forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Qualité d'image
Auteur: CORRE 
Date:   09-04-2004 22:53

J'ai découvert un livre : "Les belles années 50" avec des photos N&B de Yves Manciet. Ces photos sont incroyablement belles par leur modelé, leur rendu etc...Ala fin du livre,l'auteur de ces photos est lui-même photographié et semble tenir entre ses mains
une Speed Graphic.
J'adore le rendu des photos des années 50 mais je ne sais à quoi celà tient.

> Est-ce la pellicule* ? quel type ?
> Est-ce le format utilisé ?
> Est-ce du simplement à la qualité du tirage ?
> Est-ce que l'achat d'une Speed Graphic d'occasion est un bon plan ?

*J'ai cru comprendre que les pellicules des années 50 possèdaient plus d'argent qu'à lheure actuelle. Est-ce la raison principale ?

Peux-t-on obtenir de nos jours une telle qualité d'image et si oui comment?

D'avance merci de vos éclaircissments


 
 Re: Qualité d'image
Auteur: Michel Braud 
Date:   10-04-2004 01:01

Je me suis fait depuis toujours la même remarque, et la réponse est à mon avis dans la teneur en argent des films de l'époque, la speed graphic n'a rien à voir la dedans.


 
 Re: Qualité d'image
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-04-2004 10:46

Bonjour,

C'est assez commun comme réponse, autrefois c'était mieux,
Mais j'ai qq réserves,

Je suis né chez un bromurier (c'est à dire un tireur sur papier bromure de façon "industrielle", de l'époque 1950) qui utilisait le papier Bauchet fabriqué à Rueil et en ces temps d'après guerre le papier était rare (1952) et pour ne pas être trop limité par ses fournisseurs, la solution était simple : fournir de l'argent métal récupéré (dans le fixateur) à l'émulsionneur qui avait du mal à en trouver suffisament.

D'ou ma réflexion, la période d'après guerre n'est pas la période ou l'on utilise la méthode qui peut le plus peut le moins, on met le moins d'argent possible, tant pour le papier que pour le film.

Cette idée d'émulsion pauvre en argent vient des années 70 ou les progrès techniques ont permis d'avoir les même noircissements avec moins d'argent, d'ou la conclusion hâtive de qualifier ses émulsion de pauvre en argent, et non simplement mieux optimisé, de là à qualifier les émulsions précédantes de riche en argent alors que l'on est en période de pénurie est absurde.

Les bromurier avait régulièrement dans les années 60, des papiers qui ne voulaient pas monter en densité, trop pauvre en argent même si techniquement il y a plus au metre carré que la génération suivante (de la prospérité). Ce qui compte c'est qu'il y ait suffisament d'argent, ce qui dans les année 50 n'était pas toujours le cas.

HG


 
 Re: Qualité d'image
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-04-2004 14:13

Bonjour,

Cette "qualité" relative vient surtout du fait que les originaux, à l'époque dont on parle, sont essentiellement du moyen ou grand format.

La Speed-Graphic n'y est pour rien par elle-même, la taille du négatif certainement.


 
 Re: Qualité d'image
Auteur: Michel Braud 
Date:   10-04-2004 22:08

Corre,

HB vous explique de façon révérencieuse et grace à son expérience incommensurable qu'il y a suffisamment d'argent et mieux optimisé dans les pellicules actuelles en vous faisant remarquer au passage votre benoite ignorance commune.
Amen ! L'expertise est passée ! C'est effectivement très commun comme procédé.
Votre question :
" Peut-on obtenir de nos jours une telle qualité d'image et si oui comment? " ne semble pourtant pas y avoir trouvé son compte ..... c'est probablement plus compliqué :-)


 
 Re: Qualité d'image
Auteur: christian martinet 
Date:   10-04-2004 22:08

il est certain que dans ces années là le grand format était largement utilisé et si les films étaient moins ou plus riches en argent ,les papiers eux assurément étaient plus riches d'ailleurs beaucoup de grands tireurs s'en sont plaint souvent.je viens de retrouver des tas de plan-film 18x24(photo de portrait et mariages tous retouchés)et évidemment on est bien loin du boulot de nos "chers"photographes135 actuels pour le mariage notamment.le travail a la chambre aurait-il des avantages?(humour!!)bonsoir ch.


 
 Re: Qualité d'image
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-04-2004 23:17

Bonjour,

Michel,

Sachez tenir compte de l'histoire c'est un minimun, dans un métier qui fixe le temps.

Pour le rendu légendaire des années 50, voyez les studio Harcourt qui réussisent à faire année 50 avec les pauvres émulsion d'aujourd'hui et cela en moyen format.

C'est la taille du film qui fait le travail et des éclairages ad hoc + Tri-X et D76 et tout va bien.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution