les moyens techniques : (inventaire)
- ce que je peux faire techniquement et économiquement : (choix)
- ce que l'image doit montrer pour être perçue : (marketing)
- ce que je fais : (action)
- résultat : (observation qui consiste à examiner avec soin l'ektachrome sur une table lumineuse, pour constater si les hypothèses et choix au moment de la prise de vue étaient judicieux ou non).

Voila un petit résumé de l'acte photographique (pour préciser ma pensée à Jimmy suite à une conversation ...) qui pour moi ce situe surtout dans ces phases.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-11-2002 13:09

En ce qui concerne le noir et blanc (on dérive de la question de départ), l'association spotmètre + notions de zone system est très éducative (l'apprentissage me semble plus difficile en couleur). On prévisualise plus clairement, on réfléchit mieux à la distribution des valeurs dans le cadre, ça devient vite rapide à utiliser. Comme dit ailleurs Henri, le zone system est de la sensito très simplifiée et applicable à un domaine assez étroit, mais dans ce cadre, ça aide bien à se recaler sur les fondamentaux et à reconnaître les limites de la chaîne (et du bonhomme !).


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: michel guigue 
Date:   30-11-2002 15:04

Bonjour à tous,

Je voudrais réhabiliter un peu la mesure de la lumière incidente qui, pour moi, est LA LUMIERE, que reçoit le sujet photographié.

Cette mesure représente la quantité de lumière reçue ; le sujet renvoie + ou - selon sa nature, ce qui fait qu'un tas de charbon ou une surface de neige sont traduits par des noirs ou des blancs en film INVERSIBLE.
Si tout l'ensemble de la chaîne est bien calé (cellule, film, développement), le résultat est forcément là.

Le spotmètre m'est particulièrement utile pour les photographies de spectacle et d'autres conditions très particulières.

En paysage et moyen ou grand format (même petit) et en film inversible, cette mesure incidente représente LA vraie valeur. Bien entendu si on se trouve à l'ombre pour photographier un sujet au soleil, il faut se mettre au soleil en se déplacant de quelques mètres ; dans le cas contraire, il suffit de faire de l'ombre sur la sphère de la cellule, avec sa main tout simplement.

Partant de cette MESURE OBJECTIVE, il est toujours possible de jouer à 1/3 ou 2/3 de diaf selon le rendu souhaité, en restant dans les limites du film inversible.

Tout est alors plus simple (peut-être trop ?).

Je suis peut-être trop basique ; en tout cas et pour du paysage et du film inversible, ça marche bien.

Michel.


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-11-2002 15:35

Bonjour Michel,

Non vous n'êtes pas basique, vous êtes dans l'erreur tout simplement, si vous utilisez la méthode Coué pas de problème.

Quelques cas ou l'incidence ne peut fonctionner :

1 - Si le sujet est une source lumineuse
2 - Si le sujet peut-etre considéré comme une source lumineuse
3 - Si le constraste sujet nécessite des choix (contraste trop important par exemple)
4 - Exposition créatrice, c'est à dire que l'on choisi par exemple de cramer les blancs de 3 diaf, pour cela il faut les mesurer.
5 - Les sujets très clairs (ou l'on perdu ses références, latitude inhabituelle, pour les PdV proche du cercle polaire, le soleil met 4 heures à se coucher et notre système d'analyse peut-être mis en défaut, l'analyse avec des moyens techniques type spotmètre du couple objet/lumière est rarement pris en défaut)
6 - Les sujet très denses
7 - toutes prises de vue en contrejour

Etc Etc,

Cette methode (mesure en incidence) est utilisé dans le Cinéma, mais avec des contrastes controlés et une armada de machino, tecno, chef op et matériel plétorique, le pose metre Weston sert ou dernier moment à un petit calage, mais tout est règlé par avance.

Pour nous autres modestes photographes le spotmètre reste le seul outil valable, qui permet d'analyser sans bouger de place.

Toutefois la mesure incidence fonctionne très bien, pour les prises de vue par ciel couvert, sans source lumineuse dans le champ, sans sujet contrasté, sans ciel et sous nos latitudes.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   01-12-2002 09:11

Bonjour à tous,
Je partage à 90% le sentiment de Michel sur l'intérêt de la mesure de la lumière incidente du moins pour mes conditions de prise de vue (100% inversible couleur pratiquement toujours en extérieur). S'agissant des remarques d'Henri, je dirai que pour 3, 4, 5 et 6 une mesure incidente plus une dose d'interprétation suffisent à se tirer d'affaire, pour 7 (contrejour) j'ai une solution empirique qui consiste à mesurer en direction de la source et à ouvrir d'1/2 à 2/3 de diaph, quant à 1 et 2 je ne pense pas rencontrer ce cas de figure dans ma pratique (ou alors c'est du contrejour?). Ceci étant, il reste 10 % des cas ou une mesure au spotmètre m'est bien utile: pas toujours évident d'être ou de se déplacer dans les mêmes conditions de lumière que le sujet, aide à l'interprétation pour les cas 3 à 6. Par ailleurs, j'ai du mal à croire fiable le coup de faire de l'ombre avec la main sur la cellule....et puis je ne suis pas sûr d'être tenté de photographier un sujet à l'ombre par grand soleil. Ceci étant il me semble que pour revenir à la question d'origine, en extérieur et pour un budget réduit un posemètre sans mesure spot de prix modéré convient parfaitement pour débuter sans crainte.


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-12-2002 10:22

Bonjour,

Il est très amusant pour ma part de recevoir des conseils de la part d'un aveugle.
Je vais assayer de m'expliquer sans faire de polémique.

Tout d'abord un petit exemple, en faisant mes courses dans ma petite ville, regardant les rues et les décors lumineux des fêtes, je me suis posé la question, et en incidence que font-ils, rien bien sur.

Je vous précise le cadre de mon raisonnement et un petit préambule sur que j'imagine une base commune sur ce forum.

- la participation au forum suppose un désir de partage de connaissance, mais aussi un désir d'apprendre, autant si l'on croise un informaticien on ne lui donnera pas de cours d'informatique, mais pour ce qui est de la photographie c'est hélas très courant. Je constate que le refus d'apprendre est une véritable philosophie.

- le raisonnement : la connaissance des techniques est nécessaire pour avoir un raisonnement structuré qui conduit à une photographie, le mot interprétation convient dans la partie démarche artistique, mais pas pour la partie technique. Le but est de maitriser le travail photographique dans tous les cas de figure pour se sentir sans contrainte dans son travail "artistique".

- Un point important, (ce n'est pas propre à la photographie) pour pouvoir raisonner il faut des informations et dans le cas qui nous concerne des info techniques sur notre sujet c'est à dire la valeur d'Il de chaque zone, ce qui nous donnera une bonne connaissance du sujet et on utilisera pas des termes genre "dose d'interprétation", "on s'en sort", etc. Le spotmètre est le seul outil de terrain (peu importe la marque je vous le concède sans problème) qui permet d'avoir des informations sur la composante lumière/sujet.

Il en va de même pour le labo, si l'on veut faire un bon travail en toute connaissance de cause sur ancien et nouveau procédé, il faut un luxmètre et un densitomètre.

Remarque : Evidemment vous pouvez travailler en incidence, mais n'en parlez pas comme une méthode à conseiller, car c'est une méthode empirique qui nie la connaissance de la réalité. Vous pouvez aussi prendre la règle des F/16 qui fonctionne très bien même en Ekta, je la cite pour ceux qui veulent faire des éconnomies (Vous utilisez la valeur ISO pour vitesse : avec de la velvia 50 Iso travaillez au 1/50 s pour les diaf F/16 pour plein beau, F/11 pour beau nuageux, F/8 pour nuageur, F/ 5,6 pour rue dans l'ombre par beau temps Etc Etc).

Remarque générale : Le forum Haute Définition, suppose une passion pour la qualité, mais aussi et c'est encore plus important une passion pour la maitrise de la technique, maitrise veut dire connaissance, méthode et informations.

Conclusion sur ce qu'est le grand format : ces machines ne sont pas des gros 24x36, elles supposent une maitrise de toutes les composantes, le cadrage de précision, les mouvements, le calcul de la pose, le choix des optiques, l'interprétation, le développement image par image, ces caractéristiques uniques sont une vraie philosophie, alors pourquoi en laisser de côté.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   02-12-2002 08:56

Bonjour à tous,
la démarche d'Henri est fort louable, mais je crains qu'elle ne conduise à décourager pas mal de monde voulant s'essayer au moyen et grand format. A lire : "Le forum Haute Définition, suppose une passion pour la qualité, mais aussi et c'est encore plus important une passion pour la maitrise de la technique" je me demande même si ce n'est pas le but recherché. J'ai peut-être omis de consulter le réglement de ce forum lorsque je m'y suis intéressé; il y est sans doute précisé qu'on ne doit pas répondre aux questions posées avec une réponse adaptée à la question, mais laisser s'exprimer quelques intervenants habituels quitte à devoir gober quelques appréciations péremptoires qui vont en laisser plus d'un dans leur starting block. Pour ma part je n'ai pas l'impression de trahir l'esprit de ce forum en préconisant une courbe d'apprentissage assez douce qui "autorise" les débutants non fortunés à démarrer avec des outils de débutant tout en leur indiquant tout l'intérêt que représente des outils plus pointus. Ou alors, faudrait-il créer un sous-forum pour ceux qui n'ont pas atteint la maîtrise totale de la technique mais se font quand même plaisir en évitant de photographier des enseignes lumineuses? Cordialement
Jean-Marie Solichon


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-12-2002 11:05

J'aime Henri, sa façon d'envisager les choses, je pense que chacun reconnaît sa rigueur, son expérience et sa façon de la partager, mais j'ai parfois envie de lui taper dessus quand il se raconte que personne ne veut apprendre (envie qu'absolument tout le monde partage sur ce forum, me semble-t-il). Henri, tu as quelquefois une manière brute de rabotage de répondre qui gâche dans un premier temps le fond de tes propos.

Je suis totalement d'accord avec Jean-Marie et son approche didactique et raisonnée : je m'imagine il y a deux ans quand j'ai acheté ma chambre (j'avais déjà un spotmètre) et que je ne voulais et ne pouvais pas dépenser trop d'argent pour débuter : j'aurais certainement entendu ce que tu expliques, Henri, sans peut-être pouvoir y venir dans un premier temps. Tu ne peux pas demander d'avoir toujours le recul que tu as, et tu peux peut-être entendre Jean-Marie expliquer que l'incidente colle bien à sa pratique de photo nature. Je le dis d'autant plus facilement que je suis convaincu dans cette discussion de l'intérêt du spotmètre.

Mais te connaissant, je pense que l'idée de mettre de l'eau dans ton Chablis te révulse ! J'espère que tu ne vas pas te vexer et que j'aurai le plaisir de t'en offrir un, de Chablis, un de ces jours.


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: tin 
Date:   02-12-2002 11:15

Comment faisait on avant les spotmetre? un peut d'histoire peut nous montrer que faire de belles photos de paysages sans spotmetre c'est posible,les deux peuvent cohabiter ou doivent cohabiter, Minolta vien de le comprendre.


 
 Le spotmètre Weston d'Ansel Adams.
Auteur: E. Bigler 
Date:   02-12-2002 12:28

Ansel Adams a d'abord utilisé une Weston
dont il avait limité l'angle d'acceptance
par un tube de carton noir.

La méthode est rustique, mais l'évaluation
de correction IL à appliquer n'est pas si difficile, d'autant
plus qu'on peut tout simplement étalonner sur un mur gris.
Si la cellule non limitée voit tout le mur gris, elle donne une imformation équivalente à la
luminance moyenne du mur. En divisant l'angle d'acceptance par 2, on doit s'attendre à une perte de lumière reçue d'un facteur 4 soit 2 IL. Sous le soleil californie, partant d'un IL 16 vous pouvez vous permettre de tomber à une lecture IL 12 sans dommage pour votre Weston d'autant plus que vous pouvez la basculer
en sensibilité max, volet troué (celiu des grands IL) enlevé. J'arrête car j'entends Henri G. qui gronde et proteste contre les cellules de Grand Papa (nous sommes dans la section « histoire » ici ;-);-)
On applique donc le tube de carton noir, on vise le même mur. On trouve une indication
Il bien plus faible, alors que la luminance d'une portion de mur gris c'est la même
chose que celle du mur dans son ensemble (la luminance est ramenée par unité de surface de source). Pour avoir le même noircissement sur le film il faut donc appliquer un facteur
correctif qui dépend de l'angle ; rappelons que le noircissement à temps de pose et diaph donné de l'optique ne dépend que de la luminance du sujet. La pleine lune état une excellente source étalon, même qi on n'est pas au Nouveau Mexique près de Hernandez ;-);-)

Une Lunasix munie de l'additif « télé » ne fonctionne pas fondamentalement différemment de la Weston 'cartonnée ' de A.A., vous avez un champ standard total
de 30 degrés, qui vous pouvez réduire à 15 puis à 7,5. Ce n'est pas un spotmètre, mais cela vous permet
de 'piquer' la luminance moyenne d'un détail vu sous un angle de 15 ou 7,5 degrés. Il y a plusieur modèles de cellule non-spotmètre qui ont un additif 5 degré. Il faut donc appliquer (sur une Lunasix réduite à 15 ou 7,5 degrés)
une correction entre 2 et 4 IL suivant l'angle réduit.

L'autre méthode historique est évidemment de s'approcher du sujet, venir mettre la cellule sous le nez de la mariée en lumière incidente puis en réfléchie; c'est le rite du 'pro qui n'utilise pas de spotmètre (j'en ai vu un à l'action en spetambre dernier, mais c'étai dans un province reculée : non, il n'utilisait pas de spotmètre ;-);-)


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2002 18:41

Bonjour,

Pour Jimmy, J'ai bien écouté vos arguments, mes oreilles ont sifflées !!!
Je vais répondre point par point c'est important.
Vous pouvez me faire toutes les remarques possibles je ne vexerai pas, mais pas d'eau dans le Chablis n'y comptez pas, je ferai mon possible pour tenir compte de vos remarques.

Pour Jean-Marie, une remarque, l'incidence n'est pas plus l'outil du pauvre que le spotmètre celui du nabab, regardez le prix d'une weston et comparez avec un spotmètre d'occasion ou même en neuf.

L'argument de Jean-Marie, n'est pas le budget ou la complexité de l'une ou l'autre méthode, c'est : "je fais comme cela et ça marche", bien sûr que cela marche c'est une vieille méthode qui a fait ces preuves (l'incidence).

Je vous propose plus simplement d'avoir les yeux ouverts vers les nouvelles méthodes (enfin nouveauté relative, j'ai utilisé brièvement un spotmètre à coin de Golberg de 1/10° d'angle de mesure qui datait des années 50), methodes qui permettent la compréansion du sujet sur le plan photographique.

Grace à cette méthode, les "bonnes photos" n'arrivent pas par hasard.
Je trouve dommage que vous pensiez que ma démarche est élitiste, la seule bonne raison qui me pousse à m'exprimer sur ce forum est la présence d'amateur qui découvre le grand format (ou de professionel qui souhaite s'y mettre), je suis simplement un militant pour la défense de la photo "intelligente" (enfin, faite de façon intelligente, donc en grand format avec la logique du grand format que l'on peu résumer de cette façon : "en grand format on maitrise tous les paramètres"), mais ce n'est pas moi qui est pondu cette méthode, Bernard Leblanc l'enseigne depuis des années (des dixaines même).

Certain pro ne l'utilise pas c'est vrai, mais le niveau des photographes pro n'est pas bien brillant et peu d'entre eux travaillent avec un format qui justifie le spotmètre.

Pour le forum, je pense que la passion de la maitrise de la technique pour ne pas être trop tributaire du hasard, me semble une bonne hypothèse à la portée d'un amateur, qui dispose de temps et n'a pas de soucis de rentabilité, peut donc se consacrer à son image.

Pour Tin, oui il y a une vie avant le spotmètre, j'ai même utilisé des tas de trucs curieux pendant des années, mais pourquoi se priver d'un truc simple et efficace, de plus je n'ai pas une âme d'archéologue. Bientôt un argumentaire sur la chambre à tiroir, pratique solide etc etc.

Pour Emmanuel, même dans le cas ou elle fonctionnerait, ton étalonnage sérieux risque de couter aussi cher en film qu'un spotmètre et nécessite les mêmes connaissances alors pourquoi se priver d'un outil qui sur le terrain permet de travailler 10 fois plus vite.

N'hésitez pas à bondir au moindre propos, j'essaierai d'éclaircir le mien sans le diluer, mais comprenez ma démarche "grand format", et puis je ne plaisanterai plus sur le désir d'apprendre (enfin peut-être).

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: michel guigue 
Date:   02-12-2002 21:02

Désolé, j'étais absent 2 jours.

Cette discussion est pationnante ; en final, presque tout le monde semble d'accord, même les aveugles dans l'erreur.

Michel.


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   02-12-2002 22:40

Bonsoir à tous,
Henri, j'ai relu mes messages parceque parfois (souvent?) j'exprime imparfaitement ma pensée par des mots. Pourtant, je crains qu'ici ce soit vous qui m'ayez mal lu ; je ne trouve pas élitiste la méthode que vous préconisez, mais la façon dont vous l'expliquez ou plutôt la façon dont vous ne l'expliquez pas,au moins dans cette discussion. Par ailleurs, il me paraît important de confirmer que ma pratique de la photographie, même en 4x5, est de nature essentiellement ludique et n'est pas déterminée par "la passion de la maîtrise technique", mais alors vraiement pas. Cordialement
Jean-Marie


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2002 22:59

Bonjour,

Dommage, Dommage, pour Jean-Marie

La pratique grand format est très jusqu'au boutiste, mais nous serons tolérant.

Si vous trouvez mes élipses élitistes, je peux essayer de vous expliquer comment on utilise un spotmètre sans dépendre de la pensée de AA mais simplement d'un raisonnement sensitométrique.

Pour la technique, si je pense qu'elle doit-être maitrisée, c'est simplement pour être libre artistiquement. Ludique ne veut pas dire sans concience.

La photographie n'étant qu'une futilité, nous pourrons parler de sujet sérieux, que faisons-nous sur cette planète etc, mais je m'en fouts j'aime les futilitées sérieuses.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-12-2002 08:14

Henri,

Il serait intéressant que tu expliques ta manière de travailler en couleur avec un spotmètre. Je ne me plante en général pas beaucoup quand je fais (rarement) de l'inversible, mais j'ai toujours l'impression d'avoir fait un double salto arrière et de retomber par hasard sur mes pieds.


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-12-2002 09:37

Jimmy,

Je vais essayer de faire qq chose.

Henri


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: gerd.Gray 
Date:   04-12-2002 12:39

Bonjour
je découvre ce forum et me passionne depuis peu à la photographie au moyen format.

Si votre but était de faire fuir les novices et de rester entre immenses professionnels qui se la racontent, vous avez gagné !!! Bonne continuation...

Pour ma part je file apprendre ailleurs, la ou le langage est fait d'ouverture d'esprit, d'humilité.... la ou on croise des photographes ayant envie de transmettre leur passion.... un monde d'humain pas de robots.....
Au revoir Monsieur H.G. ... j'aimerai beaucoup voir vos photos.... mais quand j'aurai appris un peu plus pour atteindre vos sphères....

COrdialement et à bien plus tard


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   04-12-2002 13:44

Tout doux, il y a certes des sujets un peu ardus pour le commun des photographes. Mais c'est justement l'interet d'un tel forum, pouvoir partager le point de vue de gens pointus sur des sujets aussi divers que l'optique, les emulsion, les procédes anciens etc....

Même si quelques habitués se complaisent de temps à autre dans des discusssions ultra théoriques qui laissent pantois les béotiens de tout poil, ces mêmes habitués ne sont pas avares de renseignements pour ces mêmes béotiens ( moi y compris).
Même les questions les plus simples obtiennent géneralement une voire plusieures réponses. A la seule condition que le sujet toune autour du pus que 864 mm2 beaucoup plus serait un plus . Le mode paysage d'un EOS 5 n'interesse personne ici je pense.

Seul point de vue partagé, le manque de photos sur le site la galerie ne se renouvelle pas assez à mon gout..

Cordialement MG


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2002 15:24

Bonjour,

Personnellement, cela ne dérange pas du tout de parler d'un Canon, dans la mesure ou on en parle dans un domaine ou dans un contexte ou ce type de machine surpasse le "Grand format", focale très longue ou très grandes ouvertures.

Je crois que ce qui nous interesse plutôt que la haute definition c'est l'exception, par exemple les interventions des archéologues de la photographie peu concerné par la haute définition.

2 points importants, l'exception et la concience, ne pas faire les choses par hasard, concience technique mais également concience artistique.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   04-12-2002 15:52

Je ne parlais pas des performances de la gamme Canon mais d'un programme de l'appareil décide quels seront les paramètres de la prise de vue.
Certes ce programme est optimisé pour un type de photo (le paysage ) mais il introduit un systématisme qui justement supprime une part de conscience...

Pardon maître Gaud d'avoir froissé le canonniste que vous êtes.

(L'Eos 1 possède-t-il un mode paysage??)

MG


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   04-12-2002 15:54

Je lancerais bien un forum sur le hasard dans la pratique photographique.
Potentialités ou futilités....



MG


 
 Re: choix cellule grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2002 16:55

Bonjour,

Pour ma part Eos 1 V et 1 D bientôt Eos 1Ds.

Pour le hasard, c'est une bonne idée, mais il s'agirait là d'un hasard concient qui tout d'un coup n'est plus le hasard de la non connaissance.

Si le hasard est pris en compte, il peut-etre un vrai potentiel, mais il n'est plus tout à fait un hasard.

Pour ma part j'appel cela de l'opportunisme (dans le bon sens du terme) de la part du photographe, il s'agit d'un sujet imprévu que l'on saisit quand même.

On peut dire cela aussi des photos faites sans viser, mais il s'agit malgré tout d'un acte volontaire, pas du hasard.

Je ne trouve pas beaucoup de vertu au hasard pur.

Henri Gaud




 
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