forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 [HORS-SUJET ???] Appareil numérique sans visée optique : « reflex » ou pas ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-04-2004 12:18

La lecture de l'excellent magazine britannique Amateur Photographer (ce numéro d'avril 2004) soulève, grâce à M. Chris Gatcum, une question terminologique intéressante. Décrivant un modèle d'appareil numérique à 8 Mpix dépourvu de visée optique directe, qualifié à juste titre de 'pseudo-SLR', M. Gatcum met en avant le progrès « spectaculaire » de la visée sur un écran à 0,9 Mpix... spectaculaire par rapport aux autres modes de visée des appareils numériques grand public. Il n'est en effet pas nécessaire d'être diplômé de l'École d'Optique de Morez pour se rendre compte de l'inconfort visuel des différents systèmes de visée proposés sur les appareils numériques d'entrée de gamme. Le pire étant le petit carré vu à bout de bras de presbyte avec soleil dans le dos, sans même un soufflet de protection (heureusement, M. Cameras Bellows est à votre service).

Clairement, l'appareil 'pseudo-SLR' dont parle M. Gatcum n'est pas un appareil reflex, vu que la visée sans parallaxe, si elle se fait sur une image 'quasi-optique' (non pas réelle mais identique à la vraie), s'effectue via à un oculaire classique sur un petit écran-répéteur. Il faudra donc inventer un nouveau terme, par exemple SLD, ou SLDD, comme : Single-Lens-Digital-Display.

Quel rapport avec la photo à la chambre grand format et la haute résolution ? a priori, aucun, mais il est indispensable de suivre --même de loin-- les évolutions des matériels silicium pour en tirer parti le moment venu. En effet, dans un appareil où l'image-silicium est répétée sur un écran, on règle une bonne fois pour toutes un grand nombre de problèmes et on lève un nombre de contraintes qui nous font militer en faveur de la chambre technique contre le gros reflex moyen format. Absence de contrainte du miroir, possibilités de décentrement sans vignettage mécanique (dû à la présence gênante du miroir de visée) avec des optiques grand angle, voilà clairement des avantages de l'optique de chambre qu'on paye par la fastidieuse substitution du détecteur-film ou du dos à balayage au dépoli "optique" de visée. On sait déjà faire tous les réglages sur un écran d'ordinateur raccordé à la chambre munie d'un capteur silicium, mais on n'est encore loin de la compacité d'un verre dépoli, même augmenté d'un solide viseur binoculaire.

Il me semble que, pour autant que le marché le demande et que les raisons économiques le permettent, tous les éléments sont potentiellement réunis pour proposer d'ici quelques années une chambre technique pourvue de tous les mouvements, dont on observerait l'image sur un écran, petit mais de haute performance, par exemple à travers un viseur mono ou binoculaire confortable.

J'y verrais de nombreux avantages. On réunirait en photo grand angle à la chambre tout l'intérêt des optiques quasi-symétriques modernes, et on pourrait même imaginer un réglage électronique des compensations photométriques diverses induites par les bascules et décentrements. Il me semble que quelques boutons potentiométriques analogiques permettraient de compenser à volonter la non-uniformité d'éclairement induite même par les meilleurs grands angulaire dûment munis de leur distorsion pupillaire réglementaire ;-). On pourrait même --j'ose à peine le dire-- avoir un bouton anti-trapèze comme sur les vidéo-projecteurs modernes !

Adieu à toutes nos discussions sur l'utilité des lentilles de Fresnel, de l'avantage des viseurs bino à miroir inclinable, etc.. Il y aurait un commutateur à 4 positions permettant d'afficher l'image dans les quatre symétries possibles haut/bas droite/gauche. Henri Peyre qui vient de nous annoncer son amour de la visée inversée droite-gauche utiliserait la position (2) avec capuchon ; ceux qui préfèrent l'inversion par rotation de 180 degrés commuteront sur (3) et ils auront le plaisir de conserver ce qui est censé favoriser « l'abstraction de la composition ».

Les mécréants comme moi régleront sur (4) pour avoir le haut en bas mais avec une symétrie D/G résiduelle (le truc idiot qu'on ne voit jamais sauf avec un 'flex en 4,5x6 vertical sans prisme), afin d'utiliser un viseur binoculaire à miroir dont l'image sera enfin correcte au sens droite-gauche. L'inclinaison du miroir ne sera là que pour l'ergonomie, la fonction d'optimisation de l'éclairement étant réalisée par une série de molettes très douces et très précises. D'ailleurs il risque d'y avoir tellement de molettes douces et précises dans un tel appareil qu'il faudra penser éventuellement à un pédalier de commande complet.

En plus de l'image numérique brute, on enregistrerait dans le fichier les quelques dizaines de paramètres permettant de calculer les corrections photométriques & géométriques ; ce serait tout de même plus sympa pour les photons du centre de les laisser rentrer faire leur boulot que de les transformer en chaleur dans un filtre à dégradé concentrique.

La seule objection, de taille, resterait la consomation énergétique de ce système.

J'ai vu récement une publicité pour une dynamo à manivelle censée vous permettre de recharger les accus de votre télépone portable. Les temps de communication possibles étant, avec le modèle proposé, une faible fraction du temps de manivelle, on frémit à l'idée, sur le terrain, de passer son temps à pédaler plutôt que de prendre des photos. Mais les utilisateurs de Gitzo N°7 pourraient ressortir leur robuste trépied du grenier ; une sellette légère et confortable inspirée de celle des trépieds de mitrailleuse de la deuxième guerre mondiale permettrait, via un pédalier en dural à triple plateau, de faire la recharge nécessaire à l'aide une dynamo puissante. Quant au pédalier complet pour les réglages, il permettrait, avec l'option 'musique' du logiciel, de se délasser (au casque fourni en option, à l'aide du petit clavier à usages multiples) d'un petit Orgelbüchlein « maison » en attendant que le soleil tourne sous le bon angle pour réduire le contraste sur la façade de Chartres.


 
 Re: [HORS-SUJET ???] Appareil numérique sans visée optique : « reflex » ou pas ?
Auteur: nicolas.R 
Date:   13-04-2004 14:05

Excellent Emmanuel...! Vous avez raison, on pourrait finir avec Bourvil dans "Les Cracks", Paris-San Remo à vélo...! La chambre (à air ) sur le dos :-)
Cordialement
Nicolas


 
 Re: [HORS-SUJET ???] Appareil numérique sans visée optique avec écran: l'avenir!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-04-2004 15:00

Blague à part, si on met de côté la consommation électrique, l'idée d'une chambre avec écran-répéteur de très haute performance, munie d'un capteur 2D permettant l'affichage instantané de l'image me semble une solution d'avenir pour la photo d'objets ou d'architecture. Il ne faut pas oublier que beaucoup d'appareils numériques grand public ne visent pas à faire autre chose que le photo de famille ; supprimer tout ce qui est optique à part l'optique de prise de vue et la visée est quelque chose qui peut être pris très au sérieux dans une application professionnelle. J'imagine un ensemble détecteur/écran répéteur 6x7-6x9, quelque chose qui pourrait ne pas être plus encombrant qu'un châssis 6x9 "dos-d'âne", avec l'écran derrière, cet écran n'ayant pas de raison d'être aux même dimensions que le capteur : cela réglerait la question de l'ajustement dépoli/châssis, il suffirait que la mise en place du silicium soit précise. J'ai pensé à l'idée d'observer l'écran dans un viseur, ce qui m'y a fait penser c'est un
photographe professionnel dont je tairai le nom et qui regarde parfois ses écrans couleur étalonnés dans le noir pour faire ses réglages colorimétrques au moment du traitement numérique de l'image ; on pourrait imaginer que l'équilibre des blancs soit fait et dûment vérifié dès la prise de vue ; que les hautes lumières qu'il ne faut pas sacrifier seraient vérifiées de la même façon ; du coup on remiserait le spotmètre au musée, car on verrait directement l'image avec ses éventuels défauts photométriques à corriger, sur le terrain ( pour tous ces réglages, je m'aperçois finalement qu'en plus du pédalier complet, le clavier auxiliaire devrait être à cinq étages comme celui de Pierre Cochereau à Notre Dame, sur les pochettes de disques ;-);-)


 
 Re: [HORS-SUJET ???] Appareil numérique sans visée optique avec écran: l'avenir!
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   13-04-2004 15:27

emmanuel, n'y aurait-il pas eu quelque abus de table ce midi, propre à apporter jouissance et enthousiasme excessif à un cerveau surchauffé ?
tiens, après tout ça je vais ressortir mon M6 avec ses 2 boutons et son énergie à huile de coude..


 
 Re: [HORS-SUJET ???] Appareil numérique sans visée optique : « reflex » ou pas ?
Auteur: jean claude pr 
Date:   13-04-2004 17:41

Bonjour Emmanuel

ce viseur serait certainement tres utile sur les chambres stenopé ou l'image est bien sombre sur le dépoli, même avec plusieurs fresnels ou autres intensifieurs de lumière et où les bricolages sympathiques au fil de fer sont une source d'erreur parallactique importante pour la photographie des objets.
Les professionnels pourraient ainsi amener leur chambre chez le client et demander de ne rien toucher dans la demie heure qui suit, le temps d'aller manger un casse-croute arrosé de Sancerre rouge puis de revenir fermer le Copal 3.
jean claude


 
 Re: [HORS-SUJET ???] Appareil numérique sans visée optique : « reflex » ou pas ?
Auteur: henri Gaud 
Date:   13-04-2004 17:47

Bonjour,

>>>du coup on remiserait le spotmètre au musée>>>

J'imagine des trognes béates et satisfaites lisant ce message prémonitoire, mais pas de satisfaction hative, les posemètres incidences iront sur les mêmes étagères.

Avec des légendes laconiques, instruments de mesure fin 20ème siècle, destiné a la pratique de la photographie, technique permettant de faire des images par un procédé physicochimique.

HG


 
 Re: [HORS-SUJET ???] Appareil numérique sans visée optique avec écran: l'avenir!
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   13-04-2004 19:16

Bonjour,

Je préférerai un écran aussi grand, voir plus grand que la surface sensible afin de pouvoir "doser" le flou ou du moins correctement visualiser l'effet des bascules. Pourquoi pas aussi une possibilité d'agrandissement de la pré-visualisation qui permettrai d'évaluer le rendu flou/net pour un rapport de grandissement donné.

Quoi qu'il en soit, les écrans de visée ont encore de sérieux progrès à faire pour ramener le sous-échantillonage à des valeurs assez faibles pour concurrencer le dépoli…

Encore de belles années de plaisir devant nous ! -)


 
 h
Auteur: sameh 
Date:   13-04-2004 19:35

Mais ce système serais reflex ? je veux dire qu'il captera les photons se promenant dans le soufflet ?

Puis je pense qu'un zoom x4 ou x8 peut-être bien pour le système, et puisque nous sommes dans l'électronique, un truc pour insisté la mise au point genre une mire clignotante tant que la mise au point n'est pas bonne.
Ah, ça m'arrive vraiment d'attendre pas mal entre un coup de nuage/soleil alors peut-on mettre une Game-Boy incorporer à l'écran ?

Qu'es ce que ça aurais était un supère 1er avril!


 
 Re: [HORS-SUJET ???] Les énergivores nomades vous souhaitent bon appétit !
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-04-2004 09:52

On veut chasser la chimie de la prise de vue. Dont acte. Mais, pas rancunière, la chimie prépare sa revanche : on ne veut plus d'elle comme stockage de photons et comme amplificateur photo-chimique, elle prépare tranquillement sa revanche sous la forme électro-chimique pour venir en aide aux dispositifs nomades mais nénanmoins énergivores :

http://www.recherche.gouv.fr/technologie/cnrt/liste.htm
http://www.energie-plus.com/news/sectionfront.php/section/33/%95_Pile_combustible.html
http://www.senat.fr/rap/a03-075-7/a03-075-722.html
http://www.cea-technologies.com/ceahtml/energie/61-901.html




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution