forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Où sont les Linhof ?
Auteur: Claude BIDA 
Date:   13-04-2004 23:15

On trouve beaucoup de sinar 4*5 en occasion et pas de Linhof Master Technika 4*5.
Auriez-vous une explication à ce fait ? Merci .C.B.


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   13-04-2004 23:25

ce sont des instruments de luxe par leur prix qui conviennent peu à la majorité des pros,
qui préfèrent dut Toyo ou Cambo pour le prix, ou Sinar et Arca pour le reste.

l'essentiel des Master part au Japon et aux US chez de vrais amateurs fortunés.
une Master et à fortiori une 2000 sont excessivement rares, surtout en bon état en Europe. les chambres les plus récentes/courantes restent des Super V fabriquées vers...1965 !

maintenant, si vous en cherchez une, vous avez de la chance j'ai cet article !


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: matthieu 
Date:   14-04-2004 00:15

Thierry,

J'ai vu une technika dernierement qui n'avait pas la visse sous le porte accessoire (donc théoriquement pas une V) mais qui possédait le petit cric (poignée plastique) pour le décentrement vetical (apparu sur les V sauf erreur). c'est une technika IV bidouillée ? Une technika fabriquée lors du passage de la IV à la V ? ou une Technika 4,5 ? :-)


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: matthieu 
Date:   14-04-2004 00:18

Désolé claude je prends une autre direction....


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   14-04-2004 00:43

juste une IV matthieu, environ 1960 !


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: matthieu 
Date:   14-04-2004 00:48

Alors quelles sont les autres éléments qui distingent la IV de la V à part cette petite visse?


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   14-04-2004 11:14

Oui, il y a une raison : ceux qui possèdent une Master Technika la gardent !
Et il n'y a pas que les "amateurs fortunés" qui les utilisent. On peut donner une bonne liste de professionnels qui s'en servent.

Pour les utilisateurs de Sinar, l'explication est différente. Je crois que la plupart du temps, les utilisateurs de Sinar montent en gamme : de la F à la F1, puis à la P2 etc...donc se débarassent de leut matériel.

Pour les Arca Swiss, le phénomène est le même que pour les Linhof, à savoir que, compte tenu de la modularité de ces chambres, peu d'utilisateurs cherchent à s'en débarasser.
Je suppose qu'ils préfèrent acheter des éléments complémentaires pour, par exemple changer de format. On peut ainsi passer d'une Arca F-Classic Compact à une Arca F-Metric, plus "sophistiquée". Mais en remontant les corps de la F-Classic Compact, on retrouve une chambre monorail de terrain très légère et très maniable.

Les trois types de chambre ont leurs défenseurs et leurs détracteurs. Je crois que c'est un faux débat, et j'aimerais une fois pour toutes que les utilisateurs d'autres marques cessent de considérer les utilisateurs de Linhof comme des arriérés, ou des tarés qui n'ont rien compris à la photographie.

Tout simplement, on n'utilise pas une Sinar P2 comme on utilise une Arca F-Classic, et on n'utilise pas une Arca M comme on utilise une Linhof Master Technika.

Voila pour la première question.

Pour la deuxième, à savoir les éléments qui distinguent la IV de la V, il vaut mieux pour la compréhension partir de la Technika III :

Dates de production :
- Linhof Technika III : de 1946 à 1957
- Linhof Super Technika IV : de 1956 à 1964
- Linhof Super Technika V : de 1963 à 1976
- Linhof Master Technika : depuis 1972

Théoriquement, à partir de la IV, on appelle Super Technika les chambres équipées d'un télémètre, et simplement Technika celles sans télémètre, avec mise au point par dépoli et viseur sportif à cadre.
La Super Technika V est plus proche de la Master Technika que de la Super Technika IV.

1°) Différences de structure entre les modèles
- La Technika III n'a pas de bascule avant, et un abattant peu rigide.
- A partir de la IV l'abattant est renforcé, et les IV, V et MT ont la bascule horizontale de l'objectif.
- A partir de la IV, le porte-accessoires est amovible et laisse apparaître un pas de vis 3/8 pour utiliser le décentrement vertical vers le bas.
(Le plus souvent, je préfère soit basculer la chambre à 90° et utiliser le décentrement horizontal en vertical, soit fixer la chambre à l'envers sous le trépied).

- La III et la IV ont un bouton pour les décentrements verticaux,
- A partir de la V, le décentrement se fait au moyen d'un levier à rochet.

Les mouvements de décentrement et bascule sont de plus en plus importants au fur et à mesure qu'on avance dans la gamme : la IV plus que la III, et les V et Master plus que la IV.
Sur la MT45 :
- mouvements du corps arrière : 20° dans toutes les directions.
- corps avant : décentrement vertical : 55mm, horizontal : 40(G) 40(D) , Bascule horizontale : 30° , verticale : 15°
- l'abattant est basculable de 15 et 30°.

2°) Accessoires
- La Technika III a des accessoires spécifiques, différents des modèles suivants (planchette porte-objectif, verre de visée, cames).
- A partir de la IV, les accessoires sont standardisés. Les Technika IV, V et MT45 ont les mêmes accessoires, planchettes, verres de visée.

3°) Objectifs couplables
- Technika III, IV et V : de 90 à 360.
- Master Technika : de 75 à 360.
4°) Tirage du soufflet
- Technika III : 382mm.
- Super Technika V et MT : 400mm avant et 35mm arrière.
5°) Prise en charge des grands angulaires
- Les Super Technika ont un dispositif accessoire de mise au point pour les objectifs de 65mm.
- La MT 45 a le même dispositif pour les objectifs de 55 à 65.
- La MT 2000 a un dispositif incorporé (ce n'est plus un accessoire) pour les objectifs de 35, 45, 47, 55, 58, 72, 75mm.
La Master (et la Master 2000) ont un volet relevable sur le dessus pour permettre une plus grande amplitude du décentrement vertical.
6°) Télémétrie
- Les cames ne sont pas interchangeables entre les III, IV, V et Master Technika.
- La Master 2000 n'utilise pas de cames. Il y a eu un télémètre pour la MT 2000 : c'était un viseur électronique à infra-rouge pour les optiques de 90 à 360mm, qui se fixait sur le dessus de la chambre.
La MT 2000 permetde travailler avec des très grands angulaires (à partir de 35mm)... mais pas avec le viseur électronique (à partir de 90mm seulement).
C'est pourquoi il a été abandonné car limité en focales, peu précis, et très cher.

Le viseur optique multifocal a lui aussi évolué de la IV à la MT45, avec une plus grande compacité, une meilleure précision et une meilleure prise en charge de la parallaxe pour la proxiphotographie.


 
 Re: Où sont les Linhof ? Chez Sébastien Roussillon, bien sûr !!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-04-2004 11:24

Sébastien Roussillon, vous pouvez difficilement argumenter que vous n'avez pas la matière ni la compétence nécessaires à écrire pour galerie-photo un article de fond, en français, sur les Linhof Technika®. Un article sérieux, costaud, référencé, plus solide qu'une Technika® repliée. Au plaisir, donc, de vous lire très prochainement sur http://www.galerie-photo.com !!


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: henri Gaud 
Date:   14-04-2004 11:29

Bonjour,

Comme cela, je pourrais acquérir une Master Technika et écrire enfin l'article que tout le monde demande, pourquoi je n'aime pas les Technika.

;-);-)

HG


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: fabrice 
Date:   14-04-2004 11:53

? J'ai une V qui accepte un 75mm (s angulon f/8).
fab


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   14-04-2004 11:53

allez Sébastien, on te soutient !
juste pour dire que la IV a pu être équipée du "cric" en plastique pour le décentrement AV, qui a perduré sur la V un petit moment avant de passer en métal.


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: matthieu 
Date:   14-04-2004 11:59

Sébastien,
Merci pour toutes ses précieuses informations.

Seulement, la Technika dont je parle un peu plus haut a le levier à rochet d'une V (en plastique) mais pas la visse sous le porte accessoire.
Cela voudrait-il dire que le "boitier" est issu d'une IV et le corps avant est celui d'une V donc "bidouillée"?
Ou les derniers modèles IV ont été fabriqué avec le levier à rochet ?
Ou les premières V n'avaient pas la visse sous le porte accessoire ?

Que d'interrogations...j'ai posé la question à l'importateur (suisse) et il m'a répondu qu'il était très difficile de définir très précisément ce genre de camera car les évolutions étaient quelques fois à la demande de clients particuliers donc pas forcément répértoriées.


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: matthieu 
Date:   14-04-2004 12:02

Thierry,
votre hypothése a devancé ma question...


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   14-04-2004 12:13

Tout à fait exact, Matthieu.
Il ne s'agit pas d'une bidouille, mais certainement d'une chambre de "transition".

On ne peut jamais dire exactement : "tel accessoire a été implémenté à partir de tel modèle", pas avant, pas après.

Il y a eu des évolutions, je dirais des "glissements" d'un modèle à un autre plutôt que des changements brusques.

Néanmoins, il est certain que les leviers de décentrement sont infiniment plus pratiques que les boutons.
En effet, dans le décentrement vertical, le poids de l'objectif doit être pris en compte.
Beaucoup de chambres ont seulement un bouton de déblocage, (comme la majorité des chambres en bois et des monorails légères) et ensuite, c'est le photographe qui doit effectuer le décentrement vertical en supportant le poids de l'objectif avec ses doigts.

De ce fait, avec une optique d'un kilo, par exemple, effectuer un décentrement précis est délicat et peut être difficile à régler.
Par opposition, le décentrement par crémaillère est très souple et très précis.
Les autres mouvements ne tiennent pas compte du poids de l'optique (exemple, le décentrement horizontal ou les bascules). Donc des mouvements manuels sont plus facilement utilisables.


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   14-04-2004 12:19

Fabrice,
bien sûr, on peut utiliser un 75 sur une ST V. Mais, utilisez vous le SA 8/75 avec le télémètre et une came ?

J'ai seulement voulu dire que les cames de couplage des ST V allaient de 90 à 360mm, pas que les ST V n'acceptaient pas un 75mm. Elles descendent en effet au 65mm.


 
 Re: parenthèse pour la clarté du forum…
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   14-04-2004 12:29

Bonjour Sébastien,

La vue arborescente donne une meilleure clarté à la lecture du forum.
Merci !


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   14-04-2004 12:31

mais bien sûr que les STV couplent au 75 !! il y avait même la bonnette à rajouter au viseur optique pour en avoir le champ !
on peut même coupler jusqu'au 500 avec les télés Nikon pour les amateurs de performances qui ne craignent ni le ridicule ni le bougé (déjà essayé un 360 à main levée avec la poignée et le viseur ? ca doit être rigolo !)


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: matthieu 
Date:   14-04-2004 13:29

Sébastien,
je confirme. si la visse sous le porte accessoire me laisse de marbre, en revanche le petit "cric" est à mes yeux quasi indispensable pour une question de précision également.

Thierry, lorsque j'ai acheté ma Technika avec la poignée et le viseur , il y avait une came 360mm, j'en déduit que l'ancien propriétaire ( je ne lui ai pas demandé) devait faire un art martial...concentration, maitrise du corps et musculation :-)


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   14-04-2004 13:30

Non, Thierry, mais j'ai travaillé au Schneider Apo-Télé-Xenar 400 Compact, avé la poignée et avé le viseur...
Même pas bougé...

Ridicule ... bof...
A 120 Kg, la Linhof, c'est un Minox...
La Linox, quoi... ;>))


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   14-04-2004 13:42

Au fait, Thierry, il y a un outil très pratique pour la Linoffe avé lou 400... c'est le Mo-no-po-de !


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   14-04-2004 14:38

Ah Sebastien, moi qui fait tout pour ne pas faire 120 kg...
tient, j'ai même dépensé de l'argent pour une Technika sans télémètre.
ben c'est fou la place que ca fait gagner dans un petit sac cette affaire là !
sans compter que dès que j'aurais trouvé un filtre je pourrais monter mon 47XL sans limite.


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: henri Gaud 
Date:   14-04-2004 15:00

Bonjour,

Je passe aussi la barre des 120 Kg, mais avec une bonne partie de mon équipement.

HG


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: Sad Vision 
Date:   14-04-2004 15:34

Quand je pense qu'ils y en a qui disent qu'il n'y a plus d'homme!
SV


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: dg 
Date:   14-04-2004 19:24

Dans bien des cas...
Quant on a une sinar P on fait du pack shot...les contraintes actuelles poussent à vous equiper en numérique, vous vendez votre sinar (ancien outil de production), pour investir dans un nouvel outil de production...
Quant on a une technika, on fait du paysage, du portrait, on aime les grands tirages, et la qualité de fabrication de ça machine, de plus un boitier numérique craint la poussière...donc on la garde !


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: henri Gaud 
Date:   14-04-2004 19:43

Bonjour,

Mais DG,

Quand on a une P on aime la belle ouvrage et la belle machine, on supporte son poids, on voyage en auto, on trimbale la bête dans toute l'Europe.
Et on est content de n'être limité que par sois-même et pas par une boite qui n'en fait qu'à sa tête, et puis si on veut être léger on prend une Norma, une vraie oeuvre d'art qui sait servir le propos de l'artiste.

Et s'il faut vraiment être moderne, on prend une Misura et de toute façon, on garde la P.

Et puis pour les poussières, laissons cela aux numériques de tout poil.

HG


 
 Re: Où sont les Linhof ? Chez Sébastien Roussillon, bien sûr !!
Auteur: Henri Peyre 
Date:   14-04-2004 21:02

je me joins à Emmanuel...


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: dg 
Date:   14-04-2004 21:08

ReBonjour,
Mais Henri,

j'ai revendu ma technika V au bout d'un an, j'ai détesté une sinar F2 d'emprunt, et pour marcher 8 heures avec une chambre sur le dos...j'ai évité la P2 !

Je ne parlais pas pour moi, c'étais juste un comportement type que j'ai souvent vérifié, oui je sais il ne faut jammmmmmmais généraliser !

La Misura semble être un bon compromis, mais pour mon utilisation une Arca F line Metric Compact 4x5 en solde devrait suffire !

MB : j'utilise une technikardan S 45, j'aime pas les boites, mais j'aime pas les bazookas non plus !


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: henri Gaud 
Date:   14-04-2004 22:46

Bonjour,

>>bazookas>>

De quoi parlez-vous ???

Pour toutes les chambres sont bonnes,
A une condition :
Que les mouvements soient qq soient les focales utilisées, clairement identifiable.
C'est simple.

Il y a beaucoup de bonne chambre, mais pour moi bon à tout et bon à rien sont trop proche pour je m'y intéresse.

HG


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: dg 
Date:   15-04-2004 18:58

>>bazookas>>

De quoi parlez-vous ???

D'une P2 en bandoulière (en studio ou proche de la voiture c'est super, je vous l'accorde!).


 
 Re: Où sont les Linhof ?
Auteur: henri Gaud 
Date:   15-04-2004 19:06

Bonjour,

dg,

En bandoulière, c'est là que nos avis divergent, pour moi le 4x5 inch c'est sur un pied.

En bandoulière, autour du coup, on a tout ce qu'il est raisonnable d'imaginer en moyen format avec des rendus plutôt supérieurs, alors pourquoi jouer les archéologues de la photographie.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution