Auteur: christian Nze
Date: 15-04-2004 15:38
Négatif numérique
Je ne parlerais ici que de la parti final du traitement. Mais il est clair que la qualité du scan, les filtres comme l’accentuation et les re-échantillonnage, le travail en 16bit ont un effet sur l’aspect de l’image finale.
Pour commencer Il faut caller sont negatif au procédé que l’on va utiliser.
Pour cela on va tout d’abord travailler avec une gamme de gris que l’on aura fait sur photoshop.
1.Faire une gamme de gris par pas de 2%
2.la mettre en négatif
3.Imprimer sur un transparent, sans correction, en couleur à 1400dpi minimum pour es procédé au sels de fer et 720 dpi minimum pour la gomme.
4.faire un contact du négatif. Il faut essayer d’avoir un 50% qui soit un gris moyen. Il ne faut pas s’occuper des hautes et basses lumières, qui selon le procédé donneront un aspect de manque ou excès de contrastes.
5.Traiter le tirage et le laisser sécher
6.Ensuite scanner le tirage de la gamme de gris. Sous photoshop Définir le 100% comme le blanc du papier et le 0 % comme le noir le plus profond du tirage, même si il n’est pas vraiment noir.
7.ensuite faire une lecture des différents % . C'est-à-dire sur mon tirage quand je lis 2% Ps va m’afficher 4% ainsi de suite. il faut prendre note d’au moins 12-15 points, en sélectionnant beaucoup de points aux extrémités.
8.Les données ainsi récoltées on ouvre le fichier original, on va dans les réglages et on choisi le mode courbe. On clique sur autant de points que de donner récolter.
9.On sauvegarde la courbe. Et voila on recommence au 2. pour voir si la courbe est bonne
Il est parfois intéressant de donner une coloration à son image plutôt que de travailler en NB, cela permet de gérer l’encrage et d’utiliser des couleurs plus inactiniques. Pour ma part, après avoir appliqué une courbe, je passe en couleurs indexées et j’applique une nouvelle gamme de couleur. Dan burkholder utilise une gamme qui à pour Max 0-55-55-0 , moi je travaille avec une coloration du type 0-45-100-45
Voila ce que je peux vous dire.
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