forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 quel folding
Auteur: J Goupy 
Date:   12-04-2004 20:28

quel folding, contemporain des derniers Rolleiflex, ayant la même qualité d'optique, muni t'un télémètre (ou tt autre bon système de visée) , en format 6 x 7,8,9 peut se trouver ds les foires comme celle de Vienne où j'ai trouvé un Ikonta 6x6 MOD 532/16 mais dont le télémètre est trop obscur . Une Isolette ? un peu juste en qualité d'images ??


 
 Re: quel folding
Auteur: henri Gaud 
Date:   12-04-2004 22:17

Bonjour,

Makina Plaubel,

Le top des années 50-60,
Ce n'est pas un folding,
Mais un appareil à ciseau, très bien, bonne optique, télémètre "d'époque".

HG


 
 Re: quel folding
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   13-04-2004 09:52

supre ikontas à condition d'en trouver un beau, bien réglé,etc etc.


 
 Re: quel appareil pliant à rollfilm
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-04-2004 10:25

Le plus coté est peut-être le Voigtländer Bessa II équipé de l'Heliar à cinq lentilles ou, mieux, de l'Apo Lanthar, un contre-exemple parfait parce que cet appareil équipé de ces optiques est très (trop ?) prisé des collectionneurs et atteint souvent des sommes déraisonnable sur le marché.


L'agfa Isolette 6x6 est équipé d'un triplet, mais si vous regardez le site de M. le Mandat, vous verrez qu'on peut en tirer des images en couleurs bien plus qu'acceptables. J'ai à la maison des images Agfa isolette N&B que j'ai retirées moi-même alors que les archives familiales n'étaient que des images-contact ; ce fut l'une de mes première joies de tirage moyen format, le Rolleiflex suivit très peu de temps après.

Le problème des appareils pliants classiques utilisant les film 120 est parfaitement posé par Thierry R. : le principe même du pliage, a fortiori s'il y a transmission d'un télémètre comme sur le Bessa, ne souffre pas de compromis, c'est l'excellence mécanique comme on la trouve sur une chambre technique professionnelle comme la Linhof Technika® sinon on est à risque de défaut de mise au point. Par exemple le soufflet lui-même vieillit, même sur une Technika® ; la coulisse du Rolleiflex n'a jamais besoin de faire réviser son étanchéité, sauf choc gravissime.

Sans vouloir rabâcher une antienne de prosélyte en faveur du Rollei bi-objectif, il est absolument clair qu'à tessar identique, un Rolleiflex des années 50 surclasse un appareil pliant 6x6, fût-il de Stuttgart ou de Brauschweig, par sa précision mécanique. Mais l'appareil pliant est tellement pratique, compact une fois replié, sa manipulation est tellement agréable, qu'on lui pardonnera tout, mais en étant lucide. Un peu comme henri Gaud pardonne beaucoup de choses à la Linhof Technika®, tellement elle est bien faite ;-)


http://www.multimania.com/mlemandat/choix_mf.html M. Le Mandat : Choix d'un appareil moyen format pour ceux qui ne veulent pas se ruiner ;

Et le prosélyte-photo-Gidéon vous laisse gratuitement une bible de Braunschweig : gardez là : http://www.multimania.com/mlemandat Avant d'acheter un Rolleiflex, guide d'achat et de dépannage


 
 Re: quel folding
Auteur: J Goupy 
Date:   13-04-2004 12:55

Merci Thierry,
Mon super Ikonta 6x6 Tessar Jena mod 532/16 compur rapid 1 au 400 entre-t-il dans la catégorie que vous évoquez. Mais il est lourd, à part qu'il est plat même encombrement que le Rolleiflex !
Vu les prix d'une Plaubel Makina, c'est pas ds mon budget (enfin, celui que m'autorise ma femme)


 
 Re: quel folding
Auteur: henri Gaud 
Date:   13-04-2004 14:31

Bonjour,

J'ai beaucoup de chance,
Ma femme me laisse regarder et acquérir des tas de trucs qui font des photos.

J Goupil, je compatis.

HG


 
 Re: quel folding
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   13-04-2004 14:33

et oui, le super ikonta avec tessar T et télémètre peut être performant, mais bien sur il faut de la marchandise pour faire fonctionner tout ca.
si vous êtes radin en prix/poids/encombrement, à part le sténopé, il reste alors les ikontas avec tessar, identiques mais dépourvus de télémètre, et en version 645 on se rapproche du paquet de cigarettes en encombrement. prévoyez les risques d'un recalage de la map à l'achat.


 
 Re: quel folding
Auteur: J Goupy (193.252.18.---)
Date:   13-04-2004 15:43

A Thierry Rebours,
Connais pas la version 645 mais qu'entendez-vous par il faut de la marchandise pour faire fonctionner ...? de la bonne volonté : j'en ai, de l'expérience: j'en ai pas, un bon film 120 c'est dans mes prix , alors que manque-t-il ?


 
 Re: quel folding
Auteur: J P RIVIERE (213.244.28.---)
Date:   13-04-2004 16:36

Il y a aussi les foldings russes et notamment l'ISKRA que l'on trouve à pas bien cher et en bon état général


 
 Re: quel folding
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   13-04-2004 20:10

juste pour dire que si l'on veut du format et du télémètre couplé, forcément l'appareil est plus gros et plus lourd que si pas !


 
 Re: quel folding
Auteur: J Goupy (193.252.18.---)
Date:   13-04-2004 20:33

ttes mes excuses, j'avais pas saisi,
cordialement


 
 Re: quel folding
Auteur: dg 
Date:   13-04-2004 21:01

Bessa 1, moins prisé qu'un bessa 2 par les collectionneurs, puis plaubel makina et mamiya 6 ou 7 si on veut vraiment du piqué.
J'ai acheté un bessa 1, il est parti en révision (vitesses lentes)....je ne l'utilise plus, car visée bof, bof + images parfois molles + déclenchement pas trés fluide + avancement du film lent...bref pas un rolleiflex !


 
 Re: quel folding
Auteur: Gérard LANGLOIS 
Date:   15-04-2004 00:45

Les folding 6x9 à télémètre ne sont pas légion, les allemands : super Ikonta et Béssa II
et les français : Royer Téleroy avec un Berthiot "flor" de f:3,5 bobines 620 &120, Demaria Lapierre Molier : le telka III ou super Dehel avec un Sagitar de f3,5/95mm et Prontor II bobine 120 - et le Pierra Drepy GT bien que télémètre non couplé.
le Royer et le Telka sont des appareils de toutes beautés et tiennent aisément la comparaison avec les Allemands, aussi bien en qualité d'images qu'en finition et nettement moins surcoté
et les sans "rangefinder" qq photos avec un super Kinax et son SBJ Bellor vous comblera (attention bobine 620 manip obligatoire) et la liste n'est pas exhaustive

http://glangl1.free.fr


 
 Re: quel folding
Auteur: Gérard LANGLOIS 
Date:   15-04-2004 09:58

Dans ma liste d'hier sans télémètre, j'ai oublié le KODAK pathé 3,5 modèle 40 ou 42 avex un angénieux, superbe !!

[urlhttp://glangl1.f'ree.fr


 
 Re: quel folding
Auteur: Skander 
Date:   16-04-2004 12:03

J'ai acquéri récemment un ISKRA, folding russe des années 60, et suis TRÈS emballé.

Il s'agit d'un appareil 6x6 à télémètre COUPLÉ, et le viseur est large et clair. Il a l'air costaud comme tout, et par conséquent il est assez lourd et ce n'est pas le folding le moins encombrant qui soit, et il marche parfaitement. Les réglages se font classiquement sur l'objectif, mais avec un système de couplage vitesse/diaph à la Hasselblad, c'est-à-dire que l'on choisit un EV, puis les deux bagues tournent en même temps pour donner toujours la même exposition : très très pratique et agréable, la cellule à main donne l'EV, et ensuite on choisit la vitesse ou l'ouverture directement sur l'objectif.

Quant à la question cruciale de la qualité des photos, cette dernière est tout simplement excellente : les photos sont très piquées, plus qu'avec mon Minolta Autocord, pourtant considéré comme légérement inférieur à un Rolleiflex et meilleur qu'un Yashicamat. Je trouve également le bokeh (flou de mise au point) plus doux et plus agréable.
Je compte me dégoter un Iskra 2, ou l'avancée du film se fait automatiquement sans fenêtre rouge sur le dos, et qui a une cellule.

Sachant qu'on trouve cet appareil à moins de 70$ sur ebay, c'est pour moi un must.

Quelques liens où vous pouvez le voir :

http://cameras.alfredklomp.com/iskra2/index.htm
http://www.rus-camera.com/camera.php?page=other&camera=iskra
http://www.rolandandcaroline.co.uk/iskra.html

La semaine prochaine, je mettrai probablement sur mon site des photos prises avec.


Skander


 
 Re: quel folding
Auteur: tatiana 
Date:   16-04-2004 12:41

Bonjour
Je suis heureuse de voir qu'il y a des connaisseurs sur les foldings russes .Moi j'ai un Moscow 6x9 qui vient de famille et je le trouve super .L'Iskra est plus moderne mais il ne fait que du 6x6 et sans parti pris ...je trouve que les optiques russes valent largement les optiques allemendes


 
 Re: quel folding
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   16-04-2004 12:48

Pour les Zeiss Super-Ikonta 4.5x6, 6x6, 6x9 et Voigtländer Bessa II, il y a une adresse sur ebay qui a une excellente réputation et qui offre des modèles de bonne qualité (révisés "C.L.A.").
Recherchez comme vendeur Petrakla. Hollandais, ils ont plus de 250 modèles vendus.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution