forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mamiya 220/230 mieux qu'un Flex ?
Auteur: J Goupy 
Date:   12-04-2004 20:36

A la recherche d'un Mamiya C 200, à Vienne, je suis revenu avec un Rolleiflex Tessar 3.5 MX EVS. Dois-je regretter mon impatience ? Grosse différence entre ces deux appareils( hormis la possibilité de changer d'objectifs avec le Mamiya) en termes de prix et de qualité ?
Bref, un petit comparatif SVP


 
 Re: Mamiya 220/230 mieux qu'un Flex ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   12-04-2004 20:41

Bonjour,
Déjà un grand classique concernant les objectifs : http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html avec quelques comparaisons.


 
 Re: Mamiya 220/230 mieux qu'un Flex ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-04-2004 21:17

J'ai longtemps utilisé un C330 (220 un peu plus élaboré) avec 3 objectifs. Je garde un excellent souvenir de cet appareil fiable et rustique. Les objectifs étaient moins piqués que ceux des Rolleiflex que j'ai eu l'occasion d'essayer. L'appareil n'a pas vraiment la même vocation : si on peut bien entendu l'emporter en voyage, il est plus lourd et plus encombrant que le Rollei. Il est aussi plus "lourd" d'emploi. Son soufflet permet de faire d'autres choses, et le viseur est interchangeable. L'appareil ressemblerait à un tank là où le Rollei est beaucoup plus fin. Une fois de plus, un bon souvenir, un bon outil.


 
 Re: Mamiya 220/230 mieux qu'un Flex ? non ! différents et complémentaires ;-)
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-04-2004 11:01

Bienvenu M. Goupy au club des bi-Rolleiphiles. Le Mamiya bi-objectif réalise ce que le Père Heidecke a finalement renoncé à fabriquer, malgré une étude-prototype citée par Claus Prochnow : un bi-objectif 6x6 à blocs optiques interchangeables. Le point dur dans cet affaire, outre la transmisison automatique de l'armement de l'obturateur, est justement le génial mécanisme de mise au point du 'flex avec ses cames en double escargot qui donnent au 'flex-bi cette douceur, cette rapidité de mise au point et cette absence de jeu inimitables. Ab ~1937 (sinon plus).

Hélas la course en est limitée à un peu plus du centimètre, ce qui « plombe » sérieusment, outre le modèle standard, un modèle comme le Télé-Rollei (f=135). C'est une solution à blocs fixes lancée en parallèle avec le Rollei Grand Angle alors qu'il y avait déjà le feu à la maison bi-objectif à Braunschweig : les deux incendiaires s'appelelaient d'ailleurs, outre l'armée des 24x36, Mamiya-bi et Victor H : le Télé Rollei et le Grand angle ne furent pas fabriqués en très grand nombre, c'est un sujet d'étonnement que de les voir ressortir (le télé rollei moderne a été annoncé, je ne pense pas qu'il soit sorti) en neuf ces temps-ci.

Donc la conclusion logique c'est que vous utiliserez votre MX-EVS comme votre objectif standard, en vous rappelant que pour le prix d'un dos-magasin interchangeable d'une autre marque 6x6, vous aurez avec ce flex-bi classique un appareil complet très agréable à utiliser.

Ceci ne vous empêchera pas si l'occasion se présente de vous laisser tenter par un Mamiya-bi, mais ce que je ferais c'est que je choisirais le Mamiya-bi pour le grand angle ou le télé, ce qui ne veut pas dire que le 80 du mamiya-bi soit mauvais, simplement il ne creusera pas l'écart tant que cela par rapport à un tessar, du moment que ce tessar est impeccable.

En revanche si vous n'avez pas peur des corrections de parallaxe complexes, vous utiliserez le Mamiya-bi jusqu'en photo très rapprochée. Mamiya a en effet opté pour une rampe à crémaillère à longue course et un soufflet, ce qui fait du Mamiya-bi une petite chambre reflex bi-objectif, très silencieuse, avec beau dépoli, etc... mais gros problèmes (pas du tout insurmontables) de parallaxe en proxiphoto. D'autant plus que si l'entre axes du MX-EVS est de 43 mm (il y avait une espèce d'obsession du Père H. à faire l'appareil le plus compact possible), sur le Mamiya-bi on rejette cette contrainte, on laisse un distance plus que généreuse entre les deux objectifs. On opte pour un déroulement du film à plat sans sans coude, solution de bonne planéité finalement adoptée sur les dos-magasins des Rollei SLX-600x. Un ingénieux dispositif à clapet auxiliaire permet de changer d'objectif sans voiler le film, quelque chose dont on n'a pas idée sur un Rollei, mais qui marche parfaitement sur le Mamiya-bi.


 
 Re: Mamiya 220/230 mieux qu'un Flex ? non ! différents et complémentaires ;-)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-04-2004 11:15

Problème de parrallaxe facilement réglable avec l'accessoire Paramender, qui fait remonter l'appareil sur le trépied en faisant venir l'objectif de prise de vue à la place de celui de visée.


 
 Re: Mamiya 220/230 mieux qu'un Flex ?
Auteur: Henri de Mougins 
Date:   13-04-2004 13:35

Parralaxe Mamiya 220/330 50mm, ceci dit, le 80mm Mamiya est un des meilleurs
de la serie d'objectifs de ces boitiers, avec le 135mm, utilisant un 75 Tessar sur
un Rollei et sur un Ziess Ikoflex, comparés avec le 80 Mamiya ( Du moins les deux
80 Mamiya, que j'ai) Peu de differences quand aux résultats, si ce n'est une superiorité
manifeste du 75/3.5 de l'Ikoflex pour les pdv en trés faibles lumieres entre 1m et
2 m, ce qui me fait dire que dans une serie bien precise d'objectifs il peut y avoir
des différences notables.
Je confirme de ces trois boitiers ( Mamiya 220:330, Rolleiflex 75/3.5 Tessar, Zeiss
Ikoflex 75/3.5 Tessar) Le Mamiya est le plus lourd et encombrant, tout en etant
trés résonnable, et le Zeiss le plus léger et le moins encombrant, et c'est le Mamiya
qui est le plus complet en tant que systeme photgraphique.
Henri de Mougins




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution